Revenir à la rubrique : Société

St-Paul : Le puits de la rue Lenormand témoin d’une époque

Les fouilles entreprises au mois de juin à deux pas du mur d'enceinte du cimetière marin de Saint-Paul n'ont pas éclipsé celles qui avaient révélées, par pur hasard, une sorte de puits servant de réseau d'assainissement à deux pas de l'Hôtel de ville saint-paulois en avril 2010. Quelques mois après cette découverte surprise, suite à des travaux de rénovation de la chaussée, le responsable du service culturel de la mairie fait le point.

Ecrit par zinfos974 – le mercredi 20 juillet 2011 à 18H44

 

On creuse à Saint-Paul. En l’espace de quelques mois, la ville a mis au jour deux versants de son histoire et de celle de la Réunion enfouie à 5 mètres sous terre.

Avant même la confirmation d’une vaste sépulture d’esclaves en bordure du cimetière marin de Saint-Paul, la ville s’était retrouvée dans l’obligation d’interrompre des travaux de rénovation urbaine sur la rue Lenormand. Une rue qui jouxte la mairie centrale.

Après l’excitation de la découverte fortuite, suite à des coups de pelle salvateurs d’engins de travaux publics, Eric Kichenapanaïdou, archéologue et responsable du service culturel, de la mairie fait le point sur l’avancée des fragments récoltées en décembre 2010.

Des déchets qui parlent

"Il y a des tessons de verre, des métaux, des morceaux de porcelaine, de la porcelaine peinte ou non, de fabrication manuelle ou industrielle, on a trouvé de tout", évoque-t-il. La raison tient peut-être au lieu très fréquenté de cette portion de ville à une certaine époque, comme aujourd’hui d’ailleurs. "Il devait s’agir d’une zone de circulation importante".  

Pour tout archéologue qui se respecte, même la mise au jour d’éléments qui peuvent s’apparenter à des déchets ont, en fait, une plus grande valeur pour ce qu’ils peuvent délivrer comme message.

"C’est en quelque sorte une certaine idée de la gestion des déchets à cette époque". Une époque qu’il évalue d’ailleurs entre la fin du 18ème siècle et le début du 19ème.

Des centaines de pièces à cataloguer

A l’heure actuelle, le site de fouilles a plus parlé quantitativement que scientifiquement. Le relevé métrique effectué a livré des centaines de pièces dont la classification dévore beaucoup de temps.

"Le classement typologique est encore loin d’être clos. Il s’agit pour moi de donner une sériation à chaque élément". En attendant, les boîtes remplies de fragments n’ont pas encore livré leur secret. Avant qu’une interprétation globale se fasse, les trois boîtes déjà datées et marquées sont loin de faire le compte. Et ce n’est pas l’aide spontanée de quelques étudiants en histoire de l’Université de la Réunion qui sera de trop pour accélérer le travail de l’archéologue.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

APEBA : Une marche conviviale ce dimanche en faveur de la protection animale

L’association APEBA organise une randonnée familiale dans la forêt de l’Etang-Salé ce dimanche à partir de 9h, en présence de bénévoles, de partenaires, mais aussi de chiens à l’adoption. Un événement qui vise à « soutenir le combat contre la maltraitance et l’errance animales à la Réunion ».

« L’octroi de mer : c’est n’importe quoi ! » selon l’UCOR

L’Union des Consommateurs de La Réunion (UCOR) publie une lettre ouverte critiquant l’octroi de mer pour son impact sur le coût de la vie et exige sa suppression immédiate, ainsi que le financement des communes et de la région par l’État, pour protéger le pouvoir d’achat des Réunionnais.

L’explication derrière les boules de feu dans le ciel

Aux alentours de 5h30 ce matin, de nombreux Réunionnais scrutant le ciel ont pu apercevoir des points lumineux, décrites comme “des boules de feu” par les internautes qui ont diffusé les images de ces “OVNI”. Explications.