Culture

St-Paul : Les artisans s'ouvrent sur la mer

Les salons "fait main" ou autres expositions artisanales fleurissent tout au long de l'année aux quatre coins de l'île. Mais le marathon que s'impose Jean-Fred Huet, le président de l'association des créateurs artisans et artistes péi, a ceci d'original qu'il se décline en des thématiques bien précises. Des artisans artistes de l'île donnent rendez-vous aux réunionnais et aux touristes ce week-end à Saint-Gilles. Le sujet de la mer sera certainement au centre des discussions autour des créations présentes.





De l'artisanat et de l'art combinés pour que le Réunionnais ne tourne plus le dos à l'océan. Voici comment Jean-Fred Huet conçoit l'exposition qu'il organisera samedi et dimanche sur la place Julius Bénard à Saint-Gilles (place du marché couvert). Artiste lui-même et conteur invétéré (voir ici pour les plus petits, le président de l'association des créateurs artisans et artistes péi a imaginé une exposition artisanale en connexion directe avec l'univers de la mer, à deux pas de la plage des Roches Noires.

L'artiste s'est reporté sur le coeur de Saint-Gilles en lieu et place du débarcadère du front de mer de Saint-Paul qui doit déjà accueillir un événement sportif ce dimanche.

Un mal pour un bien puisque l'organisateur pourra s'appuyer sur l'expertise de l'office de tourisme de Saint-Paul située à deux pas de la place très fréquentée le week-end. "Nos conseillères en séjour seront là aussi pour renseigner les touristes et la population locale. Il s'agit de se servir d'un événement culturel pour mieux faire valoir notre patrimoine", précise Dominique Payet, directrice de l'office de tourisme de Saint-Paul. "Un tel partenariat alors que nous avons été sollicité par cette association se fait uniquement si elle apporte un plus dans la valorisation du patrimoine de l'île", continue-t-elle.

St-Paul : Les artisans s'ouvrent sur la mer
Des oeuvres étonnantes

La manifestation, intitulée "Réunion patrimoine, le créole et la mer" sera l'occasion unique pour tout amateur ou pour tout touriste de repartir avec une œuvre originale. Des œuvres qui auront toutes un lien avec l'univers de la mer. Citons notamment les œuvres taxidermistes de Jean-Pierre Palencia avec sa tête de requin bouledogue "grandeur nature" évidemment. Une curiosité impressionnante à ne pas manquer.

Dans la totalité des artistes/artisans qui viendront présenter leurs travaux au public, seront présents des plasticiens mais encore des artistes mêlant l'art et l'agroalimentaire ou, bien entendu, des photographes.

Après les deux premières manifestations sur les thématiques des "Belles créoles" (à l'Entre-Deux) et de la "Terre de feu et de culture" (à Saint-Philippe), cette troisième manifestation sur la thématique de la mer dans l'Ouest laissera place avantageusement à une prochaine étape toute aussi surprenante le week-end de Pâques à Saint-Pierre.
Jeudi 7 Avril 2011 - 17:32
Ludovic Grondin
Lu 1523 fois



Nouveau commentaire :
Twitter

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales