Municipales 2014

St-Paul: Huguette Bello fait le bilan de six années de mandature


Huguette Bello entame ses troisièmes municipales en 6 ans (photo d'archives)
Huguette Bello entame ses troisièmes municipales en 6 ans (photo d'archives)
La maire sortante de Saint-Paul entre de plain-pied dans la campagne des Municipales. Ce dimanche 23 février 2014, elle faisait le bilan de six années de mandature avant d'embrayer sur le programme qu'elle souhaite inscrire dans "le prolongement et la consolidation de ce que nous avons entrepris".

Annulation des élections de 2008, incendies du Maïdo, longue sécheresse de 2013, les cyclones Dumile et Bejisa, les attaques de requin... Huguette Bello n'a pas manqué de revenir sur "les événements inattendus" de son mandat.

Ces événements ne sauraient occulter les "plusieurs dizaines de millions d’euros investis pour construire, réhabiliter, moderniser. Dans tous les domaines et sur l’ensemble du territoire. Aucun quartier n’a été négligé", a déclaré Huguette Bello.

Dans cette même logique d'équité, elle répond à son adversaire du PCR qui envisage la création de trois autres communes pour Saint-Paul, "Je sais qu’il est d’usage, et c’est la tentation dans un territoire communal aussi vaste et aussi varié que le notre, d’essayer d’opposer les quartiers les uns aux autres. Les Hauts contre le Littoral, bien sûr, le rural contre le balnéaire, mais aussi tel quartier des Hauts contre tel autre situé à deux pas. Cela, c’est une ruse classique de campagne électorale, un argument facile et simpliste. Mais, dans notre cas, il se retourne contre ceux qui l’utilisent. Car ils ignorent totalement la fierté des Saint-Paulois pour leur ville, pour leur grande ville", tacle Huguette Bello.

Au terme de ces six années de mandat, la maire sortante mesure le chemin parcouru en listant l'ensemble des réalisations communales. "Le Plan Local d’Urbanisme (PLU) a été approuvé. Une politique foncière a été mise en place. Nous avons obtenu le label Écocité pour l’aménagement de Cambaie Oméga. Le dossier du logement était catastrophique : Saint-Paul rattrape progressivement son retard et ne paie plus de pénalités. Près de 1.400 logements sociaux ont déjà été construits", égrène-t-elle. "La métamorphose est spectaculaire. On peut le dire, c’est le jour et la nuit", compare-t-elle avec la précédente mandature d'Alain Bénard.

Les projets d’aménagement, notamment ceux de l’Éperon, de la Saline, de Plateau Caillou Renaissance 3, ainsi que le programme de renouvellement urbain du centre-ville, font également sa fierté. Confrontée comme beaucoup d'autres maires au problème de l’assainissement collectif, la candidate à sa propre succession se targue de la réalisation d'un nouveau complexe de dépollution des eaux à Cambaie.

A un mois du terme, son programme est rendu public. "Dans chaque bassin de vie, des équipements culturels pluridisciplinaires pour la danse, le théâtre, la musique, ainsi que des lieux d’exposition de proximité seront créés". Sans doute un avant-goût de ce que pourra offrir la future école intercommunale de Musique et des Arts de la scène.

En lien avec le TCO, l’aménagement des zones d’activités économiques le long des berges de la Rivière des Galets et de la zone de l’Éperon "contribuera également à l’installation d’entreprises et à la création de plusieurs centaines d’emplois".

La candidate émet l'idée d'accueillir un Centre de formation aux professions paramédicales à Saint-Paul. "Ce secteur manque déjà de personnel", explique-t-elle. Toujours dans le domaine de la formation, une école des langues verra le jour dans la Maison Grand Cour. Enfin, des sanitaires publics seront installés, dès cette année, dans tous les sites où la fréquentation du public est dense, promet-elle. "Comme en 2008, nous ne recherchons ni le spectaculaire, ni le superlatif", avait-elle prévenu avant d'entamer son discours.
Lundi 24 Février 2014 - 06:51
LG
Lu 1845 fois




1.Posté par Kilootoo le 24/02/2014 09:26
Bilan horrible et survendu

Gestion du risque requin calamiteuse, elle n a jammais participé à une réunion, envoyant ses sbires, cet enjeu ne merite t il pas toute l attention d un maite?

Saint gilles station balnéaire morte, finit le bon temps, 20h00 et tout le monde au dodo

Les logement sociaux : HEUREUSEMENT MME BELLO A AU MOINS pu réalisé quelque chose qui était déja prévu et obligatoire!!

Saint Paul, aucune manifestation sportive, aucune ambiance, argent foutu en l air.

Cette vielle dame devrait aller se reposer, laisser la place aux personnes compétentes, qui vivent dans leur temps. BELLO RETRAITE ET VITE.

2.Posté par STOP A LA DEMAGOGIE le 24/02/2014 10:30
"Comme en 2008, nous ne recherchons ni le spectaculaire, ni le superlatif", avait-elle prévenu avant d'entamer son discours.

PAROLES....... PAROLES...... PAROLES...... PAROLES ...... PAROLES.....PAROLES......PAROLES ......

Des mots.... toujours des mots... toujours les mêmes..... pour celle, à qui cette chanson de Dalida, s'applique on ne peut mieux !!!!

En 2008 , déjà elle se vantait après l'arrivée sur sa liste hétéroclite d'un chef d'entreprises Saint-Paulois à la tête de garages et de stations services employant une cinquantaine de salariés qui lui amena le crédit et les voix nécessaires pour battre son adversaire, que des entreprises allaient venir s'installer le long de la route des tamarins et que de nombreux emplois allaient être créés surtout pour la jeunesse qu'elle mettaît, affirmait-elle , au centre de ses préoccupations ....

Depuis 6 ans, combien de vrais emploîs a-t-elle créé dans sa commune première de l'île par son étendue et l'attractivité touristique dont les saletés et détritus non ramassés sur des trottoirs non entretenus, pour le plus grand malheur des porteurs de handicap obligés de se déplacer sur la route, partent se déverser dans l'océan pour mieux attirer les requins et faire fuir les usagers non protégés dont c'est vrai, elle ne fait pas grand cas ???

3.Posté par ZembroKaf le 24/02/2014 10:54
Un programme réaliste, avec de la proximité, au moins elle ne propose pas un aéroport à saint paul pour l'A380, comme un candidat saint pierrois.

4.Posté par Maunier le 24/02/2014 13:03
J'aimerai rajouter, faut qu'elle arréte de distribuer dans nos boites aux lettres des dépliants remplis de mensonges. Comme par exemple, les chantiers qu'elle se dit en etre l'auteur: stade de St-Paul, zac de l'Eperon, maison Cerveaux, Ancienne caserne des pompiers en face du débarquadére... et j'en passe. Elle devrai plutot dire à la Région Réunion un grand MERCI, d'avoir injectée plus de 30 millions d'euros sur St-Paul. Bilan de ses anciens prédècésseurs plutot.

5.Posté par alix riviere le 24/02/2014 13:10
c'est une vrai stalinienne; en dehors d'elle, point de salut!

6.Posté par vive sinimalé joseph le 24/02/2014 16:21
Le raz de marée sini le 23 mars.
Contrat BELLO avec son l'équipe de bras cassée i fini le 23 mars 2014.
Bello grâce à Paul verges si ou lé député aujourd'hui , mais out yeux plus gros que out ventre.
Zordi ou crache su communiste.

Out P L R va perde l'air le 23 mars.
Avec le séraphin , pascaline , melin , gamarus et le DGS de l'endiguement la rivière des galets.

Au moins 300 pères et mères de famille ou la fou dehors pou embauche militant le port la possession , logement pareil c'est pas les st paulois i profite , dans lé hauts la jamais eu autant de saleté et les chemins lé dégeulasse avec grand z'erbe.
Ou lé pas à la hauteur et nous va expédier à ou bœuf mort le 23 .
Vive sinimalé joseph un homme proche de la population , qui a souffert pour la population et
qui à fait beaucoup, beaucoup, beaucoup pour st paul quand il était maire.

7.Posté par End Of Times le 24/02/2014 16:42
Politiques = Pourris ! Arrêtez de voter entre la peste et le choléras et pour une fois votez pour vous.

8.Posté par david Vincent le 24/02/2014 16:49
On se demande pourquoi elle perd son temps à nous énumérer tant de conneries , alors que tout le monde sait pertinemment que l' Oeuvre et le le Bilan des socialauds ( maire , député , sénateur, conseiller ,ministre ...) est " merde in France" .

9.Posté par Mylène le 24/02/2014 21:37
Arrêtez de critiquer, pendant 40 ans la ville était entre les mains de la droite et rien n'a été fait, , l'argent des contribuables a été dilapidé par ces équipes. Osez dire qu'il n' y a pas de sport, ni d'animation sur St paul c'est une insulte, des animations il y en a presque toutes les semaines, les dernières : le 350ème anniversaire du peuplement, les nocturnes, les marchés de nuit une fois par mois, total jazz, jour de sport, 10 kms nocturnes, meeting de natation, les nocturnes de St Paul, le met sao .... et j'en passe.
Quand vous n'avez rien à dire il faudrait mieux la fermer.
Si vous voulez vous rendormir pendant 6 ans c'est votre choix, moi en tout cas, je ne veux pas retourner en arrière, ni travailler avec une band de bras cassés et d'incapables qui ont une collection d'ardoises à leurs bottes.

10.Posté par grangaga le 25/02/2014 03:09
Mylène.......arr' vyin mètt' ankor' dé trwa pti mo...y fé tel'man plézir' lir' a ou.....konm' kwa dé fwa la pa bezwin gran soz'......ziss' inn' ti zèss' de vérité.......y fé pézir' ma fy.......
Lé domaz' z'info ponkor' trouv' in sis'tèm' po nott' lo bann' komantèr'......Mwin té y donn' a ou.... 20/20.....
Mwin la koni la .....lanp' pétrol' sou papa Bénar'.......Mwin la aprann' losson èk' la Bouzi......ankor' sou la drwatt' Bénar'.......Alor ka sètt' épok' lavé kouran partou......mé nou té tro vilin té pa ......reprézantatiff'...... l'espor'.......mizé.....téatt'......bibliotèk'.....la pissinn' té pa fé po nou sa........si nou té y vé nazé .....té y atann' syklonn' po alé dan la ravinn' .....ou sinon dann' l'anboucir' l'étan.....mèm' Sin-Zil' dé z'andrwa lavé pwin passaz'........
Sini???.......il è d'ici......la pass' pliss' lo tan tribinal' ke dann' son fotey'......il é d'ici.....la taz' a nou èk' in koki vid'.........Non mi di non.....mi vé pa.....mi vé pa noutt' bann' ti marmay' i arr' manz' papay' vèr' ...y aprann' zot' losson èk' la lanp' pétrol'.......
Mer'si , Mylène......é kontini a ou d'ékrir' satt' ou wa lé ziss' é lé byin po la popilacion Sin-Pol.

11.Posté par oui le 25/02/2014 04:50
très bon travail de md bello ! à part les socialos qui n'ont strictement rien foutu !

12.Posté par une nageuse électrice Saint-Pauloise le 25/02/2014 09:09
9.Posté par Mylène

Petite mise au point:

1) Les compétitions de natation qui ont lieu dans les piscines du front de mer; de Vue-belle où de Plateau- caillou sous l'égide de la Fédération Française de Natation à laquelle elle est affiliée et représenté dans notre île par le Comité Régional de Natation représentant une trentaine de clubs,....

sont organisées par l'ASEC Natation Saint-Paul, premier club de natation de La Réunion de plus de 900 membres à jour de cotisation, dont on va fêter le 40ème anniversaire cette année qui est un club associatif dirigé par des bénévoles ;

2) Le meeting international de l'Océan Indien qui se déroule dans la piscine de plateau caillou qui voit chaque année des champions du monde ou des champions olympiques venir nager avec aux côtés de nos marmailles est organisé par le Comité Régional de Natation ;

3) Les 2 complexes nautiques que nous envie tous les clubs de La Réunion, situés à Plateau-caillou et de Vue-belle, qui accueille régulièrement des équipes venues de métropole ou des pays de l'Est pour des stages intensifs ont été réalisés sous l'ancienne mandature d'Alain Bénard !!!

Nouveau commentaire :
Twitter

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales