Municipales 2014

St-Paul: Où sont passés les 2 millions prêtés à la SEDRE ?


Pierre Thiébaut et Ary Yee Chong Tchi Kan demandent des comptes
Pierre Thiébaut et Ary Yee Chong Tchi Kan demandent des comptes
Ary Yee Chong Tchi Kan attend toujours une réponse à sa question posée mercredi soir lors du débat télévisé sur Réunion 1ère. Le candidat PCR à Saint-Paul a remis à la presse ce jeudi l'ensemble des documents étayant ses propos sur ce qu'il qualifie de "conflit d'intérêt" entre la mairie de Saint-Paul et la SEDRE.

En 2013, la mairie de Saint-Paul a consenti une avance de trésorerie à hauteur de 1,9 million d'euros à l'aménageur SEDRE dans le cadre de l'opération de restructuration du centre-ville et notamment du front de mer.

Egalement présidente de la SEDRE, Huguette Bello a pris part à la délibération et au vote de l'affaire lors du conseil municipal du 30 mai 2013.

Présent lors de ce conseil, Pierre Thiébaut (PCR), ancien élu de la majorité passé dans l'opposition, se souvient s'être étonné de la présence de la maire au moment du vote. "Au moins sur le principe de séparation des intérêts, elle aurait dû ne pas prendre part au vote", signale le conseiller municipal. "C'est un problème déontologique : elle est présidente de la SEDRE, elle participe au débat et elle vote", regrette Ary Yee Chong Tchi Kan.

Une pratique courante selon la mairie

Sur le fond, l'élu Pierre Thiébaut rappelle que la SEDRE avait frappé aux portes des banques qui étaient restées fermées. La suite est une question d'interprétation politique. "Cette avance de trésorerie avait été accordée pour entamer dans l'urgence les travaux à exécuter, avant les élections", dit-il. Un argument qui prend encore plus de sens selon lui au regard de la date prévue pour le remboursement de la quasi totalité de l'avance : mars 2014.

La mairie a-t-elle fait un cadeau à la SEDRE comme s'en offusque la liste PCR ?
La mairie a-t-elle fait un cadeau à la SEDRE comme s'en offusque la liste PCR ?
Le deuxième scandale aux yeux du PCR tient dans le taux préférentiel accordé à la SEDRE lors de la transaction, soit 1%. "Un cadeau dont auraient bien aimé disposer des petites entreprises en difficulté", souligne le candidat communiste. 80% des 1,9 million d'euros devaient faire l'objet d'un remboursement "en mars 2014", indique la convention signée en mai 2013. 20% le seront en 2015.

"La SEDRE attend sa subvention FEDER avant de rembourser"

"J'ai fait part à l'époque du risque encouru par la commune en s'engageant de la sorte", maintient Pierre Thiébaut. "Dans le délai imparti, soit moins d'un an, il était impossible à la SEDRE de rembourser", croit savoir Ary Yee Chong Tchi Kan. Sur ce point, la mairie de Saint-Paul ne peut que constater que l'avance ne sera effectivement pas renflouée d'ici le 31 mars. "Dès que la subvention du FEDER tombera, la SEDRE pourra rembourser la mairie", concède Emmanuel Séraphin, adjoint à l'aménagement du territoire.

Sur l'ensemble des critiques formulées sur cette affaire, l'adjoint d'Huguette Bello parle de transaction comme il s'en passe régulièrement et normalement dans chaque collectivité en collaboration étroite avec son aménageur. L'élu explique cette avance de trésorerie à la SEDRE par le Plan de Rénovation Urbaine (PRU) engagé en 2009 qui a engendré beaucoup de dépenses à son entame. La rénovation des voiries représente à elle seule 14 millions d'euros. L'opération "restructuration du centre-ville" quant à elle faisait apparaître un solde négatif de 10,7 millions d'euros à la date du 30 mars 2013.

Si ce coup de pouce à la SEDRE peut s'expliquer selon lui, l'aménagement du front de mer ne coïncide pas avec l'approche des élections. "S'il nous attaque là-dessus, il pourrait également le faire pour la médiathèque, les Roches Noires, la Poudrière à Grande Fontaine", tous en cours, alors que d'autres sont livrés (la nouvelle gare, la maison Serveaux). "Heureusement que de tels projets n'attendent pas la fin des élections pour se poursuivre", estime Emmanuel Séraphin. Le vote d'Huguette Bello en conseil municipal ne souffre "d'aucun problème juridique ni déontologique", poursuit-il.

Le taux préférentiel s'explique selon l'adjoint par la réglementation qui exige qu'une avance ne peut se faire à titre gratuit. "Le taux de 1% est donc symbolique", affirme Emmanuel Séraphin. "M. Ary Yee Tchong Chi Kan a pris une claque hier soir. Il n'a pas de projets", retient l'élu saint-paulois. Le directeur de la SEDRE n'était quant à lui pas joignable et ce jusqu'à la semaine prochaine signale la société.

pv_deliberation_du_conseil_municipal___accuse_reception_contrôle_de_legalite___convention_signee_entre_la_mairie_et_la_sedre.pdf PV délibération du conseil municipal - Accusé réception contrôle de légalité - Convention signée entre la mairie et la SEDRE.pdf  (340.71 Ko)

Jeudi 13 Mars 2014 - 16:28
ludovic.grondin@zinfos974.com
Lu 2470 fois




1.Posté par Que c'est mniable le 13/03/2014 16:38
Ils se permettent tous les coups bas. Soupçonnerait-il qu'Huguette se soit empochés ce pactole? Ils sont aussi minable que le Sinistre malé. Diffame, il en restera toujours quelque chose.

2.Posté par marcopolo le 13/03/2014 16:49 (depuis mobile)
Ce qui est bien avec bello c'est quelorsquelle aura gagner des le premier tour elle pourra venir faire campagne au port et à la possession..pour fair gagner hubert et hoarau

3.Posté par oui le 13/03/2014 17:20
Chinois coco rôde la monay !!!

4.Posté par Choupette le 13/03/2014 18:56
Eh bé, ça promet.

Si, à la lecture des commentaires, Mme Bello compte s'entourer des mêmes illettrés, pourquoi encore voter ?

5.Posté par coup zock le 13/03/2014 20:04
mi prend même pi la peine répondre car zot y zap à mwen

6.Posté par tonbouctou le 13/03/2014 20:10
tout la tite troupe l'été camarade avant chan shue et bello ou crois zot na poin secret, un pression y fait pou que l'autre y ferme son bec, au fait c'est koi l'oeil de boeuf kan bello la dit sa chan su kane la ferme son bec. mi aime mme bello mais mi voit à elle comme mon maitresse l'école longtemps té térrorise à moin parce ke mi lé petit malheureux et ou voit à elle comme une dirigeante ( le diable s'habille en prada) irrasible et autoritaire.

7.Posté par palaksa le 13/03/2014 22:49
é la riviér d galé kel kdo ban kominis la fé zot po itr do moun dan zot ti kaz po abit dan lespace...
Ousa ti piér la mèt larzan DUMEZ?

8.Posté par @ton bouc tou le 13/03/2014 23:00
Fo consulter lo mane

9.Posté par Du mem tono le 13/03/2014 23:17
M. Chi Kane et M. Tien Bo portent bien leur nom !
Ary n'a pu rien pou di et cela tourne à l'idée fixe pour M. Tien Bo encor.

10.Posté par TROP FORT le 14/03/2014 06:56
Que dire de tout les hectares déclassé pour CBO.

11.Posté par cimendef le 14/03/2014 07:36
Chicane toujours Ary mais vous finirez dans les poubelles de l'histoire de la réunion..............

12.Posté par JF lebo le 14/03/2014 08:59
Le désespoir de la défaite marque le visage de ces 2 perdants. Après les élections, ils vont disparaitre avec leur parti à l'agonie. Pauvres Camarades Raleurs.

13.Posté par la mère guepe le 14/03/2014 09:08
Pathétique ce Akouet !!! Il est juste venu à St paul pour tenter de faire battre Bello ...Instrumentalisé par son parti moribond, le PCR pour régler des comptes en prétendant défendre les pauvres ... Il vaut mieux entendre ça qu'etre sourd ... N'aurait-il pas encore compris que les memes qui l'envoient au casse pipe paient, eux l'impot sur les grandes fortunes et se foutent royalement de sa petite personne au cerveau conditionné au stalinisme ... Vulgaire pendant le débat télévisé et montrant sa haine en tutoyant Huguette comme si elle était du meme monde que lui. En créole, on dit " mardi gras, chacun sa bande " ...
Ce Akouet n'est que l'exécuteur des basses oeuvres , englué dans une idéologie du passé à laquelle son ou ses mentors n'ont jamais cru mais qu'ils ont utilisé intelligemment pour exister et batir leur légende au détriment des Réunionnais les plus crédules...
Huguette Bello a fait preuve de grande intelligence en quittant le PCR mais le cas de Akouet est désespéré et ...désespérant.

14.Posté par Zotlapahonte? le 14/03/2014 09:16
Au post 6 : Oeil de boeuf c'est un quartie de St Gilles

15.Posté par Ah,ah,ah! le 14/03/2014 11:18
avez vous remarqué que lors du débat , il n'a jamais vraiment osé la regarder en face?

16.Posté par hi, hi, hi le 14/03/2014 12:29
Rira bien qui rira le dernier les Bellos-boys. Ce que fait Miss Bello, cela mérite d'enquéter. La justice ne tardera pas à s'en mêler, et on découvrira alors ce qu'est le système Bello à St Paul. Les langues commencent à se délier, les portes du goulag commencent à trembler, le kremlin du front de mer vacille. On n'en est qu'au début, HB et ses sbires Gamarus et Séraphin n'auront bientôt que ce qu'ils méritent. vivement le 23

17.Posté par Sinistromalé le 14/03/2014 13:55
le chien i aboit un tas i morde pas....
et puis durant le débat n'a bien vue l'UMPCR 2boug contre un femme
et ti femme la la corrige a zot

18.Posté par lebon le 14/03/2014 14:37
A supposer que la Maire actuelle ne fasse pas l affaire à Saint Paul mais par pitié ni Ah kouet ( communiste REPRESENTANT EXCLUSIF de POPOL- ISF ) et encore moins le SINI ( 70 ans, décalé et perdu dans ses phrases ...............) au commande de cette grande ville***

Au final, cette mairesse peut encore restée devant une pauvre opposition déphasée et tellement peu représentative.

19.Posté par Goute le 14/03/2014 15:49 (depuis mobile)
Et l'affaire de detournement pour la riviere des galets monsieur le donneur de leçon

Nouveau commentaire :
Twitter

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales