Société

St-Louis : Les dépôts d'ordures sauvages s'implantent durablement


St-Louis : Les dépôts d'ordures sauvages s'implantent durablement
Cadavres d'animaux, déchets du BTP, appareils électroménagers usagers, batteries, pneus, poubelles en tous genres, à Saint-Louis, les voix s'élèvent contre les dépôt d'ordures sauvages qui fleurissent sur le territoire de la commune. Les habitants expriment leur ras-le bol, plus particulièrement concernant un énorme dépotoir qui se situe dans la rue cannière, à proximité du collège Jean Lafosse, dans la quartier du Gol. Des tas d'ordures jonchent les abords du chemin sur des dizaines de mètres, de chaque côtés de la chaussée et parfois directement dans la ravine qui traverse la zone.

Les services compétents de la mairie et de la Civis auraient été alertés mais rien ne semble vraiment évoluer. Au contraire, la situation empire, les cadavres de cabris se multiplient et génèrent des odeurs insupportables, même à bonne distance. Les habitants souhaiteraient davantage de contrôles et des sanctions pour les contrevenants. "On a deux décharges à notre disposition, l'une à Pierrefonds et l'autre à l'Etang-Salé, à peine à cinq kilomètres. Que les gens fasse preuve de civisme", peste Gaël qui utilise régulièrement cet axe dans le cadre de son travail. Selon lui, les usagers sont régulièrement incommodés par les fortes odeurs des cabris en décomposition.

Ce dépôt sauvage n'est pas un phénomène isolé à Saint-Louis puisqu'on retrouve le même type de déchets en plein coeur du Palissade, au beau milieu des logements sociaux du quartier. Régulièrement, ces ordures sont incendiées, vraisemblablement pour permettre d'en réduire le volume. A Saint-Louis, les décharges publiques sont aux quatre coins des rues...

Jeudi 28 Juin 2012 - 13:54
Lilian Cornu
Lu 1793 fois




1.Posté par fiuman le 28/06/2012 14:50
Ces dépôts sauvages caractérisent la ville de St Louis, caractérisent ses élus, en bref St Louis est un énorme dépotoir politique, économique et social.

2.Posté par karcher le 28/06/2012 15:18
On devrait profiter de l'occasion pour aussi faire le ménage à la Mairie.....

3.Posté par Phil le 28/06/2012 15:24
Cette photo n'est qu'un exemple de ce que l'on peut voir dans tous les coins de cette commune. Travaillant dans le secteur de Roches Maigres c'est le spectacle journalier des immondices et de ses effluves pestilentielles près des habitations et des cours où jouent les marmailles.
Que fait la DRASS ? Rien, Que fait la commune ? Rien.
Pourtant il me semble que St Louis ne manque pas d'employés communaux !!! Encore faut-il que les responsables et encadrants travaillent et soient sur le terrain. J'oubliais on va bien dans tous les coins de la commune faire du porte à porte pour les élections !!!
Et l'on ne voit pas toutes ces ordures qui fleurissent les quartiers!!!

4.Posté par hamilcaro le 28/06/2012 15:54
non !! je pense que c'est les riverains qui manque de civisme mais i faut pas tous mettre sur le dos de la civis et la collectivité ;;mais pour résumé cela un seul terme c'est que ces gens sont MACOTE !!!

5.Posté par Nicolas et Pimprenelle le 28/06/2012 16:09
Une petite vidéo + des clichés: direction Paris, l'Elysée direct et demander des comptes sur l'utilisation des subventions largement attribuées à La Réunion. Le contribuable paie beaucoup d'impôt et a le droit de savoir où fout le camp tout cet argent. Si ceux qui les reçoivent et les distribuent n'ont pas le devoir de résultats alors c'est du vol.

6.Posté par Montfort le 28/06/2012 16:24
Cet article parle des encombrant ou des élus (lol)

7.Posté par Ded le 28/06/2012 16:53
Les gens qui déposent ça sont tout simplement des PORCS!!!

8.Posté par jaco le 28/06/2012 17:19
pour les dépôts sauvages de la réunion: allez voir:
http://www.bandcochon.re/photos/
bon courage

9.Posté par noe le 28/06/2012 17:33
Ne peut-on trouver les auteurs en analysant ces saletés ? et leur donner une forte amende et l'obligation de tout nettoyer ?

10.Posté par Léa le 28/06/2012 18:23
Ils ont pensé à mettre en place une vidéosurveillance?

11.Posté par Princesse Fraise le 28/06/2012 20:17
Croyez-vous que Saint-Louis est la seule commune atteinte ? Non, c'est TOUTE l'île...

Nous avons créé le site bandcochon.re en novembre 2011 en déclarant que nous le faisions parce que la Réunion est sale et que ça nous rend triste, parce que les cochonneries ça suffit ! Parce que si ça continue, La Réunion sera un dépotoir.

Nous avions reçu le message d'un journaliste qui nous disait qu'après avoir fait un tour sur le site, il ne regardait plus autour de lui de la même façon et que les déchets innombrables lui sautaient aux yeux partout où qu'il aille...

Evidemment on aura toujours ceux qui nous accusent de vouloir nuire d'être des ennemis de la bonne réputation de l'île.... banna i rod le pou dan la tët na poin sheveu …

La réputation de l'île..parlons-en ! Nous avons reçu des posts de photos de touristes effarés de trouver tant de cochonneries en chemin et nous demandant s'il existe une gestion cohérente des déchets à La Réunion... Cohérente..nous laissons le lecteur en juger.

Le touriste n'est pas dupe il commence à jaser.

Nous demandons à toutes les autorités : allez-vous continuer à encourager ce comportement ou allez-vous enfin prendre conscience que les tas immondes qui jonchent les ravines, les sentiers, les abords des champs, des plages et des forêts constituent un réel danger pour la santé publique ?

Les décharges arrivent à saturation, comment allez-vous gérer cela ? En distribuant des petits dépliants « toi aussi deviens éco-citoyen » ?

Ce que nous constatons à force de lire les messages que nous recevons c'est que nettoyer, faire quelques actions et communiquer de façon « Bisounours » ne suffit plus. Le cochon se fiche pas mal de tout ça ... lui ce qu'il veut, c'est se débarrasser vite et facilement de son surplus sans effort et sans payer...

Quand prendrons-nous conscience de la menace sanitaire ?

Quand allons-nous avoir une réelle politique environnementale ?

Quand la Loi s'appliquera-t-elle à La Réunion ? Parce que il nous semble que La Réunion est un département français quand ça l'arrange et comme par hasard une exception quand il s'agit d'appliquer la loi ?

Band Cochon touche 14.000.000 de personnes dans le monde via les réseaux sociaux, et l’exhibition mondiale de nos tares cochonnesques montre la Réunion telle qu'elle est devenue par l'inaction (l'incompétence, la corruption pécuniaire, morale et politique) de ceux qui auraient dû agir bien avant que nous ayons eu l'idée de Band Cochon. Ce qui est valable pour les déchets visibles l'est aussi pour les déchets invisibles.

Il y a des gens dans le monde qui ne parlent pas très bien ou pas du tout le français, qui ne sauraient même pas dire dans quel hémisphère se trouve la Réunion, mais qui savent qu'il y a un petit bout de terre Française qui croule sous ses déchets. Et aucune application iPad au monde ne pourra contrer cela.

Band Cochon tape là où deux "gus dans un garage" peuvent taper. Nous ne sommes pas aisés et si nous le pouvions, nous embaucherions un huissier de justice à plein temps pour constater les immondices et porter plainte pour empoisonnement et inaction de l’État, mais nous n'en avons pas les moyens.

Nous tapons exactement là où il faut. Nous montrons au grand jour ce que peut donner la politique politicienne et les petits arrangements entre amis : "tu votes pour moi et je te donne un emploi" (attention, pas un travail).

Nous nous sommes rendu compte que nous n'étions pas très populaires, et ce n'est rien de le dire...
Nous avons constaté de nombreuses tentatives d'attaques du site, des tentatives de dénigrement sur les forums et nos faits et gestes sont surveillés, vous ne pouvez pas savoir à quel point !

Ce que nous avons voulu faire avec Band Cochon, c'est taper dans la fourmilière en espérant, parfois naïvement, un résultat. Ce que nous avons voulu faire c'est dire aux personnes qui nous connaissent plus ou moins : Il y a un problème.

Et ce qui nous frappe le plus, c'est que depuis le 7 novembre, on n'a jamais autant parlé des problèmes des déchets à la Réunion.

Les décharges arrivent à saturation (il n'y a qu'à regarder les montagnes artificielles qui se dressent justement à Saint Louis).

Il n'y a aucune politique de retraitement correct des déchets (pour mémoire, il y a 20 € de plomb dans une batterie, mais tout le monde s'en fout).

Il y a des carcasses de bagnoles partout parce qu'ici on fait payer la mise en casse alors qu'en France Métropolitaine, on vous rachète votre bagnole.

Les grosses sociétés monopolistiques d'importations de biens de consommation bloquent des quatre fers la mise en place de filières de retraitement et s'acharnent sur les plus petits qui tentent de faire quoique ce soit de correct.

Oh ! Bien sûr ! Nos biens aimés politiques de père en fils et de mère en filles attendent patiemment qu'"on" leur impose des décisions qu'ils auraient dû prendre il y a 20 ans. Comme ça ils pourront prendre leur petit air offusqué et se la jouer "gentils Kréols de la Rényon contre méchant Zorey du gouvernement". Et de dire à leur cochonnaille : "Ce n'est pas moi ! C'est eux !".

Tout ce gentil monde se comporte en esclavagistes. Tout ceux qui ont un intérêt quelconque à ce que la situation environnementale perdure sont à mettre dans le même panier.

Parce qu'au final, nous sommes pratiquement certains de deux choses :

* Faire une campagne de communication pour "éduquer" les Réunionnais reviendrait à les faire réfléchir et ça, personne n'en veut,

* Certaines communes laissent faire, comme ça elle peuvent donner "un emploi" (pas du travail) à leurs chers zélecteurs qui les ont aidé dans les campagnes électorales.

La gangrène de l'assistanat à tellement rongé la société Réunionnaise que personne ne peut imaginer qu'il n'y a que nous 2 pour faire fonctionner Band Cochon.

Cette gangrène a été voulue et orchestrée par certains qui ne supportent pas qu'un être humain puisse penser et agir par lui-même et qu'il puisse simplement dire : "Ca suffit vos conneries".

Nous perdons un temps considérable à maintenir ce site et à le faire évoluer pour quoi au final ? Peau de zob ! Si on le pouvait sans avoir peur des pressions, on gagnerait normalement notre vie.

Nous serions heureux de pouvoir dire : "Nous avons fait Band Cochon : le premier réseau social spécialisé dans la lutte contre la prolifération des déchets".

Nous l'avons fait. Et nous inventons avec l'aide extrêmement précieuse de nos chasseurs, le futur du Web participatif et collaboratif, nous en avons parfaitement conscience et j'espère que ceux qui nous lisent aussi.

Car prendre une photo dans la journée et la mettre sur Band Cochon en prenant sur son temps (et je suppose qu'il y a des conjoints de chasseurs qui râlent contre le site) est infiniment plus courageux et estimable que de juste cliquer sur "J'aime" et avoir ainsi une bien meilleure conscience (tu parles !).

Un dernier point : arrêtez avec les études, les constats, les observatoires... agissez !
Devenez d'utilité publique !
Sans nous vanter nous estimons l'être...nous ! Alors qu'on nous reverse alors une "fraction" du salaire de ceux qui ne servent à rien… et vous verrez ce dont nous sommes vraiment capables dans le milieu des TIC à La Réunion !

Princesse Fraise et Prince Cuberdon pour www.bandcochon.re

12.Posté par Tonton le 28/06/2012 23:36
Ce n'est que passagère, le mois dernier les employés municipaux ont étés requisitionnés pour collés des affiches, .....

13.Posté par P974 le 29/06/2012 02:59
Bravo Claude Hoareau ta commune est jolie, comme toi. C'est bien-sur mon avis donné en regardant ce reportage!

14.Posté par Merci de laisser votre haine, à l'entrée le 29/06/2012 03:34
@ken & barbie il ne faut pas généraliser ........
ps: je suis un réunionnais bien éduquer, et je ne suis pas non plus sous assistanat..........

15.Posté par hamilcaro le 29/06/2012 08:57
a post 12// je ne sais pas si vous résidez st louis mais remarquez que les employer municipaux qui font l'entretien des chemin et route se sont des employer de notre bord politique alors si il ya des respnsabiliter a prendre c'est eux !!!!!!!!

16.Posté par maurice le 04/07/2012 14:56
je ne suis pas un fervent défenseur de claude
mais si les citoyens manque de civisme on ne peut pas tout reprocher aux élus
on paye assez d'impôts pour que chacun d'entre nous fasse bon usage de nos déchets et arrêtent de polluer notre ville

Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales