Politique

St-Paul: "Joseph Sinimalé nous a remis des enveloppes d'argent"


St-Paul: "Joseph Sinimalé nous a remis des enveloppes d'argent"
L'enchantement de la campagne est bel et bien terminé. A Saint-Paul, un acteur associatif bien connu brise le silence de la campagne où les enveloppes, dit-il, ont circulé.

Jean-François Fromens, le président de l'Association Départementale contre l’Exclusion et la Précarité (ADEP) et par ailleurs membre du Conseil économique, social et environnemental (CESER), se lâche, comme certains membres de son association des hauts de Saint-Paul.

Certains seront surpris, d'autres diront que la pratique est répandue. Le président d'association a livré ce mardi 8 juillet "l'écoeurement" qui est le sien depuis la fin des élections. "Les promesses non tenues de Joseph Sinimalé" font que la patience de ses militants, tous des précaires, se transforme en dénonciation publique, quitte à admettre avoir joué le jeu de ses petits cadeaux pour militants actifs.

Pendant la campagne électorale, racontent Jean-François Fromens et ses collègues, "M. Joseph Sinimalé et M. Jean-Yves Sinimalé nous ont remis des enveloppes". Combien d'euros ? Il reste évasif : "plusieurs milliers d'euros". Cet argent en liquide aurait servi, dit-il, à faire campagne pour le candidat. Ici dans l'achat de GSM et de crédit de communication pour inonder les radios locales de commentaires de soutien pendant la campagne, paiement d'une voiture de location pour battre le pavé, l'essence, les repas, bref, tout l'attirail nécessaire d'un militant impliqué.

Hormis ces billets de 20, 30 euros donnés de la main à la main, ces personnes disent agir aujourd'hui, après quatre mois seulement de mandature, parce que des promesses n'ont pas été tenues. Des promesses d'embauche notamment. C'est ce qu'expose Alex, un militant qui espérait une retour d'ascenseur. Les portes de la mairie sont restées fermées, dit-il. "On ne voit plus personne, ni le maire, ni les adjoints". Jean-François Fromens ne se démonte pas lorsqu'il s'agit de lui rappeler que ses militants et lui-même avaient tout loisir de refuser de tels cadeaux. Il joue la carte de la naïveté complice.

"Les gens étaient là. Ils ont écouté M. Sinimalé mais qui aujourd'hui fait du militantisme politique pour rien ? Comment des personnes qui vivent dans la précarité et à qui on promet des choses ne pourraient pas accepter un billet ?" défend-t-il ses connaissances. A ses côtés, Daniella et Alex témoignent en ce sens. Les deux ont du mal à boucler les fins de mois. Alors l'élection de leur poulain était vécue comme un gage d'un lendemain meilleur.

"Je laisse M. Fromens à ses déclarations"

"Lorsque j'ai fait campagne pour lui, je lui ai dit, devant tout le monde que je ne lui demandais qu'une seule chose : qu'il nous permette d'agir sur le volet social", déclare Jean-François Fromens qui rappelle, devant les critiques qui ne manqueront pas de venir, qu'il a soutenu tour à tour les trois derniers maires de Saint-Paul avant de juger, sur pièce, qu'ils ne faisaient pas l'affaire. "J'ai manifesté contre Bénard, j'ai manifesté contre Bello. Là c'est pareil, j'y ai cru mais quand ça ne marche pas il faut le dire", explique-t-il en marge de son exposé.

Il précise enfin qu'au-delà de cette sortie publique, que certains de ses membres d'association ont bien versé des pièces à charge dans le recours intenté par la candidate malheureuse, Huguette Bello, visant à annuler l'élection du 30 mars.

"M. Fromens critique tout le monde en ce moment. Je ne fais pas de commentaire. Je laisse M. Fromens à ses déclarations qu'il va devoir assumer", préfère relever David Sinimalé, directeur de cabinet du maire qui réfute au passage les "on dit" de l'opposition qui a pu déclarer dans la presse que la clôture des comptes de campagne du candidat Sinimalé aurait posé problème.

En tant que mandataire financier, il réplique : "Est-ce que j'aurais moi-même scier la branche sur laquelle je suis ? Quel aurait été mon objectif en ne validant pas les comptes et encore moins avec l'aide d'un administratif comme supposé dans la presse", dément-il vivement.

Jean-François Fromens a par ailleurs évoqué un autre sujet que nous développerons une fois que la personne visée, un autre membre de la famille du maire, aura eu le temps de nous répondre. Les invitations ont en tout cas été lancées.
Mardi 8 Juillet 2014 - 17:55
ludovic.grondin@zinfos974.com
Lu 9127 fois




1.Posté par PSH Lepret le 08/07/2014 19:55
Si il a donné des billets de 30 euros, ce n'est pas très malin, car ils sont plutôt rares

2.Posté par noe le 08/07/2014 19:56
C'est minable !
C'est dégueux !

Des invités qui bouffent bien et qui finalement crachent dans l'assiette quand leur ventre est bien rempli ...

C'est lamentable !
Ce Président d'association est minable ! Il a pris les € pour se faire des ti plaisirs ...tout seul !

3.Posté par captain igloo le 08/07/2014 20:27
des billets de 30 euros ? ils ont aussi recours à de la fausse monnaie ?

4.Posté par JORI le 08/07/2014 20:55
Que ce soit minable ou dégueux, toujours est il que les pratiques de Sini n'ont pas changé. Et après il prétend que c'est l'intérêt général qui l'anime. Le Jean-Yves Sinimalé, c'est quelqu'un de sa famille et quel poste a t il à la mairie??.

5.Posté par Zbob le 08/07/2014 20:57
Pas un scoop tout ça , ça. Se fait dans toutes les communes et quand les militants tractent chez des particuliers certains se voient demander s'il n'y a pas un ti' billet avec le trac.
Les politiciens n'ont que ce qu'ils méritent, ils ont habitué les gens depuis si longtemps que les "bons citoyens" ne font plus rien sans rien....le vrai militantisme est mort depuis longtemps avec ces méthodes de mafieux!

6.Posté par Paul EMIC le 08/07/2014 21:02
Tout le monde connaît Fromens : toujours prêt à tirer sur tout ce qui bouge. Il assumera et devra lui aussi répondre de ses actes si effectivement il a joué de la corruption passive. Il est indigne de présidder une association

7.Posté par Fé pitié lo fromens le 08/07/2014 21:20
Les Bougs veulent le beurre, l'argent du beurre, la vache, la crémière.......
Ils prennent les enveloppes et veulent du boulot ? Ça fait cher le bulletin de vote, surtout avec des enveloppes de 30 €.
M. Fromens j'espère que vous avez remboursé les deux personnes que vous avez détroussées en échange d'une promesse de logement (2 qui ont porté plainte, et les autres....)
Vous n'avez pas honte de jouer avec la misère des gens, de les manipuler ainsi? vous critiquez les politiques mais vous êtes pire qu'eux, vraiment vous êtes pathétique.

8.Posté par Alexandre Lorion le 08/07/2014 22:09
Et moi qui me plagnait qu'on appelé pas assez freedom...ben oui on avait pas assez téléphone... MDR.

En mars pourtant, pas flamboyant, pas letchis, pas sapin ... bref Noël c'est le 25 decembre, mais pas pour tout le monde.

Dommage de tirer sur la barbe du père Noël, en plus c'est un petit lutin... vraiement aucune éducation ces colistiers.

Euh par contre, tirer c'est bien mais oublie pas la RUN reste une île intense. MDR.
Surtout en politique.

9.Posté par paris le 08/07/2014 22:32
se transforme en dénonciation publique, quitte à admettre avoir joué le jeu de ses petits cadeaux pour militants actifs. même sur St Denis si la justice fessait sont travail on serait heureux a la Réunion beaucoup moins de violence

10.Posté par posez-vous la question le 08/07/2014 22:44
chassé le naturel il revient au galop un arnaqueur reste un arnaqueur point

11.Posté par moi le 08/07/2014 22:49
Il a un reçu ce fromens?? pas de preuves même si c'est réel donc affaire classée :) c'est la parole de l'un contre l'autre, c'est pour ça qu'on distribue main à main ou sous enveloppe eh oui

12.Posté par Ti boug st-paul le 08/07/2014 23:10
Pauvres militants que nous sommes.*
Alors comme ça on n'aurait plus le droit de recevoir des enveloppes.
Avec quoi on achète la masse pour faire gonfler nos bras alors. N'importe quoi.
Jean François, arrête a ou. Moins la gagne avec deux trois candidats. Dommage lé fini.
Par contre M. FROMENS billet de 30 euros moins la pas gagné. Comment y lé ce billet la?

13.Posté par Un St Paulois le 09/07/2014 08:22
Pauvre FROMENS

Li ve que sini i paye son avocat car li la vole l'argent vieux moune.



Jean-François Fromens : "Je suis devenu un délinquant à cause du PCR"

Pas crédible du tout se boug la.

14.Posté par Yablasaline le 09/07/2014 10:26
Voilà des bougs comme ça il y en a eu pleins lors de cette dernière élection et depuis longtemps on sait que SINIMALE est un grand roi menteur et on a une preuve supplémentaire que nous à St Paul on est une population qui aime l'alimentaire, ce n'est pas le bien être, la gestion d'une commune qui est primordiale mais c'est LARZAN, LESSENCE, GSM, MANZÉ, LA FETE bref toute le band zaffaire que va sauve à nou.
Aujourd'hui on dénonce mais c'est toujours pareil, le roi s'est installé avec sa famille et ses proches, ils s'enrichit, ils profitent et on dit merci qui? Merci des gars comme ou. La prochaine fois reste out case, fatigue pu ou a aide démoune comme ça le roi menteur va aller assise avec son band dalon. Et na plein lé comme ou mais la honte aujourd'hui. Et je l'avais prédit qu'on allait commencer à s'amuser et c'est pas fini...

15.Posté par Jacqueline le 09/07/2014 11:23
Il joue dent pour dent ce bonhomme !
C'est navrant !

16.Posté par pfff le 09/07/2014 14:09
Quand est ce que les réunionnais vont comprendre que les élus ne peuvent rien pour eux. Le seul moyen de s'en sortir est de se former et d'aller chercher du travail par soit même. çà ne sert à rien de courir après les "ti contrats" qui en plus d'être mal payés sont très précaires. A chaque changement de majorité vous pouvez vous retrouver au chômage. On ne base pas son avenir sur le bon vouloir d'un élu.

17.Posté par Le dernier fidéle de Sini le 10/07/2014 11:57
C'est bien de critiquer !!! Monsieur Fromens est un receleur. Le sait-il? A t-il le niveau requis pour occuper un poste au CCAS? c'est facile de critiquer le maire. Sait-il avant tout embauche il faut passer par le contrôle de légalité. Sini a asser payer par le passé pour des militants assoiffés. Si Fromens la gagne l'argent aujourd'hui li vomi dans la soupe. Les gens qui aboient aujourd'hui sont des rescapés de Bello zot i croit que les projets que zot i voir étaient de l'ancienne maire. Réfléchit un peu avant de cozé. Il faut admettre la défaite. C'est dur lorsqu'un ti boug comme Sini qui vient de la misére i bat la bourgeoisie. Avant de critiquer Sini oublie pas out racine regarde ou sa ou sorte!
Sini a été élu maire et il le resteras ! c'est mon maire , votre maire !!!

18.Posté par génération téte dur le 10/07/2014 13:29
écoute pourquoi faire des promésses aux gens aprés i assume pas i dérange demoune zote case pour dir ceci cela aprés i ft pas rien vient pas déranger les gens chez eux pour promettre des choses au final les gens i réclame les promésse i rode a li mm le passé i serve pas li de leçon i veut tro gagner

19.Posté par do a moin travail le 10/07/2014 14:44
Que le procureur s en mêle..

20.Posté par IDEE le 10/07/2014 14:53
@17moi aussi c'est mon maire et il le restera.A mon avis une bonne plainte en diffamation contre celui qui se voyait déjà calife à la place du calife ce serait une bonne chose,et on dit toujours qu'un f....est dangereux.Que dire des deux ou trois personnages qui l'accompagnent et ils ne se rendent pas compte que le l'illuminé n'a rien à perdre,mais eux ils ont une famille et ce personnage les conduits vers la catastrophe.............à méditer

21.Posté par yohan le 10/07/2014 18:58 (depuis mobile)
pauvre
fromens ... tel est pris qui croyait prendre il essaie tant bien que
mal de jouer la vedette mais il a encore du chemin à parcourir...

22.Posté par malbar le 11/07/2014 14:18 (depuis mobile)
Laisse le malbar travailler assez fatigue a nous avec zote bobar....!!! Il est en train de faire revivre les associations de st paul qui a étais endormi pendant 6ans par l'ancienne municipalité donc arrêt fé la di la fé....!!! Y a en a assez....

23.Posté par WOUI-WOUI le 25/07/2014 19:31
zosef arèt ek sa ,weldom i emboche pi koméla !!!!

24.Posté par mdr le 14/08/2014 11:08
bref on est en train de retourné quelques années en arrière mais bon !

Nouveau commentaire :
Twitter

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales