Revenir à la rubrique : Politique

St-Paul: Suspicion et allusions autour de la société publique Ouest Event

Une dose de patience était nécessaire hier pour clore le premier conseil municipal de la rentrée à Saint-Paul. La future société publique locale Ouest Event (comprendre "Ouest événementiel"), donne déjà dans le spectacle.

Ecrit par LG – le mercredi 02 septembre 2015 à 23H36

La société publique locale Ouest Event est présentée depuis des mois comme la solution à une meilleure gestion des dépenses publiques en matière d’organisation d’événementiels.

Avec elle, finis les achats doublon. La barrière, la chaise, la table achetée par la commune de Saint-Paul aujourd’hui pourra être utilisée par Saint-Leu ou le Port demain. Un mot revient sans cesse dans les documents administratifs : la « mutualisation » des moyens.

Visiblement unis derrière cette nécessité au moment de son lancement, certaines des 5 communes du TCO semblent désormais moins emballées à cette idée.
 
Une brèche dans laquelle s’est engouffrée l’opposition PLR menée par un Emmanuel Séraphin au taquet. « Quelle est l’utilité de cette société ? Tout ce qui est légal pose parfois des questions sur une certaine forme de moralité puisque, aujourd’hui, tous ceux (les autres élus, ndlr) qui sont assis autour de cette table connaissent les dessous de cette histoire. Moi j’ai eu à discuter avec des professionnels qui louent des tentes. Ils me disent que depuis un certain temps, ils ne travaillent plus du tout sur l’ouest et Saint-Paul en particulier. Et ça, ça pose question« , avance l’ancien premier adjoint d’Huguette Bello.

Un revirement brutal opéré selon l’opposant PLR dès l’arrivée de l’actuelle mandature en 2014. « Est-ce que la commune de Saint-Paul ne devrait pas se préserver d’un certain nombre de choses qui feront que demain on sera à la Une des journaux? Souvent, on sait que des personnes exercent un métier et derrière sont élues. Est-ce qu’on peut être juge et partie, parce que ça reste quand même un marché public, l’événementiel ». Et l’élu d’ajouter : « D’avril à juin 2014, on a explosé le budget lié à l’événementiel. A tel point que certains administratifs ne signaient plus les bons de commande », affirme-t-il avoir obtenu comme info en interne.

 

Au fil de sa longue intervention sur l’affaire 40, l’élu du PLR essaime des allusions de conflit d’intérêts, voire plus, tout en se gardant de nommer quiconque. Tous les regards étaient pourtant tournés vers Fabrice Marouvin, 3ème adjoint et vice-président du TCO.
 
« Le maire du Port est devenu amnésique »
 
« Je pense que M. Séraphin parle de moi en disant que je dois avoir une société de chapiteaux peut être ? Il n’a qu’à vérifier ». Ajoutant que sous la mandature Bello, la municipalité ne travaillait qu’avec une seule et unique société basée au Port, Fabrice Marouvin révèle que depuis la nouvelle mandature, l’équipe de Joseph Sinimalé travaille avec pas moins de 15 sociétés différentes. « Je ne crois pas en avoir quinze, même pas une à mon actif. Donc il faut arrêter les ladilafé à un moment donné », explique le 3ème adjoint saint-paulois qui attend plutôt de l’opposition des « remarques constructives ».

La seconde salve s’adresse aux maires des autres communes du TCO qui se sont rétractés. « J’ai vu la déclaration du maire du Port qui est devenu amnésique. Il est allé faire un voyage y’a pas si longtemps avec les maires du TCO, sans moi, sur l’opportunité de création de cette SPL à Nantes où une telle structure existe. Mais j’ai vu dans les journaux hier (mardi) qu’il a découvert l’affaire en catimini. Ça me paraît bien gênant d’avoir des trous de mémoire quand on est maire », affirme Fabrice Marouvin aidé par Joseph Sinimalé qui rappelle que le 4 juin, en commission de coordination des maires, « tout le monde » était d’accord. « J’ai toutes les signatures », avise même le maire de Saint-Paul.
 
« Pour ce qui concerne la mairie de Saint-Leu, elle a été à l’initiative de la SPL »
, rappelle Fabrice Marouvin. Il indique avoir obtenu l’assurance, ce mercredi matin, par Thierry Robert, que ce dernier « ne cautionnait pas les propos de son DGS et qu’il me demande de bien confirmer que Saint-Leu rejoindra prochainement la SPL. Cette ville est d’ailleurs la première à vouloir mettre en gestion son site de la Ravine Saint-Leu. »

Des élus de la majorité défient le 3ème adjoint dans les urnes
 
Pas convaincu par la démonstration, Emmanuel Séraphin a forcé et obtenu que cette affaire soit votée à bulletin secret, malgré l’envie de Joseph Sinimalé d’expédier l’affaire à main levée.
 
La défiance d’une partie des élus de la majorité qu’espérait obtenir celui qui mène les débats pour le PLR en l’absence d’Huguette Bello, s’est produite. Joseph Sinimalé n’a pu que constater que 5 de ses élus avaient voté contre la liste des représentants appelés à siéger au sein du CA de Ouest Event.


Mise à jour par la rédaction (jeudi 23h) des résultats du vote à bulletin secret :

Pour la liste : 38
Contre : 11 (dont 6 votes émanant de l’opposition : 3 élus PLR présents + 3 procurations PLR)

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Pas de remise gracieuse pour les 477.885 euros réclamés à l’ancien comptable public de la Région

L’affaire a semé le trouble chez les élus de la Région, ce jeudi matin. Alors que la majorité régionale avait choisi de s’abstenir, deux seules voix de l’opposition ont suffi pour faire échec à la demande de remise gracieuse de l’ancien payeur régional Ahmed Abdallah. Le frère de l’ancien DGS de la Région Mohamed Ahmed devra donc bien s’acquitter de la somme de 477.885 euros réclamée par la Cour des comptes.

« Tu ne tueras point »

Le Mouvement Réunionnais Pour La Paix s’exprime en prévision de la semaine de la conscience et de la paix.

Ste-Marie : Un budget voté à l’équilibre, « une première depuis fort longtemps »

C’est un budget « à marquer d’une pierre blanche » pour Richard Nirlo. Le conseil municipal de Sainte-Marie qui s’est réuni ce jeudi a adopté un budget à l’équilibre, « une première depuis fort longtemps », insiste le maire de Sainte-Marie, qui a par ailleurs confirmé la quasi-résorption du déficit communal, passant en deux ans de près de 20 millions d’euros à 1,9 million.

«  La disparition d’Air Austral constituerait une perte sèche pour l’économie réunionnaise à hauteur de 100 millions d’euros »

L’assemblée plénière de la Région, réunie en petit comité ce jeudi matin, a voté à l’unanimité un prêt d’un montant maximal de 5 millions d’euros à la compagnie Air Austral, qui fait face à d’importantes difficultés de trésorerie. Le conseiller de la majorité Wilfrid Bertile a toutefois regretté l’abandon par la compagnie aérienne de son ambition originelle de participer au désenclavement régional.