Politique

St-Paul: Suspicion et allusions autour de la société publique Ouest Event

Une dose de patience était nécessaire hier pour clore le premier conseil municipal de la rentrée à Saint-Paul. La future société publique locale Ouest Event (comprendre "Ouest événementiel"), donne déjà dans le spectacle.


Fabrice Marouvin s'est senti visé par les doutes émis par Emmanuel Séraphin
Fabrice Marouvin s'est senti visé par les doutes émis par Emmanuel Séraphin
La société publique locale Ouest Event est présentée depuis des mois comme la solution à une meilleure gestion des dépenses publiques en matière d’organisation d’événementiels.

Avec elle, finis les achats doublon. La barrière, la chaise, la table achetée par la commune de Saint-Paul aujourd’hui pourra être utilisée par Saint-Leu ou le Port demain. Un mot revient sans cesse dans les documents administratifs : la "mutualisation" des moyens.

Visiblement unis derrière cette nécessité au moment de son lancement, certaines des 5 communes du TCO semblent désormais moins emballées à cette idée.
 
Une brèche dans laquelle s’est engouffrée l’opposition PLR menée par un Emmanuel Séraphin au taquet. "Quelle est l’utilité de cette société ? Tout ce qui est légal pose parfois des questions sur une certaine forme de moralité puisque, aujourd’hui, tous ceux (les autres élus, ndlr) qui sont assis autour de cette table connaissent les dessous de cette histoire. Moi j’ai eu à discuter avec des professionnels qui louent des tentes. Ils me disent que depuis un certain temps, ils ne travaillent plus du tout sur l’ouest et Saint-Paul en particulier. Et ça, ça pose question", avance l'ancien premier adjoint d'Huguette Bello.

Un revirement brutal opéré selon l’opposant PLR dès l’arrivée de l’actuelle mandature en 2014. "Est-ce que la commune de Saint-Paul ne devrait pas se préserver d’un certain nombre de choses qui feront que demain on sera à la Une des journaux? Souvent, on sait que des personnes exercent un métier et derrière sont élues. Est-ce qu’on peut être juge et partie, parce que ça reste quand même un marché public, l’événementiel". Et l’élu d’ajouter : "D’avril à juin 2014, on a explosé le budget lié à l’événementiel. A tel point que certains administratifs ne signaient plus les bons de commande", affirme-t-il avoir obtenu comme info en interne.

Le bulletin secret a garanti la libre expression des élus de la majorité sur ce dossier "sensible" pour reprendre les termes d'E.Séraphin
Le bulletin secret a garanti la libre expression des élus de la majorité sur ce dossier "sensible" pour reprendre les termes d'E.Séraphin
Au fil de sa longue intervention sur l’affaire 40, l’élu du PLR essaime des allusions de conflit d’intérêts, voire plus, tout en se gardant de nommer quiconque. Tous les regards étaient pourtant tournés vers Fabrice Marouvin, 3ème adjoint et vice-président du TCO.
 
"Le maire du Port est devenu amnésique"
 
"Je pense que M. Séraphin parle de moi en disant que je dois avoir une société de chapiteaux peut être ? Il n’a qu’à vérifier". Ajoutant que sous la mandature Bello, la municipalité ne travaillait qu'avec une seule et unique société basée au Port, Fabrice Marouvin révèle que depuis la nouvelle mandature, l'équipe de Joseph Sinimalé travaille avec pas moins de 15 sociétés différentes. "Je ne crois pas en avoir quinze, même pas une à mon actif. Donc il faut arrêter les ladilafé à un moment donné", explique le 3ème adjoint saint-paulois qui attend plutôt de l’opposition des "remarques constructives".

La seconde salve s'adresse aux maires des autres communes du TCO qui se sont rétractés. "J’ai vu la déclaration du maire du Port qui est devenu amnésique. Il est allé faire un voyage y’a pas si longtemps avec les maires du TCO, sans moi, sur l’opportunité de création de cette SPL à Nantes où une telle structure existe. Mais j’ai vu dans les journaux hier (mardi) qu’il a découvert l’affaire en catimini. Ça me paraît bien gênant d’avoir des trous de mémoire quand on est maire", affirme Fabrice Marouvin aidé par Joseph Sinimalé qui rappelle que le 4 juin, en commission de coordination des maires, "tout le monde" était d'accord. "J'ai toutes les signatures", avise même le maire de Saint-Paul.
 
"Pour ce qui concerne la mairie de Saint-Leu, elle a été à l’initiative de la SPL"
, rappelle Fabrice Marouvin. Il indique avoir obtenu l’assurance, ce mercredi matin, par Thierry Robert, que ce dernier "ne cautionnait pas les propos de son DGS et qu’il me demande de bien confirmer que Saint-Leu rejoindra prochainement la SPL. Cette ville est d’ailleurs la première à vouloir mettre en gestion son site de la Ravine Saint-Leu."

Des élus de la majorité défient le 3ème adjoint dans les urnes
 
Pas convaincu par la démonstration, Emmanuel Séraphin a forcé et obtenu que cette affaire soit votée à bulletin secret, malgré l’envie de Joseph Sinimalé d’expédier l’affaire à main levée.
 
La défiance d’une partie des élus de la majorité qu’espérait obtenir celui qui mène les débats pour le PLR en l’absence d’Huguette Bello, s'est produite. Joseph Sinimalé n'a pu que constater que 5 de ses élus avaient voté contre la liste des représentants appelés à siéger au sein du CA de Ouest Event.

---
Mise à jour par la rédaction (jeudi 23h) des résultats du vote à bulletin secret :

Pour la liste : 38
Contre : 11 (dont 6 votes émanant de l'opposition : 3 élus PLR présents + 3 procurations PLR)
Mercredi 2 Septembre 2015 - 23:36
LG
Lu 3470 fois




1.Posté par électrice de Saint-Paul le 03/09/2015 09:00
Comment cet incompétent pantin Séraphin, formé par la démago mégalo Bello à l'école du communisme stalinien pur et dur version PCR, ou le seul vote valable est celui décidé par une nomenclatura entouré par ses gros bras qui obligent à -lever les bras spontanément- pour approuver ou faire élire à 99,99 pour 100 les décisions imposées au peuple manipulé par des apparatchiks, OSE -t-il, s'exprimer de la sorte après avoir été largement rejeté démocratiquement dans les urnes par le peuple Saint-Paulois ???

2.Posté par Joël le 03/09/2015 09:47 (depuis mobile)
L'opposition est morte. Certains gros doigt de la majorités cherchent des noises à Fabrice Marouvin. C'est une grave erreur, c'est lui le nouvel homme fort de Sainr-Paul et de l'ouest

3.Posté par kalmazot le 03/09/2015 10:25
Je crois bien que c'est l'école de la République qui a formé Monsieur Séraphin. Il devrait peut être vous envoyer son CV si vous avez des doutes sur ses compétences. Je pense que certains utilisent des termes et des notions qu'ils ne connaissent même pas. Electrice de Saint Paul, vous n'avez surement pas voté pour lui, mais il est conseiller municipal ce qui semble vouloir dire qu'une partie de la population de Saint-Paul lui ont fait confiance... Vous devriez être rassuré que l'opposition veille sur la bonne utilisation des deniers publics.

4.Posté par VINCENT le 03/09/2015 10:35
L'idée de mutualiser les moyens est ingénieuse et permettrait d'économiser les budgets des communes du TCO.
Ils ont l'opportunité de travailler en union et préfère diviser pour mieux régner.. Lamentable !
Je soutiens Mr Marouvin !

5.Posté par Sabrina le 03/09/2015 10:44
La jalousie mes amis, la jalousie !
Fait avance le TCO au lieu bataille entre zot !
Arrete ek la di la fé, donne la main ensemb !
I fait mal a zot woir que quelqu'un i propose un bon nafer et que zot i reste dans l 'ombre ? Pou fai remarque a zot lé obligé défend out prochain avancer et nous alors ? nous avance pas aussi avec zot bétises !

6.Posté par idée le 03/09/2015 10:47
J'approuve le commentaire de Joel,et de rajouter que cet élu bosse,et il est toujours disponible .
Il faut bosser,mais voilà il y en a qui veulent tout mais sont toujours absents,c'est pas sérieux car il y a du boulot .
Monsieur Marouvin ,BRAVO.

7.Posté par cyndie le 03/09/2015 10:56
La jalousie mes amis, la jalousie !
Fait avance le TCO au lieu bataille entre zot !
Arrete ek la di la fé, donne la main ensemb !
Quels sont ses arguments contre la SPL ? rien de pertinent !
Qu'il s'investisse pour le bon fonctionnement de la commune, qu 'il ne tire pas sur son prochain qui lui est dans le concret !
I défend pas la mer batt' comme dit créole

8.Posté par ruddy le 03/09/2015 12:00
Monsieur Marouvin est un homme qui travaille comme un acharné pour st paul , l'idée de mutualiser est toujours plus ingenieuse que ce qui se faisait jusqu'à maintenant!

9.Posté par Choupette le 03/09/2015 13:04
" ... finit les achats ... " finiS avec un s.

Avec ce projet de prêt de matériel inter-communal, peut-être que le Service Com' de la Mairie de Saint-Paul fonctionnera un peu (mieux).

On l'espère.

Qui vivra verra ... .

10.Posté par paul le 03/09/2015 13:17
Les égos sont trop forts, Monsieur Marouvin ne vous laissez pas faire , vous etes quelqu'un de bien , qui travaille pour les st paulois et laisser les caprices du PLR qui n'a rien fait pour nous de coté! bonne continuation et merci pour vos efforts

11.Posté par porteur d''''eau le 03/09/2015 14:35
la majorité a fait bloc ? vous êtes sûr ?
on a pourtant compté 2 fois. sous les yeux de vos trois journalistes
étonnante cette phrase...
49 votants, 3 représentants de l'opposition avec chacun une procuration
résultat : 11 contre
sacré bloc !

(réponse de Zinfos974 : merci pour votre vigilance. Erreur de comptage rectifiée)

12.Posté par joey974 le 03/09/2015 16:48
ce sont de biens gentils commentaires - laissons la justice faire son travail

13.Posté par Fabrizio le 03/09/2015 16:56
Voir article dans quotidien du jour

14.Posté par PIERRE le 03/09/2015 21:44
On dirait que le journaliste est parti avant la fin du conseil municipal parce que le fait du jour c'est non seulement la démonstration de SERAPHIN qui a troublé jusque dans les rangs de la majorité mais aussi les fissures dans la majorité...

(réponse de Zinfos974 : merci pour votre vigilance. Erreur de comptage rectifiée)

15.Posté par Mijota le 04/09/2015 02:09
Il a des sociétés de BTP et pas très corrects avec ses personnels qui sont payés au lance pierre ... Honnête ??? Pas tellement !

16.Posté par tite électrice Saint-Pauloise le 04/09/2015 17:25
3.Posté par kalmazot le 03/09/2015 10:25

L'éducation reçue à l'école de la République est une chose , c'est ce l'on en fait après dans la vie active qui compte, surtout si on décide de devenir un politicard et de ce point de vue avec Bello la démago-mégalo et ses courtisans donneurs de leçons, les Saint-Pauloises et les Saint-Paulois ont donné leur avis dans les urnes !!!

Nouveau commentaire :
Twitter

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales