Social

St-Paul : Le patron du SDIS tente de réintégrer le capitaine contesté par ses propres hommes

Rien ne va plus à la caserne des pompiers de Saint-Paul située à Savanna (dans les locaux de l'ancienne usine sucrière). Alors qu'une réunion il y a deux jours avait fixé les termes d'une autre réunion qui aurait pu envoi lieu dans quelques semaines, le capitaine Boulangier, dont l'autorité est contestée par ses hommes, a décidé d'y remettre les pieds. Les sapeurs-pompiers l'en empêchent depuis ce matin.


St-Paul  : Le patron du SDIS tente de réintégrer le capitaine contesté par ses propres hommes

Situation inédite de contestation dans les rangs des sapeurs-pompiers de Saint-Paul. Ce matin, vers 8h30, le colonel Jacques Vandebeulque se présente devant la caserne pour permettre le passage du capitaine François Boulangier dans sa caserne. La quinzaine de sapeurs-pompiers s'y opposent formellement. Commence un bras de fer qui perdure toujours à l'heure actuelle.

Le colonel Vandebeulque s'est présenté ce matin en compagnie d'un huissier pour constater le blocage mais aussi pour réclamer aux soldats du feu de laisser entrer leur supérieur, le capitaine François Boulangier, dont les méthodes de travail déplaisent à la caserne ([voir notre article sur le sujet]urlblank:http://www.zinfos974.com/Les-sapeurs-pompiers-de-St-Paul-s-opposent-a-leur-chef_a25525.html ).

Réquisition aux forceps

Willy Lauret, 1er vice-président du "Syndicat national des sapeurs pompiers professionnels, du personnel administratif et technique et des pompiers volontaires" explique l'intervention du directeur du SDIS . "Le colonel est venu relever les noms des grévistes, comme par hasard, en tant que syndicaliste, mon nom est sorti en premier".

Autre mesure prise par le colonel du SDIS, la réquisition de 12 soldats sur 15. Les raisons invoquées concernent la présence d'une perturbation cyclonique au large de la Réunion (il faut savoir que les gardes tournent sur 24 heures). "C'est une décision contradictoire car lorsque l'on réquisitionne, on ne diminue pas le nombre de sapeurs-pompiers disponibles. Or trois d'entre nous ont dû rentrer chez eux".

En ce moment, le capitée Boulangier reste sur le parking du centre de secours. Son accès au bâtiment y est toujours refusé. Les grévistes, eux, attendent toujours la confirmation d'une réunion à la Préfecture avec la présence de la présidente du Conseil général, Nassimah Dindar.
Jeudi 10 Février 2011 - 11:27
Ludovic Grondin
Lu 3527 fois




1.Posté par trop gaté le 10/02/2011 11:33
trop gatés ces pompiers la! allez, fermer la caserne, et mutez tous ces récalcitrants aux 4 coins de l'île, ca leur fera du bien! mettz vous au boulot au lieu de crier. le minimum vous ne faites pas, et vous continuez à crier.. continue comme ca, bèzement i vien pou zot!!!

2.Posté par noe974 le 10/02/2011 11:44
On ne respecte plus son chef ? C'est quoi ces sautes d'humeur venant des pompiers ? Ils ont le feu quelque part ?

Dans toutes profession , il faut un responsable .
De nos jours , certains contestent tout : magistrats , enseignants , et maintenant les pompiers ... dès qu'on leur fait une reproche !

3.Posté par vipère le 10/02/2011 11:45
un adage dit "pas créoles pas pompiers "la preuve se gratter le cul et palper 200 euros net d'impots d'accord mais travailler c'est autre chose,ils ne supporte pas qu'un zoreil donne des ordres ,ces types doivent être virer des pompiers

4.Posté par RUNRUN le 10/02/2011 12:04
Oups les pompiers de l ile de la REUNION( je precise)
Prennent FEU lol
Perso je m enflamme en voyant le comportement des SAPEURS( Sa la peur) Pompiers
Se sont juste des POMPIERS jamais des SAPEURs juste des eteigneurs de petites flammes mm pour les feux de foret incapable d assurer pour les accidents c est tout juste s il arrive a temps et et pour les innondations on a le temps de se noyer et surtout des donneurs de leçons en evitant partiellement les formations en metropole soit il fait froid soit il sont bien comme ça t lol lol mais la devise du SAPEUR-POMPIER c est QUOI deja SAUVER ou PERIR des POMPIERS PROFFESSIONNEL C est mm grave qu un Pompier de Paris(creole) ou de Marseille (creole) Donc des PRO de chez PRO Postule pour un poste a la RUN il est casiment refusé lol lol et je sais de quoi je parle !!!!!!! trop de la bal lol lol

5.Posté par thierry le 10/02/2011 12:29
toujours les meme pour critiquer dès qu'il y a un mouvement d'humeur!!
dans la vie vous devez etre des "carpettes" messieurs!!!
si un chef dit "cochon vole", on est pas obliger de l'appruver parceque c'est un chef.
ce monsieur joue au petit chef depuis bien longtemps et jusqu'a aujourd'hui, personne ne lui avait dit que, agir en dictateur ne meme a rien, sauf a mettre tout le personnel contre lui.
parlez de ce que vous connaissez messieurs, sinon renseignez vous avant de parler d'un sujet!

6.Posté par David Asmodee le 10/02/2011 13:31
Les pauvres petits. Le capitaine leur a demandé de faire leur boulot ? De faire ce pour quoi ils sont payés ?
Il faut vite appeler la CGTR et organiser une grève pour dégradation des conditions de travail. Ca commence à devenir pénible ces chefs qui demandent un travail en échange d'un salaire. M'enfin !

7.Posté par Honte le 10/02/2011 14:10
Moi qui respectait les pompiers jusqu'à aujourd'hui, je n'ai qu'une chose à vous dire...Honte à vous messieurs!

8.Posté par CANDIDE le 10/02/2011 14:22
Comme d'habitude l'autorité va céder et le capitaine sera muté pour laisser la place à un béni oui-oui qui laissera tout faire. C'est bizarre, ces pompiers là ne se remettent jamais en question, quant à leur délégué syndical c'est normal que son nom sorte en premier il faut bien qu'il mérite quelque part sa "paye" si l'on peut dire.

9.Posté par ki kose le 10/02/2011 14:26
Il faut se répéter, tant pis : A voir la photo de la plus part des pompiers, force est de constater qu'ils ont de la bedaine?.... La plus part d'entre eux sont des anciens nervis avec une formation quasi nulle. Il est normal de vouloir mettre de l'ordre et de vouloir ainsi redorer le blason des pompiers. Certes la méthode est un peu carré, mais en face nous avons des individus pour qui efficacité ne veut rien dire. La planque rien que la planque. Se cacher derrière la personnalité du nouveau chef pour justifier son immobilisme est peu digne de gens grassement payés. Ces pompiers, n'ont ils aucune fierté pour que le fonctionnement soit revu et pour optimiser une organisation qui est à revoir dans quelques caserne de l'ile ???

10.Posté par AH-FANE le 10/02/2011 14:32
si zot ve pa du capitain et d un peu de discipline a moin mi veu bien rent la reunion pou pren zot place !!!

11.Posté par gilbert le 10/02/2011 14:32

A Monsieur le Directeur du SDIS

Vous êtes arrivé à la REUNION en Juillet 2010, ou à bras ouvert les sapeurs pompiers de la REUNION, vous ont accueilli. Ce matin vous avez voulu mené un bras de fer contre le personnel du CSP de Saint Paul soit disant en passant qui sont en grève ( grève régit par les textes de la fonction publique territorial) qui ne souhaite seulement être écouté par leur administration dont vous êtes garant . Dans un mouvement de grève c'est la négociation qui doit être privilégié et non le mépris. Quand vous dites que ce ne sont pas les élus qui décident, je pense que vous avez signé votre départ sous d'autres cieux. Il faut savoir que le Prefet est responsable de l'opérationnel et l'administratif et financier ne peut que dépendre du conseil général. Comment êtes vous devenu Directeur du SDIS de la REUNION? Avez vous déjà occupé un poste de directeur auparavant? Pourquoi l'ancien directeur du SDIS a déposé plainte contre votre nomination? N'étes vous pas entrain de vous venger parce que les élus n'ont pas respecter leur promesse d'embaucher votre compagne ( à moitié car elle a été employé pendant 3 mois dans un service comme chargé de mission ( mission de quoi je n'en sait rien) Combien de personnes qui sont au chomage n'exigent pas pour autant que leur compagne soit embauché directement à leur coté. Le cas de cet officier vous étiez informé qu'il avait un problème de management, vous avez avoué vous même. Je pense que vous êtes entrain de faire la demonstration à Monsieur le Préfet que les pompiers de la REUNION sont mauvais et par conséquent il vous faut une cargaison venant de la métropole. Pouvez dire à la population que l'unité de securité civile qui est en vacances à la reunion est payé à plus de 20 000€ par semaine et cela depuis janvier 2011. Est qu'avec ces dépenses on aurait pas pu embauché quelques pompiers volontaires pour renforcer les différentes casernes de l'ile? ou aménager les différentes casernes de l'ile? Message pour le capitaine que vous soutenait , il s'est fait griller par son obstination téléguidé par un directeur avide de pouvoir en écrasant tous sous ces sabots , les reactions sur le feu de maido est un exemple ( aux officiers reunionnais vous avez déclaré qu'ils étaient mauvais avez vous dit lors d'un débrifing sur le feu M. Le Directeur) Les pompiers réunionnais ne veulent pas finir comme les employés de France Télécom. Négociation c'est le mot d'ordre.

12.Posté par seneque le 10/02/2011 14:41
A quand une dissolution du corps départemental ? On vire tout le monde et on réintègre les mecs qui veulent bosser ! Encore mieux on militarise ce corps !
Dire que ce sont nos impôts qui payent grassement ces types !

Réquisitionner 12 gars sur 15, s'il y a réquisition c'est que l'effectif minimal n'était pas éteind non ? et 12 sur 15 se serait pas l'effectif minimum défini par le règlement opérationnel ??

Arrêté de vous plaindre les gars, venez voir en métropole comment ça se passe pour nous ! Lorsque vous venez faire des stages de formations vous êtes toujours à la traine, vous comprenez rien !

Il serait temps de virer ces bons à rien qui ne supporte pas la moindre autorité, y a qu'a travailler à son compte, vous verrez ce que c'est !

13.Posté par Tek le 10/02/2011 15:18
Les pompiers de St Paul sont une véritable honte pour St Paul mais aussi une honte pour leur profession. Qu'on les vire tous et qu'on en prenne des vrais, des travailleurs, et qui respectent leur chef.
De l'avis de pompiers d'autres casernes, ceux de St Paul sont vraiment la honte de la profession !

14.Posté par fiuman le 10/02/2011 15:35
A la Réunion on ne dit plus gras comme un voleur mais gras comme un pompier. ils cumulent incompétence et fainéantise ; un conseil en cas de problème appeler le Samu mais pas les pompiers si vous voulez vous en sortir!

15.Posté par Fire le 10/02/2011 16:51
Blocage d'un supérieur ??? Quoi ???
On a le droit de ne pas être d'accord avec ça hiérarchie mais il y a du respect avoir tout de même.

Moi je proposes une mutation de tout ces hommes, non pas au 4 coins de l'île mais en METROPOLE !!
Et pourquoi pas a la BSPP... ça leurs ferait du bien je penses !!

Alors arrete gratte zot fess.

16.Posté par thierry le 10/02/2011 17:09
continuez a mettre cette bande de mercenaire en l'air! il ne vienne que pour l'argent et l'avancement et n'en a rien a faire des pompiers de la base!
eyant travaillé comme pompier en métropole, je peux vous dire qu'ici il ne sont pas plus nul qu'ailleurs bien au contraire!
la différence, c'est qu' ici, on ne lèche les bottes de personne!

pourquoi ces gradés n'explique pas a la base ppourquoi depuis 2008, aucune masse de vètement n'a été attribué aux pompiers! pourtant, le budget a été voté pour chaque année !!!
ça, c'est normal ça ????
acheté des vehicules pour faire du tape a l'oeil, c'est beaucoup plus interressant!

a bon entendeur!!!!!

17.Posté par maria le 10/02/2011 17:21
Vous savez les pompiers du 974 ne sont pas les plus à plaindre. Nous avons hérités de beaucoup d'anciens pompiers qui dans 2 à 5 ans partiront en retraite (employés communaux ou nervis, footballeur de renom...à l'ère communal tout était possible, la preuve).
Les pompiers qui sont là actuellement viennent de là...
Mais n'oublions pas qu'il y a des jeunes qui sont arrivés dans les rangs depuis 3 à 4 ans et que ce sont eux l'avenir de demain.
Aussi avant de critiquer les pompiers il faut avoir un minimum de connaissance les concernant.
Ils ont des obligations et des devoirs, certes mais pour Saint-Paul, et là ou cet officier est passé, pendant longtemps plusieurs pompiers ont alertés les supérieurs ,qui eux n'ont rien fait et cela a empiré et aujourd'hui c'est la goutte d'eau qui fait déborder le vase.
Pour certains, si vous voyez que ceux la ne vous convienne pas...FAITE AU MIEUX SI VOUS POUVEZ...
A BON ENTENDEUR.....SALUT

18.Posté par kijoue ek lefeu y brul a zot le 10/02/2011 17:34
ote willy lauret le grand pétard syndical , ek la foto ou la pri ce matin , ban pompiers st paul lé en train de gouté ; arret fé honte le metier ; plus ou fe l'interressant plus ou va gouté ; allé veille madame !!!!
si demain ou lé requsitionné et out kamarad non , ou va perd toute .

19.Posté par pompiste le 10/02/2011 18:00
Ces grands officiers réunionnais...comment ont-ils obtenu leur grade?pas étonnant qu'ils ne savent pas diriger.....quand ce lieutenant est recruté alors qu'il a été recalé au concours comment voulez vous avoir un encadrement digne de ce nom?rassurez vous mes frères je suis un bon créole

20.Posté par vipère le 10/02/2011 18:53
peu aprés midi 15 en passant devant le cimetière de saint Paul (la caverne)il y avait eu un accident assez sérieux semble t il les gendarmes étaient sur place,j'ai continué ma route jusqu'à Savanna en passant par le front de mer (c'est pour vous donner une idée du temps) à hauteur du la médiathèque radio Festival à parlé de l'accident
,en arrivant de la station essence de Savanna j'ai croisé le véhicule de dés incarcération des pompiers qui démarrait en fanfare ,à cet instant radio la colombe disait que les secours appelé depuis de longues minutes se faisait attendre
tout ça pour vous dire avec quel vélocité les secours de Saint Paul agissent

21.Posté par David Asmodee le 10/02/2011 18:59
"Moi qui respectait les pompiers jusqu'à aujourd'hui, je n'ai qu'une chose à vous dire...Honte à vous messieurs! "

Ah si vous saviez. J'ai l'occasion d'en fréquenter un (pompier volontaire) au quotidien. Si vous saviez....

22.Posté par vipère le 11/02/2011 11:05
serait il possible à Zinfos de nous tenir informé de la suite de ces incidents et de la réunion entre Monsieur le Préfet, Madame la Présidente de onsei Général et le Colonel patron du SDIS?

23.Posté par sachof vipére le 11/02/2011 17:21
tout a fait vipère , avis de baisement niveau 5 en cours ; devine pour qui ?

24.Posté par vipère le 11/02/2011 17:31
c'est l'avis de Zinfos qui m'intéresse pas d'un anonyme merci quand même

Nouveau commentaire :
Twitter

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales