Société

St-Louis : Les commerçants Indiens toujours interdits de vendre leurs marchandises


St-Louis : Les commerçants Indiens toujours interdits de vendre leurs marchandises
Depuis quelques jours, les commerçants indiens venus pour participer à la foire indienne de Saint-Louis sont dans la galère. Rapidement relâchés après leur mésaventure avec la police des airs et des frontières (lire ici), ils ne sont toujours pas autorisés à vendre leurs marchandises. Du coup, certains connaissent des difficultés financières. Pour l'heure, ils sont hébergés dans le centre d'hébergement de l'association Sarada Devi SOS à Saint-Louis.

Si la marchandise saisie leur a été rendue, les avocats des commerçants négocient toujours avec la préfecture pour qu'ils puissent avoir une activité commerciale. L'interdiction de vente est d'autant plus difficile à comprendre que d'autres commerçants indiens sont arrivés aujourd'hui à La Réunion. Logés dans un hôtel à Saint-Denis, ils comptent participer à une foire à Saint-André. Pourtant, pour Rajnikante Zagjivan, le président de l'association réunionnaise des Indiens non-résidents, cette situation est vraiment curieuse puisque les commerçants arrivés aujourd'hui ont exactement les mêmes visas que ceux qui ont été interpellés à Saint-Louis. En outre, précise t-il, "ça fait 20 ans que les commerçants indiens viennent à la Réunion sans qu'il y ait de problèmes".

A Saint-Louis, le temps presse pour les Indiens, leur retour est prévu pour le 1er octobre. Ils risquent de se retrouver avec leurs marchandises sous les bras.
Mercredi 19 Octobre 2011 - 16:06
Lilian Cornu
Lu 889 fois




1.Posté par ZAG: le prefet s''accharne sur les indiens le 19/10/2011 16:58
Bonjour,

A l'heure ou l'on parle de commerce international avec la zone océan Indien, je trouve cette situation scandaleuse. Cette acharnement et coercition de la part de l’État (du préfet) est une mesure protectionniste . Ils empêches des indiens ayant fait le déplacement sur notre île de faire du commerce et fond de leurs séjours une galère. Seriez vous content que l'on vous traites ainsi en Inde ou dans un autre pays?

Le préfet aurait il quelques choses contre les indiens?

2.Posté par Ded le 19/10/2011 17:11
Qui donc a prévenu les autorités que ces commerçants "n'étaient pas en règle" alors que finalement ils le sont? qui donc ,à la préfecture a préféré les emmerder avant toute vérification? qui donc maintenant a intérêt à ce qu'ils soient toujours empêchés de faire ce pourquoi ils sont venus ?
Des commerçants locaux jaloux?
Quelqu'un qui aurait aimé toucher un " ti moné" de leur part?
Affaire bien curieuse, vous ne trouvez pas?

3.Posté par Mama le 19/10/2011 15:25
1er octobre ? Qan ? 2012 ? Ils auront largement le temps de tout vendre d'.ici la !!! Mdr !

4.Posté par tonton le 19/10/2011 18:29
Est ce qu'ils vont payer des impots sur les benefices et les charges sociales, comme tous les commerçants français ?
Ou erst ce que c'est de la concurrence deloyale?

5.Posté par jason bourne le 19/10/2011 17:51
leur retour est prévu pour le 1er octobre


??? on est le 19 !!!

6.Posté par Cambronne le 19/10/2011 18:06
Lorsque l'on vous dit que la Réunion ne désire pas son expansion préférant se renfermer sur elle même bientôt ils font finir par ré-ouvrir les lazarets de la Grande Chaloupe. pour foutre à l'isolement tout type de touristes ne disposant pas de la bonne tête juste histoire de le mettre en quarantaine pour que ces Indiens et autres voyageurs travailleurs commerçants arrivant dans l'île puissent comprendre que la France est bien une dictature soviétisante à l'image de l'ex RDA "Good Bye, Lenin! " remarquez heureusement que ces gens ont une remarquable assistance juridique par les actions de la bâtonnière Maître Léopoldine Settama qui a su trouver des mots appropriés pour dénoncer cette mascarade jacobine de ces interpellations arbitraires par la Police de l’Air et des Frontières placés en garde à vue, au motif que leur visa "touriste" ne leur permettait pas de participer à la foire , ensuite ces fonctionnaires sont même pas foutu de venir dire pourquoi alors que ça fait des années que certains viennent à la Réunion participer aux foires à l'occasion du Dipavali sans jamais avoir ni créer le moindre problèmes ! . l'état jacobin vient une nouvelle encore de démontrer toutes leurs capacités d’excès de zèle auxquels ils sont coutumier pour peindre une mauvaise image de ile de la Réunion ! au lieu d'attirer les gens ils s'activent à les faire fuir ! je me souviens d'un blocage avec d'un compétiteur sportif venant pour une compétition ...il y a récidive ...qu'est ce que vous voulez dans un pays qui dénombre un paquet de fonctionnaires payés pour emmerder le monde comment voulez vous que ce pays sorte du merdier ils feraient mieux de s inquiéter des cinq millions d'étrangers sont sans papiers ,et nombreux avec des faux papiers ...plutôt que de remplir leur fiches à faire du chiffre

7.Posté par Le troll 974 le 19/10/2011 21:21
Que fait on si les chinois nous font le même coup ?

8.Posté par caliamoulucas le 20/10/2011 07:21
Je suis l'un des avocats des Indiens. Je suis consterner par ce qui se passe. Je pense et pose la question de savoir si cela pouvait arriver à nos compriotes lorsqu'ils viennent en Inde chaque année ?. Attention , plus de 9000 visas sont délivrés chaqque années aux Réunionnais d'une manière générale !

L'Inde s'est vue exclue de tout ce qui se passe acctuellement; Nous continuons notre devoir celui d'assiter tous celles et ceux qui subissent des comportement injustes voire infondés d'où qu'ils viennent.

Une interpellation aussi jusifiée soit-elle ne devrait donner lieu à des arrestations arbitraires. Une simple vérification aurait souhaitée pour une meilleure image de notre pays et de qualité professionnelle. Nous sommes en face d'un rapport de force inutile voir ridicule. Ces Indiens sont en règle. Et j'ai demandé à Monsieur le Secrétaire Général de la Préfecture de voir ce problèeme au plus près de façon à éviter toute nouvelle bévue une bonne fois pour toute et pour tout le monde qui aime la France et la Réunion et qui a envie de nous rendre visite. La méthode utilisée et que nous réprouvons énergiquement doit être discutée autour d'une table et vite. Enfin, tout cela n'honore pas notre pays au registre de l'hospitalité, cela ne sert pas au développement du pays. Pourquoi avoir choisi l'heure du Dipavali pour s'énerver ? Qu'en est-il de la Foire Internationale des Mascareignes, des foires organisées par l'ADP, des braderies ccommerciales ?...Pourquoi les faciès donnent autant d'engouement à vérifier sans déontologie ? Donnez moi la liste des visas que vous considérez comme ambigüs, on en discutera sans aucun compromis ?

Je vous remercie. Me lucas Caliamou, l'un des avocats des commerçants indiens.

9.Posté par DJONDO le 20/10/2011 09:36
Scandaleux, inquiétant et... Sarkosien...

10.Posté par maroco le 20/10/2011 10:24
Personne ne répond à la bonne question, trop de partie pris - sont-ils en règle ou Non ? Si oui, on peut s'indigner, si non, reconduite à la frontière à l'expiration des visas.

11.Posté par fiuman le 20/10/2011 17:19
On ne peut comparer leur situation avec celle des touristes français en inde, car de la Réunion ces commerçants veulent repartir les caisses pleines d'euros sonnants et trébuchants, sans payer d’impôts, sans charges sociales, tout bénéfice quoi! tandis que les touristes français en inde viennent avec les poches pleines et repartent avec les poches vides!

12.Posté par ah les méchants ! le 20/10/2011 19:23
Ben oui ben oui ! s'ils sont en régle c'est de l'acharnement de la part de l'Etat et aprés les soi disantes "bévues" de la police des airs et des mers, le préfet devrait se faire petit et présenter ses excuses au nom de nous et de la france en face d'un si grand pays !!! Mais c'est bizarre, non rien pas un mot d'excuse !! Et pire pas un mot pour dire que ces services ont été maladroits ou ont fait des conneries !! bizarre non? Et de deux si la loi est bafouée d'une façon ou d'une autre par les autorités françaises, les excellents avocats cités et intervenant sur ce site n'ont pas eu un seul instant l'idée de former un recours contre les actes des autorités, de la police ... Une bonne plainte en référé ou on dans un beau tribunal ?? Non ? là aussi je m'étonne; Non pas la peine de me raconter que le tribunal serait français et qu'il approuverait automatiquement le préfet ! Il casse quand il faut les reconduites aux frontiéres !!!
Et au delà des questions juridiques me mettant dans le doute vis à vis des "crieurs de nuite" qui font du bruit sans agir ( y aboye y morde pas ), j'aime la question " si les chinois qui aiment notre île, et on en est ravi, venaient eux aussi dans les mêmes conditions vendre leur produits dans les fêtes, en proportion de leur nombre bien sûr, dites moi qu'en penseraient les commerçants qui payent charges, taxes, impôts et blabli et bla bla ... Juste deux trois questions.

13.Posté par faire du commerce avec un visa de touriste le 20/10/2011 22:51
le gag c'est la démarche de ces indiens, venir à la réunion avec un visa touristique pour faire du commerce, comment peut-on être aussi naïf ?? bravo M. le Préfet, aux détracteurs, le laxisme que vous souhaitez instaurer à la réunion, n'existe nul part ailleurs. Si un réunion a pu faire du commerce avec un visa touristique dans un pays de la zone, sans avoir des problèmes avec les autorités (qui étaient bie sûr au courant), font un témoignage, pour qu'on rigole un peu.

14.Posté par Cambronne le 21/10/2011 07:36
pour tout les crétins qui défendent un protectionnisme puant refermez vous dans vos préjugés et éteignez vos lanternes car vous finirez par crever comme les communistes sous Staline, la dictature soviétisante française n'a plus de limite et soutenir le dictat d'un énarque de préfet intervenant comme un tyran ayant le dernier mot pour appliquer des lois absurdes alors que lui est bien grassement payé avec notre pognon

15.Posté par du calme cambronne le 21/10/2011 22:29
il faut garder la tête froide et ne pas tomber dans l'énervement MR Cambronne, si quand ça vous arrange que les lois sont bonnes ou mauvaises, c'est faire preuve d'égoïsme. Comment ne pas tomber dans l'anarchie s'il n'y a pas un minimum de règles qui protègent justement certaines dérives. Mais comme vous avez des idées et vous semblez être parfait je vous propose de vous présenter aux prochaines législatives. Promis, je voterai pour vous - LOL, MDR, PTDR, TLVPR (tenir le ventre pour rire). Adié cambronne.

Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales