Société

St-Louis: Des élèves manifestent contre le manque de climatiseurs


St-Louis: Des élèves manifestent contre le manque de climatiseurs
Près de 200 lycéens bloquent actuellement l'établissent scolaire Antoine Roussin, à Saint-Louis. Ils protestent contre les mauvaises conditions de cours et déplorent l'absence de climatiseurs ou de ventilateurs dans certaines salles de classes.

Pour rappel, dans cette période de l'année, les températures atteignent parfois ou dépassent les 35°.
Jeudi 12 Décembre 2013 - 09:20
.
Lu 1683 fois




1.Posté par jean Jouhis le 12/12/2013 09:54
c est surtout bientot les vacances
donc sechons et allons a la plage

2.Posté par Constructions trop vites réalisées ! le 12/12/2013 11:13
Ce ne sont pas les fortes températures qui sont en cause (elles l'ont toujours été pendant l'été austral !) mais les bâtiments construits à l'emporte pièce sans tenir compte des conditions de ventilation naturelle. Allez donc à l'école Henri Lapierre en plein centre ville et rendez-vous dans le vieux bâtiment central avec ses six classes (?) ; je puis vous assurer qu'il y fait bon ! comment peut-il en être autrement avec des murs, construits à l'aide de moellons, qui font au bas mot 50 à 60 cm d'épaisseur alors qu’aujourd’hui, les murs de parpaings ne dépassent rarement, après crépissage, quelque 15 à 17cm, filet de peinture comprise.
Il y a aussi qu'aujourd'hui les jeunes portent des vêtements non adaptés, le plus souvent fabriqués en fibre synthétique, les tricots ou tee-shirts sont agrémentés d'inscriptions plastifiés... ne parlons pas des chaussures trop épaisses ne favorisant pas la circulation d'air.

3.Posté par O.de Trogoff le 12/12/2013 11:54
35° c'est 35° que l'on porte du coton ou du synthétique. Personnellement j'ai du fournir un ventilateur dans la classe de mon fils l'an passé pour qu'il ait de l'air frais.Cette année il a la clim.. c'est intenable et pas normal je ne pense pas que les petits francais de l’hexagone soient privés de chauffage dans leurs classes, alors pourquoi nos enfants sont ils eux privés de climatisation. Bah l'indigène est habitué disent ils....

4.Posté par Saint Louisien le 12/12/2013 12:17
Ont-ils raison, peut-être , mais bon, les vacances sont proches et à la rentrée il fera encore plus chaud...alors repartiront-ils en grève?
Et vous les parents , irez-vous manifester contre ce recteur à la noix qui, sans concertation quoiqu'il raconte a encore changé le calendrier scolaire et raccourci les vacances ( rentrée mi janvier cette année)
S'il veut petit à petit ramener les vacances d'été ( pour nous) aux vacances de métropole ( 15 jours , juste pour Noël et nouvel an) , alors il faut climatiser ( ou au moins ventiler à l'aide de brasseurs d'air et protéger les façades du soleil) TOUTES les écoles, collèges et lycées. Après tout en France toutes les écoles sont chauffées l'hiver , il y a même une loi qui stipule qu'en cas de panne de chauffage , on doit renvoyer les élèves chez eux s'il fait moins de 12° je crois...alors pourquoi pas faire la même chose avec la chaleur excessive..
Poste 2 : vous avez raison , vous oubliez aussi les naccos qui autrefois permettaient de ventiler en ouvrant au maximum....De nos jours , sous prétexte de modernité on met des baies vitrées à fenêtres coulissante ( et quasiment tous les naccos ont disparus au grand bonheur , il y a une vingtaine d'années , des installateurs de menuiseries alu) ce qui réduit de moitié les ouvertures

5.Posté par Un ancien le 12/12/2013 12:27 (depuis mobile)
C du n'importe quoi le manque de climatizeur ou ôtre n'ont jamais empêcher personne de gagner le bac! Allez en cour , arret fait l'imbécile !!

6.Posté par LOUIS MAURICE le 12/12/2013 12:43
.... Penchez vous sur le calendrier scolaire des 3 prochaines années ; la rentrée de janvier 2017 est prévue pour le 16JANVIER..... oui vous avez bien lu, 16janvier....
depuis très longtemps un bon nombre de réunionnais, y compris parmi les enseignants prônent une année scolaire collant à l'année civile... de mars à novembre par exemple... non seulement les recteurs successifs font la sourde oreille et mais voilà qu'ils accentuent encore plus le travail en "sauna" .... Les réunionnais n'ont qu'à la fermer......je vous laisse deviner quoi...

7.Posté par Quentin LECINANA le 12/12/2013 12:49
J'ai été élève dans cet établissement l'année dernière et je suis entièrement d'accord avec le mouvement qui a eu lieu ce matin. Peu importe comment nous sommes habillés, quand l'après midi pointe son nez et qu'on est dans les salles du 3 eme étage ... Bah croyez moi qu'on douille ! Au RDC ca peut encore aller, en 300 c'est la misère.
Les ventilos, parlons en ! Il n'est pas rare qu'il n'y en est qu'un par salle qui fonctionne( sur 4) et encore, quand il fonctionne. De plus, certains profs ne veulent pas les allumer ou alors ils sont sur faible intensité car oui, un ventilo ca fait du bruit quand ca brasse de l'air ! Le sujet Clim a déjà été abordé à maintes et maintes reprises mais sans suites si mes souvenirs sont bons. Par contre, dans les bureaux on peut y aller, sa tourne bien comme il faut et il y a limite plus de clims qu'il n'en faudrait.

Certes, certains élèves sont habillés bien souvent de manière inadéquate ( trop chaud ou trop léger, c'est un autre débat.) mais travailler après le repas, ou même le matin avec un gros 30/38° ... Je l'ai fais pendant 2 ans, ce n'est pas agréable et même très dur. Courage à ceux qui sont encore dans le lycée cette année !

8.Posté par terminal S lycée Antoine Roussin le 12/12/2013 13:12
ils se sont mal exprimer les représentant de cette grève car on peut y ajouter d'autre problème a cela dans notre lycée : par exemple dans les salles équipé d’ordinateurs, il y a qu' un sur deux qui fonctionne on se trouve parfois a 4 sur un poste ce qui pas très favorable a l'apprentissage de l'élève, de fois les salles ne possèdent pas assez de place pour une classe. Ou bien encore les matérielles de cette écoles dates de l'époque de nos parents, le lycée a plus 20ans et il n'y a pas beaucoup eu de rénovation, a l'extérieur a peine si il y des place a l'ombre, les toilettes sont mal conçu pour les garcon ainsi que les filles, dans les salles scientifique il y a des prise juste a coté du robinet d'eau ! Bonjour le DANGER ! les ventilateurs sont pour la plupart défaillant, il y a même une fontaine pour soit disant donner de l'eau froide pour les saisons chaude mais il donne de l'eau a température ambiant, bref il y a encore d'autre problème dans cette établissement.
Toute ces dis fonctionnement n’influe pas tous sur nos travail mais la plupart oui !

9.Posté par Roberto le 12/12/2013 13:32
Les "petits français de hexagone" sont dans un autre hémisphère.
Pourtant, notre calendrier scolaire est quasiment identique, cherchez l'erreur....

10.Posté par ? le 12/12/2013 14:07
St-Louis: Des élèves manifestent contre le manque de climatiseurs . Est ce que ces mêmes élèves qui manifestent, ont des climatiseurs chez eux? Faudrait leur poser la question
Aussi ces mêmes élèves ne sont ils pas poussés par leurs professeurs pour manifester?
Ceux qu'il ne veulent pas aller à l'école et bien restent chez eux à ne rien faire

11.Posté par Choupette le 12/12/2013 14:58
8.Posté par terminal S lycée Antoine Roussin

Apparemment, arrivé en Terminal et ne pas connaître le français ne serait pas une légende ! Florilège :

" ... ils se sont mal exprimer les représentant de cette grève ...". En français, ça donne " ... ils se sont mal exprimés ... représentantS ..."

" ... une fontaine pour soit disant donner de l'eau froide pour les saisons chaude mais il donne de l'eau a température ambiant, bref il y a encore d'autre problème dans cette établissement. "
Au lieu de " ... une fontaine ... soit-disant ... mais elle (la fontaine) ... à ... ambiante ...".

Le pompon : " ... dis fonctionnement (?)..." au lieu de dysfonctionnement.

Bref, ça écrit comme ça cause !

De la maternelle jusqu'au bout de mes études, j'ai eu le bonheur de n'avoir ni ventilo ni clim' en classe mais des livres ça oui. Et je les ouvrais, en plus.

C'est vrai qu'il y avait des nacos aux fenêtres.

J'ai aussi occupé, dans un pays très très très froid, une classe avec un antédiluvien poêle au charbon qui chauffait comme il pouvait; pour autant, mes élèves ne descendaient pas dans la rue pour réclamer des radiateurs.

Inouï !!!

Par contre, je me demande si la présidente du CG accepterait la prise en charge de l'installation d'un petit radiateur dans ma chambre où il fait 40°.

Il y a quand même 500.000 euros, dont quelques centaines pompés sur mes impôts, dans la nature ... .

J'en aurais fait bon usage vu que je n'aime pas le foot (ce sport débile pour débiles).

12.Posté par darky le 12/12/2013 15:12
les lycées..C'est la Région... GERRI..où es tu ?.?

13.Posté par O.de Trogoff le 12/12/2013 15:48
Ne vous fatiguez pas Choupette, il y a 25 fautes d’orthographe. Je ne compte pas les absences d'accents, ni les fautes d'ordre grammatical , voire de syntaxe, pour le reste il me semble avoir compris lol..

14.Posté par coco fesse le 12/12/2013 15:56
Bah oui... c'est la Région.

Petits fours aux Seychelles, gros salaires du D R... je croyais que les jeunes étaient la priorité ??

15.Posté par Ancienne élève du Lycée le 12/12/2013 16:22
Citez une école en métropole qui ne possède pas de chauffage ?? je crois qu'il y a ici une inégalité de conditions de travail, en effet les constructions du lycée n'ont pas été faite de manière à avoir de l'air naturel, avec des ventilateurs qui brassent de l'air chaud, des élèves qui transpirent, les mauvaises odeurs... croyez moi qu'on a beaucoup de mal à se concentrer !!! Je suppose que les gens qui n'ont pas de clim chez eux n'en ont pas besoin !!!! Des élèves manifestent pour avoir de meilleures conditions de travail et regardez vos réactions !! Vous habitez à Saint-Louis vous ???? Vous avez été au Lycée Antoine Roussin ?? Ces avec des comportement comme ceux là que la Réunion n'avance pas !!!!!

16.Posté par Une fille de la première S. le 12/12/2013 16:41
Je suis dans le lycée également, je peux affirmer que cette manifestation n'avait pas seulement pour but de dire qu'il fait chaud. Oui, on sait qu'on pars au lycée pour travailler et qu'un ventilateur de plus ne vas pas nous permettre d'avoir le bac avec un mention très bien. Mais l'une des principales raison de cette manifestation, c'est LE BUDGET. Un budget mal répartis. On pourrait amélioré largement ce lycée si l'argent était bien répartis. Puis d'autres raisons de cette manifestation à part les ventilateurs en pannent c'est qu'il n'y a même plus de papier toilette dans les toilettes (Doit-on emmener du papier cul ?) , la moitié des chaises sont cassés (On est obligé d'aller déranger d'autre classe pour prendre des chaises qu'eux n'utilisent pas, ça oui, ça nuit au cours), il manque une porte dans les toilettes des filles, la fontaine d'eau, un des seuls moyen de nous rafraîchir puisque tout les ventilateur sont en pannent vient de se faire réparé et encore donne de l'eau presque chaude des fois, les ordinateurs ne sont même pas utilisables des fois ou sinon on as besoin de trente minutes afin de l'alumer. OUI ! Ça nous empêche pas de travailler, on peut nous dire ça, mais si il y a une chose qu'on apprend à l'école c'est bien d'aller jusqu'au bout, que rien est impossible et que si l'on veut l'on peut donc si les élèves se manifeste aujourd'hui c'est pour avoir ce qu'il veulent, on veut travailler dans de bonnes conditions et on travaillera dans de bonnes conditions si et si seulement des élèves comme nous existe encore !

17.Posté par Une élève de première. le 12/12/2013 17:13 (depuis mobile)
Étant dans ce lycée les conditions de travail sont loin d''être idéales ! Entrer en cours avec une salle à 35 degré et une puanteur de transpiration, c''est pas le top ! On a le droit de manifester ! Sans parler de la fontaine d''eau.. CHAUDE !

18.Posté par Une éleve de second le 12/12/2013 17:46
Moi je suis en second dans ce lyçée ns avons que 4h de français au lieu de 6h , 2h30 de LV2 au lieu de 3h30 , Donc OUI on avance pas . Heureusement qu'il y a pas d'examen cette année , si nn c'est la Cata quoi !

19.Posté par Choupette le 12/12/2013 18:11
15.Posté par Ancienne élève du Lycée
16.Posté par Une fille de la première S.
17.Posté par Une élève de première.


Il se pourrait qu'il y ait des places bien fraîches avec des profs disponibles en cours moyen.

Vous devriez y retourner car le français très approximatif de vos doléances donnent trop le vertige.

18.Posté par Une éleve de second (j'aurais mis un accent grave sur le 2ème e)

" Heureusement qu'il n'y a pas d'examen [de français]cette année , si nn c'est la Cata quoi !"

Tu l'as dit, Bouffi !

20.Posté par Une représentante d'élève au lycée A.Roussin le 12/12/2013 18:17
Je tiens à préciser que beaucoup de choses on était déformé par la PRESSE ! Parce qu'à la base, on manifestait pour le BUDGET & les mauvaises conditions de travail ! Après voilà, on a expliqué beaucoup de choses aux journalistes qui n'ont pas été dites ! A ce demander pourquoi ? ;)

21.Posté par Choupette le 12/12/2013 18:18
Message à Madame Dindar

Suite à mon post ci-dessus, je ne vois aucun inconvénient à ce que le radiateur soit remplacé par un petit climatiseur sympa.

Vous l'aurez compris, je n'ai pas envie de finir en torche humaine ...
:-D

22.Posté par Un élève de Terminale le 12/12/2013 19:55
J'approuve totalement ce qu'a dit notre représentante. Notre lycée manque cruellement de budget. Alors on a besoin de l'aide de la Région pour pouvoir avancer. L'entretien des lycées doit être pris en charge par la Région or le petit budget que possède notre lycée va de celui-ci. Les conditions de travail ne sont pas acceptable, la ventilation est bien sûr un élément à prendre au sérieux. Mais nous avons d'autres problèmes importants qui nuisent à nos études: les ordinateurs qui ne sont quasiment plus d'actualité, faible puissance, un réseau pourri, même les profs n'ont pas assez de feutres pour les tableaux. La Région a dit qu'il y aurai un système de bornes WIFI au lycée, j'ai vu qu'il y a eut un essaie mais c'est visiblement un échec. Nous sommes une trentaine dans notre classe et travaillé dans une salle sans ventilation et nous concentré n'est pas possible, en sachant que les salles de classes sont petites. Certes c'est bientôt les vacances mais si nous devons nous faire entendre, il vaut mieux tard que jamais. Et je ne pense pas que nous sommes le seul établissement scolaire dans ces conditions. Voilà j'espère vraiment que ça changera, en tout cas nous sommes déterminés

23.Posté par Lycéen dans la ville la plus chaude de la Réunion le 12/12/2013 21:47
Je comprends très bien la motivation des élèves pour gréver contre ce manque de matériels dans l'établissement. Dans le mien, c'est pareil!! 4h de devoir sans ventillos !! Sur les 4 aucun ne fonctionner !! Vous trouvez ça normal ?? Nous aussi nous allons faire la grève bientôt si ça continue dans des conditions pareils !!
Moi je dis ça, mais je dis rien !

FAI PETE !!!?!!

24.Posté par terminal S lycée Antoine Roussin le 12/12/2013 22:26
À choupette : toi avec ton extrême intelligence je m’en fous carrément de tes réflexions quoi ^^
t'es fort(e) ? Chouette ! Tes parents t'ont surement apprit le français depuis toute petite ? Chouette ! T'as peut être grandi dans un environnement ou l'ou parle couramment le français ? Bien pour toi !
Tu vois pas tout le monde a eu la même éducation, tu ne pourras pas nous faire des réflexions a l'aveuglette comme sa !!
t’inquiète pas je fais des efforts pour perfectionner mon Français et j'y arriverai !
je ne suis surement pas très fort en français mais qu'est ce que sa peut te faire ?
d’ailleurs c'est pour cela que je suis en S
Et puis c'est TON problème si tu n'as pas eu ce que tu y voulais toi a ton époque. Tu sais les temps changent, le monde évolue, de nouvelles technologies apparaissent ! Ne reste plus dans ton époque de CHARBON mdr ! inventes nous une poêle à glace, tu feras mieux.. ! mdr marrant toi...

25.Posté par Une élève de première. le 12/12/2013 23:30 (depuis mobile)
C''est pitoyable la manière dont certains répondent à notre manifestation. Au moins nous, on a eu le courage de bouger nos fesses et de nous faire entendre! Mais de la à nous critiquer, voir nous persécuter, "j''aurais mis un...", NON ! "Choupette"

26.Posté par dijoux F. le 13/12/2013 12:05
A terminale S ( Post 8 ) :

En plus on pourrait légitimement se plaindre des professeurs de français qui n'enseignent plus l'orthographe ... c'est lamentable ..;

27.Posté par Choupette le 13/12/2013 15:21
Edit de mon post 19 :

" français très approximatif de vos doléances donne (au singulier, évidemment) trop le vertige.

24.Posté par terminal S lycée Antoine Roussin

"je fais des efforts pour perfectionner mon Français et j'y arriverai !"

C'est bien ... mais là c'est mort.

Désolée de te refroidir mais faut commencer dès qu'on vous met à l'école. C'est un lieu où on va pour se cultiver et non pour se battre avec les profs.

Nous té pas riche et nous té y cause créole partout et tout l'temps.

Même les futurs bacs S, de mon temps, savaient écrire le français correctement.

"Tu sais les temps changent, le monde évolue, de nouvelles technologies apparaissent ! "

Tiens donc. Quelle évolution ! A ce niveau d'écriture, vous seriez incapables de lire la moindre notice de ces nouvelles technologies.

Allez, je préconise des douches obligatoires pour leur rafraîchir les idées.

La clim', non mais, puis quoi encore ... !

28.Posté par Une élève de première. le 13/12/2013 19:37 (depuis mobile)
Choupette, désolé mais pourquoi tu rages ? Cela m'étonnerait que tu saches vraiment dans quelles conditions nous sommes! Alors renseigner vous avant de nous critiquer pour tout et n'importe quoi!

29.Posté par Choupette le 14/12/2013 13:34
Allez, c'est Noël ...

http://citizenpost.fr/21-copies-d-eleves-parmi-les-plus-droles/



30.Posté par terminal S lycée Antoine Roussin le 15/12/2013 16:55
Choupette qui n'est pas contant x)
on s’en fous de toi !
et puis si TES élèves veulent se bagarrer avec toi c'est ton problème ;) il n'y a pas eu ce genre d'histoire pour nous ! ;)
et puis sa ne doit pas être le bonheur d'avoir une prof tel que vous ! bouffi '
qu'est ce que tu crois la ? t'es la personne qui peut nous juger comme sa ? tu te prends pour le CORRECTEUR de zinfo 974 ?
et puis si tes élèves sont débile a ce point ! bah qu'est ce que tu veux que je fasse, dans l'ensemble moi j'ai un bon niveau malgré mes séquelles en français ^^
ne crois pas que tu as faire a un des élèves aussi débiles que les tiennes,
chacun ces points forts .
( nous té Y cose creol tout le temps.. ) Mdr

Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales