Société

St-Pierre : L'ACSP dénonce le massacre d'arbres majestueux


Avant... Photo : Association Citoyenne de Saint-Pierre
Avant... Photo : Association Citoyenne de Saint-Pierre
La colère gronde à Saint-Pierre. Plusieurs arbres ont été abattus sur le front de mer, à proximité du conservatoire, sur le grand parking censé accueillir bientôt le projet "Ciné Grand Sud". L'association citoyenne de Saint-Pierre dénonce l'abattage d'arbres majestueux comme un Bonnet de prêtre. Selon Gaëtan Hoarau, le Président de l'association, cet arbre avait une centaine d'années.

Le militant associatif craint surtout que d'autres arbres soient prochainement abattus dans le cadre de l'aménagement de la zone. Pour justifier sa crainte, il rappelle que la dernière délibération de la CNAC, la commission nationale d'aménagement commercial, qui autorise l'implantation du cinéma, ne mentionne qu'un seul arbre à protéger alors que le plan local d'urbanisme (PLU) en mentionnerait trois. Parmi ces arbres inscrits aux PLU, deux seraient justement des Bonnets de Prêtres et ils se situeraient à proximité de celui qui a été abattu ce matin.

S'ils sont encore bien enracinés pour le moment, Gaëtan Hoarau souhaite que la municipalité s'engage dès à présent sur la préservation de ces arbres et qu'une position publique soit prise sur ce dossier.

Après... Photo : Association Citoyenne de Saint-Pierre
Après... Photo : Association Citoyenne de Saint-Pierre

Photo : Association Citoyenne de Saint-Pierre
Photo : Association Citoyenne de Saint-Pierre
Mardi 26 Juin 2012 - 17:30
Lilian Cornu
Lu 2163 fois




1.Posté par INCROYABLE,???. le 26/06/2012 17:42
que font les associations subventionnées qui sont en charge de la protection de l'environnement dans ce foutu pays! ils dorment ou quoi?? c'est vraiment hallucinant de voir des arbres centenaires de plus en plus abattus !!!.

2.Posté par CITOYENS TRES INQUIETS ???.!.. le 26/06/2012 17:57
comment se fait il que ces st pierrois se laissent avoir comme ça sans réagir!! laisser abattre des arbres centenaires pour laisser construire un gros blog de béton acet endroit , en zone inondable ,. incompréhensible!!

3.Posté par Nom * : saint-pierrois encolère le 26/06/2012 18:28
super mais pour trouver une place pour se garé sava dur maintenant et ses arbres protégé bien du soleil et super pour l'environnement bande con

4.Posté par Thierry le 26/06/2012 18:33
SVP pas d'affollement ... ne pourrait-on pas planter des n'arbres en béton, avec des fenêtres; genre Baobabs habitables ... qui auraient l'aspect d'arbres ... un peu comme les opérateurs téléphoniques font par-ci, par là ...

Personne ne crierait au final ... Mince, ils ne donneraient pas de fruits ... Adieu, n'oranges, mangues, lééétchis, place au béton ... plus d'oxigène sauf dans les bars ... Il faudrait planter la canne à sucre dans la mer ... devinnez pourquoi ???

5.Posté par noe le 26/06/2012 18:42
Ces arbres parasites sont des plaies pour l'environnement ...ils attirent les moustiques , les urineurs , les pisseurs , les ordures ...Une plaie ...
heureusement qu'on les détruise !

Bravo aux Messieurs Propre !

6.Posté par mi marche ec melenchon le 26/06/2012 19:55
au fait, où en sont les différents recours contre le multiplexe déposés par le concurrent de casabonna?

7.Posté par Southampton le 26/06/2012 20:17
Cette ou ces associations me font doucement rire.

Je vais rester poli mais pour moi ils ne servent à rien

Que font ils pour la forte poussée des antennes de téléphonie mobile sur les immeubles de saint pierre.

De vrais brasseur d'air

8.Posté par vert le 26/06/2012 22:02
7.Posté par Southampton le 26/06/2012 20:17
Southampton, pourquoi toi tu ne fais rien? c'est toi qui n'a pas de courage qui donne des leçons? c'est toi qui cause inutilement, agis au lieu de critiquer betement

9.Posté par Au trou !!! le 26/06/2012 22:27
Partout on crée les nouveaux cinémas dans la périphérie des villes. A Saint-Pierre, c'est le contraire !!! On aime les embouteillages. Bien évidemment il n'y a pas de place pour les bagnoles, alors on abat les arbres ...
Et si on abattait l'irresponsable qui ne prend que des décisions à la c** ?
C'est pas le même qui a subventionné ORELSANG et le SAKIFOPA ?

10.Posté par Ded le 27/06/2012 06:08
Ce multiplex ne fera qu'augmenter les embouteillages déjà perpétuels du front de mer de St Pierre et privera les gens d'un parking fort utile ceux qui veulent aller à la plage et au centre ville.
Notons au passage que ce parking ,donc ce multiplex sont sur une zone inondable sous laquelle il y a une nappe phréatique.
Construira-ton quand même ce multiplex avec un parking souterrain ( qui devra être équipé de pompes de relevage fonctionnant peut-être en permanence) ou bien sans ce parking souterrain initialement prévu?
Ce multiplex est situé exactement comme il ne devrait pas l'être: en centre ville, avec peu d'espace pour le parking ,justement et sans réelle voie d'accès facile...Croyez vous que les gens fréquenteront longtemps un ciné qu'ils auront mis un temps fou à atteindre avant de tourner en rond pour se garer car il n'y aura pas assez de places de parking.

Enfin, il faut noter au passage que dans une île où les élus ne cessent de parler d'écologie et de développement durable, on ne cesse d'abattre des arbres centenaires pour bétonner ( à St Pierre , sur ce site, à St André pour construire un mur autour d'une église, et je ne parle pas de tous ces maires qui petit à petit font abattre tous les arbres de leur commune au prétexte jamais vérifié qu'il y a risque de chute, supprimant ainsi l'ombre séculaire fournie par ces arbres sur les trottoirs qui deviennnent des lieux insupportables de chaleur l'été.
Ah la logique des bétonneurs!

11.Posté par ecolo bobo pasteque le 27/06/2012 07:09
7.Posté par Southampton
Que font ils pour la forte poussée des antennes de téléphonie mobile sur les immeubles de saint pierre.
De vrais brasseur d'air


tiens? encore un assisté qui compte sur les autres pour faire le boulot à sa place.

12.Posté par ZembroKaf le 27/06/2012 09:18
Voilà le "saint pierre des paillettes" vanté par les élus "qui croient que sin pir est la capitale du monde merci aux "destructors 1, 2 et 3 " M.Fontaine H.Cazal et Y.Ethève les bétonneurs du "water front top of the world" !!!

13.Posté par Collectif des riverains et défenseurs du front de mer de St-Pierre le 27/06/2012 10:02
M. Cazal et son entreprise ont débarqué illégalement sur le terrain de la SIDR et ont saccagé notre patrimoine à tous, des arbres historiques faisant partie de notre patrimoine à tous! Devant la protestation de la population et des riverains, Sud Terrassement et ses ouvriers armés de scies et de tractopelle nous ont envoyer promener, en disant que c'était le terrain à M. Cazal! Or, jusqu'aux dernières nouvelles, ce terrain appartient toujours à la SIDR. Nous avons demandé à la Direction de la SIDR s'ils avaient autorisé et mandaté M. Cazal à faire ce carnage, nous attendons toujours la réponse.
Pour info, notre Collectif a déposé des recours devant le Tribunal administratif, et l'affaire est en cours. Cela arrête tous travaux, légalement.
Mais on se demande comment fonctionne La Réunion... !?!

14.Posté par En vert et contre tous le 27/06/2012 10:07
La protection des arbres et de l'environnement en général devrait être un combat de tous les jours.

Or, nous nous manifestons à chaque fois qu'un fait de ce genre se produit mais aussitôt les caméras éteintes et les journaux refermés tout retombe dans l'oubli et la destruction continue de plus belle.

Qui se soucie encore aujourd'hui, des platanes de la Plaine des palmistes dont l'abattage en grand nombre le long de la route nationale, avait ému la population tout entière, le maire de la commune en tête ?

La région nous avait juré qu'elle allait en replanter une centaine. Non seulement on n'en a jamais vu la moindre trace mais le saccage se poursuit de façon plus insidieuse par l'intervention de propriétaires peux scrupuleux ne supportant pas de voir la moindre feuille sur leurs pelouses.

Si nos grands décideurs qui prétendent aimer la Réunion ne réagissent pas, dans quelques années la commune aura perdu tout ce qui fait son charme, car c'est pratiquement le seul endroit de l'île où l'on peut voir véritablement se succéder la magie des quatre saisons grâce à la magnifique frondaison de ces arbres multi centenaires et à leurs couleurs changeantes tout au long de l'année.

Quand aux partis politiques comme EELV, ils gagneraient en sincérité et en crédibilité s'ils s'engageaient un peu plus sur ce genre de sujet qui malheureusement n'a pas l'air de beaucoup les préoccuper.

15.Posté par Collectif des riverains et défenseurs du front de mer de St-Pierre le 27/06/2012 11:03
@ 14 Tout à fait d’accord avec vous. Mais là c’est la goutte qui fait déborder le vase ! C’est à nous de nous défendre ! A nos âges on a bien compris que les politiques ne sont là que pour leurs intérêts personnels (ego, gloire et notoriété, finances, pouvoir et manipulations divers…). Or nous sommes encore dans un pays de droit, à moins que nous baissions les bras, et alors là le pire nous attend… Réunissons-nous et faisant respecte la loi par ces voyous qui se croient au-dessus des lois. Ils le disent ouvertement que le créole il réagit pas… Rejoignez notre Collectif afin de faire arrêter tout ce saccage de notre belle île. La ville de St-Pierre s’est déjà si dégradée en 10 ans que je ne la reconnaît plus. La mairie arrache les derniers arbres et bétonne à tout va. Les soi-disant «Jardins de la plage» sont si mal entretenus que c’es est une honte ! Pour ne pas à avoir l’entretenir ils ont même mis une moquette plastique verte ‘simili gazon’, qui se recouvrent déjà du sable de la plage qui n’est plus retenue par rien ! Que des fautes graves d’aménagement et d’urbanisme dans cette ville qui fut la ‘perle du Sud’….

16.Posté par E. Delest le 27/06/2012 12:40
10 vous avez raison mais souvent quand ils parlent d'environnement durable ce n'est qu'un mot magique pour endormir les gens et faire croire que c'est dans leurs préoccupations ... et comme ça ils font ce qu'ils veulent derrière.

Soyons vigilants quand on veut nous bercer de belles paroles,
ne jugeons les élus que sur leurs actes.

17.Posté par le réunionnais le 27/06/2012 13:37
une grosse connerie, à qui de droit de veuiller au mm prés les dessous de table!!!!
une bande qui veut finir avec la REUNION,
mi mettera pas un pied dans ce complex de merde!!!!
et si seulement ces mafieux avait eu l'idées de contruire en périférie

18.Posté par le sud le 27/06/2012 13:39
FONTAINE ou cherche encore pourqu'oi ou, aux potes et l'UMP lé repousser par les réunionnais!

19.Posté par Collectif des riverains et défenseurs du front de mer de St-Pierre le 27/06/2012 14:22
Le projet de Complexe commercial (multiplexe de 10 salles de ciné + 2 grands restau + 900m2 de centre commercial) est actuellement bloqué grâce aux recours devant le Tribunal administratif que notre Collectif a déposé. Donc si la population mécontente voulait bien se réunir pour arrêter définitivement ce projet (au lieu de râler seul dans son coin), il y aurait des choses à faire (légales). Demandons à la commune d'acquérir ce terrain pour en faire un parc (qui manque terriblement en front de mer devenu vrai désert de béton), ou au moins un parking paysagé... Les 3 derniers arbres centenaires sont classés dans le plan local d'urbanisme de la ville et donc à protéger. Ils faisaient partie d'un ensemble dont on n'a conservé que le bâtiment devenu Conservatoire Régional de Musique et la grande cheminée en pierre (qui semble perdue derrière un mur de graffiti). C'est donc un quartier historique faisant partie du patrimoine de La Réunion et son Histoire. Ne laissons pas tout disparaître au profit de quelques grippe-sous....

20.Posté par yableo le 27/06/2012 14:32
On se demande quelle est l'utilité des regles d'urbanisme quand elle ne s'applique pas aux investisseurs, hier un palm hotel multi etoilé a grand anse, ensuite la tentative d'installer un terrain de golf en foret de l'etang salé, maintenant un cinema sur le front de mer, et rien pour proteger la flore, a part un simulacre pour sauver un arbre ou deux et pouvoir prétendre proteger l'environnement.
Le créole vit sur une terre d'inegalités ou les regles ne s'appliquent q'a celui qui veut construire in' ti kaz' pour y vivre sur son petit terrain; la personne argentée, elle fait a peu pres ce qu'elle veut; des gros projets comme celui ci , peu discret le montrent bien.
Mais il faut savoir ce q'on veut, bat' karé sous les enseignes de divers etablissements et devoir toujours dépenser pour la moindre activité, ou fé in grillade bord'mer, en famille ou entre camarades, et voir nos enfants s'amuser a l'ombre , et laisser vivre leur imagination... La réunion pays béton, meme le territoire francais (pou pa dire metropolitain) est mieux conservé. Ahh c sure qu'etre patrimoine mondiale ca fait bien dans les oreilles, la pub ets beaucoup moins forte quand on s'attaque a nos sites..... bientot privatisés a la merci d'autres profiteurs, qui ne doivent pas les payer bien chers

21.Posté par ZembroKaf le 27/06/2012 15:31
Juin 2010 Saint Pierre de La réunion est heureux d'accueillir le match de football à "Volnay" France 0 Chine 1, 1.6 millions d'euros d'investissement pour le stade !!!
En coulisse M.Fontaine H Cazal et Y EThève ont négocié le multiplex sur le front de mer...en gros M.fontaine la vende lo front de mer pou un match football !!!

22.Posté par ZembroKaf le 27/06/2012 15:33
Pour info H.Cazal est administrateur de la SIDR !!!

23.Posté par Collectif des riverains et défenseurs du front de mer de St-Pierre le 27/06/2012 15:43
@ZembroKaf: Demandez à M. Cazal ce qui a été décidé à l'Asemblée de la SIDR avant hier par la présidente concernant le terrain sur le front de mer de St-Pierre!

24.Posté par oups! le 27/06/2012 15:58
à 22:
Si cela est vrai, n'y aurait-il pas conflit d'intérêts .
J'aimerais savoir qui sont ls autres administrateurs de la SIDR...des maires , donc des potes de M.Cazal? la boucle serait bouclée...
Au fait , que dit la jusstice et aussi le représentant de l'état?

25.Posté par .ETATS DES LIEUX!!!. le 27/06/2012 15:58
ce projet multi.. commence a sentir le pourris on dirait,?. demain un grand jour pour ce maire de st pierre,?. il est urgent que la population se mobilise pour sauver ce qui reste puisque la magouille est devenue une gangrène dans ce pays!!!..

26.Posté par @ YABLEO!!!. le 27/06/2012 16:47
LACOUTURE FONTAINE IDEM ces politiciens verreux font des projets qui excluent la population il n'ya plus rien a en tirer !. il faut que la population se bouge pour sauver ce qui reste!!!.

27.Posté par cp.. le 27/06/2012 18:55
à post 13
il faudrait interpeller la présidente de la SIDR en la personne de Mme DINDAR, présidente du Conseil Général si vous êtes certain que la parcelle en cause appartient toujours à la SIDR - mais je souligne qu'elle a eu le soutien actif du maire de St pierre pour les législatives, alors...!

28.Posté par Collectif des riverains et défenseurs du front de mer de St-Pierre le 27/06/2012 20:37
@ p27: Nous avons contacté le Directeur de Cabinet de Mdame Dindar et la question a été posée officiellement. Sommes en attente de la réponse... ! Elle est non seulement la présidente de la SIDR, mais aussi en tant que Présidente du Département, elle a en charge le patrimoine et l'environnement aussi.

29.Posté par Nout' Saint-Pierre le 27/06/2012 20:51
@Collectif : comment concrètement vous aider ? Dites-nous quoi faire...

Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales