Social

St-Louis : Les manifestants exigent la fermeture des commerces


St-Louis : Les manifestants exigent la fermeture des commerces
Après avoir été expulsés de la 2X2 voies en direction du Gol par les hommes de la Brigade mobile, les manifestants sont revenu à la case départ sur le parvis de la mairie de Saint-Louis.

Sur leur passage, toutes les poubelles ont été renversées en travers de la chaussée et plusieurs feux ont été allumés par des éléments perturbateurs qui se sont joints au mouvement. Quant aux commerçants, ils n'ont eu d'autre choix que de fermer leur enseigne au fur et à mesure de l'avancée du cortège. Les difficultés de circulation dans les rues du centre-ville sont loin d'être résolues.

Quant aux manifestants, ils sont désormais réunis sur le parvis de l'église de Saint-Louis. Selon une source interne au cortège, les manifestants devraient se disperser aux alentours de 15 heures avant de se retrouver dans le cadre du conseil municipal programmé en fin d'après-midi.

St-Louis : Les manifestants exigent la fermeture des commerces
Mercredi 12 Mai 2010 - 14:00
Ludovic Robert
Lu 3235 fois




1.Posté par Ded le 12/05/2010 14:15
"Les manifestants exigent la fermeture des commerces"
Quand on voit la tête de certains des "manifestants", on se dit qu'ils n'ont rien compris: fermer les commerces c'est , du coup , empêcher le pillage auquel ils avaient bien dû penser , ces " manifestants" qui se sont joints aux vrais mécontents!


2.Posté par zlk le 12/05/2010 14:17
quel maire à la Réunion qu'il soit de droite ou gauche a déja dû faire face à une telle hostilité, même si elle semble minoritaire? Et combien de maires à la Réunion gèrent une commune, gèrent des employés à la manière de Claude HOARAU?

3.Posté par saint-louisien le 12/05/2010 14:20
Frustrés de ne pas avoir eu gain de cause à la mairie, les manifestants s'en prennent à la ville. Quel spectacle!
C'est triste de voir toutes ces poubelles renversés et des syndicalistes muets qui n'ont aucun contrôle sur la situation.
La plaisanterie a assez durée.
Il faut que monsieur le Préfet a mette un terme à cette comédie.
Ce n'est pas aux commerçants et aux clients de subir les déchainements de ce groupuscule.
D'ailleurs, si les chiffres sont vrais, 6% de grévistes sur plus de 2000 employés, il faudrait qu'ils comprennent vite que cela tourne au fiasco.

4.Posté par Marie le 12/05/2010 14:39
Monsieur le Préfet
En tant que citoyen, et au vu de se qui se passe dans ma commune, qu'attendez vous pour placer la commune sous tutelle et mettre ces élus hors état de nuire?
Ce soir le conseil validera le budget en déficit et diminuera le salaire des personnels. Comment se fait-il qu'aucune décision soit prise pour que Claude HOARAU soit destitué de sa fonction de Maire. La Réunion, c'est la france, Monsieur le Préfet et non une zone de non droit. Il faut que des sanctions soient prises au plus vite.
Au syndicat CFDT, je dis ceci honte à vous. SYNDICAT = DEFENSE DES TRAVAILLEURS et non macro des Maires pourris. A l'intersyndicale tenez bon mais sans la CFDT à l'avenir sinon nous pourons plus vous suivre.

5.Posté par tito974 le 12/05/2010 14:44
voila ce qui arrive quand certains syndicalistes tout juste sorti du berceau se prennent pour des leaders! aujourd'hui au lieu d'une barquette offert c'était un "galet offert"?
Triste spectacle à saint louis...

6.Posté par David le 12/05/2010 14:56
Commerçants = bouc émissaires ? Comme d'hab...

7.Posté par marie de st louis le 12/05/2010 15:11
honte a vous marie de cautionner les delinquants qui obligent les commercants de fermer leur magasin et entendre sur freedom les menaces (mettre le feu , lancer des roches...) les elus ne nuisent pas à la population , la preuve ils étaient combien dans la rue. honte aussi à hamilcaro qui participe a ces débordements et seme la terreur sur st louis, le prefet doit mettre tout en oeuvre pour faire cesser ces agissements et prendre des sanctions à l'encontre de des manipulateurs

8.Posté par L'alliance le 12/05/2010 15:17
Voilà ce que voulaient tous ceux qui ont soutenu L'alliance aux régionales.
Tous ces maires qui ont été aux cotés des Verges et Hoareau voulaient transposer ce modèle dans leur communes respectives...
Quelle honte !!!!!!!

9.Posté par souton Thierry le 12/05/2010 15:20
Désolant, comment peut on expliquer qu'un mouvement à l'origine pour la défense des employés communaux puisse arriver à de tels faits ?
A ceux qui poussent derrière, je dis attention, car souvent le vent tourne ???
http://la-riviere-saint-louis-25eme-commune.ile-de-la-reunion.fr/

10.Posté par son vra visage le 12/05/2010 15:48
On commence à voir le vrai visage de Hamilcaro. Les RG sont au courant !

11.Posté par Julie le 12/05/2010 15:51
Déja que les commerçant ont du mal à joindre les 2 bouts.

Une journée de perdu.

12.Posté par blob le 12/05/2010 15:58
C est bien Saint louis...
Pas besoin d allez au cirque, le spectacle et les clowns sont dans la rue
cela ressemble de plus en plus aux banlieues sombres parisienne
heureusement qu'on a le soleil

13.Posté par Cédric le 12/05/2010 17:03
Franchement, j'aurais honte de participer à ce genre de manifestations!!! Et ils croient que c'est pour le bien de leur commune. Vu comme sa, se ne sont pas les bons citoyens de notre commune qui manifestent, mais simplement ceux qui sont pour mettre le bordel et la pagaille dans nos rues. Bien joué mr Hamilcaro, une fois de plus vous vouliez jouer le bon samaritin, mais vos colistiers n'ont pas su se tenir.
Et certains osent dire que tout celà c'est de la faute au maire!!! Qui je le rappel n'est pas pour la grève...
Honte à vous!!

14.Posté par olive974 le 12/05/2010 17:16
C'est le saint louis tempo festival et ses (désolants) spectacles de rues

15.Posté par fredboyer le 12/05/2010 17:17
Ce Maire a été élu?

16.Posté par Pierre Frederic Dupuy le 12/05/2010 18:27
Alors je me suis penché sur les comptes de saint-louis. Je préviens que mes calculs seront un peu faussés, le site d'où je prends mes chiffres (http://alize2.finances.gouv.fr/communes/eneuro/tableau.php?icom=414&dep=104&type=BPS&param=1&exercice=2008 , site officiel du ministère du budget recensant les budgets des communes depuis 2000) n'étant pas très clair et la responsabilité de certains budgets étant partagés (ceux des élections) . De plus, je n'ai que les chiffres du budget principal, il faudrait donc leur agréger les budgets annexes, souvent remplis de friandises pour l'observateur avisé. Bref. De ce que je peux en conclure: les frais de personnels sont montés d'environ 12 ou 15% par an sur la mandature d'Hamilcaro. Mandature qui a d'ailleurs débuté par une diminution d'environ 2,5% des dits frais par rapport à la mandature précédente. A titre de comparaison, ils ont augmenté de 18% (une des plus fortes augmentations de la période pour laquelle on a des chiffres) sur la seule année 2008, année du changement de mandature. Le déficit de la section de fonctionnement en 2007 n'était que de 606000 euros soit 0,92% des recettes de fonctionnement (oserais je le mot "ridicule"? ) . En 2008, ce déficit gonfle d'un coup à 6 158 000 euros , soit un déficit de 8,76%. Rappelons que Claude Hoareau a été élu en mars 2008 ... Donc je rigole quand je vois certains affirmer que la situation actuelle est due à Hamilcaro, le pauvre a le dos large en multipliant le déficit par 9,5 en deux mois...

17.Posté par Qui va nettoyer ? le 12/05/2010 19:11
Qui va nettoyer les rues salies par les manifestants bloqueurs de route et incendiaires ?

18.Posté par ELLA le 12/05/2010 20:34
pourquoi faire 1 DGS + 4 DGA dans cette mairie, vous êtes vraiment des emprofiteurs hontent à vous bande d'escrocs, est ce que vous dormez bien le soir?,êtes vous satisfaits de votre travail? vous ne servez STRICTEMENTà rien pour la plupart, à part creuser un peu plus le déficit de la commune tous les mois, et plonger des milliers de familles dans des difficultés financières . Que fait le sous-préfet avant de liciencier qui que ce soit songer à réduire le nombre de poste de ces directeurs qui coûtent assez chers à la collectivité pour ce qu'ils font. Le fossoyeur, la cantinière, les asems les balayeurs, les officiers d'état civil sont des emplois indispensables mais le DGS et DGA on peut s'en passer.

19.Posté par j'aipasbesoindetoi le 12/05/2010 20:37
pathétique, pourquoi certains devrait payer pour d'autre ...

20.Posté par nicolas de launay de la perriere le 12/05/2010 20:50 (depuis mobile)
Pierre, ton analyse ne prend pas en compte et c'est normal, la realite du cout des embauchesm je m'explique, quand tu embauches un personnel au 1er janvier ou au 1er decembre pour une duree de 12 mois, l'impact sur le compte administratif n'est pas le meme. Je te suggere donc de completer ton analyse, a defaut de comparer l'augmentation annuelle des charges de personnel sur la periode 2000-2009..ert de remarquer les augmentations l'annee avant les elections..
Ceci dit nul besoin d'analyse pour conclure a la mauvaise capacite de claude hoarau et de son predecesseur..

21.Posté par Pierre Frederic Dupuy le 12/05/2010 23:26
Je n'y peux rien, je fais avec les chiffres que j'ai. C'est pour ça par exemple que je n'indique pas le nombre d'emplois ou leur nature. Quoi qu'il en soit, l'augmentation de la masse salariale est déjà en soi un indicateur suffisant vu que les maires changent à intervalles réguliers et espacés. La date importe dès lors peu, sauf dans les années d'élections, pour déterminer les responsabilités. Et concernant les années d'élections, ce n'est pas tout à fait exact. La première année du mandat d'Hamilcaro les frais de personnel ont commencé par baisser d'environ 2,5% . Il s'est rattrapé l'année suivante avec une augmentation des frais de personnel record mais qui , malgré tout, si l'on prend en compte la baisse préalable de l'année précédente, font que sur deux ans le taux d'augmentation des frais de personnel moyenne est inférieur à la moyenne. Quant à l'augmentation l'année d'élection de Claude Hoareau , elle est élevée (18%, troisième plus forte augmentation annuelle sur 10 ans) , sans plus. L'augmentation l'année précédente est plus notable (environ 20%, deuxième marche du podium, sauf que la première est occupée justement par l'année suivant une diminution dans laquelle il y a probablement eu un effet de rattrapage) , d'autant que c'est la dernière année de mandat d'Hamilcaro.

Du coup, les conclusions que j'en tire sont les suivantes: la gestion du personnel à saint-louis est assez... impressionnante. 15% d'augmentation annuelle moyenne, ils font pas semblant. Ceci étant, les déficits ont été maîtrisés par Hamilcaro et sont restés faibles sur son mandat. On ne peut donc pas lui imputer la situation budgétaire actuelle.

22.Posté par Bouba le 13/05/2010 10:10
Que fait Didier ROBERT Député de la circonscription ? On là pas entendu, à c vrais il y à pas d'élection à l'horizon. Je croyais que vous étiez différents des autres gigolos de la politique, je me suis encore une fois trompé. Honte à vous !!!

23.Posté par nicolas de launay de la perriere le 13/05/2010 22:11 (depuis mobile)
Sauf qu'il a donne a son successeur le sens de la demesure et de la surenchere..et puis l'augmentation de la masse salariale et des effectifs ne doit elle pas etre correles aux necessites des missions de service public...autrement dit, tout ce personnel pour quoi faire?

24.Posté par Pierre Frederic Dupuy le 14/05/2010 00:17
Donné le goût à son successeur? Attend, que je sache, Hoareau n'a pas attendu Hamilcaro pour embaucher en masse. Son précédent mandat avait d'ailleurs, si je me souviens bien, déjà connu une mise sous tutelle par la CRC... Note également que Hamilcaro a, lui, su tenir les comptes qui restaient équilibrés. C'est donc assez déplacé de lui mettre ça sur le dos.

De la même façon, oui, il y a trop de fonctionnaires à saint-louis. Oui, il faudrait corréler ça aux missions à accomplir. Mais ça ne change rien au fait que la situation budgétaire reste la responsabilité de Claude Hoareau. Jusque là, Hamilcaro faisait le boulot, peut être mal, mais en conservant un équilibre des comptes.

Questionner la politique de saint-louis n'est pas le sujet ici. Le sujet c'est la responsabilité dans le déséquilibre des comptes. Et je l'ai établie.

25.Posté par nicolas de launay de la perriere le 16/05/2010 10:52
non tu ne l'as pas établi.
tu n'es pas en mesure de démontrer l'impact des embauches sous Hamilcaro dans le premier compte administratif de Hoarau puisqu'il te manque les informations concernant le personnel...

encore une fois, des personnes recrutés au mois de décembre 2007 et pour une durée comprise entre 6 mois et un an, n'auront aucun impact dans les comptes, et le maire suivant les verra impacter entre 5 et 11 mois son compte administratif...

cela ne signifie pas qu'hamilcaro est plus doué pour gérer que son successeur ..

http://www.zinfos974.com/Y-a-t-il-des-solutions-pour-sauver-la-commune-de-St-Louis_a15156.html


Nouveau commentaire :
Twitter

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales