Revenir à la rubrique : Faits divers

St-Paul: Neuf personnes intoxiquées après l’ingestion d’un poisson fugu

Neuf personnes d’une même famille saint-pauloise ont été admises la nuit dernière aux urgences suite à une même intoxication alimentaire au fugu, ce poisson plus connu localement sous l’appellation de « poisson bouffe tangue ». Parmi les victimes de l’intoxication à la tétrodotoxine que contient le poisson s’il est mal préparé, deux ont été placées au service […]

Ecrit par LG – le mercredi 11 septembre 2013 à 14H55

Neuf personnes d’une même famille saint-pauloise ont été admises la nuit dernière aux urgences suite à une même intoxication alimentaire au fugu, ce poisson plus connu localement sous l’appellation de « poisson bouffe tangue ».

Parmi les victimes de l’intoxication à la tétrodotoxine que contient le poisson s’il est mal préparé, deux ont été placées au service réanimation au CHU de Bellepierre. Il s’agit d’un couple de personnes âgées.

Dans un premier temps, les sept autres patients sont restés sous surveillance à l’hôpital Gabriel Martin de Saint-Paul mais en début d’après-midi, cinq d’entre-eux ont été admis à Bellepierre, même si leur état de santé n’a pas nécessité un placement en réanimation. Les deux autres victimes se trouvent elles encore au CHGM de Saint-Paul.

Il n’y a ni toxicologue ni service dédié anti-poison au CHU de la Réunion. De mémoire du personnel médical qui s’est occupé de ces patients, c’est la première fois qu’une intoxication alimentaire avec cette espèce est signalée localement. Il faut dire que le poisson, bien que présent dans les eaux réunionnaises, n’est pas commercialisé et encore moins l’objet d’un culte culinaire comme il peut l’être en Asie.

La tétrodotoxine, ce violent poison contenu principalement dans le foie et les glandes du poisson, provoque chez son consommateur une paralysie du système respiratoire pouvant entraîner la mort. Très apprécié au Japon, ce poisson doit néanmoins faire l’objet d’une préparation minutieuse avant d’être ingéré.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Vente de drogue sur Internet : Vaste coup de filet à La Réunion

Les procureurs de la République de La Réunion font le point sur une enquête de lutte contre la cyber-criminalité. 15 personnes ont été interpellées, elles prenaient part à un trafic de drogue organisé en ligne. 13 individus font l’objet de poursuites judiciaires.

Rixe à Bras Fusil : Un jeune homme mis en examen et écroué

Suite aux violences survenues dans la nuit du samedi 23 au dimanche 24 mars dans le quartier de Bras Fusil, un jeune homme, né en 2005, a été placé en garde à vue après une course-poursuite ayant causé un grave accident. Il a été mis en examen pour violences avec arme et blessures involontaire et présenté ce vendredi devant le juge des libertés et de la détention.