Départementales 2015

St-Paul 19: David Sinimalé ne soutiendra ni Velleyen ni Giovanny Poire


"Osons la relève" de D. Sinimalé et P. Lamarque a totalité 9,27% des votants
"Osons la relève" de D. Sinimalé et P. Lamarque a totalité 9,27% des votants
La décision du binôme Patricia Lamarque/David Sinimalé était très attendue. C'est tout naturellement à huis clos, avec leurs militants, qu'ils ont décidé mardi soir de ne finalement donner aucune consigne de vote.

Au 1er tour, David Sinimalé et Patricia Lamarque (divers droite) étaient arrivés 4e du scrutin avec 9,27% des suffrages exprimés. Au regard des scores serrés des deux finalistes (également de droite), leur vivier de 914 voix allait forcément attirer la convoitise. "Nous ne donnons aucune consigne de vote", indiquera finalement le binôme à 21h au sortir d'une concertation avec leurs militants.

Rappelons que l'attitude du neveu de Joseph Sinimalé, qui était encore il y a un mois de cela son directeur de cabinet, était scrutée de près. Et à double titre.

Tout d'abord parce qu'un soutien à Yoland Velleyen, 1er adjoint, aurait été perçu comme un semblant de retour à la normalité. Car il y a un mois, le maintien de la candidature surprise du neveu du maire contre un 1er adjoint avait obligé Joseph Sinimalé à faire bloc aux côtés de Yoland Velleyen en tant que suppléant. Un maire qui, au passage, capitulait une nouvelle fois face aux risques du cumul.

Et enfin parce que David Sinimalé et Patricia Lamarque avaient aussi la possibilité d'apporter leurs voix de dimanche à Giovanny Poire, lui aussi dissident du maire dont le cheminement ressemblait à celui de David Sinimalé.

Les électeurs libres aussi du côté du PCR et PLR

Les binômes Velleyen/Barlieu (30%) et Henry/Poire (19%) ne pourront donc compter que sur un report officieux des électeurs du binôme D. Sinimalé/ Lamarque ainsi que sur celui du réveil des abstentionnistes.

Sur ce canton 19, deux autres partis ont fait part hier de leurs consignes. Commençons par Eric Camian et Raïssa Noël du PCR, candidats d'“un Souffle Nouveau pour le 3ème canton de Saint-Paul” (4,17% soit 411 voix). "Le respect du choix des électrices et électeurs qui ont adhéré à notre programme impose de n’exercer aucune influence sur eux pour le vote de dimanche 29 mars 2015", ont-ils fait savoir.

Dans la journée, le PLR s'était lui contenté d'adresser un communiqué global pour les cantons où ses candidats ont encore une carte à jouer, mais n'a pas dit un mot sur la configuration du canton 19 de Saint-Paul. Celui-ci ne présente, pour la gauche PLR PS EELV, que la seule perspective de perturber les ambitions des candidats du maire. Faudrait-il encore pour cela que leurs 2.607 électeurs cumulés en viennent à porter comme un seul homme leur bulletin sur le nom de Giovanny Poire et Jacqueline Henry. Improbable.
Mercredi 25 Mars 2015 - 06:24
LG
Lu 1598 fois




1.Posté par Nono le 25/03/2015 06:27
Droite, gauche, ça ne veut rein dire. Il n'y a que des ambitions personnelles dans ces élections minables.

2.Posté par PLR LPA même combat le 25/03/2015 06:30
Thierry Robert raconte nous un peu ta mésaventure à l'ile maurice .

3.Posté par HONNETE le 25/03/2015 08:39
Moi je prèfere voter Velleyen que Poire, demandez à ses collègues du Conseil Général ce que Poire y vaut et vous le saurez ainsi que son image ternie dans le monde associatif..... Nous avons déjà assez d'élus magouilleurs à la Réunion, il faut faire barrage aux voleurs et magouilleurs. Vive Velleyen ! Et cela David Sinimalé le sait aussi, li peut pas soutenir un bougre comme Poire.

4.Posté par R I P O S T E le 25/03/2015 09:04
Bien futé de connaître celui qui sera élu dans ce canton 19 de St Paul

5.Posté par union le 25/03/2015 11:05
Velleyen est le seul candidat de la droite; il faut faire barrage à Hollande et faire en sorte que la droite soit largement majoritaire au département.

6.Posté par Yabsaline le 25/03/2015 12:19
A Post 3 et 5. On voit bien que votre candidat est en difficulté pour venir poster des commentaires aussi calomnieuses sur POIRE. Dire que VELLEYEN c'est le plus honnête et le plus compétent est bien un euphémisme car aujourd'hui si il se retrouve avec le plus mauvais score sur les 3 cantons qui plus est dans le plus grand canton de St Paul c'est bien la preuve que ce n'est pas le candidat tant désiré.
Ce qui est compréhensible, les électeurs ont exprimés leurs souhaits à travers l'abstention, les votes blancs et nuls (+1500 voix) et enfin à travers les candidats où l'on peut voir 70% sont contre le maire et son adjoint qui cumule mandat sur mandat (1er adjoint, vice président TCO, président de la SEM Balnéaire, notre chère station balnéaire toujours très bien entretenue...).
POIRE sans aucune machine communale ou régionale a réussi un score qui vous fait peur et cela grâce à un nouvel élan de militants et d'électeurs qui ont foi dans une nouvelle politique non démagogique. On arrête avec ces hommes qui cherchent qu'à cumuler les mandats pour gonfler leur compte en banque et c'est malheureux de voir qu'il y a encore des personnes comme vous pour être admiratifs face à des arguments aussi terre à terre (vote pou moin ma donne à zot un contrat, un emplacement de camion bar, un permis de construire...).
Bref je suis fier qu'un gars comme POIRE avec ses militants ont pu réaliser un aussi beau score car la nouvelle marche vers un renouveau sur St Paul est en route et la 1ère étape sera ce dimanche car même si les autres candidats ne donneront aucune consigne de vote, ce qui est légitime, leurs électeurs ne se reconnaissent pas en grande partie dans la politique désastreuse que nous offre notre maire après 1 an de pouvoir où beaucoup de promesses ont fait beaucoup de déçus...A méditer...

7.Posté par BARRAGE AUX ARRIVISTES le 25/03/2015 12:30
Moi je dis que les personnes ayant déjà eu des intentions malsaines au niveau des associations, eh bien non, mi vote pas pou un volèr. Je vote VELLEYEN bien sûr.

8.Posté par malick974 le 25/03/2015 17:20
vous avez oubliez ke c poire ki a conduit sinimale ala mairie aujourdui monsieur lemaire prefere aller contre jovani ;;;veleyen c presenter contre sinimalé au municipale ;;;ne voyant aucune chance d etre un maire il a rejoin la liste sini ;;;c le seul mayon faible de cette municipalité ;;;vous racontez d rago sur jovani alors il na jamai eu aucun manda politik vous employer les meme tchnik de huguette bello pour fair la politik ;rabaissez son adversair pour arivez a c fin ;;;;regardez pluto lepassez de veleyen avan de critiker son adversair ;;;

9.Posté par nano le 25/03/2015 18:12
y faut dis candidat contre velleyen prend un tiket et attende son tour ,dimanche c'est velleyen nana le bon tiket li la fini rentre dans le train pour la victoire dimanche soir .

10.Posté par employés municipaux le 26/03/2015 11:12
c'est qui ce david sinimalé ou li sorte.

Nouveau commentaire :
Twitter

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales