Revenir à la rubrique : Courrier des lecteurs

St-Paul : Une prison devenue longère (ou comment effacer l’Histoire)

Dans Candide, Voltaire parle des sophistes de Platon en ces termes : Ceux sont des personnes enclines à toujours composé leurs mots et phrases sur le sens des mots sans y trouver le sens. C’est ainsi que « le nez est fait pour porter des lunettes« . En est–il autrement à notre époque ? Plus que jamais, par la […]

Ecrit par zinfos974 – le lundi 29 juin 2015 à 10H32

Dans Candide, Voltaire parle des sophistes de Platon en ces termes : Ceux sont des personnes enclines à toujours composé leurs mots et phrases sur le sens des mots sans y trouver le sens. C’est ainsi que « le nez est fait pour porter des lunettes« .

En est–il autrement à notre époque ?

Plus que jamais, par la maitrise des moyens de communication, les sophistes en tout genre ont mise en berne le drapeau de la raison.

Le dernier exemple en titre, n’est –il pas la dénomination d’un bâtiment historique au centre ville de Saint-Paul au nom de notre illustre historien Sudel Fuma.

Je crois que ce dernier est actuellement entrain de se retourner dans sa tombe.

Que dire devant l’instrumentalisation d’une personnalité, qui a passé une partie de son existence à se battre, pour la reconnaissance des souffrances des êtres humains en condition d’esclaves.

La longère tôle de Saint-Paul deviendra par décision du conseil municipal du 23 juin  2015 « Longère Sudel Fuma » le 12 juillet 2015 date anniversaire de sa mort tragique.

Parallèlement, nous apprenons dans la presse du 23 et 24 juin que cette longère n’est autre qu’une prison où des esclaves ont été incarcérés.

Quelle nouvelle fracassante, le pire est que l’historien en charge de la recherche sur l’identité de cette longère avait reçut commande du service culturel de la ville.

Cherchez l’erreur.

Il y a comme une incohérence à la municipalité Saint-Pauloise, pourquoi chercher l’identité d’un bâtiment jusqu’à la inconnu pour l’effacer à peine la vérité connue.

 
Plus que jamais, je comprends la réaction véhémente du chercheur qui se retrouve rabrouer devant une découverte qui constitue une nouvelle page de l’histoire de l’esclavage sur Saint-Paul.

Je cite : « Prison en service de 1822 à 1835 hommes et femmes y vivaient séparés A l’époque les prisons abritaient des condamnés de condition libre mais des esclaves incarcérés sur simple volonté du maitre  » (donc pas de justice pour ces derniers).

Ma question est la suivante, vas-ton jusqu’au boutisse effacer l’identité de ce témoin historique de tant de souffrances en la qualifiant toujours de « longère » où vas t’on lui reconnaître ce pourquoi elle a été construite : Une prison.
 

Auquel cas vas–t’on l’appeler « Longère Sudel Fuma » ce qui reviendrait à dire que « le nez est effectivement fait pour porter des lunettes« .
 

Où brillera–t’on en la nommant « prison Sudel Fuma« . Ce qui amènera à un non sens et effacera par conséquent, l’identité des incarcérés c’est à dire celle des esclaves.
 

Pour avoir été personnellement une ancienne étudiante et amie de Sudel Fuma, je sais pertinemment qu’il aurait été outré sur la façon cavalière dont ont use son nom à des fins qui ne sont pas pour servir l’Histoire.
 

Monsieur Le maire de Saint-Paul, il y a bien d’autres façons de rendre hommage à Sudel qui était un homme simple et généreux. Mais par pitié ne malmener pas un homme qui a eu pour dernier combat, celui de faire connaître l’existence de la prison Juliette Dodu comme anciennement lieu d’incarcération pour esclaves.
 

Saint-Paul a encore cette possibilité de faire aboutir ce que Saint-Denis n’a pas su faire.

 
Reconnaître ce lieu d’atrocité, où tant de larmes et de sang d’innocents demandent encore aujourd’hui réparation.

Dominique Hoareau

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires