Revenir à la rubrique : Politique

St-Paul 19: David Sinimalé ne soutiendra ni Velleyen ni Giovanny Poire

La décision du binôme Patricia Lamarque/David Sinimalé était très attendue. C’est tout naturellement à huis clos, avec leurs militants, qu’ils ont décidé mardi soir de ne finalement donner aucune consigne de vote. Au 1er tour, David Sinimalé et Patricia Lamarque (divers droite) étaient arrivés 4e du scrutin avec 9,27% des suffrages exprimés. Au regard des […]

Ecrit par LG – le mercredi 25 mars 2015 à 06H24

La décision du binôme Patricia Lamarque/David Sinimalé était très attendue. C’est tout naturellement à huis clos, avec leurs militants, qu’ils ont décidé mardi soir de ne finalement donner aucune consigne de vote.

Au 1er tour, David Sinimalé et Patricia Lamarque (divers droite) étaient arrivés 4e du scrutin avec 9,27% des suffrages exprimés. Au regard des scores serrés des deux finalistes (également de droite), leur vivier de 914 voix allait forcément attirer la convoitise. « Nous ne donnons aucune consigne de vote« , indiquera finalement le binôme à 21h au sortir d’une concertation avec leurs militants.

Rappelons que l’attitude du neveu de Joseph Sinimalé, qui était encore il y a un mois de cela son directeur de cabinet, était scrutée de près. Et à double titre.

Tout d’abord parce qu’un soutien à Yoland Velleyen, 1er adjoint, aurait été perçu comme un semblant de retour à la normalité. Car il y a un mois, le maintien de la candidature surprise du neveu du maire contre un 1er adjoint avait obligé Joseph Sinimalé à faire bloc aux côtés de Yoland Velleyen en tant que suppléant. Un maire qui, au passage, capitulait une nouvelle fois face aux risques du cumul.

Et enfin parce que David Sinimalé et Patricia Lamarque avaient aussi la possibilité d’apporter leurs voix de dimanche à Giovanny Poire, lui aussi dissident du maire dont le cheminement ressemblait à celui de David Sinimalé.

Les électeurs libres aussi du côté du PCR et PLR

Les binômes Velleyen/Barlieu (30%) et Henry/Poire (19%) ne pourront donc compter que sur un report officieux des électeurs du binôme D. Sinimalé/ Lamarque ainsi que sur celui du réveil des abstentionnistes.

Sur ce canton 19, deux autres partis ont fait part hier de leurs consignes. Commençons par Eric Camian et Raïssa Noël du PCR, candidats d’“un Souffle Nouveau pour le 3ème canton de Saint-Paul” (4,17% soit 411 voix). « Le respect du choix des électrices et électeurs qui ont adhéré à notre programme impose de n’exercer aucune influence sur eux pour le vote de dimanche 29 mars 2015 », ont-ils fait savoir.

Dans la journée, le PLR s’était lui contenté d’adresser un communiqué global pour les cantons où ses candidats ont encore une carte à jouer, mais n’a pas dit un mot sur la configuration du canton 19 de Saint-Paul. Celui-ci ne présente, pour la gauche PLR PS EELV, que la seule perspective de perturber les ambitions des candidats du maire. Faudrait-il encore pour cela que leurs 2.607 électeurs cumulés en viennent à porter comme un seul homme leur bulletin sur le nom de Giovanny Poire et Jacqueline Henry. Improbable.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Marine Le Pen ne voit pas ce qu’il y a d’extrême dans ses idées

La figure de proue du navire RN est à La Réunion pour une visite de trois jours dans le cadre des Européennes. Elle a notamment surpris le bureau régional de son parti en annonçant la sélection d’une candidate réunionnaise qui n’était pas présélectionnée et a martelé sa position sur l’octroi de mer même si le dispositif national n’est pas à l’ordre du jour des Européennes.