Revenir à la rubrique : Politique

St-Louis/déficit: C.Hoarau veut éviter la hausse d’impôts et réduire les CDD

Claude Hoarau a organisé une conférence de presse ce matin pour faire un point sur la situation budgétaire de la commune, suite à l'avis publié par la Chambre régionale des comptes il y a quelques jours. Le maire de Saint-Louis veut éviter une hausse d'impôts, il demande pour cela une année supplémentaire pour diminuer le déficit… La balle est dans le camp de la Chambre et du préfet.

Ecrit par zinfos974 – le mardi 27 novembre 2012 à 15H40

Trop de CDD à la mairie de Saint-Louis, c’est le maire lui-même qui l’admet ce jour à l’occasion d’une conférence de presse. Face à la nécessaire réduction du déficit budgétaire, Claude Hoarau n’a plus le choix, il entend bien réduire de façon drastique le nombre de ces contrats… et ainsi suivre les préconisations de la Chambre régionale des comptes. La semaine dernière, celle-ci émettait un avis très critique sur la gestion de la commune.

Conscient que la réduction du déficit est, cette année, moins importante que prévu, Claude Hoarau ne se défile pourtant pas en rappelant qu’il est mensonger d’affirmer que le déficit se creuse ! Pour preuve, le maire ressort les chiffres appris par coeur : « En 2009, le déficit est de 21,6 millions d’euros, en 2010 il s’élève à 20,4 millions d’euros, puis en 2011, on atteint 17,2 millions d’euros. Enfin, en 2012, nous prévoyions une baisse du déficit de 7 millions d’euros, il est de 5 millions ».

Afin donc de résorber le déficit, Claude Hoarau a une proposition qu’il a formulé ce matin : « Nous demandons à la Chambre et au préfet de nous donner une année supplémentaire pour résorber le déficit. Cette demande ne porte atteinte à personne ». Le préfet, Jean-Luc Marx, décidera, en mai 2013, de la suite à donner pour relever les comptes de la commune. Une certitude pour le maire de Saint-Louis, « j’appliquerai tout ce que demande la Chambre sauf l’augmentation des impôts« . Claude Hoarau remet en cause l’éventualité d’une réduction des impôts en 2014 mais il espère bien « être à l’aise » d’ici un an.

Cette demande sera redite lors du prochain conseil municipal et à l’occasion d’une réunion de travail prévue avec le préfet, la semaine prochaine. « Je lui formulerai ma demande de vive voix. Pour l’instant, je ne peux préjuger de rien mais je ne crois pas que le gouvernement soit enclin à favoriser des situations ayant des conséquences sur l’ordre public« , a-t-il commenté.

Enfin, Claude Hoarau ne s’est pas fait prier pour informer sur le budget de la commune de la seule année 2012. « Il s’élève à 15 millions d’euros d’excédent. La commune est donc en bonne santé! Elle a été malade et nous la guérissons au fur et à mesure« , a-t-il conclu.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Européennes : Les Ecologistes veulent mettre les bouchées doubles à La Réunion

Marine Tondelier, secrétaire nationale d’EELV (Europe Ecologie-Les Verts) était à La Réunion pour présenter le programme des écologistes pour les Européennes, mais aussi pour inviter les Réunionnais à participer sous toutes les formes à défendre et préserver leur territoire. Elle appelle à voter Vert pour sortir du statu quo européen et améliorer la prise en compte des spécificités réunionnaises.

Démission de Perceval Gaillard : La majorité municipale saint-pauloise s’exprime

Le député Perceval Gaillard a démissionné de son mandat de conseiller municipal et communautaire, a révélé le JIR. Une démission qui interviendrait après une série de désaccords avec Huguette Bello et Emmanuel Séraphin, selon le média. Suite à cette annonce, la majorité municipale de Saint-Paul a indiqué regretter cette démission.

Soupçons d’emplois illégaux à la Région : Un procès au goût amer dont l’épilogue est attendu le 21 mai

Le procès de Didier Robert, ancien président de la Région Réunion, s’est conclu après d’intenses débats judiciaires sur des accusations d’emplois fictifs et de détournement de fonds. Le délibéré de cette affaire politico-judiciaire, très attendu, sera rendu le 21 mai, en pleine période électorale. Les avocats des 11 prévenus, vent debout contre l’enquête préliminaire menée par des policiers spécialisés en la matière, ont unanimement plaidé la relaxe.