Municipales 2014

St-Paul: "Monsieur Las Vegas" séduit Joseph Sinimalé


St-Paul: "Monsieur Las Vegas" séduit Joseph Sinimalé
Claude Moutouallaguin poursuit sa route des municipales à Saint-Paul sous une autre forme. Candidat jusque-là, il se rallie à Joseph Sinimalé (Union de la droite). L'officialisation s'est faite hier à Crève-coeur.

La présentation de son programme détonant, faisant de Cambaie un futur Las Vegas, a suscité des réactions positives si l'on en croit Claude Moutouallaguin. Les premiers messages sont venus d'entrepreneurs emballés par son projet de "Grand Cambaie".

Sans entrer dans le détail de son méga projet pour Saint-Paul qu'il compte exposer le 9 mars lors d'un rassemblement, rappelons que Claude Moutouallaguin projette non seulement sur Cambaie, mais aussi sur Saint-Paul, un projet très ambitieux, farfelu diront certains mais qui n'est pas sans rappeler celui de marina et d'hippodrome porté par l'ancien maire, Alain Bénard.

Il part d'un constat simple : La zone Omega, c'est 164 hectares inoccupés. "Grand voyageur", Claude Moutouallaguin a gardé de son tour du monde le sentiment d'un trésor inexploité à La Réunion. Il ose un rapprochement avec une célèbre ville américaine et dévoile alors les grandes lignes de son projet, annonce pour le moins surprenante qui avait suscité de vives réactions.

"Il n'y avait pas une goutte d'eau à Las Vegas, dit-il, ils ont pourtant tout créé pour en faire une ville de spectacles permanents", revit-il son périple aux USA. D'une emprise certes plus modeste, son projet "10.000 emplois pour Saint-Paul" est donc du domaine du réalisable selon lui. De grands hôtels, un casino, un centre d'affaires, un centre de conventions et de spectacles, des banques internationales, des boutiques de grandes marques, des nightclubs,...: voilà le type d'aménagement que l'homme souhaite voir s'y développer à Cambaie. Viser le tape à l’œil et le luxueux est le gage, selon lui, d'inscrire La Réunion dans le circuit des destinations croisières de premier plan.

Il balaye les réticences des sceptiques par un effet miroir : "Les Réunionnais vont à Maurice pour quoi ? Pour se faire servir, pour ses grands centres commerciaux, ses boutiques internationales pour le shopping. Je veux dépasser Maurice", lance-t-il modestement.

Sa frénésie ne s'arrête pas là. Le débarcadère actuel serait redessiné en "grand quai". L'objectif : en faire un point d'accostage pour palaces flottants où 2.000 touristes seraient pris en charge pour des circuits touristiques façon sightseeing, ces bus qui sillonnent les capitales européennes et mondiales. Entre une grotte des premiers français, Villèle, la Tour des Roches, le Bernica et sa vue sur la baie, la chaussée royale et son canal d'eau douce où l'homme y verrait bien une explosion de jets d'eau ou encore la construction d'une grande roue façon London Eye pour avoir une vue imprenable sur la baie, Claude Moutouallaguin voit grand, très grand.

Des appels à projets internationaux

La Réunion a trois atouts dont elle ne joue pas, explique-t-il. Son premier label est évidement celui de l'Unesco, le second est le maloya puis celui du volcan. Entre survols en hélicoptères, accueil chaleureux dans les rues de Cambaie "Las Vegas" ou, encore plus surprenant, la réalisation d'une plage artificielle, Claude Moutouallaguin a pensé à tout pour en mettre plein la vue à des touristes prêts à claquer leur argent.

En se retirant de la course aux municipales mais en signant un accord de principe avec Joseph Sinimalé, il se réjouit de la garantie de mener à bien une délégation sur son projet économico-touristique.

Côté financement de ce décor si rutilant, Claude Moutouallaguin vise le zéro impact sur les finances publiques en procédant à des appels à projets internationaux. Le seul moyen d'aller vite, dit-il, et de s'affranchir des freins administratifs français. "Le privé est en attente, le privé est prêt à investir. Il y a des milliardaires dans la zone, en Australie, à Maurice, en Afrique du Sud, en Inde...". Dans les premiers mois après les élections, Claude Moutouallaguin se voit dans le rôle du concepteur avec l'appui technique de bureaux d'études pour mettre sur papier un tel défi.

Avant de conclure sa démonstration, il ne peut passer outre les conclusions de la Cour des comptes à l'égard du tourisme dans les DOM tombé mi-février. Il en lit quelques extraits : "Le tourisme des DOM doit être plus adapté aux attentes de la clientèle internationale (...) Il faut inscrire le tourisme au cœur des stratégies de développement des DOM (...) Une offre touristique en déclin en outre-mer et en progrès chez les concurrents : l’exemple de la croisière - Avec 250.000 croisiéristes en 2012 à la Guadeloupe et 92.103 à la Martinique, les deux îles accusent un retard dans la zone puisque, dans chacune des îles voisines, la fréquentation en escales est de l’ordre du demi million de croisiéristes par an", cite-t-il.

Il en ressort conforté sur son optique. "Ce que disent les magistrats de la Cour des comptes, c'est finalement ce que j'annonçais en janvier dernier lors de la présentation de ma candidature", se plaît-il à répéter.

Le privé peut-il réussir là où le secteur public a échoué à faire décoller le tourisme, c'est au fond le pari que prend Claude Moutouallaguin.
Jeudi 27 Février 2014 - 07:36
LG
Lu 2888 fois




1.Posté par sylvain le 27/02/2014 08:18
Et d'un !

Joseph Sinimalé rassemble, c'est bien !

S'il continue comme cela il va gagner dès le 1er tour!

2.Posté par Tom le 27/02/2014 08:22
Achète toi un flash lol!

3.Posté par Cambaie l''''Avenir le 27/02/2014 08:24
Cambaie est l'enjeu de cette élection, les électeurs auront à choisir entre :
- le projet de Mme Bello : Construire l'extension du Port, des barres d'immeuble avec sa délinquance
- le projet de M. Sinimalé : Créer 10 000 emplois durables en faisant de cette zone un attrait touristique fort avec des commerces

4.Posté par BOUBOUL974 le 27/02/2014 08:47
et sinimalé rentre dans ce projet "inéreéliasble "

5.Posté par Mickey le 27/02/2014 09:16
Quand on sait que Disneyland Paris ( le parc principal ouvert en 1992) c'est une superficie de 57Ha... et que Cambaie en propose au moins le triple disponible.... ça fait réflechir... quitte à avoir la folie des grandeurs, autant confier ça a des gens qui savent y faire. Representer un Disneyland Oi ou un Disney Africa, repercussion mondiale assurée !

6.Posté par ZembroKaf le 27/02/2014 09:52
pas si con que ça son idée de "las cambai land" , en balance 10000 délinquants contre 10000 emplois (°°)

7.Posté par électrice Saint-Pauloise le 27/02/2014 10:56
Combien d'emplois créés en 6 ans par la cumularde députée maire Bello et son équipe d'incompétents soutenant la politique désastreuse menée par François Hollande qui détruit les valeurs de La France et ruine la Réunion;

Qui sont à la tête de la première commune touristique de l'île manquant de vrais projets de développement économique, dont les trottoirs ne sont plus entretenus pour le plus grand malheur des porteurs de handicap ; qui manquent de nombreuses toilettes publiques entretenues et de protections pour les baigneurs dignes de ce nom sur les plages de Boucan et des roches noires où se déversent dans l'océan les immondices venus des ravines non entretenues pour le plus grand bonheur des requins ???

Seule la venue d'une nouvelle équipe motivée avec des femmes et hommes dynamiques, capables de créer des vrais emplois durables, permettra à Saint-Paul de se développer pour le plus grand bonheur de sa population !!!

Bello qui après son départ de la mairie restera encore députée occasionnelle pendant 3 ans, pourra alors se consacrer entièrement à ses rêves de grandeur avec SON parti !!!

8.Posté par esperanto 974 le 27/02/2014 10:57
On n'a pas de pétrole, mais on a des idées. Le slogan est bien connu.

On le répète partout, pour rendre un endroit attractif et donc attirer le public, il faut des personnes qualifiées (parlant les langues des touristes qu'on aimerait capter, au minimum l'anglais) et des investissements dans des infrastructures.

