Revenir à la rubrique : Société

St-Louis : Des assistantes maternelles scotchent la bouche des enfants pour les forcer à dormir

Curieuse méthode pour endormir les enfants au moment de la sieste. Dans une école des Makes, à Saint-Louis, des assistantes maternelles scotchaient la bouche des enfants pour qu'ils s'endorment.

Ecrit par zinfos974 – le jeudi 23 juin 2011 à 07H44

Pourquoi raconter une histoire à un enfant pour qu’il s’endorme alors qu’on peut lui "scotcher" la bouche avec du ruban adhésif ? La question peut paraître saugrenue mais elle ne l’est pas tant que ça. L’information a d’abord été révélée par Antenne Réunion puis relayée par la presse : Aux Makes, à Saint-Louis, les parents d’élèves de l’école Paul Hermann sont inquiets devant les méthodes employées par les "taties", les assistantes chargées d’aider les enseignants.

Pour contraindre les enfants agités et récalcitrants à dormir lors qu’arrive l’heure de la sieste, les "taties" bâillonnaient les jeunes élèves avec du scotch. Parfois, elles leur attachaient les mains ou leur bandaient les yeux, toujours à l’aide de ruban adhésif. La méthode est évidemment absurde et si on imagine ce genre de scènes à Guantanamo, on ne pensait pas que cela pouvait arriver dans l’école maternelle où se trouve son enfant.

Inquiets et révoltés, des parents d’élèves envisagent de porter plaintes contres les ATSEM concernés (Agents Territoriaux Spécialisés des École Maternelles). Les faits se seraient produits sur sept enfants et impliqueraient deux assistantes qui auraient reconnu les faits. Certains parents ont observé un changement de comportement de leurs enfants depuis cet épisode, l’un d’eux serait plus agressif et refuserait d’aller à l’école le matin.

Deux femmes d’une vingtaine d’années, nouvellement nommées, seraient plus particulièrement concernées. Elle auraient été convoquées et rappelées à l’ordre par la direction des affaires scolaires de la commune.

Jacques Doffenies, le directeur des services de la ville de Saint-Louis, a minimisé les faits et regrette la battage médiatique autour de cette histoire. Il y aurait pourtant de quoi s’alarmer, surtout lorsqu’on a un enfant scolarisé dans cette école.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Lutte contre la pollution : Opération « 100 km de littoral propre à La Réunion »

L’Observatoire Marin de La Réunion (OMAR) lance la grande opération participative « 100 km de littoral propre à La Réunion ». Objectif : mener des opérations pour nettoyer les déchets présents au total sur 100 km de littoral de notre île (sur les 220 km linéaires de côte actuels), trier les déchets (recyclables ou non) et les peser pour chaque action.

Météo : Du vent et des nuages

Le ciel de la Réunion est très nuageux à couvert et les conditions en mer sont dégradées par un vent assez fort et une mer forte sur le Sud sauvage.