Société

St-Pierre : Abattage des arbres,"une affaire privée" selon Harold Cazal


St-Pierre : Abattage des arbres,"une affaire privée" selon Harold Cazal
A Saint-Pierre, l'abattage de plusieurs arbres, sur le terrain censé bientôt accueillir un multiplex de cinéma, fait polémique. Hier, c'est l'Association Citoyenne de Saint-Pierre qui est montée au créneau pour dénoncer le massacre de deux arbres "bonnets de prêtre" et d'un banian. Ce n'est pas la première fois que le projet d'un grand multiplex sur ce terrain est au cœur de la controverse. On ne compte plus les procédures pour tenter de s'y opposer.

C'est donc finalement bien la société Foncière de la Plaine qui a ordonné que ces arbres soient abattus. Son gérant, Harold Cazal, rappelle qu'il s'agit d'un terrain privé, ce qui sous-entend qu'il est libre d'y faire ce qu'il veut, ou presque, dans la limite de la loi. Selon celui qui chapeaute le projet "Ciné Grand Sud" avec Yves Ethève, sa société avait le droit d'abattre des arbres sur ce terrain qui fait l'objet d'un compromis de vente avec la SIDR.

Le bailleur social, qui est toujours le propriétaire légal du terrain, a d'ailleurs été informé, tout comme les services techniques de la mairie de Saint-Pierre, des travaux qui ont eu lieu hier. Dans son courrier daté du 11 juin, Harold Cazal précisait qu'il s'agissait de travaux de nettoyage et de l'enlèvement d'arbres, à l'exception de ceux protégés par le PLU, le plan local d'urbanisme. Concrètement, même s'il n'est pas encore le propriétaire du terrain, le gérant de la Foncière de la Plaine fait comme si c'était fait. Selon lui, le compris de vente, signé par le conseil d'administration de la SIDR, l'autorise à faire comme s'il était le propriétaire.

Une fermeture du terrain aux automobilistes ?

Selon nos informations, Nassimah Dindar, la présidente de la SIDR, ne serait d'ailleurs pas favorable à la vente de ce terrain dans les conditions actuelles. Les détracteurs du projet pointent du doigt la double casquette d'Harold Cazal acheteur du terrain alors qu'il est également membre du conseil d'administration de la SIDR comme représentant des petits actionnaires privés. Du côté de la SIDR, on se refuse à tous commentaires sur ce dossier même si Bernard Hoarau, le directeur de la communication, précise que le projet est toujours en cours et que Harold Cazal, n'a jamais participé aux votes du conseil d'administration de la SIDR concernant la vente de ce terrain. Par ailleurs, pour les éventuelles réticences de la présidente de la SIDR, le gérant de la Foncière de la Plaine explique que ce sont les décisions du conseil d'administration qui engagent la SIDR et non la position de la Présidente. Il n'est donc pas inquiet.

Quoi qu'il en soit, Harold Cazal est remonté contre l'Association citoyenne de Saint-Pierre, qu'il accuse d'avoir fait signer une pétition contre le projet "Ciné Grand Sud"sur la base de faux documents. Il en profite pour prévenir qu'il est libre de fermer ce terrain qu'il met régulièrement à disposition de la ville de Saint-Pierre comme pour le Sakifo par exemple. Le reste du temps, l'endroit sert généralement de parking pour les nombreux automobilistes saint-pierrois. Là aussi, le presque-propriétaire envisagerait de fermer complètement le terrain, histoire de faire comprendre à tous ceux qui polémiquent qu'il fait ce qu'il veut chez lui.
Mercredi 27 Juin 2012 - 18:25
Lilian Cornu
Lu 2386 fois




1.Posté par mi marche ec Melenchon le 27/06/2012 19:03
Harold Cazal qui passe un compromis de vente avec la SIDR dont il est administrateur s'appelle un conflit d'interet. L'argument de Bernard Hoarau n'enleve rien au fait.

mais que fait la police?

2.Posté par et toc!!! le 27/06/2012 19:03
En gros ,le "presque" propriétaire fait ce qu'il veut et chie sur la municipalité , la SIDR ( pas de conflit d'intérêt , blanc comme neige le mec?) et le conseil général!
C'est vrai qu'il y a bien longtemps que ce monsieur fait ce qu'il veut dans les communes où l'immobilière de la plaine a su s'implanter...
Et les autorités, elles se taisent , c'est légal d'être presque propriétaire?
Qui est derrière lui?Qui le protège?

3.Posté par Association Citoyenne de Saint-Pierre le 27/06/2012 19:39
Merci à ce Monsieur le gérant de la société Foncière de la Plaine de montrer à toutes et tous son arrogance au nom du fric et le mépris total des arbres. Quel est son problème ? Le fait qu'une grande partie de la population soit opposée non pas au multiplexe, mais au lieu qui est contesté, cela serait inacceptable à ses yeux ?
Ce qui est inacceptable, c'est la collusion des politiciens de tous bords et de leurs serviteurs, sans aucune consultation de la population pour implanter une "grande surface de cinéma" face au lagon, pour privilégier l'intérêt financier de quelques-uns, et le "tout-payant", au détriment de l'intérêt général.
Les noms de tous les votants pour ce projet sans aucune consultation populaire avec pourtant un impact fort sur le front de mer de Saint-Pierre, sont disponibles sur notre site.
Vous y retrouverez l'historique et les documents dont certains sont édifiants ..

4.Posté par CITOYENS ESCROQUES l!!!.. le 27/06/2012 19:43
les habitants doivent a tout pris empêcher la constuction ce multi... a cet endroit cet espace doit rester public a bas les magouilleurs!!!.

5.Posté par Choupette le 27/06/2012 20:07
Pourquoi un complexe cinématographique, alors qu'on peut visionner sur internet les films qui viennent de sortir ?

C'est pour flatter l'égo de ces messieurs, qui ne méritent pas ce titre, d'ailleurs; ni de vivre sur cette planète.

Qu'il ferme "son" terrain, qu'on rigole !

6.Posté par CONTRIBUABLESl!!!.. le 27/06/2012 20:09
cette affaire devient nauséabond!! il faut a tout pris interpeler la présidente de la SIDR,??.

7.Posté par Mwa la pa di le 27/06/2012 20:20
Poste 3 entièrement d'accord, les Elus de St Pierre et en particulier son "chef" sont intérrêssés par lle fric et les combines : l'endroi même est une bétise pour un complexe cinéma. le front de mer sera encore plus embouteillé, mais il en a cure.... Mais la relation Etheve Fontaine ouvre les portes à du n'importe quoi!

8.Posté par Papangue Léo le 27/06/2012 20:21
Les plus dangeureux sont ceux qui sont TOUJOURS dans l'ombre, et qui sans cesse agissent...pour EUX ....envers et contre TOUS...
Et si on soulèvait la poussière : ....!!!???
..Que de chemins sinueux et obscurs parcourus , cher Harold, depuis le Centre Commercial du Grand Large , ( ex EUROCEAN ) aujourd'hui Jumbo ... Et que dire des ex Euroconfort et Centre Auto , et j'en passe ....3 sujets à matière à eux seuls dont vous êtes un lien..
Alors , un arbre ou deux ,borne par ci ou par là , pression ou pas , vous avancez...
Ce fût un temps tout celà, votre frontière s'arrète aujourd'hui là oû commence celle des autres..
La manne financière du Littoral de Saint-Pierre - tant convoitée - ne reviendra pas à ceux qui l'ont détruite..

9.Posté par kokolokinson le 27/06/2012 20:22
ce qui est encore plus surprenant, c'est qu'alors que tout le monde "crie" au besoin de foncier pour construire des logements sociaux, le principal acteur local, propriétaire en titre, rétrocède à un tiers, pour des activités certes utiles mais non primordiales et contestées un "lopin" de terre intéressant.
moralité: qui crie au loup!!!!!! et un ciné rapporte plus que des logements sociaux

10.Posté par Manu le 27/06/2012 20:48
Le pire c'est que beaucoup ont l'air de cautionné cela ! Puisque il y aura des naïfs qui iront dans ce multiplexe et restaurants prévus pour générer du fric à ces gens là sans scrupules, qui n'ont rien à foutre des gens et de l'avenir !

J'aimais bien ce parking non payant ! Là pour achever, Saint-Pierre perd son âme ! Déjà avec l'accès des routes très limitées et engorgées par les embouteillages incessant aux heures de pointe on s'en sort toujours pas.. alors là ça sera pire !

Dommage et indigne de la part de ce pseudo promoteur (je dirai plutôt magouilleur sans éthiques morales .. franchement abattre des arbres sans doute plus vieux que lui ..) et lui qui abuse des pouvoirs qui lui ont été conféré et qui ne fait ça que pour son égo alors qu'il n'est pas encore propriétaire !

Bravo les politiciens de cautionner cela !! C'EST TRISTE !! :/

11.Posté par Tous derrière association citoyenne St Pierre! le 27/06/2012 20:59
Je ne suis pas adhérent à cette assoc' mais elle a raison. C'est de la fumisterie et de l'incompétence que de vouloir à tout prix installer un multiplexe cinéma sur le Bd. Je n'ai rien contre Etheves et consorts mais c'est au dépit du bon sens. C'est pas ces mêmes politiques qui prônent hypocritement à tout va le concept du developpement durable ( déjà que c'est compliqué pour se garer et circuler en week end ...) ?,... Je parle des politiques car la Mairie de St Pierre fait partie de ceux qui sont favorables à cette implantation au front de mer...
Pour ceux qui diront que le cinema disposera de parking, il faut savoir que s'il y en aura , cela sera payant ( en dehors des clients du cinéma ). Les voitures viendront forcément polluer les rues adjacentes ( faute de parking ) et ce n'est pas bon pour les commerçants de ces rues.
Certains rêveurs de la municipalité veulent faire de St Pierre la capitale de la culture etc.... du bla bla bla, on n'est pas à Paris et on ne veut pas le devenir.
On veut traverser le front de mer sans que ça ressemble aux périphériques de la banlieue parisienne. Alors , incompétence notoire ou magouilles .... Les paris sont ouverts !
Pour ma part, un peu des deux ...

12.Posté par dada le 27/06/2012 21:01
Même le PLU quand ça l'arrange la Mairie ne le suit pas......

13.Posté par Collectif des riverains et défenseurs du front de mer de St-Pierre le 27/06/2012 21:22
Le meilleur est que ce Cazal se prétend très 'légaliste'!!! (faudrait voir comment il l'écrit)....
Or, signer un compromis de vente ne fait pas de lui le 'propriétaire'! Ce document a déjà soulevé des questions au sein même de la SIDR, et l'affaire peut aller très loin (puisque l'Agence de Développement et le Département sont les principaux actionnaires de la SIDR). Donc il a agit en toute illégalité, même s'il avait prévenu par courriers (courriers qui ne sont que la preuve de l'incompétence des receveurs)!
Ensuite, des recours devant le Tribunal administratif ont pour le moment freiné la permission de ce monsieur de faire son projet fou de mega complexe commercial. Donc, il n'est pas question pour l'instant de projet, et lui n'est pas propriétaire du terrain. Que conclueront les juges?....
Il faudrait que les habitants et tous les réunionnais aillent déposer plainte contre cet individu pour acte de vandalisme sur le bien d'autrui (terrain à une SEM, arbres faisant du patrimoine naturel des St-Pierrois). Suffit de voir le désert qui reste maintenant... j'ai vu ce soir de nombreux oiseaux en détresse recherchant leurs nids et leur habitat...

14.Posté par michel ravine blanche saint pierre le 27/06/2012 21:45
Harold Cazal ex élu de saint pierre sous la mandature d'Elie Hoarau, s'acoquine avec le maire ump de la ville...c'est un magouilleur...un compromis ne fait de lui le propriétaire du terrain...c'est un menteur !!!
saint Pierre est devenu une ville de requins.

15.Posté par Southampton le 27/06/2012 22:36
Il appartient à qui ce terrain

Ok pas de cinéma mais pitié pas de logements sociaux

Je maintiens ce que j'ai dit pour certaines assauces

16.Posté par noe le 28/06/2012 05:46
De quoi je me mèle ?
Le proprio a tous les droits dans sa cour ! même de tout couper ...
Ces arbres sont les repaires de tous parasites (hommes , moustiques ....et autres) et puis ils sont envahissants et pas beaux à voir avec ses racines qui cassent tout ...
Quels sont les imbéciles qui les ont introduits à la Réunion et plantés dans toute l'île ?

17.Posté par lamentable le 28/06/2012 06:42
il faut déposer une plainte à la gendarmerie et devant le tribunal pour ces agissements.
il faut exiger la plantation de 100 nouveaux arbres pour un centenaire détruit, dans un délais de 6 mois et une forte amende.
st Pierre tu deviens une ville triste et tu le regretteras très bientôt.

ce terrain doit être conservé en parc . Toutes les grandes villes en France ont de magnifique parc ombragé et nous a St Pierre on tue notre patrimoine.

des logements sociaux, un cinéma, un hotel, mais on n'en veut pas, allez les implanter près de la 4 voies, d'autant plus que dans quelques mois nous aurons une toute nouvelle 4 voies avec nouveau revêtement et mur en béton

18.Posté par PECPEC le 28/06/2012 08:24
Post 8 vous avez bien résumé une partie de la carrière de ce cher Harold....Homme de main et de sous main de bon nombre d'élus coco...Il a souvent couvert de son nom les turpitudes des élus du sud.

19.Posté par kersauson de (P.) le 28/06/2012 08:37
il avait été promis de ne PAS TOUCHER AUX ARBRES
donc on s'est fait ENTUBéS

il y a bien LA TRAFIC d'INFLUENCE, ABUS de POUVOIR

il faut donner la parole aux St Pierroits qt à l'emplacement !
faisons un REFERENDUM

qt àla DEFAILLANCE de facto de Mr Fontaine !! qu'en penser ???
ainsi sur le Multiplex ou il s'agit AVANT TOUT de la vente a un DALON d'un terrain FESTIF!

Mr le Maire
depuis qqs temps on vous sent ABSENT ! ce procès peut être ? et il va revenir !!

alors reprenons ce dossier MULTIPLEXE et donnez nous de l'AIR ! (ou démissionnez)

Je me permets de vous interpeller quant à la place Albany, centre des activités festives et de loisirs (plage et week-end) de St Pierre.
Vous avez décidé d’y laisser s’implanter le Multi Média : celui-ci est nécessaire à St Pierre, personne ne le conteste, mais habitant à côté, il faut voir que son implantation va supprimer de nombreuses places de parkings, donc saturer les rues adjacentes (mon entrée de parking est bloquée tous les samedis soirs).

Le parking souterrain est source d’inondations (cf le drame Xynthia en Vendée), et le lieu festif va disparaitre !

Vous ne le savez peut-être pas, Atlas envisage sérieusement de s’implanter à Cannabady (près Géant et Carrefour) : la place laissée libre est immense, sécurisée qt aux inondations, avec possibilités de construire (si besoin) un parking au dessus de la Ravine, et en face Jumbo (même si Jumbo tente de fermer son parking la nuit).

Sinon, il y a l’emplacement de la Gendarmerie du Front de mer, place conséquente aussi ! la gendarmerie n’a plus lieu d’être à St Pierre, et possède encore celle près de la Poste.
L’accès de l’extérieur est aisé, celui depuis St pierre centre aussi, et cela donne l’occasion de décharger le centre « Café de la Gare » en y installant des commerces.

DU COUP il faut profiter pour faire de la place Albany un espace PIETON en surface (faites y un parking sur 2 étages dessous SI il n’y a pas de risques : c’est sous votre responsabilité d’élu), contigu à la promenade plage :
la rue depuis le port est déviée au ras de la résidence Albany, et retour vers le rd point Albany.
Ainsi on obtient un immense parc vert, Piéton ! sécurisé, et grandiose pour les fêtes !

Faisons un « BARACHOIS » st pierrois ! sans les contraintes du Barachois avec son bld !
Donnons à St Pierre un POUMON VERT : contrairement à ce qui est fait ici, il ya a longtemps que les municipalités métropoles cherchent à faire des centres villes des lieux VERTS.

REVEILLEZ VOUS mr le MAIRE

20.Posté par Cactus Masqué le 28/06/2012 10:14
@ kersauson de (P.) :

SVP, si vous voulez que votre point de vue soit entendu, tâchez d'utiliser des arguments qui tiennent la route !
Comment peut on comparer une éventuelle inondation de parking souterrain au "drame Xynthia en Vendée" ??? (Noter que vous vous contredisez vous-même sur ce point => pas de parking pour le souterrain pour le multiplexe, mais en faire un à "2 étages dessous" dans le cas d'une place Albany piétonne !)
En quoi l'emplacement d'Atlas est sécurisé des inondations de la Ravine Blanche ??? Et que dire de l'idée de construire un parking AU-DESSUS de cette ravine ???
Que savez vous réellement quant aux gendarmeries situées à Saint-Pierre (propriété, avenir etc.) ???

Bref, avant d'aller à la guerre affûtes tes armes ;-)

21.Posté par Kozmanserieu le 28/06/2012 10:20
Mais que fait le CAUE ? Que fait la DEAL ?

L’arbre…

… lutte contre l’effet de serre
L’arbre constitue un véritable puits de carbone. Le gaz absorbé au cours de la photosynthèse (le dioxyde de carbone) est séquestré durant la vie de l’arbre et ne participe pas à l’effet de serre. Mais si l’arbre meurt ou qu’il est taillé, le carbone est libéré sous forme de dioxyde de carbone.

… est bon pour la santé
Les arbres interceptent diverses particules nocives pour nos organismes. De plus, ils prodiguent gratuitement des soins. Dans les cours des petites cases, on trouve souvent des « arbres remèdes ».

… stabilise les sols
Les racines ancrées dans la terre « tiennent » les sols. Elles stabilisent les berges des ravines, les terrains en pente, les bords de mer.

… maintient la biodiversité des villes
Des racines à la cime, les arbres offrent abri, protection et nourriture à la faune et la flore qui vit en ville ou qui y transite.

… est vecteur de lien social
La végétation crée du lien entre les espaces. Tout le monde profite de l’ombre et apprécie le paysage de ces rues à la végétation débordante. L’arbre devient également souvent la signalétique végétale de nos villes.

… est nourricier

Tout est bon dans l’arbre. Les fruits sont mangés crus ou cuisinés. Des feuilles sont cuisinées en bouillon comme celle du « brèd mouroum ».

… a une valeur symbolique et historique
Les vieux arbres sont liés à la géographie, à l’histoire de nos villes et participent à l’édification de leur identité. À La Réunion, de nombreux quartiers ou lieux-dits portent des noms de pied de bois (Bois de Nèfle, Bois Blanc, Bois d’Olive, Bois Rouge, etc.).
L’arbre n’est pas planté au hasard selon les croyances : le frangipanier marque les cimetières à La Réunion. Les traditions sont aussi religieuses : avant de construire un temple, les Tamouls ont pour coutume de planter par anticipation les futurs arbres de culte sur le terrain.

Nous contacter
Conseil d’architecture, d’urbanisme et de l’environnement





22.Posté par Kozmangrav le 28/06/2012 10:28
Qui est au CA de la SIDR pour savoir qui a voté une pareille décision ? Qu'un bailleur social Vende un terrain pour construction Dun ciné ! Bravo ! Et à quel prix ? Cadeau certainement alors que cet endroit était fait pour les petits commerces, restaurants de station balnéaire ! Veulent faire de Saint Pierre Cannes ? Sont devenus fous !.. Que fait la commission des sites et des paysages de la Préfecture ?

23.Posté par coco de lo le 28/06/2012 13:03
Mais que fait le maire..? Il est au tribunal pour corruption..
Ah...
Cela donne une idee de ce qui a pu se passer pour ce projet stupide de par son implantation..
Il en pense quoi le proprietaire de l'audi s5?
Sacres branleurs...

Apres "indignez vous"..."desobeissee et revoltez vous"?
Et si on appelait a boycotter ce fuur site..?

24.Posté par Bertrand le 28/06/2012 14:23
Evoyez ça à la Cinor , civis etc qu'ils se regroupent pour en acheter un

Comment déplacer un arbre

http://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=1IV10M1RbEA#!

je ne parle pas du Bagnan on le taille et puis c'est tout


25.Posté par Citoyens de St-Pierre volés le 28/06/2012 19:00
Ca y est, les média n'en parlent déjà plus! Ce groupe des 3 Mousketer krel la gagné!! Faut pas croire, car ce n'était pas que quelques pieds de bois... Là on a craché à la face de tous les réunionnais! Et le gros Maire qui sort condamné pour détournement de biens publics sous les applaudissements de ses sbires (tel Ali Baba et les 40 voleurs), se présentant comme blessé et ayant 'souffert' !!!! mais qu'il n'oblie pas l'Autre justice, (la Vraie)!

26.Posté par sudiste le 01/07/2012 21:55
zone barricadée maintenant, parking disparu, l'arrogant va bien emmerder tous les commerçants qui ont pas bougé face au projet, ben nous les clients soit on paye soit on va voir ailleurs donc le choix est vite fait

27.Posté par ETATS DES LIEUX l!!!.. le 02/07/2012 14:19
pas compliqué plus de parking ombragé? plus de client c'est logique!!. les commerçants n'ont qu'a s'en prendre a eux même et se retourner contre ce maire qui n'en fait qu'a sa tête??.

28.Posté par TRIBUNAL ADMINISTRATIF le 05/07/2012 13:42
Monsieur Harold CAZAL qui devrait être défini comme " SANS FOI NI LOI " et destructeur de l'environnement, devrait se voir infliger la remise en état du site par le tribunal administratif et l'annulation de ses projets démentiels.

Il appartient aux associations de déposer un recours devant le tribunal administratif afin de faire taire
les exactions de Monsieur Harold CAZAL et afin de protéger l'environnement.

29.Posté par Le paysan le 05/07/2012 15:35
Je suis paysan, j'aime les arbres et c'est normal allez vous me dire. J' ai une admiration toute particulière pour les vieux arbres. Cet amour pour les arbres remonte à ma petite enfance lorsque mon papa lui même paysan m'a offert pour mon anniversaire le roman de Jean Giono: l'homme qui plantait des arbres.
Je suis très content lorsque j'entends et je vois des gens monter au créneau pour sauver des arbres.
Par contre ce dont j'ai horreur c'est de voir sur Saint-Benoit plus exactement à Bras Madeleine un certain seigneur du coin vouloir protéger un banian qui pose visiblement problème et cela depuis très longtemps alors qu'il n'a pas hésité détruire des arbres endémiques dans les hauts de Saint-Anne pour Y cultiver de l'ananas. Je puis vous assurer que certains auraient pu être sauvés. Ce monsieur ferait-il des différences entre les arbres ? Un banian qu'il faut protéger et des arbres endémiques qu'on peut détruire!!!!! sur lesquels on peut les faire dis paraître au bulldozer .

Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales