Société

St-Philippe veut "éclairer mieux tout en consommant moins"

La commune de Saint-Philippe a signé aujourd’hui une convention de développement durable avec EDF Réunion. Objectif : développer les énergies renouvelables et agir pour la protection de l’environnement.


St-Philippe veut "éclairer mieux tout en consommant moins"
 
"A travers la signature de cette convention, Saint-Philippe ne fait pas son entrée dans l’air du développement durable. Nous avions déjà signé en 2009 une convention de partenariat avec l’Arer", tempère immédiatement Olivier Rivière, maire de la commune. S'il prend la peine de le préciser, c’est parce que la convention de partenariat signée aujourd’hui avec EDF ambitionne de donner un nouvel élan à la politique de développement durable dans la petite ville du sud sauvage.

Concrètement, le partenariat vise à maîtriser la consommation d’énergie tout en aménageant le territoire de la commune à travers le développement des énergies renouvelables. Outre les économies, l’objectif est évidemment de protéger l’environnement.

"Développer un projet de production d’énergie à travers la houle"

Parmi les actions concrètes, la commune va refaire ses installations d’éclairage public. Les travaux devraient commencer dans les prochaines semaines. Pour un montant total de 630.000 euros, Saint-Philippe va "remplacer l’ensemble des équipements vétustes en intégrant des dispositifs d'économie d'énergie et du matériel neuf moins énergivore". Il s’agit "d’éclairer mieux tout en consommant moins". Les travaux, en partie financés par EDF et le Conseil général, concerneront d’abord le centre-ville puis les autres secteurs de la commune à partir du premier trimestre 2012.

Cette initiative n’est pas la seule à Saint-Philippe pour le développement durable. Le maire s’intéresse aux nouvelles technologies pour produire de l’électricité en utilisant la houle de l’océan. "Nous avons une grosse houle à Saint-Philippe, nous travaillons avec l’Arer pour développer un projet de production d’énergie à travers la houle", précise le maire. Le projet concerne directement Alin Guezello, le président de l’Arer (Agence régionale de l’énergie), qui souhaite "faire en sorte que l’éolien, le solaire et la mer permettent d’éviter l’utilisation des énergies fossiles".
Mercredi 6 Juillet 2011 - 18:33
Lilian Cornu
Lu 1433 fois




1.Posté par noe le 06/07/2011 19:22
Si c'est pour installer ces lampes orange , non éclairantes ...alors c'est inutiles ...
Ces lampes à vapeur de sodium n'éclairent pas du tout ... et dire que de nombreuses municipalités sont tombées dans le piège tendu par EDF sous des prétextes d'économie ... ces lampes consomment comme les autres lampes mais n'éclairent pas bien , et ça fatiguent les yeux ...

2.Posté par loin des yeux le 06/07/2011 20:51
Bravo, ti lamp ti lamp ma tite ville y avance, y sorte dan fe noir..le chemin le long et ardu (nous viens de loin et tout reste à faire) mais en tout cas y essai de faire bouger les choses, c'est deja ça com dit la chanson. Mi lé loin mais mi apprecie la demarche.

3.Posté par mouais!!! le 07/07/2011 11:09
et j'espère que la municipalité aura pensé a à éclairer TOUTES les rues de la ville, TOUS les quartiers de la rampe de basse -vallée à celle du tremblet car par les temps qui courent beaucoup sont encore dans le "fé noir" ou des lampadaires qui n'éclairent simplement plus... parfois on a envie de se ballader un peu àla "brume" mais im-poss-ible car les bords des routes sont sombres et comme il n'y a pas de trottoirs on manque de se faire arracher par les voitures qui nous frôlent! le centre ville en tout cas ne fait pas "centre ville" avec les lampadaires actuels, heureusement qu'il y a l'illumination de noël pour égayer un peu tout ça chaque année!

4.Posté par corinne.P le 07/07/2011 14:21
Mieux avec toujours moins, c'est le leitmotiv UMPiste qui a fait largement ces preuves depuis quelques années.

Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Mercredi 7 Décembre 2016 - 10:02 Cap requin: Trois requins prélevés

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales