Faits-divers

St-Louis rattrapé par les émeutes: incendies de voitures et magasins attaqués


St-Louis rattrapé par les émeutes: incendies de voitures et magasins attaqués
Jusqu'à présent, les émeutes qui secouaient la Réunion étaient restées aux portes du Port. Hier soir, le sud de l'île s'est a son tour embrasé, en commençant par Saint-Louis où les violences ont débuté à proximité de la gare routière. Les forces de l'ordre ont eu beaucoup de difficultés à repousser les émeutiers afin que les pompiers puissent accéder aux premiers feux de voitures.

L'intervention des gendarmes mobiles permettra de faire redescendre un peu la pression après qu'une vingtaine de jeunes ait été interpellée. La scène qui se passe derrière l'église est impressionnante, les jeunes sont tous allongés en rang les mains dans le dos, devant le regard des habitants du quartier. Quasiment aucun des émeutiers de Saint-Louis n'était cagoulé hier.

Du centre-ville à Pallisade

Dans le centre-ville, le point chaud était concentré autour de la rue principale, entre la rue Lambert et la mairie. Les commerces ont subi quelques dégradations. Sous la pression des gendarmes mobiles, le mouvement s'est naturellement transféré à Palissade, du côté du supermarché Leclerc qui a subi les assauts des émeutiers pendant que les forces de l'ordre tentaient de les disperser en usant de lacrymogènes.

Dans le sud, d'autres communes comme Saint-Pierre et l'Etang-Salé ont également connu des violences urbaines


Vendredi 24 Février 2012 - 06:44
Lilian Cornu
Lu 4488 fois




1.Posté par une st louisienne mécontente le 24/02/2012 08:25
Bande de minables!Allez chercher du travail ou une formation pour vous en sortir. Se poser en statut de victime et rien faire pour s'en sortir à part casser, fumer du zamal et boire de l'alcool..... Vous trouvez ça bien. Je pense que vous faites un concours avec les jeunes des autres villes pour voir lesquels sont les meilleurs Badboys!!!Tapez 1 pour le Port, 2 pour Chaudron, 3 pour St Benoit, 4 pour ST Louis etc... Quand je pense que la plupart sont des mineurs.....Où sont les parents? On devrait les présenter aussi devant les juges et etre condamnés pour abandon de l'éducation de leurs enfants et les faire rembourser les dégats causés par leur progéniture. Et aussi couper les prestations familiales pour ces memes parents......Que font des mineurs dans la rue à cette heure là? Ne me dites pas que les parents ne sont pas au courant de l'absence de leurs enfants.Ils sont complices.

2.Posté par Vie chère le 24/02/2012 08:40
Au moins à St-Louis, on connaît qui est le meneur de la band de kanyars, le plus grand voyou/nervi de la Réunion... Vous voyez qui c'est ??!!

3.Posté par SWJ le 24/02/2012 10:04
Pour trouver une formation ou un travail, il faudrait déjà qu'il y en ait !
Les centres de formation ferment un par un. Il faut attendre plus d'un an pour avoir une place. Et qu'est-ce qu'on fait pendant ce temps ? Et bin rien ! On cherche du travail et on se fait recaler parce qu'on n'a pas BAC+5 (comme le dit si bien la première adjointe au maire de St-Denis).
Je n'encourage pas cette violence des jeunes, mais, étant dans la même situation qu'eux, je comprends leur mécontentement.
Et je pense que les personnes qui sont là à "moucater", ce sont les personnes qui n'ont pas d'enfants dans cette situation de précarité !

4.Posté par bébèr le 24/02/2012 10:06
1.Posté par une st louisienne mécontente
"Bande de minables!Allez chercher du travail ou une formation pour vous en sortir"

Donnez aux jeunes les adresses des entreprises qui recrutent : On est preneurs.

5.Posté par Jean Pierre H le 24/02/2012 10:18
Il a donné l'exemple aux jeunes, le fameux maire de St Louis.
Sans cautionner les émeutes, laquelle de ces actions est plus dangereuse:
- Bousculer une personne avec intention de nuire
- Brûler quelques poubelles
Voyez vous même !!!!
On va critiquer les jeunes, se défouler sur eux, parce que la population ne peut rien faire contre le metteur de trouble.
De toute façon , on a les élus qu'on mérite ( pour les 52% qui ont voté pour ce maire), dommage pour les autres.

6.Posté par Jean Pierre H le 24/02/2012 10:23
Depuis le changement de maire, les impôts n'ont cesser de grimper, maintenant on est obliger de payer nos impôts en plusieurs échéances (10 traites par an), personnes n'a bouger, on est étranglé par ces impôts, en plus de la vie chère, nous les St Louisiens nous sommes encore plus en difficulté.

7.Posté par Marie Thérese et Marie Denise au chômage touristique ! le 24/02/2012 10:35
a post 3 !

et encore, moi j'ai bac+5 et ça fait bientôt deux ans que je suis au chômage ! Moi on me fait comprendre que je ne suis pas prioritaire sur les emplois tel que CUI ou CAE (car je ne peux pas viser plus haut car il n'y a pas de poste proposé).

Sans diplôme, on n'a pas de travail, avec des diplômes on n'en a pas non plus ! Je désapprouve totalement la manière d'agir de ces émeutiers (la forme), mais dans le fond, j'espère que cela fera bouger les choses pour les jeunes qui souhaitent vraiment sortir de cette précarité !

8.Posté par jim le 24/02/2012 10:36
Le règne des crétins à bac moin dix !!!

9.Posté par dash le 24/02/2012 11:35
j'en connais un qui doit etre content...monsieur le maire de st louis, parce que ses chers petits
réagissent comme lui...bande d'idiots, il vous a augmenter les impots de 40% personne n'est descendu pour crier(vous me direz comme vos parents touche les allocs de tout bords) ils payent pas d'impots, sinon ils sont employés a la mairie... 16ans plus à l'école pas de boulot(pas majeurs) dort le jours et vivent la nuit comme le diable, vole , fume(parents paye le paquets) et en plus n'a aucun respect pour autrui..HONTE...(pour info je suis ste louisienne) qui en est pas qui dise que je cvonnais rien derriere mon clavier..

10.Posté par saint louis léla meme le 24/02/2012 12:32
t ferme a ou comment sa band de minable tt le tem y sava pol enploi y gagne pa rien alr aret di nimporte koi la vie les tro chair pk les otre y pe avoir et pa nou tte demoune y doi etre égo mwen mi di kasse brise zote la rode et pi dan député en france y prend a nou po la merde fo areter aussi

11.Posté par une st louisienne mécontente le 24/02/2012 12:58
J'ai un Bac +3 et j'ai galéré pour trouvé mon premier emploi. Aujourd'hui j'ai fait le choix de prendre un congé parental et m'occuper de mes enfants. J'ai galéré aussi pour trouver des stages. Je sais que ce n'est pas facile. Mais se poser en statut de victime et rien faire pour se sortir de la précarité. ET préférer casser ce que les autres ont construit....On m'a toujours appris qu'il fallait travailler pour avoir, respecter les autres et le bien des autres. Chacun fait comme il peut pour s'en sortir....Ces gens qui ont fondé leur entreprise, on ne sait pas par quoi ils sont passés. Je suis une jeune des cités du port qui a décidé de se prendre en main et d'aller au delà des préjugés. L'image de la ville du port m'a collé à la peau pendant longtemps que ce soit pour trouver un stage ou un travail. J'ai envoyé une centaine de lettres pour obtenir un entretien pour qu'ils voient ma vraie valeur.Et là, avec ses émeutes, bonne chance à vous pour vous en sortir.Il faut se remettre en question quelques fois, et dire pourquoi ils ne veulent pas de moi? Est-ce mon look?Les formations que je fais, débouche t il sur un emploi? A la Réunion, en Métropole? Moi pour la reprise du travail, comme mon contrat était terminé, je fais une formation par correspondance que je paie de ma poche par petites mensualités. Je le fais pour compléter mon diplome et avoir plus de chance d'avoir un travail car je me suis renseigné sur les secteurs porteurs. C'est difficile car ça fait 10 ans que j'ai quitté le système scolaire. Le monde du travail évolue et on doit évoluer avec lui. Quand j'ai des factures à la fin du mois, ce n'est pas facile mais j'ai décidé de ma battre pour avoir un meilleur avenir pour mes enfants, mon mari qui travaille et moi meme.

12.Posté par une st louisienne mécontente le 24/02/2012 13:10
Ce n'est pas tant le niveau d'études qui compte. ça peut pèser dans la balance mais l'important c'est l'offre par rapport à la demande. Tout le monde fait les memes formations et après qu'est ce qui se passe? Les demandes sont plus importantes que les offres. Des postes restent vacants car il n'y a pas de personnes formées que ce soit en Métropole ou ici. Les minables ce sont ceux qui cassent et brulent pas ceux qui cherchent une issue et qui n'y arrive pas.

13.Posté par dash le 24/02/2012 13:36
bjr, désolée mais il y a d'autres moyen de défendre son beafsteak..quel éducation pour les enfants qui voyent comment sa se passe,ah facile"je peux pas en avoir et bien je casse tout,et surtout ce que les autres ont mis du temps a avoir, et là j'en aurai" non c'est pas comme sa , d'ailleurs pourquoi pas aller cassé ceux qui appartiennent aux maires de vos villes pourquoi s'en prendre a des innocents, surtout a st louis c'est la population qui a voté pour avoir cette vie là, le maire leur augmente les impots de 40% ils manifestent pas et bizarement pour 0,25cts de gaz oil ils descendent dans la rue et la NUIT pour tout casser.. il y a plein de choses qu'on peut faire au quotidien pour réduire la vie chere déja au lieu de prendre la voiture pour faite 20m pour aller voir un copain faite le a pied, au lieu d'aller attendre dans un embouteillage le dimanche soir pou enmenne zot marmaille mange mac do, mange les reste de midi, va coute moin cher et j'en passe ,a tous ces jeunes je dis montrer votre fierté autrement quand on veut réussir on peut...Pour info je suis réunionnaise orpheline et je me suis battu pour réussir et je suis pas riche seulement une secretaire mais je suis fière j'avais le profil type pour trainée dans la rue i etre droguée ou alcolique, parce que sans famille on est perdu mais une bonne éducation et un savoir vivre et surtout prouvé qu'on peut y arriver voila.... je sais c'est difficile alors pas d'escuse , et je suppose que ce matin ce bande de voyous sont au lit les rues doivent etre déserte...a bon entendeur..

14.Posté par diego le 24/02/2012 14:31
gratte out ki st louisiene mecontente et lote la c a coze le lancien voleur de maire ke simpot la augmenter
encore heureu claude i donne contra 6 mois au habitant de sa ville aide 2 ou 3 monde deja
moin mi di brize demonte brule casse sat i apartien a l'etat
gendarmerie mairie poste banque station ... pck la c les petit comercant ki paye les degat moin mi les a moitier ok avec les kasseur
( moin les au chomage aussi moin)

15.Posté par Jean Pierre H le 24/02/2012 14:57
En ce qui concerne les zimpots , mi koné que c'est Cyrille la commencé, dans le temps de M Ethéve la commune navé 300 employés titulaires et trés peu de CDD, Cyrille la quitte la mairie avec prés de 1400 employés et Claude la achevé avec 600 de plus. Voila po koué nou paye zimpots. I fo dire que Claude la fé un peu la fete et la gaspille un peu. Nou lé pa à des dizaines d'employés en plus

16.Posté par Dimk le 24/02/2012 18:42
dixit journal de midi :
planteurs d ananas cherche main d oeuvre !!!!
y a t il des chomeurs a la Reunion
Allez rod travail grater ki !

17.Posté par jim le 24/02/2012 21:29
@14 ça c'est de la reflexion !! heureusement qu'il y a encore des gens évolués a l réunion !Bravo mec continue

18.Posté par gard pas ou le 26/02/2012 01:27
t arrète dit un peu npkwé kan zot naura kwé zot lé po chanté ek zot bac +5 a la cn ki sa la mand a zot sa??la vie lé trop chère meme dc ferme un peu zot k. au lieu koz dan' vide la bandna po batail pas essaye faire baisse les prix et la zot i trouve le moyen criye encore t seulment si i baisse la zot s'ra cntent et zot va rouve zot boyo dc si zot lé pas cntent alé marché!!!

Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Dimanche 11 Décembre 2016 - 11:10 Route de Mafate: Un motard décédé après une chute

Dimanche 11 Décembre 2016 - 08:53 Carambolage à la Possession: 7 voitures impliquées

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales