Politique

St-Louis : Sabrina Etangsale s'engage elle aussi dans la bataille des municipales

Sabrina Etangsale se lance dans la course aux municipales de Saint-Louis. La jeune femme de 36 ans souhaite contribuer à rompre avec les méthodes du passé et se présente "sans étiquette".


St-Louis : Sabrina Etangsale s'engage elle aussi dans la bataille des municipales
A 17 mois des élections municipales, les candidats sont déjà nombreux à lorgner sur Saint-Louis. La perspective d'un éventuel découpage de la commune semble d'ailleurs largement contribuer à multiplier le nombre de candidats. La naissance d'une nouvelle commune, celle de la Rivière, engendrerait de facto une augmentation du nombre d'élus sur l'actuel territoire de la commune. Tout cela ne préoccupe pas vraiment Sabrina Etangsale qui a récemment annoncé qu'elle serait elle-même candidate à Saint-Louis et quoi qu'il arrive sur l'ensemble du territoire, c'est-à-dire que son équipe engagerait une liste sur les deux communes.

"Dans un premier temps, je pense qu'il faudrait remettre de l'ordre dans les budgets communaux. On doit préparer ce découpage. On demande aux habitants de donner leur avis mais il faudrait leur donner des chiffres et des explications" explique-t-elle en doutant de la viabilité économique de la Rivière et plus généralement, de la concrétisation du découpage de la commune avant les prochaines élections.

En attendant d'en savoir plus sur le devenir du territoire saint-louisien, la jeune femme de 36 ans, mariée et mère de famille, entend aller à la rencontre de la population, comme elle assure déjà le faire depuis bientôt un an avec celles et ceux qui constituent son équipe. Le terrain, organiser une campagne, Sabrina Etangsale aime ça et sait de quoi il retourne. Issue d'une famille de militants communistes, elle connaît particulièrement bien les deux leaders politiques de la commune. Pour la prochaine élection, elle les disqualifie d'ailleurs tous les deux.

"Sans étiquette"

Pour Claude Hoarau, on pouvait s'en douter alors qu'elle a été directement liée, en partie, à ses ennuis avec la justice lorsqu'en 2009 elle avait déposé une plainte contre lui. Dans cette affaire, Claude Hoarau a été condamné en première instance à deux années d’inéligibilité, 12 mois de prison avec sursis et 20 000 euros d’amende pour complicité de prise illégale d’intérêts. Il a depuis fait appel de cette décision. Concernant Cyrille Hamilcaro, le divorce politique est plus récent puisque Sabrina Etangsale considère que l'ancien maire de Saint-Louis a lui-même été disqualifié par sa condamnation dans l'affaire Surgine Fontaine.

Reste maintenant à savoir quelle politique la jeune candidate entend proposer aux électeurs d'une commune dont on connaît les difficultés. Hésitante à se positionner à gauche, à droite ou même au centre de l'échiquier, Sabrina Etangsale annonce qu'elle s'engage dans cette bataille "sans étiquette". "Quand on est misère, quand on est au chômage, que l'on n'a rien à manger et que les fins de mois sont difficiles, qu'on soit à droite, à gauche, ça ne change rien. Mon étiquette, c'est Saint-Louis, c'est la Rivière." lance-t-elle.

"Il faut rompre avec ces méthodes du passé qui salissent Saint-Louis"

Sa porte reste néanmoins ouverte à d'éventuelles alliances et elle assure qu'elle ne monopolisera pas la tête de liste si, d'aventure, une personnalité devait émerger parmi son équipe.

Pour l'heure, Sabrina Etangsale justifie son engagement en raison de la situation difficile que connaît cette commune qu'elle dit aimer. "Saint-Louis et la Rivière sont malades. La priorité, c'est de remettre de l'ordre" explique la candidate qui estime que la problématique du chômage ne se réglera pas avec les petits contrats à la mairie.

"Il faut rompre avec ces méthodes du passé qui salissent Saint-Louis" insiste-elle en suggérant notamment d'aider les entreprises à venir s'installer dans la commune et en formant les jeunes à autre chose qu'au nettoyage des routes...

Mercredi 24 Octobre 2012 - 11:00
Lilian Cornu
Lu 1430 fois




1.Posté par lebon le 24/10/2012 15:18
st louis pour 2014 a besoin d un changement avec une candidate comme sabrina qui est sur le terrain
plus d un an qui visite des familles et des echangent ds differents secteur en attentent du changement.
Ds cette situation que la population riviere st louis vie actuellement

2.Posté par REQUIN le 24/10/2012 15:53
arrete de nous faire croire tout et rien. Ecoute la chanson de Dutronc "l'opportuniste". Et ton futur 1er adjoint ce sera qui? J C coupe partout

3.Posté par Zbob le 24/10/2012 16:28
"Il faut rompre avec ces méthodes du passé qui salissent Saint-Louis"
J'adore , plus c'est gros , plus ça passe.
Mais elle a raison, qu'elle se casse , elle aussi!
St Louis a surtout besoin "d'un coup de karcher" comme disait l'autre.

Il faudrait nettoyer cette commune de tous ces élus de droite comme de gauche tout juste bons à s'enrichir , à essayer de garder le gâteau pour le fiston ou les copains...à tirer son coup ( de droite comme de gauche, tout le monde le sait à St Louis!), à voler la commune , commune qui est quasiment à l'abandon.
N'oublions jamais que le découpage St Louis, La Rivière n'a qu'un seul but , le partage du gâteau entre la droite et la gauche et en aucun cas l'amélioration de la situation de ceux qui mériteraient qu'on s'intéresse à eux ( mais d'un autre côté , ces derniers élisent et réélisent des tordus )
Les rares ( il en reste) employés communaux compétents ne peuvent plus travailler sérieusement car plus rien ne fonctionne ( les services techniques ont été lessivés , les analphbètes règnent en maître)
Il faut donc virer tous ces malhonnêtes ( espérons que la justice aura le courage d'aller jusqu'au bout du travail commencé)

4.Posté par Conseil d''ami court tant que tu peux encore ! le 24/10/2012 17:08
aie aie aie...Attention la politique n'est pas un jeu ou un moyen d'ascension social à la portée de "Mr Tout le monde" une fois dedans il est difficile de faire marche arrière. Il faut être réaliste à Saint-louis il existe deux grandes forces majeures celle de la gauche et de la droite et il est bon aussi à savoir que ces deux partis représente une grande majorité de la population. C'est pourquoi, il me parait difficile pour cette dame de se créer une place entre ces deux trônes (je dis bien "créer" car des places il y en a plus). De plus il faut arrêter de se mentir à soi et aux autres qu'est ce que ça veut dire "sans étiquette" ... une étiquette on en a toujours... à méditer..

5.Posté par mimi le 24/10/2012 21:26
Vous avez du courage, et je l'admire!
Vous avez raison de vous lancer, ne vous découragez pas, rester comme vous êtes!!

6.Posté par Hélène et les garçons ? le 24/10/2012 22:10
Un nouvel épisode sera tourné et réalisé à saint-louis en mars 2014 ?
Et une de plus, pourrions-nous dire, pour venir agrémenter le nombre de gourdes vides et à fond oxydé à vouloirs se présenter aux prochaines municipales. Que voulez-vous... le fromage municipale, pourtant réputé puant atrocement, est le meilleur qui soit et, une fois qu'on y a gouté, difficile de s'en passer !

7.Posté par JD le 24/10/2012 22:33
Sabrina a été la seule à rompre avec les méthodes du passé...en refusant le pacte avec le maire! C'est courageux

8.Posté par sophie le 25/10/2012 07:58
elle n'est ni plus ni moins un pion !!!! elle va à la rencontre des "familles" pour se faire un électorat pour sa petite personne et certainement pour voir les conditions dans lesquelles elles vivent !!! et vouloir agir pour eux!!!! elle est aux abonnés absents lorsqu'on fait appel à elle !!! injoignable!!!!!!!!!!!!!!!!
injoignable en tant que citoyen lambda injoignable sûr et certain lorsqu'elle sera dans la mairie!!!!!
tu veux grimper socialement!!!!! fais le autrement!!!!!!!!!! ta place n'est pas dans une mairie!!

9.Posté par REQUIN le 25/10/2012 09:02
au post 7: normal elle té encore pacté avec C.H.

10.Posté par incoruptible974 le 25/10/2012 09:57
le probleme avec les gens !on parle sans savoir!il y a une chose qu on oubli de dire !elle a eu le courage de dire non a la corruption!ce qui n est pas le cas de certain!elle a un vrai projet pour st louis et elle ne manque pas de courage!elle aussi ce que les deux soi disans tenors n ont plus!c est a dire la légitimité!si on ve que les choses changent !il faut avoir le courage de s engager et non rester dans son coin a critiquer sans arret alors que l on ne sait pas tout!

11.Posté par CHANGEMENT le 25/10/2012 21:14
ET OUI!L HEURE EST VENU POUR TOURNER LA PAGE DES DEUX CH!TANT QU IL Y AURA DEUX PERSONNES ASOIFFE DE POUVOIR ET QUI SONT PRET A TOUT POUR GAGNER!COMME PROPOSER A CERTAINE PERSONNE DU TRAVAIL ALORS QUE L ON A RIEN FAIT POUR EUX DEPUIS AVANT!OU ENCORE DIRE QUE ON SERAI PRET A SACRIFIER UN QUARTIER POUR GAGNER !ON NE MERITE PAS LA CONFIANCE DES GENS!BIENSURE CERTAIN AIME BAIGNER DANS LA CORUPTION CAR CA LEUR PERMET DE PROFITER UN MAXIMUM!

Nouveau commentaire :
Twitter

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales