Revenir à la rubrique : Société

[St-Paul] Incivilités en matière d’environnement: Attention, verbalisation !

La mesure a été adoptée à l’unanimité. Ce mardi, le conseil municipal de Saint-Paul a approuvé l’extension du protocole de verbalisation des incivilités en matière d’environnement à tout le territoire saint-paulois.  Cette mesure intervient après une phase d’expérimentation lancée sur la zone balnéaire en juillet 2015. Une démarche issue d’un constat faisant apparaître que les […]

Ecrit par M.A. – le mardi 24 mai 2016 à 17H11
La mesure a été adoptée à l’unanimité. Ce mardi, le conseil municipal de Saint-Paul a approuvé l’extension du protocole de verbalisation des incivilités en matière d’environnement à tout le territoire saint-paulois. 

Cette mesure intervient après une phase d’expérimentation lancée sur la zone balnéaire en juillet 2015. Une démarche issue d’un constat faisant apparaître que les incivilités perdurent, malgré les moyens déjà mis en place individuellement par chaque acteur (services communaux, TCO, SPL Tamarun). Dépôts sauvages, cartons sur la voie publique, non-respect du calendrier de collecte (encombrants, déchets verts…) sont en effet chose fréquente.
 
Le protocole mis en œuvre repose donc sur un mode opératoire commun, avec deux objectifs, indique la municipalité : « L’optimisation de la répression pour réduire le nombre d’incivilités après la phase de médiation-sensibilisation » et « l’optimisation du suivi des incivilités pour mieux organiser les moyens de lutte ».
 
« Des tournées de terrain pour identifier les incivilités »

Au niveau communal, la mobilisation de moyens de surveillance et de répression (agents ASVP et de salubrité) a ainsi été décidée, afin de réaliser des tournées de terrain pour identifier les incivilités, même si la mairie rappelle que « la sensibilisation-médiation perdurera de façon majoritaire ».

En 2015, 30 infractions suivies de verbalisation d’un montant minimum de 35 euros ont été relevées. Cette phase expérimentale sera donc désormais étendu à tout le territoire communal. 

La mairie promet  également de tester de « nouveaux outils » pour en améliorer les résultats, comme par exemple la surveillance ciblée des sites pollués de manière récurrente.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

APEBA : Une marche conviviale ce dimanche en faveur de la protection animale

L’association APEBA organise une randonnée familiale dans la forêt de l’Etang-Salé ce dimanche à partir de 9h, en présence de bénévoles, de partenaires, mais aussi de chiens à l’adoption. Un événement qui vise à « soutenir le combat contre la maltraitance et l’errance animales à la Réunion ».

« L’octroi de mer : c’est n’importe quoi ! » selon l’UCOR

L’Union des Consommateurs de La Réunion (UCOR) publie une lettre ouverte critiquant l’octroi de mer pour son impact sur le coût de la vie et exige sa suppression immédiate, ainsi que le financement des communes et de la région par l’État, pour protéger le pouvoir d’achat des Réunionnais.

L’explication derrière les boules de feu dans le ciel

Aux alentours de 5h30 ce matin, de nombreux Réunionnais scrutant le ciel ont pu apercevoir des points lumineux, décrites comme “des boules de feu” par les internautes qui ont diffusé les images de ces “OVNI”. Explications.