Si les politiques sur St Paul mettent en place des projets d'envergure, avec des architectes talentueux (parce qu'il ne faudra pas jouer petit bras sur ce genre de projet), pourquoi pas.

Il ne faudrait pas que tout ce projet se transforme en abus de bien social, parce que "des baiseurs de paquet", la Réunion en connait un tout un rayon.

Affaire à suivre quand même ...

9.Posté par ChuiVert le 27/02/2014 11:11
Du grand n'importe quoi!!

Las Vegas est la ville du gaspillage (Eau, Energie...), de la prostitution et de tous les traffics... Bonjour le modèle!!!!

Au moins le choix est clair entre l'éco-cité solution d'avenir contre un projet fou porté par des hommes du passé...

Au fait, en passant, Las Vegas doit son développement à un Gangster, un certain Bugsy

10.Posté par Chui fushia le 27/02/2014 12:08
Que de la démagogie. Un rassemblement entre un ex tolard et un skizo laisse tomber

11.Posté par MISS EMILIE JOLIE le 27/02/2014 12:23
Pas mal comme idée, Las Vegas est peut être la ville du gaspillage etc...mais pensez aux retombées financières, un front de mer de St Paul mieux aménager, un étang digne de ce nom avec découverte de la faune et la flore qui entourent cette espace non exploité aujourd'hui. Une ravine du Bernica, comme la décrite le poète, avec rappel de faits historiques, un débarcadère qui servira enfin à accoster des bateaux et non profiter à une poignée de ti pêcheurs la golette qui malgré l'interdiction vont pêcher leur ti carry, un débarcadère qu'il faudra réparer donc autant investir des millions dans cette réparation qui servira aux touristes et aux développement de St Paul, qu'investir des tonnes pour qu'ensuite ça ne sert que lui de promenade, de lieux "photos" pour mariage et compagnie. Le marché forain de St Paul attire je ne sais combien de touriste le vendredi pourquoi pas ne pas jouer sur ce fait pour faire découvrir les produits artisanaux, les fruits et légumes de notre île, mettre en place des stands d'accueil, bien sur il faudra penser à la formation en anglais, qui favorisera le tourisme et développera cette commune. Rassembler pour développer, voilà un concept digne, ce ti bout d'homme qu'est Mr SINIMALÉ a su rassembler au profit des St Paulois, il n'est pas en rupture avec je ne sais quel parti, à le soutien de la Région et le Conseil Général, en face on fais un peu pitié en se lançant sois même des fleurs en prétendant avoir fait un bon bilan...

12.Posté par Ava le 27/02/2014 13:37
Enfin un homme qui écoute et rassemble les personnes qui croient et qui s'engage pour leur commune. Il fallait y penser! Il s'agit la d'un grand challenge qui va porter les Saint-Pauloises et saint-Paulois vers un avenir plus radieux. Des hommes qui se veulent acteurs et qui se battent pour trouver des solutions pour Saint-Paul! Bravo! C'est très encourageant pour la deuxième commune de France!

13.Posté par ti kréol le 27/02/2014 14:04
11.Posté par MISS EMILIE JOLIE

Mi lé d'akord avek aou !!!

Cé klair,i faut sortir les sortants !!!

OUT déhors Bello ék son ékipe d'inkompétents !!!!!

14.Posté par manonegra le 27/02/2014 14:25
Mr Sinimalé sens le roussi ! il rassemble comme il peut quitte à prendre n'importe qui !!!

Mais franchement, peut t’ont encore à notre époque laisser dire quel tel CONNERIE ???

un las vegas à cambaie, et pourquoi pas installer une tour effeil devant la mairie ou une tour de pise au niveau de la médiathèque ??? c sur que ça ramènerai du monde non ???

la seule pouvant faire évoluer de façon positive notre commune comme elle le fait d'ailleurs depuis 6ans c'est Mme Bello.

un projet sans artifice et ni mensonge avec les moyens du possible et du réalisable,

certes il y a des choses à parfaire, mais Rome ne c'est pas fait en un jour...

rattraper le retard accumuler par les maires précédents aura été une lutte de tous les instants pour cette nouvelle équipe,

PS : une petite note d'humour : le slogan de Sinimalé c'est ? un homme juste ??

ah ...c'est donc pour ça qu'il a fait de la prison concernant les emplois et les MP en 1997...

LOL

15.Posté par nicola le 27/02/2014 15:31
La DEMAGOGIE tout ça!
arret prend kreol pou un couillon!
la moitie des terrains appartient pas à la mairie!
l'avenir de la Réunion c'est les machines à sous?? les casinos?
Sini il est parti pour tout promettre!
li connai que l'argent i koul pas des doigts?
que l'argent publique est rare... bah oui parce qu'il a vote les budgets de restrictions du departement!

Sini c'est Fini

16.Posté par jayce le 27/02/2014 15:38
La vache...un visionneur ambitieux qui souhaite crée de l'emploi, non par le traitement social du chômage, mais par la création de véritables richesse porteuses de dynamisme économique.

Je ne vous connais pas, je ne vote pas à St Paul, mais franchement, perso ce genre d'audace "fou", sans même parler des implications concrètes pour y arriver sur le foncier et les finances communales; moi j'approuve. ça change de l'autre là bas qui compte partager le travail par famille grâce aux emplois aidés, ou l'autre là bas, qui veut créer une ferme de papillon....

Bon courage, mais vu l'emprise de Bello...il y aura fort à faire. Mais c'est de gens visionnaires, fous, audacieux et non des péteux, avec promesses électoraliste , dont à besoin.

17.Posté par grangaga le 27/02/2014 16:16
Cambaie.........de la Cité Des Anges..........Mankerè plu ke Gilbert Aubry i vyin béni..........
"des barres d'immeuble avec sa délinquance........." Cambaie l''''avenir...........Aaaa ke koukou!!!!!!!!!!! Ou préfèr' lé bikèr' èk' son drogu' dur' é pint' de bièr', lé p'ti fy i fé la vi dan la limièr'.....lèss' a mwin rir'.....non......non ............mwin la tonb' dann' in rèv'........

Lo van y fé sant' filao
Lo vié tron déyèr' mwin la kal mon do
Dan la kaz', lé konm' marmitt' do lo sou résso
Y fo kouraz', sou dé fèy' tol' si in poto

Domand' a mwin si cé l'ar'dèr' soley'
Sinon si mwin la gainll' somèy'
Mé konm' sik' mwin la tonb' dann' in rèv'
Mwin té d'van l'rwa martin si l'otèl'
Akizé avèk' in bann' tourtrèl'

Ossito y fé in pé so
Ou byin la largu' in grin d'lo
Zot' y arètt' pa kass' noutt' z'orèy'
Po fé dézord' dan la kour' Patèl...................

18.Posté par oui le 27/02/2014 19:44
Les Réunionnais sont déjà adicts aux jeux de hasard! assez de leurs donner plus!

19.Posté par Zbob le 27/02/2014 20:16
à post 9:
pas de problème , des gangsters on en a des tas , à St Paul, St Denis, St Louis...partout suffit de se baisser, de ramasser l'un des nombreux tracts qui salissent nos rues et on a des noms!

20.Posté par Tonton le 28/02/2014 02:35
j'entends déjà Frank Sinatra chanter au casino de St. Paul !

21.Posté par Antipode le 28/02/2014 07:27
La politique est une affaire trop sérieuse (littéralement les affaires de la cité) pour être laissée à des prédateurs, les pires gouverneront !

22.Posté par HONTEAVOUS le 28/02/2014 11:50
Post 9 et 10. Voyagez, ouvrez les yeux et les oreilles et voyez plus loin que le bout de votre nez.
Quelqu'un qui a été sanctionné par le passé et qui revient sur la scène pour mieux faire, est-ceque cela pose problème? Il a du bien prendre conscience ça lui a servi de leçon, donc OUI je pense qu'il a droit comme tout autorisé à se présenter par la loi française de présenterun projet à la population. Et ce projet est vraiment intéressant et cela permettre à Saint-Paul de changer un peu, beaucoup, extraordinairement !!....

Arretez de vous cacher derrière vos claviers et faites preuve d'intelligence.

23.Posté par HONTEAVOUS le 28/02/2014 12:00
Manonegra (14) Pourrais tu réfléchir deux secondes avant d'écrire nimporte quoi?

1) Monsieur SINIMALE a le droit de se présenter et de choisir qui il veut pour un ralliement

2) Ce projet parle surtout de fonds privés. Il sera très bon pour saint-paul car enfin quelqu'un (je veux parler de Mr MOUTOUALLAGUIN) a un véritable changement à apporter à cette commune.

3) Rome ne s'est pas fait en un jour, justement : on n'a attendu combien de décenies pour tenter de présenter un tel projet à Saint-Paul.

4) Renseignez vous mieux sur ce qu'il s'est passé avant de sortir de telles paroles

5) Ce n'est pas parce que vous êtes pour la mère BELLO que vous êtes obligé de montrer que ce projet splendide vous vexe et vous blesse comme une vérité pas agréable à entendre!!!!!!! Moi je ne suis ni pour bello ni pour sini MAIS je juge qu'il faut en tant que citoyen, bien juger avant de parler.

24.Posté par Antipode le 28/02/2014 12:35
En économie et statistiques, on nomme les jeux d'argent "taxe sur la crédulité" !

25.Posté par électeur exaspéré le 28/02/2014 17:45
La Réunion et les Saint-Paulois et Saint-Pauloises en particulier , en ont marre de s'entendre dire par des élu-e-s cumulards ou leurs larbins retraités de la fonction publique qui n'ont jamais rien fait de toute leur vie incapables qu'ils ont été de se prendre seul en main, à part voyager et vivre comme des princes ou des princesses aux frais du contribuable ou jouer au monopoly en dépensant sans compter l'argent de la collectivité sur des projets qui ne produisent rien pour le plus grand nombre ,

ce qu'ils doivent faire ou ce qui est bon pour eux !!!

TOUS ces élu-e-s nous ont appelé à voter pour Hollande en nous promettant la lune et du travail pour tous !!!

On voit le résultat désastreux pour les travailleurs, autres que les élu-e-s et les fonctionnaires qui perçoivent toujours la prime de vie chère et la sur-rémunération !!!

Aujourd'hui, une équipe Saint-Pauloise se présente avec un projet privé innovant qui fait rêver tant il parait important en terme de retombées médiatiques pour notre île et de créations d'emplois, en particulier pour Saint-paul qui bat des records de chomage avec un tourisme en berne !!!

Alors que le bilan catastrophique de l'équipe actuellement en place ne plaide pas en sa faveur, malgré ses grands discours et ses artifices, voir les attaques personnelles indignes qui démontrent leur bassesse et leur incapacité à trouver des solutions aux nombreux problèmes auxquels est confrontée la majorité de nos concitoyens,

N'ayant pas suffisamment d'honneur pour reconnaitre leur incompétence et la faillite de leurs promesses non tenues , les électrices et électeurs Saint-Paulois sanctionneront sévèrement par leur vote ces incapables parmi lesquelles certains se croient élu-e-s à vie !!!

26.Posté par Antipode le 28/02/2014 17:56
Il ne faut pas la moindre suite dans les idées pour penser que c'est le travail qui sauvera l'humanité ;) nos parents et les leurs avant se sont battus pour travailler moins et avoir une retraite plus tôt grâce aux machines et maintenant avec la robotique et l'informatique vous demandez du travail, lol mais vous êtes cons ou bien ? Taxez les machines, elles ne se plaindront pas de vous nourrir !
Oui les français sont les larbins de ceux qui le valent bien ; vous faites honte à l'intelligence !

27.Posté par prometteur!!!!! le 09/03/2014 15:36
T les militant de SINI i trouve rien appart que dire que Mme BELLO i cumul les mandat zotes les forts mi espère que sa sera pas le programme de SINI parce que i faire peur vote pour un candidat comme sa !!!!!et l'autre que les sur son liste i veut faire un las végas trop fort mais li crois que les st paulois les couillons !!! mi pense le premier z' affaire aller apprendre coser et exprime a zote après n'avoir pour l'instant laisse Mme BELLO FAIRE CE QU'ELLE COMMENCER !!!!!! sur tout avec le bonne Z'oiseaux i entour Mr SINIMALE un coup les droite i sava à gauche i re-sava au centre et puis i revient a droite cosa zotes la pou fé!!!!
et la i fo fé confiance ses personnes ????? B LES GRAVE NON!!!!!!

28.Posté par pensée le 31/03/2014 15:45
Un las vegas à cambais c'est un rêve et lé bien , Monsieur Sinimalé mais n'oublie pas que nous avons un patrimoine réunionnaise et ou lé entraine jouer dessus. Alors st Paul au St-Paulois.

29.Posté par pensée le 31/03/2014 15:52
nout patrimoine réunionnais y faut respecter si ou met n'importe qui nou reconnait pi nout ile, nout l'identité, c'est sa notre valeur.

30.Posté par Jayce le 31/03/2014 16:53
Comme quoi (Cf post 16) : l'audace "fou " a payé ^.^

31.Posté par Saint-Pauloise amoureuse de sa ville et de son histoire le 31/03/2014 18:32
29.Posté par pensée qui a l'air un peu fané en disant ....

" nout patrimoine réunionnais y faut respecter si ou met n'importe qui nou reconnait pi nout ile, nout l'identité, c'est sa notre valeur "

- Pourriez-vous nous dire si selon vous, la scandaleuse verrue en béton qui doit servir de médiathèque actuellement en construction au bord de la route des tamarins dans le centre de Saint-Paul maintenant classée ville d'art et de culture, correspond à votre pensée ???

32.Posté par pensée le 31/03/2014 22:58
post 31 Monsieur ou Madame beaucoup de réunionnais ont perdu leur patrimoine foncier , laissé par leurs ancêtres esclaves, tout cela par l' ignorance de notre histoire ,de nos origines. Nous avons étais spolié, notre patrimoine est allé dans des mains des gros promoteur immobilier, aujourd'hui quand nous entendons que des entrepreneurs d'ailleurs est intéressé, nous nous posons la question sur le dos de qui et qu'elle patrimoine partirons en fumer.
Pour répondre a votre question
oui, si la médiathèque nous ouvre une porte sur l'histoire de la réunion ,notre ancêtre a travers des livres, des documents, des rencontres professionnels ou amateurs d'histoire. des étudiants d'ailleurs qui viendront faire des recherches, des thèses sur notre lIe, sur la langues créoles . Faire connaître notre histoire dans le monde entier. Faire la traduction de notre histoire dans d'autres langues . pourquoi pas. La réunion a besoin d'être valorisé c'est a travers des étudiants , des écoles , des rencontres internationaux que la réunion trouveras sa place. et nous par ailleurs nous pourrons étudier d'autre culture, échangé nos point de vue. La médiathèque sera le lieu d'échange.

33.Posté par Saint-Pauloise amoureuse de sa ville et de son histoire le 01/04/2014 09:04
32.Posté par pensée

Monsieur ou madame,

Vous faites un amalgame qui n'a pas de rapport avec l'architecture qui n'a rien du style créole, de l'immonde verrue en construction !!!

Tout comme vous, je suis pour le développement intellectuel de nos concitoyens, et donc de la construction suivant le style créole, de lieux d'apprentissage des connaissances actuelles et du futur ainsi que des lieux de mémoires qu'affectionnent particulièrement les touristes et méconnus de la plupart des Réunionnais qui ne connaissent pas leur histoire brimés qu'ils étaient par des élu-e-s qui se complaisaient à les confiner dans le "fénoir" pour mieux les manipuler afin d' asseoir leur pouvoir sur eux.

Pour ce qui est des terrains que possédaient beaucoup de NOS ancêtres esclaves, aujourd'hui, les principaux propriétaires de biens immobiliers dans notre île sont des affairistes créoles où d'ailleurs, comme le groupe Belge à qui le créole le plus fortuné de l'île a cédé les parts d'une société possédant les plus grandes réserves foncières de terrains constructibles dans l'ouest ,
qui ont su se mettre NOS élu-e-s dans leurs poches pour obtenir les permis de construire leur permettant, grâce à la défiscalisation de faire d'immenses profits, voir comme certains dont un élu local de l'ouest très médiatisé, de devenir multi-millionnaire !!!

Nouveau commentaire :
Twitter

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales