Revenir à la rubrique : Société

St-Louis dispose d’un nouveau Service des Impôts des Particuliers

Pour le calcul, le paiement et les réclamations des impôts personnels, les 48 000 foyers fiscaux de Saint-Louis, l’Etang Salé, les Avirons et Cilaos n’auront plus à se rendre à Saint-Pierre. Ce mercredi, la direction régionale des finances publiques (DRFP) a officiellement procédé à l’ouverture du Service des Impôts des Particuliers de Saint-Louis (SIP), rue Lambert. […]

Ecrit par – le mardi 10 janvier 2017 à 17H44

Pour le calcul, le paiement et les réclamations des impôts personnels, les 48 000 foyers fiscaux de Saint-Louis, l’Etang Salé, les Avirons et Cilaos n’auront plus à se rendre à Saint-Pierre.

Ce mercredi, la direction régionale des finances publiques (DRFP) a officiellement procédé à l’ouverture du Service des Impôts des Particuliers de Saint-Louis (SIP), rue Lambert. Un centre qui assurait déjà le recouvrement des impôts pour ces communes.

« Une ouverture atypique pour un meilleur service rendu aux usagers à l’heure des fusions ou regroupements de services dans le but de prendre en compte le contexte local », a souligné Gilles Le Poder, le directeur du pôle pilotage et ressource de la DRFP. 169 000 déclarations ont été réalisées en ligne l’année dernière. Un chiffre en augmentation même si « nous savons qu’à La Réunion, les usagers ont besoin de ce contact, nous tentons de leur éviter les déplacements pour davantage les orienter vers le numérique », d’autant que l’obligation de la télédéclaration se met progressivement en place. 

 

Un espace d’accès au site [impots.gouv.fr]urlblank:https://www.impots.gouv.fr/portail/ a également été créé en libre service dans lequel des agents pourront aider à effectuer les démarches en ligne auquel s’ajoutent une plus grande capacité d’accueil du public et un gestionnaire de fil d’attente. Toujours dans le but d’éviter les déplacements, la direction tente de développer à l’instar de la CAF ou la CGSS, l’accueil sur rendez-vous. 

Au final, l’objectif est ainsi de se « donner les moyens de recevoir en priorité les populations en difficulté et les dossiers compliqués », explique Gilles Le Poder. 

Pour les questions épineuses du foncier, une cellule dédiée uniquement pour les assiettes foncières a été mise en place, basée à Saint-Pierre. « Les demandes des usagers seront données aux agents de Saint-Louis mais transmises et traitées à Saint-Pierre », précise Jean-Louis Rome, responsable du SIP de Saint-Louis.

200 000 euros ont été investis, 7 agents et 2 contrôleurs ont été transférés sur la base du volontariat, pour faire face à ces changements. 

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Environnement, protection animale : Quand Marion la di, Marimoutou la fé

Ce jeudi, l’équipe Mission Protection réalisait un cleanwalk au volcan afin de ramasser les déchets. Une action en faveur de l’environnement et de la protection animale organisée pour la deuxième fois à La Réunion par l’entreprise Ultra Premium Direct, en collaboration avec l’association YouCare. Pour porter la voix de la nature et des animaux, plusieurs personnalités venues de métropole aux côtés de notre Miss Réunion 2022, Marion Marimoutou.

Des sprays anti-THC dangereux pour la santé vendus à La Réunion

À côté des sachets de CBD, un nouveau produit vendu librement a fait son apparition. Des sprays anti-THC sont présentés comme des outils permettant de duper les contrôles anti-stupéfiants, de plus en plus fréquents sur le territoire. Mais ces derniers peuvent inciter à la consommation de produits illicites en plus d’être dangereux pour la santé.