Société

St-Louis : Pour ne pas augmenter les impôts, Claude Hoarau baisse le nombre de CDD

Alors que la Chambre régionale des comptes semble rappeler à l'ordre la mairie de Saint-Louis sur la nécessité de continuer à faire baisser le déficit de la commune, Claude Hoarau préfère baisser le nombre d'employés communaux en CDD plutôt que de recourir à une augmentation d'impôts.


 
Ce matin, Claude Hoarau a organisé une conférence de presse durant laquelle il a évoqué l'initiative de la commune pour préserver la forêts des Makes dans le cadre de l'incendie des hauts et le concert annulé d'Elton John. Le maire de Saint-Louis a aussi abordé la question de la situation financière de la commune en soulignant que la Chambre régionale des comptes venait de rendre un avis préconisant d'augmenter les impôts pour respecter le plan de réduction du déficit de la commune.

"La situation financière de la commune n'est pas bonne, tout le monde le sait, mais elle s'est améliorée au cours de l'exercice budgétaire 2010. Nous aurions pu espérer qu'elle s'améliore d'autant en 2011. Ce n'est pas le cas", précise d'emblée Claude Hoarau. Pour expliquer ce rappel à l'ordre de la Chambre régionale des comptes, le maire a expliqué que lui et ses collaborateurs ont certainement été moins vigilants qu'en 2010, d'autant que la commune a "été amenée à faire une décision modificative qui a aggravé le déficit budgétaire", souligne-t-il.

"Nous avons terminé l'année 2010 en réalisant une réduction du déficit budgétaire de 1,4 millions d'euros en plus de ce qui nous avait été demandé par la Chambre régionale des comptes", lance Claude Hoarau, qui pointe du doigt des collaborateurs pas suffisamment regardant sur les dépenses lors de cet exercice 2011 et un probable "triomphalisme excessif" au regard du budget 2010.

Une centaine de CDD en moins

Pour ne pas recourir à une nouvelle augmentation d'impôts, solution préconisée par la Chambre régionale des comptes, Claude Hoarau préfère baisser les charges de personnels, à regret puisqu'il admet que "la population en a besoin". Le maire a donc décidé de réduire le nombre d'employés en CDD et de le faire passer de 230 à 130, soit une centaine de contrats en moins. "La population de Saint-Louis doit savoir que ça ne peut plus se faire", semble regretter Claude Hoarau.

Selon lui, cela permettra de réaliser deux millions d'euros d'économies. Avec le transfert des crèches à la Civis, censé générer 1,2 millions d'euros d'économie, Claude Hoarau est convaincu de pouvoir "être dans les clous de la Chambre régionale des comptes et ne pas avoir a recourir à une augmentation d'impôts". "On peut se le permettre", conclut-il.
Mardi 8 Novembre 2011 - 15:27
Lilian Cornu
Lu 1909 fois




1.Posté par Antiboulet(s) le 08/11/2011 15:00
Avant d'avoir une tache politique à accomplir, il faut apprendre!

Apparemment cela n'a jamais été le cas de certains!

2.Posté par Ded le 08/11/2011 16:02
C'est peut-être malheureux ( sûrement même ) pour les perdants mais il serait temps que les gens se rendent compte qu'une mairie n'est pas une agence du pôle emploi et encore moins une pourvoyeuse de boulot "inutiles".
Rappelons que ces gens sont en partie rémunérés par les impôts locaux payés par ceux qui bossent ailleurs , dans le privé où là , ils faut vraiment se casser le c...l au boulot.!
Pas sûr qu'on verra la différence d'ailleurs car bon nombre de ces gens étaient embauchés sans qualification , sans expérience et sans réelle envie de bosser sinon cette commune ne serait pas dans l'état de saleté et de délabrement où elle est depuis si longtemps.

Il y a des gens qui travaillent vraiment ( souvent les plus précaires d'ailleurs!) et des tas de "titulaires" qui sont assis toute la journée, qui se cachent ou même qui ne viennent même pas au boulot! Tout le monde le sait , tout le monde serait capable d'en donner les noms...
Ce n'est hélas pas qu'à St Louis qu'ne telle situation existe, il suffit d'aller dans toutes les communes pour trouver des "employés à ne rien faire municipaux"

3.Posté par mazenbron le 08/11/2011 17:14
Etant lui meme en CDD,le maire devrait figurer en premier sur la liste .
Cela ferait une belle économie ,rien qu'avec ses indemnités ...

4.Posté par Islander le 08/11/2011 19:54 (depuis mobile)
C''est du réchauffé ce discours et du foutage de gueule !!!! En debut 2010, sur recommandation insistante de la CRC et pour éviter une augmentation au maximum réglementaire des impôts, Mr le Maire avait déjà promis cette diminution. Il disait, à l''époque, qu''il n''y aurait pas plus d''une cinquantaine (au maximum !!!) de CDD renouvelée afin de permettre le bon fonctionnement de certains services. Donc rien n''a été fait pour diminuer le nombre de CDD et même. il a recruté plusieurs cadres (CDD ou pas ??), chers payés, pour justifier les rêveries et absurdités de son très proche collaborateur en manque de reconnaissances et de connaissances. C''est sûre qu''il vaut mieux garder la cour de l''ignare intacte, voire l''enrichir de quelques cadres encore, au détriment de "simples" agents en CDD. N''est-ce pas Mr le Maire ?

5.Posté par mu''''adib le 08/11/2011 22:30
la solution c'est que le maire de st louis ne perçoive plus de salaire ainsi que ses conseillers, cela ferait des économies à notre ville

6.Posté par LE BLACK le 20/11/2011 01:51
ben la band CDD la va vote po ou bientot claude mais mi croit que 2014 ou sava ou la

7.Posté par z enfant st louis le 25/11/2011 08:52
moin mi dit il faut virer plus que 100 CDD , nou na marre de payer pour les gens qui assis sous un pied bois ,et foute rien de la journée , et en fin mois ses nos impots y paye ce bande l escrot , car ces escrot professionnel , zot y enleve le pain de la bouche de nos enfants , et claude l y voit pas que sa population lé en souffrance avec sont bande conneries que l y fé . vivement 2014 pour faire le grand nettoyage .

Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales