Société

St-Louis: Le Scénopolis, c'est définitivement fini !


St-Louis: Le Scénopolis, c'est définitivement fini !
Les soirées au Scénopolis de Saint-Louis, c'est fini. Le fiasco semblait annoncé pour cet espace événementiel situé à l’Étang du Gol. La structure était au cœur de plusieurs polémiques depuis son ouverture il y a un peu plus d'un an. Dernièrement, le gérant, David Vienne, avait dû annoncer l'annulation du concert d'Elton John, l'organisateur n'ayant pas pu obtenir les garanties financières exigées par la star (lire ici : Elton John ne viendra pas à St-Louis, les organisateurs expliquent les raisons du fiasco). Pourtant, même si l'aventure Scénopolis est un échec, la structure aura bénéficié de nombreux soutiens, notamment de la mairie de Saint-Louis.

Pas d'autorisation de la Préfecture mais des aménagements financés par la mairie

D'après les informations du Journal de l'Île, le Scénopolis a officiellement "fermé le 22 décembre dernier", dixit David Vienne. Pour permettre l'installation de la structure, le site avait été aménagé et viabilisé via un financement communal de plus de 220.000 euros. Dernièrement, 50.000 euros avaient, à nouveau, été investis par la mairie pour aménager un parking dans l'optique du concert d'Elton John. L'échec de la structure était d'autant plus attendu que la Préfecture avait toujours refusé de délivrer les autorisations nécessaires à l'accueil du public (lire ici : Le Scenopolis de St-Louis en zone inondable : Bras de fer entre la mairie et la préfecture ).

Pas de bail, pas de loyers ?

Il reste maintenant à comprendre quelles étaient les relations entre la mairie, propriétaire du site, et l'occupant. Apparemment, aucun loyer n'aurait été payé par David Vienne à la mairie pour l'occupation de ce site. Dans les colonnes du JIR, le gérant avance l'absence de bail pour justifier le non paiement de loyers. Les choses n'auraient jamais été formalisées en raison du blocage de la Préfecture.

Sibylle M’Lanao, directrice générale de la mairie, propose une autre explication. Selon elle, il n'y a pas eu de paiements en numéraire pour le loyer car il aurait été convenu que la mise à disposition du terrain fasse l'objet de contreparties de la part du Scénopolis. La structure serait donc intervenue comme prestataire pour organiser des événements de la mairie en somme.

Quoi qu'il en soit, le Scénopolis est dorénavant bel est bien fermé. La mairie va maintenant devoir réfléchir à l'utilisation de ce site qu'elle a aménagé pour l'organisation d'événements.
Jeudi 9 Février 2012 - 11:39
Lilian Cornu
Lu 2027 fois




1.Posté par VIGILANGE DONC!!!. le 09/02/2012 10:54
il se passe toujours quelque chose sur st louis!! petit détournement de fond entre amis?? que fait l'assos 97.4 , on ne l'entend plus???

2.Posté par vincent le 09/02/2012 12:42
trés trés bonne nouvelle cette fermeture.fait une maison 3 ème ages y perdra pa toute

3.Posté par batofou le 09/02/2012 12:51
Du grand n'importe quoi comme d'habitude à Saint-Louis.
Au passage, langue de bois de la directrice , ca y est elle est dans le bain PCR !!!!!

4.Posté par payeur le 09/02/2012 12:58
un gaspillage de plus de l'argent des contribuables. et ce maire là toujours pas viré de la vie publique? pas besoin pleurer la crise c'est ce genre d'elus le GRAND responsable

5.Posté par Dédé Sus le 09/02/2012 13:26
Claude HOARAU ou la mandature des échecs.
Préaux des écoles couvert avec des panneaux photovoltaïques : échec.
Barrage à la hausse des impôts : échec.
Création de la 25ème commune : échec (annoncé).
Centre nautique : échec.
Grand stade à la Rivière : échec.
L’Etang du jazz : échec.
Gestion communale : échec.
Et aujourd’hui l’entreprise communalo-privéé « Scénopolis » : échec.
Il faut être fanatisé pour espérer encore qu’il réussisse.

6.Posté par noe2012 le 09/02/2012 14:08
Il servait à quoi ce bâtiment ?
-faire des meetings du PCR ?

"Grand tu étais , petit , tu deviendras" (sagesse péi)

7.Posté par jason bourne le 09/02/2012 16:01
ben je suis triste pour Elton John .....il lui reste champ fleuri !!!

Nouveau commentaire :
Twitter

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales