Revenir à la rubrique : Société

St-Philippe: Une nouvelle pépinière pour valoriser les fruits « lontan »

Après avoir beaucoup voyagé et s'être formé, Samuel Constancy a décidé de poser ses valises dans le sud sauvage pour y créer son "Eden fruitier". Latitude Fruitière propose ainsi une large gamme d'arbres fruitiers oubliés voire inconnus sous nos latitudes.

Ecrit par zinfos974 – le samedi 05 décembre 2015 à 08H00

Remettre les fruits « lontan » sur les étals des marchés et dans les assiettes, tel est l’objectif de Samuel Constancy. Le passionné d’arbres fruitiers s’est installé sur les terres de Saint-Philippe pour développer sa pépinière. 

« Latitude Fruitière » débute son activité en 2012 grâce à Benoit Morel, un des initiateurs de l’agriculture biologique à La Réunion. Sur les 3 500m2 de l’exploitation, mangoustan, jacque, corossol ou sapote noire se partagent l’espace avec des fruits moins connus tels que le durian, le salak, la noix de macadamia et l’abricot des Antilles. « Il existe encore de nombreuses espèces fruitières sous-valorisées, méconnues voire inconnues qui mériteraient grandement que l’on s’y intéresse de plus près « , constate Samuel Constancy.
 

Plus d’une centaine d’espèces et de variétés d’arbres fruitiers sont aujourd’hui disponibles. Son pari: » Voir ces fruits se développer sur le marché local au cours des dix prochaines années ».
 

Pour le pépiniériste, l’avenir de l’agriculture à La Réunion passe par la diversification fruitière en permettant aux agriculteurs d’innover en se lançant sur de nouvelles cultures fruitières de haute qualité et disponibles au fil des saisons. « Une opportunité exceptionnelle pour les producteurs et les consommateurs qui préfèreraient avoir le choix parmi des fruits locaux et savoureux plutôt que de se tourner par défaut sur des fruits d’importation« , assure-t-il.

Son projet aux dimensions environnementales et économiques a été salué par Jean Bernard Gonthier, président de la Chambre d’agriculture, présent à l’inauguration ce vendredi matin. 

 

St-Philippe: Une nouvelle pépinière pour valoriser les fruits St-Philippe: Une nouvelle pépinière pour valoriser les fruits

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Le service public en grève pour les salaires ce matin

L’intersyndicale CFDT – CFE CGC – CGTR – FO – FSU – SAIPER – Solidaires – UNSA a organisé ce mardi une manifestation des agents et contractuels du service public et de la territoriale à Saint-Denis et Saint-Pierre. Après les importantes mobilisations contre la réforme des retraites, l’interrogation sur la capacité à reprendre le combat demeure.