Revenir à la rubrique : Culture

St-Philippe ne veut pas perdre ses traditions maritimes

Lancée il y a un an par la commune de Saint-Philippe et plusieurs associations locales, le Festival de la mer a attiré les curieux et nostalgiques de tout âge ce week-end. Objectif affiché, devenir "la" manifestation phare du Sud sauvage et mettre en avant la tradition maritime réunionnaise et locale, le tout sur le site historique du port de Saint-Philippe.

Ecrit par Ludovic Robert – le lundi 06 décembre 2010 à 17H31


Saint-Philippe est un site historiquement et intimement lié à la mer. Localisée le long du littoral du Sud sauvage, la commune a formé ses lots de pêcheurs côtiers ou à la gaulette depuis près de deux siècles. A l’aube du 19ème siècle, en 1897, un navire britannique du nom de Waren Hastings s’échoue même à proximité du secteur de Tremblet renforçant ainsi l’image d’une commune qui s’est développée aux côtés de l’océan.

Traditions, savoirs-faire hommage et bénédiction

Depuis, la commune s’est affirmée en matière de savoirs-faire traditionnels avec le vacoa, la vanille ou le palmiste. Des produits qui font désormais la renommée de la commune du Sud qui a monté son propre festival de la mer il y a maintenant un an, avec pour but la promotion de son patrimoine naturel sur le site historique de la marine. Un festival dont les prémices avaient été dévoilés en 2008 sur le socle de l’ancienne fête de la mer.

Cette année, trois associations locales (Culture et Loisirs, Développement des quartiers) se sont jointes à la municipalité pour organiser plusieurs journées de festivité. Au menu, activités maritimes, hommage en mer et bénédiction des pêcheurs, mais aussi découvertes des saveurs de la mer et autres carris de poissons frais, l’occasion d’entrer de plein pied dans cette fin d’année et ainsi annoncer les prochaines festivités. De leur côtés, les marmailles mais aussi les adultes en quête de souvenirs ou de sensations ont participé aux ballades mises en place par la Société nationale de sauvetage en mer (SNSM) et son navire, le Commandat Péverelly. De quoi ouvrir l’appétit avant de se lancer dans un concours de pêche des plus traditionnels et symboliques. L’idée, rappeler l’importance du lien unissant les Saint-Philippois et leur mer.  

Plus qu’une simple manifestation inscrite au calendrier des traditions, le Festival de la mer permet de perpétuer un savoir-faire, une culture et ses valeurs. Vecteur majeur des activités proposées par la commune, également tournée vers le volcan, ce festival a encore de beaux jours devant lui. Promis, il reviendra, l’année prochaine, pour les grands comme les plus petits.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

La danse de couple, un vrai atout pour trouver l’amour ?

Comme de nombreuses pratiques sportives ou culturelles, la danse permet de se livrer à une activité qui allie autant l’exercice physique que le développement d’un nouveau cercle social. Mais certaines danses sociales ont également la réputation d’être un lieu de rencontre amoureuse où de nombreux couples se sont formés. Mais s’agit-il d’un cliché ou une réalité bien concrète ?

Résultats du concours de la correspondance

La sixième édition de notre concours de la correspondance s’est achevée la semaine dernière. Un grand merci aux amateurs qui nous ont fait parvenir leur contribution. De La Réunion en passant par Tahiti, la Belgique, et même la Russie et la métropole, c’est avec une grande joie que nous avons enregistré plusieurs dizaines de vos missives.

Le reggae introspectif de Taïro

La chanson de Taïro « Ramène-moi » a été mise en image (d’animation) par Mother&Son. Une expérience visuelle et sonore.

Dengue : 258 cas depuis le début de l’année

L’augmentation du nombre de cas de dengue se poursuit à La Réunion. Depuis le début de l’année, 258 cas de dengue ont été recensés, dont plus de la moitié dans le sud de l’île. Le préfet et le directeur général de l’ARS souhaitent renforcer les messages de prévention auprès de la population et mobiliser l’ensemble des acteurs communaux et intercommunaux.