Culture

St-Paul : Une nouvelle édition pour le Festival du Film de la Réunion


Pierre Salvadori / Louise Bourgoin / Gilles Lellouche
Pierre Salvadori / Louise Bourgoin / Gilles Lellouche
La 7ème édition du Festival de La Réunion aura lieu du mardi 1er au samedi 5 novembre 2011. Comme tous les ans, huit films français seront projetés au Ciné Cambaie de Saint-Paul. Six d'entre eux seront en compétition. Tous sont des premiers ou des seconds longs-métrages. Le réalisateur, acteur et scénariste français, Pierre Salvadori a été désigné président du jury. Il aura à ses côtés Ismael Aboudou, Laurence Beaumarchais, Louise Bourgoin, Gilles Lellouche, Léa Drucker, Pio Marmaï, Stanislas Merhard, Claudine Serre et Elsa Zylberstein. Quant à la marraine du Festival, il s'agit une nouvelle fois de l'actrice Nathalie Baye.

Pour l'ouverture et la clôture de cette 7ème édition, deux films français seront projetés : "Intouchables" des Français d’Éric Toledano et Olivier Nakache, et "Les Lyonnais" du Français Olivier Marchal, le sera en clôture.

En compétition cette année : "17 filles", de Delphine et Muriel Coulin, "Let My People Go!", de Mikael Buch, "Des vents contraires" ,de Jalil Lespert, "Parlez-moi de vous", de Pierre Pinaud, "Une bouteille à la mer", de Thierry Binisti, "Forces spéciales", de Stéphane Rybojad.

L'année dernière, c'est le film "Belle épine" de Rebecca Zlotowski qui avait remporté le prix du meilleur film en 2010, "J'ai oublié de te dire" de Laurent Vinas-Raymond avait été primé en 2009, "Les grandes personnes" en 2008, "Caramel" en 2007, "La faute à Fidel" en 2006 et "Franckie" en 2005. La carte blanche a été confiée à Patrick Timsit cette année. Il présentera trois films projetés gratuitement sur la plage des Brisants à Saint-Gilles : "La Crise", "Le Cousin" et "Quelqu'un de bien". À l'issue des projections, des débats seront organisés entre Patrick Timsit et le public.

"Des projections seront organisées au centre hospitalier et dans les centres pénitenciers"

Une quinzaine d'œuvres sera projetée. Dans ce cadre, "Un autre monde", un film de Gabriel Aghion avec Claude Brasseur, portant sur l'engagisme à La Réunion avant la Première guerre mondiale, sera présenté en avant-première mondiale en séance publique le samedi 5 novembre au Ciné Cambaie. En compétition

Toujours sensible aux grands problèmes de société, le Festival se mobilise cette année autour des thèmes de thèmes de l'enfermement et de l'isolement. En partenariat avec l'association Zargano, des projections seront organisées au centre hospitalier régional de Bellepierre, dans les centres pénitenciers du Port et de Domenjod (Saint-Denis) et dans l'établissement public de santé mentale de La Réunion (Saint-Paul).

Cette démarche en faveur de la rupture de l'isolement et du maintien du lien social s’ajoute à celle engagée depuis plusieurs années par le Festival auprès de l’association “Toutes à l’école” qui promeut l'éducation des jeunes filles dans le monde. Enfin, comme les années précédentes, des ateliers et des rencontres permettront aux différents publics scolaires, jeunes, amoureux du cinéma, professionnels, d’échanger et de débattre avec les invités du Festival.
Samedi 22 Octobre 2011 - 09:42
.
Lu 1708 fois




1.Posté par JJ le 23/10/2011 11:28
Ismael Aboudou jury d'un festival de film on aura tout vue!!!!!! Le festival était il a court de subvention pour qu'il demande et des incultes du cinéma de faire parti du jury?

Nouveau commentaire :
Twitter

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales