Revenir à la rubrique : Société

St-Louis: Le Scénopolis, c’est définitivement fini !

Les soirées au Scénopolis de Saint-Louis, c’est fini. Le fiasco semblait annoncé pour cet espace événementiel situé à l’Étang du Gol. La structure était au cœur de plusieurs polémiques depuis son ouverture il y a un peu plus d’un an. Dernièrement, le gérant, David Vienne, avait dû annoncer l’annulation du concert d’Elton John, l’organisateur n’ayant […]

Ecrit par zinfos974 – le jeudi 09 février 2012 à 11H39

Les soirées au Scénopolis de Saint-Louis, c’est fini. Le fiasco semblait annoncé pour cet espace événementiel situé à l’Étang du Gol. La structure était au cœur de plusieurs polémiques depuis son ouverture il y a un peu plus d’un an. Dernièrement, le gérant, David Vienne, avait dû annoncer l’annulation du concert d’Elton John, l’organisateur n’ayant pas pu obtenir les garanties financières exigées par la star [(lire ici : Elton John ne viendra pas à St-Louis, les organisateurs expliquent les raisons du fiasco).]url:http://http://www.zinfos974.com/Elton-John-ne-viendra-pas-a-St-Louis-les-organisateurs-expliquent-les-raisons-du-fiasco_a33914.html?preview=1 Pourtant, même si l’aventure Scénopolis est un échec, la structure aura bénéficié de nombreux soutiens, notamment de la mairie de Saint-Louis.

Pas d’autorisation de la Préfecture mais des aménagements financés par la mairie

D’après les informations du Journal de l’Île, le Scénopolis a officiellement « fermé le 22 décembre dernier », dixit David Vienne. Pour permettre l’installation de la structure, le site avait été aménagé et viabilisé via un financement communal de plus de 220.000 euros. Dernièrement, 50.000 euros avaient, à nouveau, été investis par la mairie pour aménager un parking dans l’optique du concert d’Elton John. L’échec de la structure était d’autant plus attendu que la Préfecture avait toujours refusé de délivrer les autorisations nécessaires à l’accueil du public [(lire ici : Le Scenopolis de St-Louis en zone inondable : Bras de fer entre la mairie et la préfecture ).]url:http://http://www.zinfos974.com/Le-Scenopolis-de-St-Louis-en-zone-inondable-Bras-de-fer-entre-la-mairie-et-la-prefecture_a28070.html

Pas de bail, pas de loyers ?

Il reste maintenant à comprendre quelles étaient les relations entre la mairie, propriétaire du site, et l’occupant. Apparemment, aucun loyer n’aurait été payé par David Vienne à la mairie pour l’occupation de ce site. Dans les colonnes du JIR, le gérant avance l’absence de bail pour justifier le non paiement de loyers. Les choses n’auraient jamais été formalisées en raison du blocage de la Préfecture.

Sibylle M’Lanao, directrice générale de la mairie, propose une autre explication. Selon elle, il n’y a pas eu de paiements en numéraire pour le loyer car il aurait été convenu que la mise à disposition du terrain fasse l’objet de contreparties de la part du Scénopolis. La structure serait donc intervenue comme prestataire pour organiser des événements de la mairie en somme.

Quoi qu’il en soit, le Scénopolis est dorénavant bel est bien fermé. La mairie va maintenant devoir réfléchir à l’utilisation de ce site qu’elle a aménagé pour l’organisation d’événements.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

APEBA : Une marche conviviale ce dimanche en faveur de la protection animale

L’association APEBA organise une randonnée familiale dans la forêt de l’Etang-Salé ce dimanche à partir de 9h, en présence de bénévoles, de partenaires, mais aussi de chiens à l’adoption. Un événement qui vise à « soutenir le combat contre la maltraitance et l’errance animales à la Réunion ».

« L’octroi de mer : c’est n’importe quoi ! » selon l’UCOR

L’Union des Consommateurs de La Réunion (UCOR) publie une lettre ouverte critiquant l’octroi de mer pour son impact sur le coût de la vie et exige sa suppression immédiate, ainsi que le financement des communes et de la région par l’État, pour protéger le pouvoir d’achat des Réunionnais.

L’explication derrière les boules de feu dans le ciel

Aux alentours de 5h30 ce matin, de nombreux Réunionnais scrutant le ciel ont pu apercevoir des points lumineux, décrites comme “des boules de feu” par les internautes qui ont diffusé les images de ces “OVNI”. Explications.