Société

St-Paul : Le stade olympique a reçu sa vasque pour l'inauguration des Jeux


St-Paul : Le stade olympique a reçu sa vasque pour l'inauguration des Jeux
Le stade olympique de Saint-Paul est fin prêt. A trois jours de la cérémonie d’ouverture des Jeux des Iles, les petites mains s’activent encore sur le stade pour les dernières touches.
 
L’Etat, la Région, la commune et le comité d’organisation ont effectué ce mardi un dernier tour de stade.
 
"Il y a deux mois, quand je suis venu, j’avais quelques inquiétudes : est-ce que ça allait être prêt ?" se rappelle, désormais soulagé, l’élu régional délégué au sport Serge Camatchy. Ses doutes sont levés à l’issue de sa quatrième visite. Le nouvel écrin du stade olympique doit en effet beaucoup au Plan de relance régional activé dès 2011. Le stade Paul Julius Bénard avait alors subi un sérieux lifting pour être rendu au public en 2012 lors de la tenue d’un match de gala avec Zinedine Zidane.
 
Trois ans après, d’autres retouches ont dû être réalisées pour coller aux épreuves sportives spécifiques des JIOI et d’un confort retrouvé pour les spectateurs. Sur toute la durée de ce marathon, la Région a injecté 6,2 millions d’euros, totalise Serge Camatchy. L’Europe (via le fond Feder) a abondé à hauteur d’1,2 million, plus la part Etat (1 million) provenant des ministères des Sports, de l’Outre-mer et de celui des Solidarités et de la Cohésion sociale.
 
A son niveau, la commune de Saint-Paul a financé l’acquisition et l’installation de la vasque (72.000 euros) qui abritera la flamme olympique.
 
Saint-Paul en fête dès vendredi après-midi
 
L’étanchéité de la tribune a été revue, les 1.200 sièges pour un meilleur confort sont venus coiffer le béton brut du vieux stade. Sans compter la création d’une cabine de chronométrage pour l’arrivée du 100m, la réhabilitation de l’aire du lancer de poids, de marteau qui auront par exemple coûté 380.000 euros. Des investissements onéreux qu’il ne faut pas envisager comme une fin en soi, assure Thierry Martineau, conseiller municipal en charge du sport. La municipalité réfléchit en effet à la tenue d’événements qui pourraient prendre place dans ce stade.
 
Ceux qui sont passés autour du stade ces derniers jours auront aussi constaté l’embellissement des alentours. La ville a mis 70.000 euros dans l’aménagement des espaces verts. Sur le plan technique, les agents communaux ont procédé aux menus travaux en régie communale (plomberie, menuiserie, nettoyage,…) lorsque c'était possible.
 
Vendredi, les chiffres et les millions laisseront place à l’esprit de communion autour du sport. A 13h, ne manquez pas l’arrivée de la flamme olympique sur la place du débarcadère. La passation entre la ville du Port et Saint-Paul se fera en mer juste avant. A zieuter depuis le front de mer ! S’en suivra un parcours de 12km qui bouclera un circuit allant du cimetière marin à la grande Fontaine, en passant par le moulin à eau, l’église de Savanna pour fondre sur le stade. A 18h15, la flamme sera allumée dans la vasque, ce qui donnera le coup d’envoi de deux heures de spectacle et d’une semaine de compétition.

Mardi 28 Juillet 2015 - 18:39
Lu 1741 fois




1.Posté par Kaloupillé le 28/07/2015 21:17
Il a pas flotter le Jolie DRAPEAU de Reconnaissance ?

2.Posté par honneur le 28/07/2015 22:14
C' est une belle réussite sur St Paul.

3.Posté par Cérémonie le 28/07/2015 23:11
Vous vous êtes trompés non?
C'est samedi la cérémonie et donc l'arrivée de la flamme :)

4.Posté par Natas le 29/07/2015 12:39
1 million d'euro pour un "décor" qu'il vont ensuite donner au prochain organisateur des jeux des îles... Quel gaspillage d'argent!!!!!!!
Le chômage est en hausse selon les chiffres du Pole Emploi mais ça ne dérange personne de jeter l'argent par les fenêtres... La Réunion l'île intensément aveugle du moment néna RMI RSA CAF et j'en passe !

Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 9 Décembre 2016 - 11:03 Saint-Leu : L’opération 10.000 arbres lancée

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales