Société

St-Paul: L'Académie des Dalons va s'installer au Bernica

Après avoir échoué sur l'installation de l'Académie des Dalons sur la commune de l'Entre-Deux, le Département a décidé de changer son fusil d'épaule en la déplaçant vers la commune de Saint-Paul. Elle s'installera dans le quartier du Bernica, en lieu et place de l'ancienne auberge de jeunesse.


L'établissement doit accueillir des jeunes pour commencer (image d'illustration)
L'établissement doit accueillir des jeunes pour commencer (image d'illustration)
Projet phare de la deuxième mandature de Nassimah Dindar, l'Académie des Dalons a connu plusieurs déconvenues. Inscrite dans les orientations budgétaires de 2011, il aura fallu attendre le budget 2013 pour voir émerger du sol l'Académie des Dalons.

Cette structure s'adresse aux jeunes Réunionnais en perte de repères familiaux ou en rupture scolaire. Les jeunes accueillis au sein de ce futur centre d’insertion doivent être âgés de 18 à 25 ans et en dehors de tout système social, professionnel ou de formation. Il s’adresse ainsi à des jeunes repérés par les services sociaux "et pour qui les dispositifs de droit commun n’ont pas apporté de réponse", expliquait le Conseil général dans la présentation du projet.

L'Académie installée sur le site de l'ancienne auberge jeunesse du Bernica à Saint-Paul

A la base, l'Académie des Dalons devait s'installer sur la commune de l'Entre-Deux. Mais les riverains, hostiles à son installation, avaient conduit le Conseil général et le maire et conseiller général de l'Entre-Deux, Bachil Valy, à faire marche arrière. "Aujourd'hui les gens disent qu'ils sont d'accord pour que l'on s'occupe des marmailles mais pas à côté de leur maison. Il faut arriver à sensibiliser la population", souligne Nassimah Dindar. Ce matin, lors de la présentation des orientations budgétaires 2013 du Département, Joseph Sinimalé, conseiller général de Saint-Paul, a soutenu ce "projet phare" porté par le Conseil général. "Un projet qui s'adresse aux jeunes de 18 à 25 ans. Le Conseil général entend donner un signal fort à l'Etat sur cette tranche d'âge", explique-t-il.

L'Académie des Dalons sera finalement installée sur le site de l'ancienne auberge jeunesse du Bernica à Saint-Paul. Prenant exemple sur le RSMA, l'Académie des Dalons veut réapprendre aux jeunes à être ensemble autour du sport, de la culture, de l'éducation et du travail.

Si officiellement il n'y a pas de date arrêtée pour l'ouverture de l'Académie des Dalons, l'équipe de formation a été recrutée et un directeur a été mis en place. Gageons que ce projet ne rencontrera pas les mêmes difficultés que lors de son implantation raté à l'Entre-Deux.
Mardi 6 Novembre 2012 - 17:36
Lu 1854 fois



Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Mercredi 7 Décembre 2016 - 10:02 Cap requin: Trois requins prélevés

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales