Revenir à la rubrique : Société

St-Pierre: Des jardins collectifs pour créer du lien à Bois d’Olives

Le conseil municipal de Saint-Pierre votera ce mardi après-midi son plan de financement du chantier relatif à la création de jardins collectifs dans la Zac Bois d’Olives. Les études d’aménagement paysager de la Zac ont été lancées en 2010 portant notamment sur la réalisation d’un parc urbain. L’étendue du parc est importante : soit 2.8 […]

Ecrit par LG – le mardi 16 juillet 2013 à 07H14

Le conseil municipal de Saint-Pierre votera ce mardi après-midi son plan de financement du chantier relatif à la création de jardins collectifs dans la Zac Bois d’Olives. Les études d’aménagement paysager de la Zac ont été lancées en 2010 portant notamment sur la réalisation d’un parc urbain. L’étendue du parc est importante : soit 2.8 hectares.

Le futur parc situé au pied des zones d’habitat, se distingue par ses atouts naturels, en termes de proximité, de rareté des étendues de cette importance, dans les quartiers urbains. Ceci renforce la motivation de voir se créer dans le Sud, un parc urbain de cette envergure, accessible à tous. Le site étendu offre en effet un espace de fort potentiel au cœur du quartier. Des connections de déplacement sur toutes les façades du parc et des liaisons piétonnes avec les autres quartiers sont envisagés.

La mairie de Saint-Pierre envisage ainsi d’y créer des jardins collectifs. 35 à 60 parcelles de 50m² sont attendues. La Zac sera également parcouru d’un parcours de santé, d’une piste cyclable ou encore d’aire de jeux.
Compte tenu du contexte socio-économique de Bois d’Olives, l’opération a privilégié le volet insertion. Il s’agit de permettre aux habitants de Bois d’Olives de s’approprier l’évolution de leur quartier par la mise en place de diverses actions d’insertion.

L’ensemble des partenaires (collectivité, associations) se mobilise ainsi en vue de permettre aux habitants de Bois d’Olives de bénéficier des opportunités d’emploi induites par les travaux d’aménagement et d’entretien des espaces publics. Cette association interviendra sur deux années. La première année, elle réalisera les travaux de construction du jardin collectif. La seconde, elle sera chargée d’accompagner une association de quartier pour la gestion et l’animation du jardin.

Par ailleurs, plusieurs chantiers d’insertion sont programmés pour l’aménagement et la mise en valeur de 2.8 hectares d’espace vert sur la Zac, notamment avec l’Association Formation Animation Insertion Réunion (FAIR). Le projet global présente un budget prévisionnel de 393.000 euros.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

1.200 Pétrels de Barau échoués sur toute La Réunion

Durant ce mois d’avril, les Pétrels de Barau juvéniles prennent leur envol pour la première fois, tentant de rejoindre la mer pour aller se nourrir. Chaque année, nombre de ces oiseaux marins endémiques et protégés s’échouent avant d’atteindre le large. Cette année, le nombre d’échouages est beaucoup plus élevé que prévu.

APEBA : Une marche conviviale ce dimanche en faveur de la protection animale

L’association APEBA organise une randonnée familiale dans la forêt de l’Etang-Salé ce dimanche à partir de 9h, en présence de bénévoles, de partenaires, mais aussi de chiens à l’adoption. Un événement qui vise à « soutenir le combat contre la maltraitance et l’errance animales à la Réunion ».

« L’octroi de mer : c’est n’importe quoi ! » selon l’UCOR

L’Union des Consommateurs de La Réunion (UCOR) publie une lettre ouverte critiquant l’octroi de mer pour son impact sur le coût de la vie et exige sa suppression immédiate, ainsi que le financement des communes et de la région par l’État, pour protéger le pouvoir d’achat des Réunionnais.

L’explication derrière les boules de feu dans le ciel

Aux alentours de 5h30 ce matin, de nombreux Réunionnais scrutant le ciel ont pu apercevoir des points lumineux, décrites comme “des boules de feu” par les internautes qui ont diffusé les images de ces “OVNI”. Explications.