Société

St-Paul : Un symbole de paix géant


St-Paul : Un symbole de paix géant
Le Rotaract Club La Baie de Saint-Paul, soutenu par le Rotary Saint-Paul Baie, et l'association Zean Oudz ont organisé un grand pique-nique sur le front de mer de Saint-Paul le samedi 22 septembre en célébration de la Journée Internationale de la Paix.

Autour des traditionnels marmites et caris, plus de 200 personnes ont participé à cette journée d'animation autour du thème de la Paix. Au programme, le public a pu chanter et danser au son de talents en devenir ou confirmés parmi lesquels Kaf Maron, Kreolokoz, Raymond La Gratte, Soa et Kaplawsé. Les rythmes des percussions brésiliennes ont donné la mesure à la journée.

Le point d'orgue a été la réalisation d'une photo géante prise depuis un hélicoptère, du signe symbolique de la paix formé par les pique-niqueurs se donnant la main. Une belle journée sous le signe du partage, de la bonne humeur et de la Paix.

Cet événement était le premier événement jamais réalisé pour la Journée de la Paix à la Réunion.
Lundi 24 Septembre 2012 - 09:29
.
Lu 1611 fois




1.Posté par palaxsa le 24/09/2012 14:09 (depuis mobile)
Information totalement unitile.

2.Posté par Gajik le 24/09/2012 22:06
Les dames patronesses du Rotary se donnent bonne conscience depuis des décennies en faisant la charité aux pauvres pour se déculpabiliser d'être des gens bouffis de richesse. Qu'ils s'amusent, le Monde tourne carré, dans la violence et le pillage, mais qu'ils s'amusent, c'est toujours çà de pris aux gros zozos !

On va chanter la Paix alors qu'on applaudit Hollande qui finance, entraine et arme les criminels salafistes en Syrie. Vive la france !

Tiens , voilà ce que dit le patriarche Maronite de Syrie sur la Paix :

As Safir (20 septembre 2012)
Le patriarche maronite Béchara Raï a regretté la violence et l’effusion de sang dans certains pays du Moyen-Orient, soulignant que « le conflit en Syrie s’est transformé en guerre civile », comme l’a officiellement classifié l’Onu. Le prélat a ajouté que le fait que « certains pays envoient des armes pour soutenir la révolution a rendu la vie de tous très difficile et très dangereuse, notamment celles des civils. C’est comme s’ils jetaient de l’huile sur le feu ».
Mgr Raï a tenu ces propos au cours d’une conférence de presse à l’évêché catholique d’Almancar, en Inde, à l’occasion de sa visite pastorale à l’archevêque catholique Bassilios Clemence. Le patriarche Raï a déclaré : « Le Liban est le seul pays du Moyen-Orient où les chrétiens et les musulmans ont décidé de vivre en harmonie dans un État civil. En fait, il s’agit du seul pays de la région où l’islam n’est pas religion d’État. Au vu de toutes ces caractéristiques, le système politique libanais est habilité à être un modèle pour les gouvernements démocratiques des pays qui s’efforcent de trouver un nouveau modèle pour remplacer leurs anciens régimes ». Et le prélat d’ajouter : « Les régimes dictatoriaux, qui ont été renversés par des révolutions, ont laissé derrière eux une vide, qui pourrait être rempli par des pouvoirs encore plus autoritaires ».
Concernant la Syrie, Mgr Raï a déclaré : « Personne ne doute de la légitimité des revendications des peuples. Mais à notre avis, la violence ne constitue pas le moyen pour atteindre les objectifs. C’est pour cela que nous appelons toutes les parties à s’asseoir à la table du dialogue pour tenter de trouver une solution politique à travers le dialogue. Nous appelons les États qui envoient des armes et de l’argent pour soutenir les révolutionnaires à cesser de jeter de l’huile sur le feu, car ce qu’ils font n’amènera jamais la paix mais provoquera des destructions, des tragédies et la mort ». Selon lui, « la solution en Syrie n’est plus aux mains des Syriens. Mais nous réclamons que leurs droits leur soient donnés pacifiquement ».

3.Posté par konoz le 25/09/2012 08:43
Je ne suis pas rotarien, ma nature étrange ne serait pas compatible avec ce genre de club.

Toutefois ne soyez pas forcément si méprisant. Ou alors allez jusqu'au bout.

Qu'y a t il de mal à transformer un pique nique en acte pour la paix. Certes ce sont des gens aisés qui en sont à l'origine, est-ce que ça rend l'intention moins louable ?

Ne sommes nous pas tous plus qu'aisés quand on compare à nos voisins de Madagascar et d'Afrique.

Relativisez votre monde. L'ignominie Syrienne n'est sera pas moins ignoble. N'imaginez pas que vous êtes dans la misère !

La misère est un état d'esprit. Être misérable est facile.

4.Posté par Christian de Beaufond le 26/09/2012 12:54
La critique de l'autre n'est certainement pas un signe de paix ! Au contraire cette critique peut être perçue comme une agression. Toutes les personnes qui œuvrent pour la paix, au niveau local comme indiqué dans l'article ci-dessus, ou au niveau mondial ont tout à fait raison. Travaillons de manière collective pour la paix en démarrant par son entourage, et aussi dans nos différentes prises de position médiatiques.

5.Posté par Rotaract Club La Baie de Saint Paul le 03/10/2012 12:40
Bonjour et merci pour vos commentaires.

Nous souhaitons simplement faire quelque rappels importants concernant cette action.

Dans un premier temps, vous rappellez que cette action a été organisée par un club de jeunes âgés de 18 à 30 ans qui est le Rotaract Club la Baie de Saint Paul, réunis bénévolement dans une association ne disposant pour financement ses seuls propres actions de lever de fonds.

Dans un second temps, vous rappellez que cette action a ainsi mobilisé plus de 20 bénévoles, 3 associations partenaires, 6 artistes qui ont généreusement donné de leur temps, et plus de 50 élèves de classes primaires qui ont donné de leur temps pour travailler et découvrir la signification du mot Paix.
Nous entendons bien que cette action n'a qu'une portée locale ou peut être moindre (plus de 200 personnes présentes sur site) mais nous pensons que les grands changements commencent tout d'abord par des petits gestes.
De la sensibilisation de la génération à venir qui pour certains iront peut être remplir les rangs des corps armés qui donnent beaucoup pour que notre pays demeure en paix, à la réalisation d'un signe reconnaissable de tous qui fait résonner instantanément dans l'esprit de chacun le mot PAIX.

Et c'est bien là l'objectif, que tout un chacun ait au moins pendant un instant à l'esprit que la paix est possible tant qu'il y aura des personnes pour y croire.

Nous vous remercions pour vos commentaires.
Nous faisons ce que nous pouvons avec les moyens dont nous disposons.

Président du Rotaract Club La Baie de Saint Paul au nom des associations partenaires et de tous les bénévoles qui ont participation à l'organisation de cette journée Internationale de la Paix à la Réunion.

Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales