Société

St-Pierre: Des jardins collectifs pour créer du lien à Bois d'Olives


St-Pierre: Des jardins collectifs pour créer du lien à Bois d'Olives
Le conseil municipal de Saint-Pierre votera ce mardi après-midi son plan de financement du chantier relatif à la création de jardins collectifs dans la Zac Bois d'Olives. Les études d’aménagement paysager de la Zac ont été lancées en 2010 portant notamment sur la réalisation d’un parc urbain. L’étendue du parc est importante : soit 2.8 hectares.

Le futur parc situé au pied des zones d’habitat, se distingue par ses atouts naturels, en termes de proximité, de rareté des étendues de cette importance, dans les quartiers urbains. Ceci renforce la motivation de voir se créer dans le Sud, un parc urbain de cette envergure, accessible à tous. Le site étendu offre en effet un espace de fort potentiel au cœur du quartier. Des connections de déplacement sur toutes les façades du parc et des liaisons piétonnes avec les autres quartiers sont envisagés.

La mairie de Saint-Pierre envisage ainsi d'y créer des jardins collectifs. 35 à 60 parcelles de 50m² sont attendues. La Zac sera également parcouru d'un parcours de santé, d'une piste cyclable ou encore d'aire de jeux.
Compte tenu du contexte socio-économique de Bois d’Olives, l’opération a privilégié le volet insertion. Il s’agit de permettre aux habitants de Bois d’Olives de s’approprier l’évolution de leur quartier par la mise en place de diverses actions d’insertion.

L’ensemble des partenaires (collectivité, associations) se mobilise ainsi en vue de permettre aux habitants de Bois d’Olives de bénéficier des opportunités d’emploi induites par les travaux d’aménagement et d’entretien des espaces publics. Cette association interviendra sur deux années. La première année, elle réalisera les travaux de construction du jardin collectif. La seconde, elle sera chargée d’accompagner une association de quartier pour la gestion et l’animation du jardin.

Par ailleurs, plusieurs chantiers d’insertion sont programmés pour l’aménagement et la mise en valeur de 2.8 hectares d’espace vert sur la Zac, notamment avec l’Association Formation Animation Insertion Réunion (FAIR). Le projet global présente un budget prévisionnel de 393.000 euros.
Mardi 16 Juillet 2013 - 07:14
LG
Lu 782 fois




1.Posté par le réunionnais le 16/07/2013 12:50
très bonne idée, dommage que je ne suis pas proche!

Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Jeudi 1 Décembre 2016 - 16:50 Les écoles de Saint-Louis au bord de l'explosion

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales