Revenir à la rubrique : Société

St-Paul: Des St-Paulois indignés par la destruction du site du futur hôpital de l’ouest

Un crève-cœur. Voici comment un petit groupe de Réunionnais conçoit l’entame du chantier de construction pour le futur hôpital de l’ouest.   A Grand Pourpier Saint-Paul, sur le domaine de la Poncetière, les bulldozers ont investi le périmètre il y a quelques jours. Les arbres sont tombés, la végétation balayée.   « Ce vendredi, j’ai rejoint […]

Ecrit par zinfos974 – le lundi 19 octobre 2015 à 18H55

Un crève-cœur. Voici comment un petit groupe de Réunionnais conçoit l’entame du chantier de construction pour le futur hôpital de l’ouest.
 
A Grand Pourpier Saint-Paul, sur le domaine de la Poncetière, les bulldozers ont investi le périmètre il y a quelques jours. Les arbres sont tombés, la végétation balayée.
 
« Ce vendredi, j’ai rejoint mon grand frère ‘Ras Toutou’ sur le nouveau chantier de l’hôpital de Cambaie, sur le domaine de la Poncetière. Nous n’avons pu que constater la destruction d’un lieu chargé d’histoire. De nombreux arbres multi centenaires ont été abattus. Pied de letchi, bois de miel, tamarin… un lieu inconnu du public et qui le restera », déplorent Joseph (Ras Toutou) et son ami Bongo Dada.
 
Vendredi dernier, le petit groupe a souhaité rencontrer les chargés de l’ouvrage, la GTOI et ses sous-traitants afin de comprendre ce qui avait été fait en matière d’études et de préservation. La discussion a commencé avec les élagueurs, mais ces derniers ne font qu’exécuter les ordres. « Quelques instants après, la gendarmerie est venue mettre fin à notre action », affirme Bongo Dada.

 

St-Paul: Des St-Paulois indignés par la destruction du site du futur hôpital de l'ouestLes deux défenseurs de l’histoire du site expliquent que leur objectif n’était pas de bloquer le chantier sur lequel beaucoup d’ouvriers vont travailler. « Notre objectif, c’est de connaître l’histoire de ce lieu, de pouvoir le raconter à nos enfants, avant qu’il ne soit détruit. Les gens qui ont coupé ces arbres ne savent même pas leur nom scientifique ? Leur âge ?… Que les organismes qui ont classé ce domaine fassent leur travail informatif, pour une prise de conscience sur l’histoire de La Réunion », exhortent-ils.
 
Les bulldozers ont déjà balayé une bonne part du décor jusque-là préservé, coincé entre la ravine La Plaine et la quatre voies de Cambaie sur le lieu où doit pousser le futur hôpital.
 
Le domaine de la Poncetière est inscrit à l’inventaire supplémentaire des monuments historiques depuis 2008. Seule consolation pour ces passeurs de mémoire, la vieille bâtisse et ses dépendances seront préservées comme des témoins du site.

 

St-Paul: Des St-Paulois indignés par la destruction du site du futur hôpital de l'ouestSt-Paul: Des St-Paulois indignés par la destruction du site du futur hôpital de l'ouestSt-Paul: Des St-Paulois indignés par la destruction du site du futur hôpital de l'ouest

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Pas de remise gracieuse pour les 477.885 euros réclamés à l’ancien comptable public de la Région

L’affaire a semé le trouble chez les élus de la Région, ce jeudi matin. Alors que la majorité régionale avait choisi de s’abstenir, deux seules voix de l’opposition ont suffi pour faire échec à la demande de remise gracieuse de l’ancien payeur régional Ahmed Abdallah. Le frère de l’ancien DGS de la Région Mohamed Ahmed devra donc bien s’acquitter de la somme de 477.885 euros réclamée par la Cour des comptes.

Débrayage des préparateurs en pharmacie au CHOR

Une vingtaine de préparateurs en pharmacie hospitalière ont manifesté leur colère ce jeudi et ont pris part au mouvement de grogne nationale. Ils demandent notamment une révision des échelons et l’officialisation du diplôme d’État.

«  La disparition d’Air Austral constituerait une perte sèche pour l’économie réunionnaise à hauteur de 100 millions d’euros »

L’assemblée plénière de la Région, réunie en petit comité ce jeudi matin, a voté à l’unanimité un prêt d’un montant maximal de 5 millions d’euros à la compagnie Air Austral, qui fait face à d’importantes difficultés de trésorerie. Le conseiller de la majorité Wilfrid Bertile a toutefois regretté l’abandon par la compagnie aérienne de son ambition originelle de participer au désenclavement régional.