Revenir à la rubrique : Zot Zinfos

St-Paul : Pavillon bleu, eaux turbides et attaques de requins bouledogues, comme un léger paradoxe ?

On demande à l'IRD de la Réunion et aussi à nos EELV au grain péi (Erpeldinger Marchau et consorts) de nous expliquer comment il est possible d'obtenir l'éco-pavillon bleu récompensant la bonne qualité des eaux de baignade de la douce commune de St Paul... tout en ayant les eaux côtières les plus sales de l'Océan Indien ?

Ecrit par Jo le Balliste – le vendredi 03 octobre 2014 à 10H28

En effet, d’après les squalophiles de l’IRD (…), leurs amis cinéastes-faussaires et aussi les flèches mouchetées d’EELV, la présence nouvelle (enfin… ça commence à durer la nouveauté) de requins bouledogues en pleine réserve marine n’est due, en gros, qu’à la saleté des eaux côtières, à leur « turbidité » (urbanisation galopante et mauvais traitement des eaux). Nous avons, et de très loin, le record d’attaques de requins dans la zone Océan Indien, donc, suivant la « logique » de ces braves gens, nous sommes les plus macottes de l’Océan Indien. Voire du monde car nous avons le record du monde d’attaques rapporté au kilomètre de côte (avec Récife au Brésil).

Ce pavillon bleu concerne 4 plages y compris l’Ermitage la Passe et son ruisseau de merde staphylocoqué. Jean Erpeldinger, (…), était il y a peu membre de la majorité St-Pauloise (avant le crash municipal de Mme Bello, en partie grâce à ses EELV d’ailleurs). Lequel se félicitait (non ?) de l’obtention de ce label pour sa commune (il s’agit d’un renouvellement).

Trois choses : 1/ Globalement, les eaux côtières de la Réunion et de l’Ouest en particulier sont de qualité correcte, c’est évident. Aucune mégalopole côtière (St-Gilles n’est pas Recife encore moins New York, non ?) et tout de même quelques velléités de traitement des eaux (St-Paul n’est pas une ville du Bangladesh, non ?). Jusqu’à preuve du contraire, on est encore en France voire en Europe d’un point de vue sanitaire.

2/ On peut quand même s’interroger sur la fiabilité de ces éco-labels bleu (canard ?) : ainsi la rivière de caca au niveau de la passe de l’Ermitage est-elle bleue. Je propose donc que ceux qui attribuent ces pavillons aillent se baigner dans ce ruisseau malodorant, puisqu’il sent, pour eux, la rose.

3/ Les attaques des requins sont effectivement imputables à la turbidité… du cerveau de nos « scientifiques » discount, de leurs congénères d’EELV et des assos satellites/amies/complices (…) (en tout et pour tout 20 personnes non élues et omnipotentes jusqu’il y a peu, voir le très bon article de Pierrot : http://www.zinfos974.com/A-qui-profitent-la-ferme-aquacole-et-le-projet-CHARC_a45924.html). Ben oui ce sont ces gens, peu ou prou, qui ont installé la réserve dans sa forme actuelle (…).

Y aura-t-il un journaliste péi pour relever le paradoxe : un Pavillon bleu pour St-Paul, le record du monde de cette commune en terme d’attaques de requins bouledogues et l’explication officielle (enfin, elle a pris l’eau) selon laquelle ces attaques sont dues à la saleté des eaux ?

A un moment faudrait peut-être arrêter de nous prendre (trop) pour des balistes.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Saint-Paul va danser : Rouv la Kaz est de retour

14 propositions artistiques sur 2 sessions de spectacles continus, 80 danseurs chez l’habitant et dans les espaces publics du quartier : Rouv la Kaz est de retour pour une 4ème édition aux accents inédits.

Les événements du week-end au Tampon

Voici les événements du week end sur la commune du Tampon :    DANCE HALL, ROLLER... AVEC LES SAMEDIS EN FORME ! Les SAMEDIS EN FORME sont des ateliers artistiques ouverts à...

Participation de la SPL AFPAR à la Web cup 2016

Premier organisme de formation qualifiante des actifs à La Réunion, la SPL AFPAR participe au "Grand Raid du Développement Web" en soutenant 3 équipes à la WebCup 2016 qui aura lieu ce...

Atelier jardin partagé à la Saline les Hauts

Dans le cadre de notre partenariat avec l'école Jardin planétaire basée au Port, nous organisons un atelier pour le public le Samedi 14 Mai 2016 de 9h à 12h dans le jardin Eucalyptus situé à La...