Revenir à la rubrique : Politique

St-Louis: La gestion du CCAS pointée du doigt par la Chambre régionale des comptes, Patrick Malet réagit

La Chambre régionale des comptes (CRC) a examiné de près le fonctionnement du CCAS de Saint-Louis de 2013 à 2016 sous les mandatures de Claude Hoarau et Cyrille Hamilcaro remplacé par Partick Malet. Dans son édition du jour, le JIR a publié ses conclusions.  Des recrutements en nombre notamment pour des postes de cadre, un […]

Ecrit par – le jeudi 19 janvier 2017 à 17H06

La Chambre régionale des comptes (CRC) a examiné de près le fonctionnement du CCAS de Saint-Louis de 2013 à 2016 sous les mandatures de Claude Hoarau et Cyrille Hamilcaro remplacé par Partick Malet. Dans son édition du jour, le JIR a publié ses conclusions. 

Des recrutements en nombre notamment pour des postes de cadre, un faible taux de dossiers traités, des dépenses de gestion bien plus importantes que celles consacrées aux actions.  La Chambre pointe ainsi du doigt une mauvaise gestion de l’établissement public et plus particulièrement le choix d’embauche « au détriment d’actions plus soutenues en faveur de la population ».  

Entre 2013 et 2015, le CCAS a créé 131 emplois de titulaires. Des créations de poste intervenues « avant mon mandat soit lors des assemblées délibérantes du 27 février 2013, 06 septembre 2013, 08 novembre 2013 et 31 janvier 2014 », se défend le maire dans un communiqué.

 « Pour ma part, depuis le début de mon mandat, une seule et unique nomination a été réalisée en 2016 ; il s’agit d’un agent lauréat de concours de catégorie B », assure Patrick Malet qui incombe la responsabilité de cette situation à l’ancienne mandature. « Le CCAS a ainsi servi d’outil politique au maire en exercice de 2008 à début 2014. C’est par le CCAS que celui-ci a réalisé des embauches massives de personnels pendant la période préélectorale de 2014. Ces agents ont été affectés dans les différents services de la commune », rétorque-t-il.

88% des dépenses du CCAS sont allouées à la rémunération des agents. Le CRC épingle également le nombre important des agents en poste à la direction des services et les salaires de ces derniers qui pèsent sur le budget de la structure. Le recrutement de l’épouse de l’ancien maire Cyrille Hamilcaro pose ainsi question. « Les traitements annuels de la directrice de cabinet et du directeur général qui représentent en 2016 un coût de 122 000 euros »

Dans un même temps, les dépenses de secours ont, elles, diminué de 16 %, souligne le rapport. « C’est pourquoi, conformément aux préconisations de la CRC, j’ai procédé depuis le mois de mars 2016, à la mise en cohérence des effectifs, des établissements publics et de la commune, afin de maîtriser des dépenses de personnel et de respecter l’ensemble de nos obligations légales.(…)Cette action nous a permis de délivrer près de 12 000 prestations à la population en 2016 et de lancer de nouveaux projets au bénéfice des publics les plus fragiles », répond Patrick Malet. 

La justice qui s’est déjà penchée sur le recrutement de l’épouse de l’ancien maire et mis en examen [Cyrille Hamilcaro pour « complicité de prise illégale d’intérêt]url:http://www.zinfos974.com/Cyrille-Hamilcaro-Les-faits-reproches_a108803.html , pourrait également s’intéresser à certains éléments de cette affaire.

De son côté, Patrick Malet assure que les « efforts menés par l’équipe municipale » ont permis de réduire considérablement les déficits et que « l’exercice 2016 confirmera la bonne santé financière de l’établissement public ».

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Cité des arts : Monique Orphé tacle Jean-Paul Virapoullé

Monique Orphé répond à Jean-Paul Virapoullé. Ce dernier, dans un entretien accordé dans la presse la semaine dernière, s’était questionné sur l’importance des institutions culturelles dans l’île. L’élue dionysienne, PDG de la Cité des arts et de Chateau-Morange, contredit les dires de l’ancien maire de Saint-André en lui proposant notamment un abonnement de 6 mois à la Cité des arts « afin de lui faire prendre conscience des avantages d’un tel établissement ».

Le PLR et sa section saint-pierroise règlent leurs comptes

Friture sur la ligne entre le PLR et sa section saint-pierroise. Dans un courrier envoyé ce samedi, cette dernière dénonçait le fait d’avoir été « marchandée » en vue des municipales 2026 à Saint-Pierre. La section de la capitale sudiste, par les voix de Stéphane Albora et de Daniel Garcienne, reproche au bureau fédéral du PLR de laisser Patrick Lebreton « choisir une tête de liste de Saint-Joseph pour Saint-Pierre ». 

Européennes : Les candidats réunionnais

Les différents partis politiques présentent petit à petit leur liste en vue des élections européennes. Tour d’horizon des candidats réunionnais qui participent au scrutin.

Un jardin au cœur du Port

Le maire du Port a coupé le ruban du Jardin Oasis vendredi matin en compagnie de représentants de la préfecture, de l’Agence française de développement et la SEDRE.

Huguette Bello est candidate aux Européennes

La présidente de Région a annoncé lors du meeting de lancement de la campagne de LFI aux Européennes qu’elle serait présente sur la liste aux côtés de Jean-Luc Mélenchon. Elle est à la dernière place, sa participation est donc symbolique. Younous Omarjee, député européen sortant, figure lui à la deuxième place de la liste « Union populaire jusqu’à la victoire ».