Economie

St-Paul : Orange déploie de nouveaux équipements internet à Bellemène

Orange investit et modernise ses réseaux pour un accès enrichi aux usages internet. Grâce à cette opération, 700 foyers et entreprises de Bellemène Saint Paul bénéficient de débits améliorés. Voici le communiqué de l'opérateur :


Jeudi 9 avril, Eric Bouquillon, Directeur Orange Réunion Mayotte, Bruno Janet, Directeur des Relations avec les Collectivités Locales Groupe-Orange, Joseph Sinimalé, Président du Territoire de la Côte Ouest et Maire de Saint-Paul, et Didier Robert, Sénateur-Président de la Région Réunion, ont inauguré un nouvel équipement technique appelé Nœud de Raccordement d’Abonnés (NRA).

Le raccordement de cette infrastructure par une fibre optique permet d’améliorer les débits de tous les foyers raccordés à ce NRA. Par ailleurs, en rendant compatible la plupart des lignes raccordées à ce NRA à la technologie VDSL2, Orange permet d’atteindre des débits encore plus importants pour les foyers disposant des lignes les plus proches du nouveau NRA.

Ce nouvel équipement technique permet à environ 700 lignes de bénéficier d’une amélioration très significative de leur débit internet ADSL:

- De rendre éligibles à l’Internet 150 lignes
- D’accroître le débit existant pour l’ensemble des lignes de la zone
- De disposer, pour près de 30% des lignes, d’une liaison Très haut Débit (> 30 Mb/s), grâce à la technologie VDSL2 1.

Des débits boostés permettant l’accès à de nombreux usages

Avec des débits jusqu’à 50 Mbit/si, les foyers concernés par le VDSL2 bénéficient d’un meilleur confort dans tous leurs usages internet, comme le chargement plus rapide des pages web, un visionnage plus fluide des vidéos en ligne ...

Les entreprises du territoire pourront quant à elles échanger leurs données plus facilement (messagerie électronique, transferts et téléchargements de fichiers volumineux...).
 
Orange investit pour aménager numériquement l’ensemble du territoire
 
L’installation des équipements à Bellemène s’inscrit dans la volonté d’Orange de participer au développement économique et numérique pour répondre au mieux aux besoins des clients.

Orange a pris la décision d’implanter ce nouveau Nœud de Raccordement d’Abonnés pour satisfaire à deux impératifs :

- Remplacer un équipement multiplexeur desservant 150 lignes, mais sans possibilité d’accès à l’ADSL ;
- Anticiper les besoins en télécommunications futurs, compte tenu de l’urbanisation, croissante, du quartier de Bellemène.

Ce NRA est ouvert à l’ensemble des Fournisseurs d’Accès à Internet. Orange conseille de se renseigner auprès du fournisseur choisi, pour vérifier l’éligibilité de sa ligne.
Eric Bouquillon, Directeur Orange Réunion Mayotte a déclaré : "Je suis heureux que cette opération, en plus de satisfaire à nos impératifs de modernisation de notre réseau, permette aux particuliers et aux Professionnels de ce quartier de Bellemène, de profiter d’un tel accroissement des débits sur leurs lignes. Ils accèdent ainsi à de nouveaux usages digitaux, qui facilitent et enrichissent la vie des familles, et améliorent la performance des entreprises."

Bruno Janet, Directeur des Relations avec les Collectivités Locales Groupe- Orange : "Orange propose des solutions aux Collectivités qui souhaitent déployer un programme de Montée en Débit (MED). Les zones géographiques éligibles à la Montée en Débit peuvent notamment être élargies. C’est en utilisant les différentes technologies complémentaires que nous permettrons au plus grand nombre d’accéder au Haut et Très Haut Débit"

Joseph Sinimalé, Président du Territoire de la Côte Ouest et Maire de Saint-Paul souhaite que les communes du Territoire de la Côte Ouest deviennent des villes intelligentes. Que le développement de la connectivité à Internet permette à tous, habitants, entreprises, touristes, ... d’avoir de meilleures conditions de vie : "Ce premier pas vers la réduction de la fracture numérique est une traduction du combat que nous menons contre toute forme d’exclusion et cela confirme ma volonté de soutenir activement l’accessibilité aux technologies de l’information et de la communication pour tous les habitants du TCO".

Didier Robert, Sénateur-Président de la Région Réunion a déclaré : "Je considère que développer la continuité numérique relève d'un double-enjeu majeur pour notre territoire et pour la population réunionnaise :

- C'est un enjeu en terme de justice et d' équité entre les citoyens réunionnais, français et européens ;
- C'est un enjeu aussi pour la dynamique économique de l' île, pour son avenir et sa place à trouver dans un contexte de plus en plus mondialisé.
 
Notre ambition à la Région, l'ambition que je porte avec les élus de la collectivité, est de faire de La Réunion une île Très Haut Débit , une île connectée au monde en temps réel. "
Vendredi 10 Avril 2015 - 11:33
Lu 1445 fois




1.Posté par Steph le 10/04/2015 13:16
Orange a fni par sauter le pas, finalement.
Belle équipée pour ce nouveau projet

2.Posté par Albert le 10/04/2015 13:22
Merci aux sous-traitants d'avoir réalisé l'installation de cet equipement pour le compte d'Orange !

3.Posté par Jojo le 10/04/2015 13:54 (depuis mobile)
Oui nous avons tous droit au haut débit! C est une question d'égalité des chances!

4.Posté par Oui le 10/04/2015 13:58 (depuis mobile)
Territoriale ou numérique la continuité est notre droit. L accès à l information est primordial , nous devons être traité à la même échelle que l métropole. Cette opération est une opération juste et équitable pour nous!

5.Posté par Le rêve numerique le 10/04/2015 14:03
Ce qui nous arrive aujourd'hui a toujours fait parti de mes rêves, le rêve numérique.

Comment circuler librement et disposer sans contrainte de la continuité numerique.

Juste un éléments positif . Commen faire venir les touristes à La Reunion s'ils ne peuvent pas rester connecté avec leur pays d'origine, leur boulot, leur famille et ami.

Juste pour cela, nous pouvons dire que le President de Region est très soucieux du développement de La Reunion.
Un grand monsieur visionnaire à l'ère du numerique.
Apres les grands chantiers nécessaires à La Reunion, nous voilà sur la suppression de la barrière de la connexion.

Il nous reste qu'une chose ... La suppression de la barrière de la langue ... Il faut former la population aux langues nécessaires pour l'accueil des touristes.

Merci, Monsieur le President.

6.Posté par 974 le 10/04/2015 19:16
Toute cette mascarade fais partie des enjeux de l'État pour mieux nous surveillé, mieux nous pisté et scruté notre vie....l'État se méfie du peuple sinon ont ne sera pas étouffé par des loi liberticide est encore moins celles de surveillance généralisé la fameuse patrioct act françaises..... Le rêve pourrais vite viré au cauchemar......ils ferons de la surveillance de masse avec l'aide de ces opérateurs...et dire qu'on va nous faire payé pour sa......

7.Posté par moi même le 10/04/2015 21:14
Post 5> T'es payé combien pour ce commentaire ? Moi aussi j'ai besoin d'un emploie ...

8.Posté par sini et la culture le 10/04/2015 23:10
non sans déconner..il comprend au moins de quoi il est question le joseph ??

9.Posté par Axel Ardan le 11/04/2015 08:48
Beau publi-reportage...

Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 2 Décembre 2016 - 17:47 La Réunion monte à bord du Train des Outre-mer

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales