Société

St-Paul : Déposez votre voiture et prenez la navette !


St-Paul : Déposez votre voiture et prenez la navette !
Le système de parking relais devient une réalité dans l'Ouest. Sous l'égide du Territoire de la Côte Ouest (TCO), des navettes seront mises en place à partir de ce vendredi pour "désengorger le centre-ville saint-paulois", imagine Daniel Thébaut, directeur du service transport au TCO.

"Les Ti'navèt apporteront une réponse aux difficultés de transport", espère Jean-Marc Gamarus, président de la SEMTO, la société d'économie mixte qui travaille de concert avec le TCO.

Vendredi, tant les automobilistes venant du Nord que du Sud de la ville pourront y trouver leur compte. "Afin de ne pas s'engouffrer dans les embouteillages habituels du marché forain, les automobilistes sont invités à quitter leur véhicule", poursuit Fabien Cocâtre, directeur adjoint du service transport TCO.

Deux lignes y seront dédiées. La première concerne la ligne 5, celle qui passe par le stade olympique de l'Etang toutes les 20 minutes. A vous de vous garer sur le vaste emplacement parking du stade pour monter à bord, direction le front de mer.

Au Sud de Saint-Paul, le même topo est proposé au public. Cette fois-ci, c'est le parking "sous-utilisé voire quasi désert de la grotte des "1ers Français/Réunionnais"" qui fera office de point de départ, relève Georges Payet de la direction marketing. L'itinéraire de la navette passera notamment par l'hôpital Gabriel Martin pour relier le marché juste avant les premiers bouchons. Bref, du deux en un.

Gratuité pendant trois mois

"Il s'agit d'un dispositif expérimental qui sera évalué dans six mois", promet Annie Fouchard, directrice de la SEMTO. "Après avoir incité les gens à prendre le bus, nous sommes dans un deuxième mouvement original qui incite les gens à quitter leur voiture pour poursuivre leur parcours en transport collectif", affirme Jean-Marc Gamarus.

Le système D va-t-il séduire une population dont on connaît l'attachement à la voiture. Le TCO, pour ce faire, prévoit une gratuité totale sur ces navettes pendant les trois premiers mois. Après, il faudra débourser 1 euro pour un aller-retour. Le prix à payer pour un gain de temps. Le temps d'attente, justement, sera de dix minutes entre chaque rotation des Ti'Navèt.

Comme nous l'annoncions le 8 janvier, le TCO va étendre son expérimentation du côté du Port. "Les professionnels de la Zac 2000 sont pris matin et soir dans des embouteillages de trente, quarante minutes". La navette reliera le parking du Jumbo Sacré-coeur pour gagner la Zac. "La ligne devait être inaugurée ce vendredi mais la collectivité a dû composer avec des travaux de chaussée supplémentaires dans la zone commerciale". Rendez-vous est donné courant février. 
Mercredi 23 Janvier 2013 - 13:23
L.Grondin
Lu 1878 fois




1.Posté par noe2013 le 23/01/2013 13:06
Déposez votre voiture et prenez la navette !

mais ils sont fous à St Paul ...on va se faire voler la voiture en moins de 2 ... ville pas très sûre surtout près des boîtes de nuit !

2.Posté par Lu la di le 23/01/2013 14:22
1-
Tant que c'est la voiture qui risque d'être volée ce n'est pas grave l'assurance y pourvoira.
Mais imaginons un instant que c'est vous, son conducteur, qu'on vole nous ne nous en remettrons pas mon brave!

3.Posté par moi même le 23/01/2013 14:33
Noé , tjrs de la blague xD > Nop les boites sont à une dizaine de kilomètre du centre ville de Saint-Paul .

Bonne initiative , vu que c'est du gagnant gagnant des 2 cotés mais faudrait convaincre de troquer le confort de sa voiture contre les transports en commun .

4.Posté par mazenbron le 23/01/2013 14:38
à post 2 :kissa y sava vole Noe ?:-))

5.Posté par audrey le 23/01/2013 14:51
j'ai remarquer que quand il y a un fait divers ou autre, noé critique toujours la ville concernée en disant que cette ville est dangeureuse, une fois c'était pour chaudron, le port etc.... partout il y a danger noé!!!

6.Posté par Lu la di le 23/01/2013 14:54
4
Super Noe évidemment !
Il doit bien en exister un car faut jamais sous-estimer cette espèce!

7.Posté par lol le 23/01/2013 18:56
persuadé que les directeurs de ceci et de cela n'ont jamais pris le bus et ne le prendront d'ailleurs jamais

8.Posté par Antipode le 24/01/2013 09:18
Très bonne initiative, bravo Saint-Paul !

9.Posté par marie le 24/01/2013 10:49
en tout cas à nous travailleurs nous gagne jamais cadeau de la société et tout le temps su photo tout le tralè la na toujours cadeau karouest . pas normal ça,

Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales