Revenir à la rubrique : Politique

St-Paul: L’opposition dénonce « un hold-up fiscal » et le « vide sidéral » de la politique culturelle

Alors que les orientations budgétaires seront prochainement débattues en conseil municipal, les élus de l'opposition de Saint-Paul dénoncent une politique "de sabotage", basée sur "des mensonges".

Ecrit par Marine Abat - marine.abat@zinfos974.com – le mardi 28 février 2017 à 17H56
À deux jours du prochain conseil municipal, les élus de l’opposition municipale de Saint-Paul ont donné une conférence de presse ce mardi après-midi, à la permanence du PLR. Alors que les orientations budgétaires seront au menu, Emmanuel Séraphin tient à dénoncer « le hold-up fiscal » dont ont été victimes les Saint-Paulois, faisant référence à [l’augmentation des impôts votée en 2016]urlblank:http://www.zinfos974.com/Saint-Paul-Des-elus-de-Sinimale-se-desolidarisent-de-la-hausse-des-impots_a99713.html .

« Pour justifier l’injustifiable, on a expliqué que ces augmentations étaient nécessaires pour réaliser des investissements. Or, non seulement les investissements n’ont pas augmenté, mais ils n’ont jamais été aussi bas depuis quelques années », s’insurge-t-il.
 
Le taux de réalisation des investissements, en baisse de plus de 20% selon lui, est également pointé du doigt. « Avec 55% de taux de réalisation, c’est à peu près ce que la délégation spéciale a accompli lorsque les élections ont été annulées en 2009. À quoi servent le maire et son équipe s’ils ont le même rendement que quatre personnes ? », tâcle l’élu PLR.
 
Pour lui, la solution, plutôt que de taxer les administrés, résidait en une diminution des charges de fonctionnement, lesquelles ont « explosé depuis 2014 ». Mais « les élus ont préféré garder leur train de vie plutôt que de réduire les gaspillages ».
 
« Les perquisitions se succèdent dans les services de la mairie »

Alors que les orientations budgétaires doivent être débattues en conseil, Emmanuel Séraphin s’inquiète de l’absence de réel débat. « Les élus n’interviennent pas pour défendre leur délégation car ils n’ont aucune marge de manœuvre ou aucun intérêt à créer le débat », affirme-t-il, avant de se pencher sur le contenu de ces orientations.

Le premier axe retenu cette année est « l’accompagnement du cercle familial ». De quoi faire ironiser le conseiller municipal. « Fait-on allusion à la famille des élus ? À celle du maire ? », raille-t-il, avant de reprocher : « Toujours est-il que [jamais un maire en place n’a embauché autant sa famille]urlblank:http://www.zinfos974.com/PLR-Le-maire-embauche-sa-famille-a%CC%80-Saint-Paul_a110616.html (frère, neveux, nièces, cousins…) ».  

Les charges de personnels étant « passées de 78 millions en 2013 (sous l’ancienne mandature) à 90 millions en 2016″,  le membre de l’opposition estime qu’il s’agit là d’un « véritable affront fait au 19.000 chômeurs de la commune », et déplore que les personnels permanents en pâtissent, ne profitant ni de titularisation, ni d’augmentation de salaires. « Par ailleurs, des agents communaux éligibles à un CDI ont été licenciés à l’arrivée de la nouvelle équipe. Une enquête est en cours pour vérifier s’il n’a pas eu discrimination à l’embauche », souligne-t-il au passage. 
 
L’occasion également d’évoquer les affaires concernant la fille du maire, Sandra Sinimalé, « soupçonnée d’emploi fictif au centre de gestion ». « Depuis plusieurs jours, des perquisitions se succèdent dans les services de la mairie ». L’élu évoque alors « un vent de panique », mettant en avant des « notes de services demandant à certains agents de se rendre sur leur lieu de travail » et « des voitures mises à disposition rappelées au service technique ».
 
De manière générale, Emmanuel Séraphin regrette qu’il n’y ait « rien de nouveau » dans ces orientations budgétaires. Il estime qu’il n’y a pas de réelle politique sportive ou associative, et déplore qu’il n’y ait « rien sur les dossiers attendus par les habitants des quartiers », comme l’aménagement de l’Oeil de Boeuf ou la réhabilitation de la rue des Mouettes.
 
« Du divertissement, mais pas de culture »

Pour ce qui est de la politique culturelle, Suzelle Boucher, ancienne adjointe à la culture (sous la mandature d’Huguette Bello), dénonce un « vide sidéral ». « Le maire propose du divertissement, mais pas de culture. Or, c’est la culture qui vient nourrir l’individu, sa pensée, qui le rend responsable de son avenir », tire-t-elle la sonnette d’alarme.

« Au TCO, en pleine séance plénière, Joseph Sinimalé avait dit qu’il était contre la culture. C’est malheureusement la seule promesse qu’il ait tenue », se désole-t-elle encore, en colère face à cette « politique de sabotage de ce qui a été fait par l’équipe précédente » et « inquiète pour l’avenir »
 
Pour sa part, Guylain Moutama pointe du doigt « l’absence d’amélioration de la station balnéaire de Saint-Gilles et des alentours » et commente : « Il faudrait que les élus du secteur mouillent un peu le maillot. Il y a des jeunes qui vont se former en métropole et qui se retrouvent sur le carreau, ils pourraient prendre le travail qu’aujourd’hui les élus ont sans rien faire ».
 
Alors qu’il avait [appelé le premier magistrat à la démission en décembre dernier]urlblank:http://www.zinfos974.com/Emmanuel-Seraphin-appelle-Joseph-Sinimale-a-demissionner_a108702.html , Emmanuel Séraphin réitère ce mardi son message.  « Il a menti à la population lors de l’augmentation des impôts. Il appauvrit encore les plus faibles tout en s’enrichissant avec les indemnités qui ont augmenté (…). Il devrait arrêter les dégâts avant que les conséquences ne soient irréparables pour la commune », conclut-il. 

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Cité des arts : Monique Orphé tacle Jean-Paul Virapoullé

Monique Orphé répond à Jean-Paul Virapoullé. Ce dernier, dans un entretien accordé dans la presse la semaine dernière, s’était questionné sur l’importance des institutions culturelles dans l’île. L’élue dionysienne, PDG de la Cité des arts et de Chateau-Morange, contredit les dires de l’ancien maire de Saint-André en lui proposant notamment un abonnement de 6 mois à la Cité des arts « afin de lui faire prendre conscience des avantages d’un tel établissement ».

Le PLR et sa section saint-pierroise règlent leurs comptes

Friture sur la ligne entre le PLR et sa section saint-pierroise. Dans un courrier envoyé ce samedi, cette dernière dénonçait le fait d’avoir été « marchandée » en vue des municipales 2026 à Saint-Pierre. La section de la capitale sudiste, par les voix de Stéphane Albora et de Daniel Garcienne, reproche au bureau fédéral du PLR de laisser Patrick Lebreton « choisir une tête de liste de Saint-Joseph pour Saint-Pierre ». 

Européennes : Les candidats réunionnais

Les différents partis politiques présentent petit à petit leur liste en vue des élections européennes. Tour d’horizon des candidats réunionnais qui participent au scrutin.

Un jardin au cœur du Port

Le maire du Port a coupé le ruban du Jardin Oasis vendredi matin en compagnie de représentants de la préfecture, de l’Agence française de développement et la SEDRE.

Huguette Bello est candidate aux Européennes

La présidente de Région a annoncé lors du meeting de lancement de la campagne de LFI aux Européennes qu’elle serait présente sur la liste aux côtés de Jean-Luc Mélenchon. Elle est à la dernière place, sa participation est donc symbolique. Younous Omarjee, député européen sortant, figure lui à la deuxième place de la liste « Union populaire jusqu’à la victoire ».