Société

St-Paul: L'école de Grand Fond sera démolie


La démolition du bâtiment est actée
La démolition du bâtiment est actée
24 heures après l'incident structurel touchant l'un des piliers du bâtiment de l'école de Grand Fond, la décision du maire est prise.

"Le bâtiment sera démoli", une "décision politique", qui coupe court aux expertises qui auraient pu valider le scénario d'une énième rénovation sur ce bâtiment dont l'âge, de "30 à 40 ans", n'est même plus connu. C'est dire.

Rappelons que ce mercredi 10 septembre vers 13h30, un poteau en béton soutenant le premier étage d'un bâtiment qui en compte deux, s'est brisé, dénudant son armature en fer.

Mais avant d'en arriver à cette décision extrême, confirmée cet après-midi en mairie, Joseph Sinimalé s'est empressé de lister l'ensemble des solutions de repli qui s'offrent à la collectivité pour héberger les 370 marmailles de l'école.

6 classes (5 maternelles et 1 CP), soit 130 élèves, resteront sur site, mais dans un bâtiment qui "ne présente aucun risque", situé plus loin dans la cour de l'école. 9 autres classes devront quant à elles déménager vers d'autres établissements des alentours. 7 seront attendues dès lundi prochain à l'Eperon (quartier Champ de Merle) à l'école toute neuve (1 an) Mathilde Frappier de Montbenoît. Deux autres classes seront hébergées à Carosse.

Cette nouvelle ventilation n'est pas sans poser des questions sur la capacité d'accueil et de restauration de cet effectif supplémentaire dans les écoles citées. Le maire et son équipe sont rassurants sur tous les points. L'école de l'Eperon possédait par exemple des salles non utilisées. Quant à la restauration scolaire, même discours rassurant. Cette même école peut monter en régime pour servir jusqu'à 1.500 repas/jour.

Des navettes mises en place

Côté transport scolaire, les parents sont invités à déposer leur(s) enfant(s) lundi prochain devant l'école de Grand Fond aux heures habituelles. Un service de navettes assuré par le TCO et son délégataire SEMTO sera opérationnel. Certains parents seront toutefois libres de déposer eux-mêmes leur enfant devant le nouvel établissement vers lequel il sera réaffecté. Aucune incidence financière ne sera répercutée pour ce service de navette assure le maire et président du TCO.

A moyen terme cette fois, la mairie est contrainte de passer par une longue procédure de marché public au regard du nombre de modulaires qu'elle souhaite déployer sur l'actuel parking qui jouxte l'établissement. Aucun prestataire local n'est en mesure, en l'état des coups de fil passés dès mercredi après-midi, de livrer dans un délai de quelques mois 16 modulaires. Cette réalisation, qui permettra de faire revenir l'intégralité des classes dispatchées, vers Grand Fond, devrait être opérationnelle, c'est le voeu de tous en tout cas, avant la rentrée de l'année prochaine.

A très long terme enfin, des études viendront déterminer le phasage de la démolition puis de l'opportunité d'une construction en lieu et place du bâtiment usé par le temps.

St-Paul: L'école de Grand Fond sera démolie
Jeudi 11 Septembre 2014 - 18:17
Lu 4111 fois




1.Posté par KLOD le 11/09/2014 19:22
Y a eu un tremblement de terre ?

2.Posté par Ôté hello le 11/09/2014 19:29
Qu'a fait Bello pendant 6 ans ? Rien apparemment !
Elle a laissé les écoles dans un tel état

A la place de Sinimalé, je m'empresserai d'aller vérifier l'état des autres écoles.

Bello zéro !

3.Posté par noe le 11/09/2014 19:43
Sage décision de Sini !
J'approuve !
Nos marmailles méritent ce qu'il y a de mieux pour apprendre !

Que d'autres maires fassent la même chose ... au lieu de seulement passer un coup de peinture sur du très vieux !

4.Posté par une petite fille décue le 11/09/2014 20:02
je viens d'apprendre la nouvelle à ma fille qui est en grand section. elle est très malheureuse car elle ne verra plus ses amis du CP et CE1. par contre moi en tant que mère, je me demande si les travaux ne vont pas perturber les enfants : le bruit, la poussière, les barrières ....
merci pour rien Me BELLO, l'an dernier nous avions demandé des rénovations...
une maman inquiète.

5.Posté par noe2 le 11/09/2014 20:26
Il est vrai que la Bello ne pensait qu'à sa carrière de député et qu'elle a laissé ses écoles dépérir à petits feux !
Saint Paul mérite un bon développement ... c'est une commune fantastique où il fait si bon de vivre le grand amour sur les plages ...

6.Posté par Mammitu Namu le 11/09/2014 20:31
Malgré tout, heureusement que Madame Bello a fait construire l'école Mathilde Frappier de Montbenoît. Vu la capacité d'accueil de cet établissement, la nouvelle équipe municipale arrive à caser tous les élèves sans qu'ils soient pénalisés dans des jours perdus sans études.

7.Posté par laura le 11/09/2014 21:56
je suis outré dégoutté comment on va faire ces une des meilleurs école de la réunion ou va atterrir ma fille on avais une équipe de professeurs top et surtout un super direct

8.Posté par LANDRY le 11/09/2014 21:59
Mais qu'a fait la droite pendant + de 20 ans, est ce que il FALLAIT attendre que Que BELLO devienne maire pour qu'elle reconstruise toutes les écoles laissées dans un état d'abandon depuis des decennies.
Vérifiez combien d'écoles ont été réhabilitées sous la mandature de BELLO, c'était une honte de voir l'état de ces bâtiments. Vous croyez qu'en 6 ans de mandature, on arrive à régler tous les pbs de 30 ans d'endormissement de la droite.
Heureusement qu'elle a fait construire un école à Champdemerle pour caser vos chers bambins

9.Posté par mazenbron le 11/09/2014 22:16
On pourrait recaser tout ce petit monde dans le batiment monumental prévu initialement pour etre "le vaisseau architectural" Cimendef.-:))

10.Posté par Allan le 11/09/2014 22:42
Oté pour un pilier lézardé i détruit une école toute entière,
Dit plutôt parske c est a grand fond,
L'école la grande fontaine aussi na des fissures, celle des caramboles aussi,
Mais jamais, va faire tout ce gran boucan, pour les écoles des hauts,
C'est du grand n'importe koi,
Et puis tous ceux qui critique Bello, ben faut consulter rapidement un ophtalmo
Parske zot doit pas habite saint paul
Sous l'aire Bénard aucun école ou crèche n' a été construite,
Alors rouv Zot zieu, et pour certains certains arret koz dan vid svp

11.Posté par stef le 11/09/2014 23:05 (depuis mobile)
La question ultime est : va t on reconstruire une école au meme endroit, ou va t on laisser ce terrain aux riches promoteurs immobilier, comme d'hab avec un gros chèque??????

12.Posté par Logique le 12/09/2014 01:21
Post 10
Le poteau n'est pas "lézardé", il a explosé sous la charge: il s'est affaissé.
Autant dire que tout ce qui est au-dessus de lui s'est affaissé aussi.
Il est peut-être possible de sauver le bâtiment, mais vu son état…
Dans ces cas là, il vaut souvent mieux tout mettre par terre et reconstruire.

13.Posté par non le 12/09/2014 05:22
Heureusement que Madame Bello a laissé des millions d'euros dans les caisses, sini peut dépenser à tout vat !!!

14.Posté par posez-vous la question le 12/09/2014 07:09
je ne suis pas plus pour Bello ou Sini mais quelle bassesse d'aller mettre ça sur le dos de Bello , l'école selon les dits " 30 à 40 ans" n'est même plus connu, et à l'époque ça du être fait gros doigt donc après 40 ans il est temps de passer à autre chose , et si savais été Sini maire avant Bello vous auriez mi ça sur le dos de Sini ,

15.Posté par môvélang le 12/09/2014 08:05
la commune manque de finance, mais en 2 jours ils trouve des centaines de milliers d'euros pour reconstruire, alors qu'ils suffisait de renforcer, je me demande si par hasard il n'y a pa eu un petit coup de main pour exploser ce poteau????????

16.Posté par noe le 12/09/2014 09:47
Ce sont les infiltrations d'eau de mer (les embruns) à travers le béton mal fait qui ont fait gonfler les fers par oxydation ... Ces fers de béton ont gonflé à cause de la rouille et a fait péter le béton du pilier ...
Comme cette école est trop vieille , il faut la détruire et construire une autre plus moderne .. Merci Sini !

17.Posté par jef le 12/09/2014 10:11
en réponse au post 3 Noé :
"Sage décision de Sini !
J'approuve !
Nos marmailles méritent ce qu'il y a de mieux pour apprendre !"

on a vu ça avec la médiathèque ...

18.Posté par Nohant le 12/09/2014 10:45
" Cette même école peut monter en régime pour servir jusqu'à 1.500 repas/jour" ?!?

Une école avec une capacité de 1500 repas/jour on peut savoir pourquoi elle a été à l'origine surdimensionnée avec une telle capacité ? Je doute qu'il y existe une seule école avec 1500 élèves.

19.Posté par Alledipartou le 12/09/2014 15:36
Faut croire ke néna rienk band détracteurs ki laisse commentaires ! Na lontan le diagnostic de cette école la été fé ! L’ancien madature lavé déjà met in budget pou rénove a li, journal hier la dit ! Mais kossa le nouvo maire la fé, li la préfère augment son lindemnité et pas rénove le lécole ! Astér kan y sape par bout li détrui !! Mais sat li di pa c’est que li fait enkor un promesse en lér. Pou konstui in lécole fau fé band études, monte dossier, trouve subvention et sa y prend bien plis 1 an kom li dit !!! Alors kissa lé enkor perdant ? La population ! Li en attendant son paye y tombe et li arrête pas voyage au frais de la princesse ! La parti encore en soi disant mission Maurice samedi passé !!! Oté Réunionnais rouve zot zié, lékip munisipal la, la po coule a nou !!

20.Posté par Benard le 12/09/2014 16:00 (depuis mobile)
L''''école de carrosse sera t-elle en mesure d''''accueillir 2 Cm2 (soit 50 élèves de +) est elle conçue pour dépanner sur 1 moyen-long terme de futurs collégiens? Nos enfants ne méritent ils pas ce qu''''i y a de mieux pour réussir leur cm2 classe la plus +

21.Posté par Benard le 12/09/2014 16:20 (depuis mobile)
L''''''''''''''''école de carrosse sera t-elle en mesure d''''''''''''''''accueillir 2 Cm2 (soit 50 élèves de +) est elle conçue pour dépanner sur 1 moyen-long terme de futurs collégiens? Nos enfants ne méritent ils pas ce qu''''''''''''''''i y a de mieux pour réussir leur cm2 classe la plus +

22.Posté par laura le 12/09/2014 22:45
parais t'il qu'il vont mettre nos enfants dans conteneur une fois école détruite sans clim comment vont t'il supporté les chaleurs demain réunion a 8h30

Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales