Revenir à la rubrique : Politique

St-Philippe et la CASUD comptent sur la Région pour réaménager le Puits des Anglais

La Région reprend la main sur l'aménagement touristique du "Puits des Anglais", à Saint-Philippe. Site remarquable du littoral du Sud sauvage, il devrait connaître une nette amélioration de l'accueil réservé aux touristes et locaux, sans parler du bassin qui devrait offrir un accès à la baignade sécurisée.

Ecrit par LG – le vendredi 13 septembre 2013 à 17H51

Les élus de la CASUD ont délibéré ce vendredi midi sur l’affaire N°22 de l’ordre du jour de l’intercommunalité qui marque le début de l’opération de restructuration du site touristique du « Puits des Anglais », situé au lieu-dit Le Baril, à Saint-Philippe.

La Région Réunion devient maître d’ouvrage unique

La maîtrise d’ouvrage, tant de la Ville de Saint-Philippe – propriétaire de l’assiette foncière du site – que de la Communauté d’Agglomération du Sud, est ainsi transférée à la Région Réunion, collectivité compétente en matière de tourisme et d’aménagement du territoire.

Dès 2010, « année du tourisme », la Région Réunion militait pour la création de zones de loisirs structurées autour de bassins de baignade. La « crise requin » accélère cette intention. Elle donne une acuité particulière à la problématique, avec la nécessité de compléter l’offre de baignade sécurisée et d’offrir des alternatives aux usagers.

Dans un souci d’aménagement et de développement durables de son territoire, la Ville de Saint-Philippe, avec le soutien de l’intercommunalité, s’est portée candidate pour le site touristique, à très fort potentiel, du Puits des Anglais, réputé pour son bassin de baignade. La Région Réunion considère ce projet d’aménagement et d’équipement touristique structurant de qualité comme « priorité d’intérêt régional », puisqu’il présente une valeur ajoutée pour notre île « entre mer et montagne », sans compter qu’il corresponde à un « rééquilibrage du territoire » en matière d’offre de baignade.

Les travaux feront l’objet d’un phasage défini ultérieurement, avec notamment des tranches techniques et/ou financières en fonction des priorités qui seront arrêtées par le comité de pilotage. A titre indicatif, et sauf imprévus, les études et travaux se dérouleront de 2013 à 2015.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Violences : Agir avant une guerre des gangs

L’AMDR a rassemblé une dizaine de maires à Saint-Benoît pour évoquer ce qu’ils décrivent comme une montée des violences à La Réunion. Une rencontre qui précède une réunion de travail avec le préfet.