Société

St-Louis : L'Etang du Gol rejette à nouveau des cadavres de poissons


St-Louis : L'Etang du Gol rejette à nouveau des cadavres de poissons
 
L'Etang du Gol est un milieu dont l'écosystème est fragile. Depuis quelques jours, des centaines de cadavres de poissons sont à nouveau visibles à la surface du plan d'eau. Ce n'est pas la première fois que ce phénomène est observé à l'étang du Gol à cette période de l'année. L'augmentation des températures et l'étiage des ravines ne sont pas étrangers à la mort de ces poissons dont une grande majorité sont des "Ti Lapias", précise Max Benard, l'adjoint au maire de la commune de Saint-Louis qui connaît bien ce problème.

La mort des poissons est vraisemblablement due à un manque d'oxygène dans l'eau. Outre l'augmentation de la température et la baisse du niveau de l'eau, le taux d'oxygène baisse aussi en raison de la prolifération des laitues et jacinthes d'eau qui asphyxient l'étang et les poissons (lire ici : Laitues et jacinthes d'eau : Des poissons morts à l’Etang du Gol). A court terme, de bonnes pluies pourraient rétablir le fragile équilibre de cet espace naturel protégé.
Mercredi 7 Décembre 2011 - 14:33
Lilian Cornu
Lu 1435 fois




1.Posté par ALEXANDRA le 07/12/2011 13:55
A cause de l'usine du Gol et de Scénopolis ???
Avec tous les employés communaux de St Louis, ce site pourrait être nettoyé

2.Posté par L''Ardechoise le 07/12/2011 14:14
Ti Lapias? Alors y en a pas des gros?
Des Tilapias...

3.Posté par ODEURS ENDEMIQUES ???.. le 07/12/2011 14:18
ceux qui parle d’oxygène, !! avez vous mesuré le taux d’oxygène avec un oxymétre avant de conclure aussi rapidement ??. des analyses ont été diligenté par la région en 2008 .. la commune de st louis surement le prestataire n'a jamais publié publiquement?? ce problème récurrent apparemment n'intéresse pas grand monde vu le peu d'intérêt de nos zélus pour cet écosystème cela n'empêche pas les citoyens qui sont gênés par ces odeurs nauséabondes de toujours porter plainte !!!. cela pourra peut être faire avancer les chosesqui sait ??.

4.Posté par Ded le 07/12/2011 14:48
Peut-être un phénomène dû aux jacinthes d'eau qui sont revenues( et qi pompent l'oxygène) , à la sécheresse qui abaisse énormément le niveau, à la chaleur...mais sans doute aussi à des rejets intempestifs de certaines entreprises de la Zone .Industrielle de Bel Air (sic)..
Il serait bon , outre l'analyse de l'eau, d'aller jeter un coup d'oeil sur les plans de ces entreprises pour savoir ce qu'elles font de leurs rejets ( raccord ou pâs au réseau d'assainissement) à moins que cela en gêne plus d'un de faire cette recherche...certains patrons ont le bras long, se sont installés sans trop penser aux rejets ( et la préfecture en son temps a laissé passé les dossiers) et puis il y a fort à parier que si on les ennuie trop, ils vont faire n petit chantage à l'emploi...ce ne serait pas la première fois...

5.Posté par Thierry le 07/12/2011 18:06
Les scientifiques sont scientifiques en quoi ????

Il n'y a qu'à aller voir en amont d'où proviennent les causes de ce désastre écologique....

Je vous fais un dessin pour le dessein de l'Etang du Gol :

En haut à sa droite l'usine et ses importants rejets d'eau usée qui sentent bon le sucre (juste pour dire que ce n'est pas de l'eau de source.

En haut à sa gauche, il y a un cours d'eau boueuse (avec de la pression) qui provient de vers Maniron. Même très bizarre en cette saison très sèche.....

Et où se déversent-ils ???? Devinnez ??? je ne suis pas scientifique. Je ne suis pas payé pour cela. Juste en passant à coté, je vois, j'observe, j'analyse et enfin je déduis....sans avoir à mettre la faute sur le soleil ou les poissons qui feraient trop pipi dedans ....

TOUT SIMPLEMENT

Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Jeudi 1 Décembre 2016 - 16:50 Les écoles de Saint-Louis au bord de l'explosion

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales