Société

St-Philippe: Une nouvelle pépinière pour valoriser les fruits "lontan"

Après avoir beaucoup voyagé et s'être formé, Samuel Constancy a décidé de poser ses valises dans le sud sauvage pour y créer son "Eden fruitier". Latitude Fruitière propose ainsi une large gamme d'arbres fruitiers oubliés voire inconnus sous nos latitudes.


St-Philippe: Une nouvelle pépinière pour valoriser les fruits "lontan"
Remettre les fruits "lontan" sur les étals des marchés et dans les assiettes, tel est l'objectif de Samuel Constancy. Le passionné d'arbres fruitiers s'est installé sur les terres de Saint-Philippe pour développer sa pépinière. 

"Latitude Fruitière" débute son activité en 2012 grâce à Benoit Morel, un des initiateurs de l’agriculture biologique à La Réunion. Sur les 3 500m2 de l'exploitation, mangoustan, jacque, corossol ou sapote noire se partagent l'espace avec des fruits moins connus tels que le durian, le salak, la noix de macadamia et l’abricot des Antilles. "Il existe encore de nombreuses espèces fruitières sous-valorisées, méconnues voire inconnues qui mériteraient grandement que l’on s’y intéresse de plus près ", constate Samuel Constancy.
 
Plus d’une centaine d’espèces et de variétés d’arbres fruitiers sont aujourd'hui disponibles. Son pari:" Voir ces fruits se développer sur le marché local au cours des dix prochaines années".
 
Pour le pépiniériste, l'avenir de l'agriculture à La Réunion passe par la diversification fruitière en permettant aux agriculteurs d’innover en se lançant sur de nouvelles cultures fruitières de haute qualité et disponibles au fil des saisons. "Une opportunité exceptionnelle pour les producteurs et les consommateurs qui préfèreraient avoir le choix parmi des fruits locaux et savoureux plutôt que de se tourner par défaut sur des fruits d’importation", assure-t-il.

Son projet aux dimensions environnementales et économiques a été salué par Jean Bernard Gonthier, président de la Chambre d’agriculture, présent à l'inauguration ce vendredi matin. 

Plantation d'un mangoustanier (de gauche à droite) : Jean Bernard Gonthier, président de la Chambre d’'agriculture, Benoit Morel, agriculteur propriétaire des lieux et Samuel Constancy, créateur gérant de la pépinière Latitude Fruitière
Plantation d'un mangoustanier (de gauche à droite) : Jean Bernard Gonthier, président de la Chambre d’'agriculture, Benoit Morel, agriculteur propriétaire des lieux et Samuel Constancy, créateur gérant de la pépinière Latitude Fruitière

St-Philippe: Une nouvelle pépinière pour valoriser les fruits "lontan"
Samedi 5 Décembre 2015 - 08:00
Lu 3974 fois




1.Posté par bruno le 05/12/2015 11:18
bravo Samuel
Merci d'enrichir nout patrimoine

2.Posté par Pierre Vergereau le 05/12/2015 14:52
Je conseille à tous mes amis d'y aller, c'est un super travail de long terme qui mérite le détour.
Bravo à Samuel Constancy et Benoit Morel

3.Posté par kld le 05/12/2015 16:28
superbe initiative.

4.Posté par Boulgoum le 05/12/2015 17:55
2.Posté par Pierre Vergereau
...........................
Merci du renseignement mais vous y êtes allé? Détails SVP? On peut acheter quelque chose? Goûter aux fruits? Visite guidée?

C0 à l'air très intéressant.......et réveiller des souvenirs papillaires....

5.Posté par Pétale le 06/12/2015 11:17
Les fruits lontan. Faire revivre "une source de vie" en voie de disparition à cause de la modernisation, je trouve cela admirable, symbolique.

6.Posté par zorbec le 06/12/2015 13:02
Parmi les fruits lontan qui faisaient notre bonheur quand c'était la saison : jamblons, vavangues, zambrozades, bilimbis, zévi de l'Inde (on en trouve encore au jardin de l'Etat entre avril et mai, il suffit de les ramasser au sol !), mangues dragées, mangues térébenthine, pomme lantanier, grain' bébé, grain' bouchon (au goût d'huile rance), grain' papa (un palmier), grain" tek, pokpok (physalis), prunes malgaches, sans oublier l'inimitable manbolo à l'odeur de pipi de chat... Ne manquaient que les... fruits défendus, sur lesquels les parents veillaient au grain...C'était cela La Réunion lontan !

Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales