Revenir à la rubrique : Politique

St-Pierre: Le LPA s’empare du problème de sécurité du front de mer

La mairie de Saint-Pierre fait l’objet de critiques sur sa gestion de la sécurité sur son front de mer. « Répondre que Saint-Pierre est victime de son attractivité donne l’impression d’une forme de fatalité » qui déplaît à Jean Gaël Anda, conseiller d’opposition qui l’a fait savoir ce jeudi lors d’une conférence de presse. Le conseiller municipal […]

Ecrit par LG – le jeudi 14 août 2014 à 19H25

La mairie de Saint-Pierre fait l’objet de critiques sur sa gestion de la sécurité sur son front de mer. « Répondre que Saint-Pierre est victime de son attractivité donne l’impression d’une forme de fatalité » qui déplaît à Jean Gaël Anda, conseiller d’opposition qui l’a fait savoir ce jeudi lors d’une conférence de presse.

Le conseiller municipal d’opposition Jean Gaël Anda sort abasourdi des propos du maire publiés il y a quelques jours dans le Journal de l’Ile.

Dans cet article, « Michel Fontaine exige du gouvernement plus d’effectif. Pourquoi ne l’a-t-il pas demandé sous la présidence Sarkozy ? C’est quand même un problème récurrent. Michel Fontaine est maire depuis 13 ans », critique le représentant du LPA à Saint-Pierre, ancien conseiller municipal de…Michel Fontaine.

Si la question de l’insécurité alimente en effet les colonnes des faits divers ces dernières années, Jean Gaël Anda s’étonne aussi du flou qui entoure ces fameuses caméras de surveillance de la voie publique qui semblent inopérantes depuis deux ans.

« A chaque fois qu’il est interrogé là-dessus, le maire répond que le parc de caméras de vidéo surveillance sera rénové. Nous posons les questions suivantes : combien sont en état de marche ? Combien cela a coûté à la ville  » demande-t-il. « Pourquoi est-il silencieux ? »

Egalement force de proposition, le conseiller d’opposition liste de nouveau le programme qu’il avait élaboré pour la campagne des municipales. Certaines de ses idées, avance-t-il, sont désormais reprises par la municipalité.

C’est le cas pour la création d’une « équipe cynophile extrêmement encadrée par les forces de police ». L’idée avait même émergé il y a deux ans alors qu’il était encore dans la majorité municipale, « le DGS m’avait répondu que ce n’était pas possible car trop cher », s’en souvient-il.

« Ça risque de s’aggraver »

Sur le port et ses alentours, le ras-le-bol des professionnels était déjà à son paroxysme. « De nombreux plaisanciers m’ont témoigné des vols qu’ils subissent sur leur embarcation et qu’ils découvrent le samedi ou le dimanche matin ». Raison pour laquelle il espère que ces rondes soient généralisées, tant sur le boulevard que sur les plages où de nombreux sportifs du matin font leur jogging dans la crainte. « Certains sont même armés », rapporte-t-il.

L’autre élément pour inverser la tendance viendrait dans le déploiement en permanence d’une équipe de la compagnie départementale d’intervention à Saint-Pierre. Le travail de la police municipale, qui « fait un travail remarquable parfois avec peu de moyens », n’est à ses yeux que trop limité dans le temps. C’est justement passé 22h que les points chauds se forment et jusqu’à 6h du matin.

« Et ça risque de s’aggraver », prédit sa collègue du LPA Ginette Clain qui déplore que « rien n’ait été fait en deux mandats. En tant que représentant de la minorité municipale plutôt que de l’opposition, nous souhaitons apporter notre pierre à l’édifice pour que ça bouge, pour que les paroles ne restent pas vaines », conclut-elle.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Marine Le Pen ne voit pas ce qu’il y a d’extrême dans ses idées

La figure de proue du navire RN est à La Réunion pour une visite de trois jours dans le cadre des Européennes. Elle a notamment surpris le bureau régional de son parti en annonçant la sélection d’une candidate réunionnaise qui n’était pas présélectionnée et a martelé sa position sur l’octroi de mer même si le dispositif national n’est pas à l’ordre du jour des Européennes.