Blog de Pierrot

St-Louis : Quand la sous-préfecture n'est pas d'accord avec la Chambre régionale des comptes...

[Blog de Pierrot]


On peut raisonnablement se demander si la Chambre régionale des comptes, à l'instar du Conseil d'Etat au niveau national, n'a pas un peu tendance à "charger la barque", histoire de faire parler d'elle...

Régulièrement, ces deux instances nous pondent des rapports incendiaires dont les médias parlent pendant 48h, avant d'être oubliés... Jusqu'aux prochains rapports...

Quand on interroge ceux qui sont visés, ils sont unanimes pour dénoncer le manque d'objectivité des magistrats en charge des contrôles. Ce qui est normal de leur part, et n'est pas gage de vérité.

Quoi qu'il en soit, on peut leur reprocher à coup sûr de ne pas tenir compte des observations et réponses qui leur sont faites. Ils publient leur rapport et insèrent à la fin, dans une partie que personne ne lit, les réponses des mis en cause qui souvent répondent point par point aux accusations portées. Ne serait-il pas plus simple, et plus honnête, que les magistrats revoient leur copie au vu des réponses qui leur sont faites, et qu'ils ne publient que les points sur lesquels ils ne sont pas d'accord?

Le problème vient aussi du fait que ces magistrats ont le pouvoir d'informer le procureur de la République, ce qui aboutit la plupart du temps à l'ouverture d'une enquête.

Prenons le cas de la commune de Saint-Louis. On se souvient du rapport incendiaire de la chambre régionale des comptes, qui avait abouti à l'ouverture d'une enquête du procureur contre Cyrille Hamilcaro et sa femme.

Pourtant, dans un rapport du 24 février dernier, le comité de suivi des comptes de la commune, auquel participe le sous-préfet de Saint-Pierre, reconnait les progrès faits par la commune et désavoue complètement ce qu'a écrit la Chambre Régionale des Comptes dans son dernier rapport.
 
Alors que pour attaquer le recrutement de l'épouse au CCAS, les magistrats de la CRDC avaient mis en avant les finances obérées de cette institution (puisque son recrutement est parfaitement légal), il est écrit noir sur blanc  dans ce rapport que le CCAS a réussi à dégager des économies en 2016, permettant de diminuer le déficit global.

Alors que la Chambre estime qu'aucun effort n'a été fait depuis 2014, les représentants de l'Etat soulignent les efforts réels réalisés et tiennent à encourager la commune.
 
Dans ces conditions, pourquoi alors le magistrat de la CRDC a-t-il écrit un rapport aussi accablant, avant de saisir le Procureur? C'est une question qui mérite d'être posée...

St-Louis : Quand la sous-préfecture n'est pas d'accord avec la Chambre régionale des comptes...


St-Louis : Quand la sous-préfecture n'est pas d'accord avec la Chambre régionale des comptes...

St-Louis : Quand la sous-préfecture n'est pas d'accord avec la Chambre régionale des comptes...
Vendredi 10 Mars 2017 - 15:35
Pierrot Dupuy
Lu 7725 fois




1.Posté par Alexis le 10/03/2017 18:48 (depuis mobile)
Toujours est il que sa femme bossait pour le ccas pour un salaire exsangue au vue de leur situation financière! Favoritisme?!

2.Posté par GIRONDIN le 10/03/2017 19:09
..... et qu'ils ne publient que les points sur lesquels ils ne sont pas d'accord?....

Appliqué à zinfo il ne resterait que la Réunion positive !!!!


..... il est écrit noir sur blanc dans ce rapport que le CCAS a réussi à dégager des économies en 2016, permettant de diminuer le déficit global......

Bon ben dans la pratique et dans une boîte privée : la boîte coule, le patron achète une Merco électrique e remplacement de sa 205 diesel ce qui fait faire des économies de carburant diminuant ainsi le déficit...... 😁

Hihihihj

Ma case i coule, mina point de l'eau courant ni de d'électricité, n'a pu la vitre sur la porte mais mi là achete la peinture pour repeindre la façade.... 😁

C'est cool d'avoir des copains....

3.Posté par klod le 10/03/2017 19:53
le préfet et sous préfet ne sont que des intervenants du pouvoir politique en place de droite ou de gauche et sont obligés de prendre en compte les "contexte ilois "................. je n'en dirait pas plus .

le pierot le sait ...............

j'ai plus confiance aux remarques de juges indépendants de la CRC que de préfet , à la botte de la nomenklatura endémique et nationale sous prétexte de " consensus mous local et de soi disant paix social , synonyme de corruption " ..

tout le monde le sait , HIN Pierrot .................... shitsteme ...........

4.Posté par paopaypaye le 11/03/2017 03:51
changement de DGS sur saint louis donc le calme est revenu

5.Posté par Elle le 11/03/2017 11:01 (depuis mobile)
Merci Klod pour cette petite mise au point.
Mais que se passe-t-il dans le clan de droite fouillis local ? Allez vous accuser les juges dès que ça ne va pas dans votre sens ? C''est sûrement encore un coup de Hollande !?! Ou de Macron ?!?

6.Posté par polo974 le 11/03/2017 12:00
Mais pourquoi ne pas embaucher sur concours ou sous-traiter l'embauche à l'anpe ?

Le ccas est un peu remonté vers la surface, mais ne serait-il pas remonté plus vite sans cette embauche ? ? ?

7.Posté par Ti yab dé o le 11/03/2017 14:59
Aie aie, des critiqueurs peu au fait de la gestion des collectivités locales.
La constitution rappelle que les collectivités sont gérées librement.
Le Préfet n'intervient qu'en cas de contrôle de légalité.
Avec la loi "Notre" plus de 500 décrets ont été imposés aux collectivités.
Alors ces commentateurs peuvent revoir leur copie. Ce qui ne veut pas dire que je donne des félicitations à qui que ce soit.
Le DGS est l'un des meilleurs cadres de direction du Département avec son DGST et son directeur juridique.
Leur absence (pas le DGST tjrs en poste) se fera vite ressentir.
La "petite" Directrice territoriale" qui fait fonction montrera vite son manque d'expérience . Au passage je me demande comment peut-elle être Directrice territoriale ? Arrivée en 2009 à Saint-Louis comme attachée, comment en huit ans est-t-elle parvenue au grade de Directrice territoriale?
C'est bizarre non.

8.Posté par par leo parlez ba le 11/03/2017 15:54
Aie aie aie le critiqueur qui critique

C'est bizarre non?

9.Posté par Comité de Salut Public le 11/03/2017 17:51 (depuis mobile)
Il faut sauver Saint-Louis. Mais cela implique la seule et unique mesure de la mise en redressement pour ne pas dire la liquidation. En effet, aucune majorité ne peut ou ne pourra sauver la Commune. Il faut donc une mise sous tutelle stricte pour 5 a

10.Posté par Incroyable ! le 12/03/2017 12:57 (depuis mobile)
Et si Mr Dupuy devait encaisser 76% d''augmentation d''impôts dans une commune qui ne fait rien à part embaucher des inutiles ? Quelle honte, soutenir de telles choses...

11.Posté par jean aymar de lafermay le 13/03/2017 17:04
du journalisme ou de la politique ???
SIMPLEMENT PATHÉTIQUE

12.Posté par Ma sonnerie le 18/03/2017 01:36
défense honteuse pierrot..

Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >