Politique

St-Louis: Hamilcaro veut faire démissionner le conseil municipal pour forcer la main à l'Etat


St-Louis: Hamilcaro veut faire démissionner le conseil municipal pour forcer la main à l'Etat
Conseil municipal agité hier soir à Saint-Louis. Le conseiller municipal de l'opposition, Cyrille Hamicaro a proposé la démission des conseillers municipaux afin d'aboutir de façon plus certaine à la création de la 25ème commune de la Réunion : La Rivière.

Une proposition motivée par la non prise de décision du gouvernement, seul habilité à autoriser ou non la création de cette nouvelle commune réunionnaise. "J'estime que la procédure pour le découpage de la commune est arrivée à son stade ultime. La décision appartient désormais au gouvernement. Et pour forcer le gouvernement et apaiser les Riviérois et Saint-Louisiens, il est important que l'ensemble du conseil municipal démissionne et installe une délégation spéciale. Une délégation dont la durée de vie est très courte. Si au-delà de cette durée, le gouvernement n'a pas décidé, cela veut dire qu'il ne souhaite pas ce découpage", explique Cirylle Hamilcaro.

Une annonce qui aura eu le mérite de faire "rire" l'actuel maire de Saint-Louis, Claude Hoarau. "Après le conseil municipal il m'a dit : "à voir", avance-t-il.

Cette démission du conseil municipal permettrait la mise en place d'une délégation spéciale indépendante politiquement et financièrement. "Cela empêcherait toute dérive budgétaire avant les élections de 2014. C'est de nature à apaiser les choses sur Saint-Louis", poursuit Cyrille Hamilcaro.

Reste que si cette demande était suivie par les 10 conseillers de l'opposition, plus quelques conseillers de Claude Hoarau nécessaires pour constituer une majorité, la conséquence en serait une élection municipale anticipée vers le mois de novembre ou décembre, dont les élus qui en sortiraient ne seraient désignés pour quelques mois seulement. En effet, de nouvelles élections devront impérativement à nouveau avoir lieu en mars 2014, en même temps que dans l'ensemble des autres communes de France.

"Il pourrait y avoir des élections anticipées si le gouvernement ne prend pas de décision", reconnait Cyrille Hamilcaro, "car la délégation spéciale ne peut pas avoir une durée de vie supérieure à trois mois. Mais ce n'est pas mon souhait", répète le conseiller général de Saint-Louis. Ce qu'il cherche au travers de ce coup de force, c'est obliger l'Etat à prendre position rapidement sur la création de la 25ème commune, à la Rivière.

Et accessoirement d'enlever les moyens de la commune des mains de son adversaire Claude Hoarau au moment des municipales pour les confier à une délégation spéciale. Et la cerise sur le gâteau serait que ces élections anticipées soient organisées avant que la cour de cassation ne rende son arrêt sur les inéligibilité de Claude Hoarau et Cyrille Hamilcaro. Une façon pour celui qui sera élu d'opposer la légitimité des urnes à la légitimité de la justice...
Vendredi 30 Août 2013 - 13:52
Lu 1308 fois




1.Posté par SoLdAtKréoL_974[Mode-SoLdAt-SaNs-GrAde] le 30/08/2013 16:37
mdrrrr

2.Posté par Y a un problème? yes sir.... le 30/08/2013 17:18
Que la Justice soit diligente et lui fasse fermer le bec....et également pour l'autre et également pour les autres....Mais, illusions, à la vitesse où va la zistiss et au vu des sanctions, ces boug là ont le temps de prospérer encore lontemps....

3.Posté par Ah les cons! le 30/08/2013 17:24
"apaiser les Riviérois et Saint-Louisiens"
Pour cela ,il faudrait surtout que les deux crétins congénitaux arrêtent de chauffer leurs troupes en prévision des prochaines échéances!!!!!
Et puis tout le monde sait qu'organiser des élections ça ne coûte rien à la commune la plus riche du monde!

4.Posté par VILETAN le 30/08/2013 17:57
Il est affligeant de constater que ce monsieur se permet de donner des leçons de gestion et de démocratie, alors que lui-même est loin d'être un modèle. A ce titre, on peut dire que la démocratie française n'en est pas une, loin s'en faut, à laisser ainsi des escrocs de tous bords décider pour la population de ce que qui est bien pour elle ou pas. Cette même population n'a jamais eu -- et n'aura jamais les moyens de dire ce qu'elle pense et de proposer SES candidats aux élections : le système des partis (qui veut que seuls ceux qui hurlent avec les loups sont soutenus) et le coût desdites élections sont rédhibitoires. D'où les fort taux d'abstention ...

5.Posté par insee le 30/08/2013 18:44
Vraiment pas volée cette dernière place au classement des régions françaises ...
A défaut d'idées pour faire avancer ce pays le voilà le meilleur d'entre tous avec la meilleure des idées.
Ciel qu'avons-nous fait pour mériter cela ?
Oui Monsieur il faut une délégation spéciale pour St Louis.... une délégation pour une très longue durée ....
Mettez-vous un instant à la place de l'État Français. Après avoir déversé autant et autant de moyens dans ce pays, constater qu'il est encore à ce niveau est interpellant de désespérance quant à la qualité de ses élus. Alors voir aujourd'hui cette stratégie est pour le moins certificatif...

6.Posté par Marguerite le 30/08/2013 23:30
Conseil agité?! Mr delarue étiez vous présent? Pour dire que le conseil etait agité. Pas sur.

7.Posté par marie le 31/08/2013 08:20
je pense que les hommes politiques qui ont des soucis avec la justice n'ont pas le droit de se représenter a un mandat, quel exemple,quel valeur, défendent ils?
leur poche bien sure, surtout vu l'état des finances de la commune, il faut virer ces deux pecnos pour que st louis ai un espoir de se relever

8.Posté par Stop le 31/08/2013 09:34
A quand la taule pour ce gredin ?

9.Posté par barnabé le 31/08/2013 12:37
put..., quel âne !
hé st louis, vs n'en avez pas marre de vos 2 lascars ?!

10.Posté par la lune le 31/08/2013 14:54
Mais qui veut à tout prix sauver le frère sisi ?

11.Posté par st-louis le 31/08/2013 16:43
Oui mais en tant que léche-couilles attitré de didier robert à la Casud, le Cyril est méme obligé de faire acte de présence à chaque réunion café de dame Bassire.
Il est tomber bien bas....

Remarquez; allez aux réunions c'est mieux que travailler vraiment.......

12.Posté par dimi le 31/08/2013 22:02
faut croire qu' a st Louis la population est complètement abrutie au point de laissé les ripoux de la politique encore décidé pour eux (le cas existe dans d'autres communes de l'ile ) té créole madame Debassins fin mort n'a py z'esclaves la réunion

Nouveau commentaire :
Twitter

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales