Société

St-Paul: Des St-Paulois indignés par la destruction du site du futur hôpital de l'ouest


St-Paul: Des St-Paulois indignés par la destruction du site du futur hôpital de l'ouest
Un crève-cœur. Voici comment un petit groupe de Réunionnais conçoit l’entame du chantier de construction pour le futur hôpital de l’ouest.
 
A Grand Pourpier Saint-Paul, sur le domaine de la Poncetière, les bulldozers ont investi le périmètre il y a quelques jours. Les arbres sont tombés, la végétation balayée.
 
"Ce vendredi, j'ai rejoint mon grand frère 'Ras Toutou' sur le nouveau chantier de l'hôpital de Cambaie, sur le domaine de la Poncetière. Nous n'avons pu que constater la destruction d'un lieu chargé d'histoire. De nombreux arbres multi centenaires ont été abattus. Pied de letchi, bois de miel, tamarin... un lieu inconnu du public et qui le restera", déplorent Joseph (Ras Toutou) et son ami Bongo Dada.
 
Vendredi dernier, le petit groupe a souhaité rencontrer les chargés de l’ouvrage, la GTOI et ses sous-traitants afin de comprendre ce qui avait été fait en matière d'études et de préservation. La discussion a commencé avec les élagueurs, mais ces derniers ne font qu’exécuter les ordres. "Quelques instants après, la gendarmerie est venue mettre fin à notre action", affirme Bongo Dada.

Les tronçonneuses rangées quelques instants à l'entame d'un dialogue vendredi dernier
Les tronçonneuses rangées quelques instants à l'entame d'un dialogue vendredi dernier
Les deux défenseurs de l’histoire du site expliquent que leur objectif n’était pas de bloquer le chantier sur lequel beaucoup d’ouvriers vont travailler. "Notre objectif, c’est de connaître l’histoire de ce lieu, de pouvoir le raconter à nos enfants, avant qu’il ne soit détruit. Les gens qui ont coupé ces arbres ne savent même pas leur nom scientifique ? Leur âge ?... Que les organismes qui ont classé ce domaine fassent leur travail informatif, pour une prise de conscience sur l'histoire de La Réunion", exhortent-ils.
 
Les bulldozers ont déjà balayé une bonne part du décor jusque-là préservé, coincé entre la ravine La Plaine et la quatre voies de Cambaie sur le lieu où doit pousser le futur hôpital.
 
Le domaine de la Poncetière est inscrit à l'inventaire supplémentaire des monuments historiques depuis 2008. Seule consolation pour ces passeurs de mémoire, la vieille bâtisse et ses dépendances seront préservées comme des témoins du site.




En petit comité, avec famille et enfants ce dimanche, ils sont revenus sur les lieux après une première explication de texte vendredi au milieu des camions
En petit comité, avec famille et enfants ce dimanche, ils sont revenus sur les lieux après une première explication de texte vendredi au milieu des camions

Lundi 19 Octobre 2015 - 18:55
ludovic.grondin@zinfos974.com
Lu 8621 fois




1.Posté par vieux frère créole le 19/10/2015 19:08
bravo les gars ! bien joué ! il faut en effet sensibiliser la population et sa jeunesse..

Honte aux directions du CHGM et à l'ARS, des zoreys qui n'en rien à foutre de notre culture et de notre passé !!

2.Posté par Jojo le 19/10/2015 19:17
Ça fait mal de voir ces gros pieds de bois à terre.
Pendant des centaines d'années, centimètre après centimètre, il sont montés vers le ciel.
Et en quelques minutes, il sont détruits.

Si la sève des arbres avait la même couleur que notre sang,
peut-être réfléchirions-nous avant de faire un tel massacre.

3.Posté par noe le 19/10/2015 19:22
On les coupe pour les planter sur St Denis ou sur la NRL tout simplement !

4.Posté par creoledunord le 19/10/2015 19:29
non mais je crois pas le jour où ces types auront un problème médical ils iront faire la queue aux urgences du nord évidemment. c'est de l'irresponsabilité

moi je dis honte au post 1 et arrêtons la vision écolo et altermondialiste permanente ça suffit ! oui ces arbres sont beaux mais l'évolution de notre société nécessite tout de même un peu de toucher à notre environnement. ou sinon arrêtons de faire des enfants !

et c'est qui ces espèces de rasta non représentatifs de qui que ce soit......sauf peut être du post 1 et de quelques autres

5.Posté par Thierry le 19/10/2015 19:40
Depuis tout petits dans les cours d'école, on a appris le jeu pierre-feuille-ciseaux.

Depuis toujours donc, nous savons que la pierre gagne et que les ciseaux coupes la feuille, ici la feuille représente les arbres abattus pour la fabrications du papier ... Le papier qui nous sert pour l'école et jouer au jeu pierre-feuille-ciseaux ...

La mémoire s'inscrit aujourd'hui dans les livres. Notre enseignement s'inscrit dans les livres... les livres, c'est des forêts tuées ... pour perpétuer le savoir de l'homme moderne qui surement n'a plus qu'une petite cervelle.

Hier, la mémoire et l'histoire se transmettaient de génération en génération (SANS RIEN PERDRE de l'essentiel) par voie orale.

Aujourd'hui, il y a la bibliothèque internet. Ouf ! Les arbres n'ont pas plus de répits ... cependant.

Une image qui m'a marquée... celle d'une file longue de chiens, attendant leur tour pour faire pipi au pied du seul arbre restant ...

Une autre, l'homme respirera quoi quand cet arbre sera mort de la pisse des chiens ? à force ...

6.Posté par maroco le 19/10/2015 20:00
est ce que tu es sur vieux créole que les zoreys (qui t'en....au passage) on quelque chose à voir avec ça ? Arrêtez de vous reproduire comme des lapins, il y aura plus de place pour les arbres, et cette réflexion est valable ailleurs bien sur.

7.Posté par Un Kréol ke lé contre l''''urbanisation agréssif Z2L4 le 19/10/2015 20:19
Ceux qui ont fait ça,ceux qui sont derrière tout ce massacre, vous allez le payer et très chère. En abattant ou en ayant donner l'ordre d'abattre tout ces arbres, vous vous êtes détruit vous-même. Rentrez chez vous, mangez, buvez , dansez, riez, consommez mais votre conscience ne sera jamais tranquille car c'est un crime que vous avez commis. Ces arbres sont là depuis très longtemps. Quand vous êtes nés, ils étaient déja là et aujourd'hui, ce projet qui va certainement ruiner les réunionnais,la sécu,l'état,la région et pour terminer, l'ENVIRONNEMENT, vous commetez l'irréparable. J'ai pitié de votre âme ... La HONTE

8.Posté par st pierrois le 19/10/2015 20:19
bravo les gars car bientot nout memoire sera sous le beton.
partout fo batay po sov nos grands arbres

9.Posté par kld le 19/10/2015 20:39
le site cimendef lé défiguré par les poteaux edf , là y coupe ,la cote lé défiguré par le drums et palangres .......la réunion , y protège bien son l'environnement , hein ?

10.Posté par Jojo le 19/10/2015 20:49
@ post 4 :
" espèce de Rasta " ...
Respect à zot ! Car au-delà de l'image que tu vois, il y a des sages.

Et pour info: les arbres existaient avant l'apparition de l'Homme sur Terre, et ils seront sûrement encore là quand nous auront disparu. Alors, petite poussière "créole du nord", un peu d'humilité et de respect, s'il te plaît.

11.Posté par minute le 19/10/2015 21:09
Bongo dada mdrrrrrrrrr En hommage aux dictateurs Omar Bongo et Imine Dada ?


ET son copain rastoutou ...ptdrrrrr

12.Posté par kld le 19/10/2015 21:39
ok avec post 10, les gens "biens pensants" qui moucate les rasta ne sont que des "contents d'eux".et en plus sur d'eux après tant d'années de "moi je .."

13.Posté par Titi or not Titi le 19/10/2015 23:16
Oups ! 😜
J'En Connais Une Qui Doit Mal Dormir ! 😜
Une Tisane "LaBello" Est A Proscrire ! 😄😄

Dommage Que Dans Le Plan Architectural Du Pso,
Ils Ont Pas Prévu De Laisser Ces Gros Arbres !

Nos Politiques "Pansent" A Nous ! Surtout A Notre Argent !
Ce Qui Est A Toi, Est A Moi !
Ce Qui Est A Moi, Est A Moi !

Ils Auront Jamais Mon ANouLa©®
( Il Est A Moi ! 😜)

14.Posté par Boulgoum le 20/10/2015 00:30
6.Posté par maroco
Arrêtez de vous reproduire comme des lapins
..................................

Si les français s'occupaient un peu plus de leur lapine, ces dernières aimeraient moins la merguez......Arrêtez la canette, sortez du fauteuil, éteignez la télé et la démographie de la France se portera mieux, car à ce rythme là, vous "les souches" vous allez disparaitre.

15.Posté par triste le 20/10/2015 06:15
Bravo Sini, destructeur de notre patrimoine !!!

16.Posté par trop fort le 20/10/2015 06:20
Jamais content.
Si zot la point travail po fé , prend un ptit bois "comme dit gramoune longtemps"

17.Posté par titi974 le 20/10/2015 07:20
Malheureusement l'île ne sera à terme qu'un morceau de béton ,bien-sûr l' hôpital est d'utilité public mais n y avait il pas un terrain déjà construit devenu insalubre pour le raser et y construire cet hôpital n'entant pas sur saint Paul je n'en sais rien mais bon on échappera pas aux constructions et certaines ont tout même une importance certaine ....

18.Posté par fozins le 20/10/2015 07:48
Les rastas kouères sont de sortie !
Qu'ils restent dans leurs grottes à fumer des vapeurs enivrantes pour leur cerveau déjà bien embué de sagesse millénaire !
Les rastas ne savent que dire des idioties sans penser aux autres qui veulent le progrès pour mieux vivre ... Ils pensent que vivre comme les yoguis c'est mieux mais nous sommes au 21e siècle , le siècle des progrès !

19.Posté par vieux frère créole le 20/10/2015 08:12
4.
il y a bien d'autres endroits pour construire le pôle ouest, que celui qui fut choisi.
cambaie pour exemple, juste en face..

6.
tu veux les noms des directeurs dont il est question, ainsi que celui des DARS qui sont à la genèse du projet ?

"arrêtez de vous reproduire" ?? c'est bien cela que nous reprochons à tes géniteurs, au vu de tes propos.

20.Posté par MAROn le 20/10/2015 08:26
MAROCO, lés anou réprodwi ante nou... alé aou gatér

21.Posté par Daoud le 20/10/2015 08:26
Met béton partou ! L'histoire de la Réunion enfouie sous la dalle de la modernité.
Pas beaucoup de fouilles archéologiques à la Réunion, pourtant toute l'histoire est enfouie dans le sol et les arbres, vite, le progrès est là ! Il faut faire disparaitre un passé douloureux, Consommez, avancez tête baissée, oubliez votre histoire, vos ancêtres, le futur sera aseptisé de toute pensée libre.

Prend conscience, sinon sa demain bann marmay sa viv dan fénoir.

22.Posté par électrice de la Possession le 20/10/2015 08:41
C'est pas Bello et ses larbins d'EELV qui, lorsqu'ils étaient à la tête de la mairie de Saint-Paul ont finalisé la commande de travaux au groupement d'entreprises chargé de réaliser les travaux ???

La préservation d'arbres réunionés multi-centenaire n'interpelle pas nos zécolos-bobos ???

23.Posté par 974 E.D le 20/10/2015 08:45
aprés vyin ziguile a nous ek respekt l'environement vyin casse toute et dire que nous mèrite pas sat nous nana.....mi lé pa contre le dévelopement la Réunion mais que li fé a li dans le respect DE son faune et son flore que zot la déja ruine a 99%"" i compte z'espéce endémique zot la tué"" .....,couve toute ek béton lé riské par la suite.....les fous ont foutue le feu a mon paradis.......

24.Posté par AMWIN le 20/10/2015 10:07
A post 15 "triste" :
Ce n'est pas Sini, comme vous le dites, qui a programmé cela. Renseignez-vous svp. Demain il pleuvra sur Saint-Paul et ce sera la faute du maire? Renseignez-vous sur la programmation de cette opération

25.Posté par Métisse974 le 20/10/2015 10:11
Espérons, maintenant que le mal est fait, que le projet sera finalisé! Il est dommage que certaines personnes conçoivent comme un progrès le fait de détruire des vies! N'oublions pas que les arbres et donc les forêts sont les poumons de notre planète! Mais bon il semblerait que ces personnes ne sont pas comme nous les êtres vivants ayant besoin d'oxygène pour vivre!

26.Posté par pei de mafieux et en danger..!!! le 20/10/2015 10:13
la population y attend de detruire avant de reagir...! ces zelues de pacotilles de tous bords n'ont rien a foutre de l'environnement!! rouv zot zié...

27.Posté par qfqdsf le 20/10/2015 10:58
C'est le décalage entre le monde économique ( qui devrait être au service de l'humain et non l'inverse) et la nature...

28.Posté par AH C FUMIERS!! le 20/10/2015 11:27
la DAC, DEAL, et la commision des sites et des paysages sont payés a laisser détruire toute l'histoire de la REUNION..

29.Posté par Jojo le 20/10/2015 13:48
Quelqu'un pourrait-il me dire de quelles espèces sont ces arbres de taille impressionnante ? et si la commission départementale de la nature, des sites et des paysages a été saisie ?

30.Posté par zoréole le 20/10/2015 14:09
C'est bien triste de lire tous ces commentaires racistes...

Les "zoreys" comme vous dites et les créoles sont autant responsables.

Il aurait simplement été intelligent de la part des politiques ou même architectes d'intégrer pleinement les arbres centenaires au projet du PSO.

En ce qui concerne l'écologie: les Français dans leur intégralité ont beaucoup de travail. Qu'ils soient noirs jaunes ou blancs.

Et pour répondre au post 1: c'est ton "frère" créole thierry R. qui est en partie responsable de la construction d'une route à plusieurs milliards qui va TOUS nous endettés et détruire un peu plus notre magnifique île. A méditer...

31.Posté par Caffreman le 20/10/2015 14:41
@POST 4 creoledunord et @post 6 morocco
Le jour où tout les arbres seront couper tu fera quoi pour respirer , tu achetera une bobonne d`oxygen
à 500€? Si les arbres te genent tant va vivre dans le desert tu sera servi
Et les especes de rasta que tu insultes , sache qu`ils ne vont jamais t`insulter car eux au moins ne s`abaissent jamais aussi bas que toi.

Morocco : faire des enfants est le travail de l`homme, reproduire assure la descendance , le jour où
tu auras 85 ans sans famille tu te sentiras seul, grand moment de solitude quand tu vois une fête familiale.
et comme vous l`as dit post14 Boulgoum , quand on regardes la France : grand pays peu de gens , un vrai desert.

32.Posté par kld le 20/10/2015 15:00
et oui post 28 , et "ils" disent que c'est pour notre bien ....rien de nouveau.

33.Posté par kld le 20/10/2015 15:26
j'adore la photo du RASTA face à l'agent de l'état représentant "la modernité "....................triste tropique ...Levi_ Strauss et Fanon ont tout dit . d'ailleurs tant de choses ont déjà était dites , mais l'homme n'apprend rien de rien .

34.Posté par darloute le 20/10/2015 15:38
Ou sont les écolos? est ce que ban na t y connaît" le pied do miel". Ah occupé au régional.

35.Posté par kld le 20/10/2015 16:12
au dernière nouvelles ils ont "envoyés " les flic , comme d'hab...........................................................................

36.Posté par vieux frère créole le 20/10/2015 18:13
30.
thierry R. responsable d'une route de plusieurs milliards ???? ah bon ? laquelle ??

nous n'avons pas besoin de décideurs zorey pour saccager notre île, créoles lé capab' de faire aussi mal..hélas !!

qu'en disent la nouvelle direction du CHGM+EPSMR, la CME , les syndicats si prompts à réagir ??

37.Posté par triste le 20/10/2015 18:42
y gagne plus planter zamal!

38.Posté par keyser söze le 20/10/2015 19:24
vous ne pouviez pas faire cet hôpital de chiotte a cambaie bande de gros imbéciles?????? c'est un désert....!!!!!!!!!!!!!!!!!

quel pays la taye.....languette.....

39.Posté par Boulgoum le 20/10/2015 19:47
Quand le dernier arbre aura été abattu - Quand la dernière rivière aura été empoisonnée - Quand le dernier poisson aura été péché - Alors on saura que l'argent ne se mange pas.

Geronimo

40.Posté par kld le 20/10/2015 20:21
merci post 38 et 39

41.Posté par Titi or not Titi le 20/10/2015 20:58

Cambaie : prévu sous bello, logements sociaux
( de tête ! après sous sini ? )

Pourquoi cette emplacement a l'époque pour le pso ?
ami, famille, même bord politique ......


42.Posté par dar ta gnan gnan le 21/10/2015 07:32
41.
cherchez à qui appartenait le terrain sur lequel le PSO sera construit...cherchez qui était maire à l'époque..ett vous aurez un début de réponse à votre dernière question..

43.Posté par Titi or not Titi le 21/10/2015 11:06
@42 👍
Je pense aussi !

Pierrot ??

44.Posté par Krest le 21/10/2015 14:33 (depuis mobile)
I fait mal lo cœur commen béton i pousse comme mauvais herbes si la réunion. Nou te joué cachette à ter là, bande n''a le pas la avec ça, l''argent, le rendement i compte. Commen sera la réunion demain?

Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Dimanche 11 Décembre 2016 - 09:09 Crise requin: Un rassemblement à l'Ermitage

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales