Municipales 2014

St-Louis: Cyrille Hamilcaro distribue ses cadeaux dans les écoles en 2014

Eduquer, gratuité, sécurité. Cyrille Hamilcaro ne réinvente pas la devise de la République française mais tient-là son slogan de campagne. Le conseiller municipal de Saint-Louis liste ses 10 propositions pour "mieux éduquer et qualifier nos enfants" à Saint-Louis.


St-Louis: Cyrille Hamilcaro distribue ses cadeaux dans les écoles en 2014
1,8 million d'euros : c'est le montant des dépenses sur lequel Cyrille Hamilcaro table pour rénover à sa façon l'école. Après une brève évocation de la réforme des rythmes scolaires façon Vincent Peillon, Cyrille Hamilcaro insiste pour dire qu'il compte bien, avec l'aval du recteur, "adapter cette réforme à Saint-Louis", s'il venait à reprendre les commandes municipales.

Ceux qui pourraient se réjouir d'une telle démonstration, avant même les bambins, sont bel et bien les parents. L'élu d'opposition, engagé dans la campagne électorale, souhaite remettre la cantine scolaire gratuite sur le territoire communal pour tous les enfants en primaire et maternelle. Idem pour les effets scolaires. Papa Hamilcaro souhaite même passer dans les cheminées en distribuant des cadeaux de Noël aux enfants des écoles avant chaque vacances de décembre. Une dépense estimée à 70.000 euros.

L'autre volet présenté par Cyrille Hamilcaro tient dans l'amélioration de l'accompagnement périscolaire des petits. Cette fois-ci, c'est l'expérience de l'ancien éducateur spécialisé qui parle.

En maternelle, l'élu prévoit de disposer dans chaque classe (petite, moyenne, grande section) une assistante maternelle. En primaire cette fois, c'est un assistant communal d'éducation que l'élu souhaite voir apparaître. Enfin, dans les temps morts scolaires, des animateurs sportifs et culturels seront affectés lors des activités périscolaires. Selon Cyrille Hamilcaro, la "reventilation" des agents communaux peut répondre à cette demande de postes. Certains agents possèdent déjà des qualifications en rapport avec ce domaine.

La commune doit acheter des logements étudiants

Pour les plus grands, néo-bacheliers notamment, l'élu envisage de "s'allier avec d'autres communes pour acquérir des logements étudiants tant à la Réunion qu'en métropole". L'idée étant de permettre à des jeunes dont les ressources "avec des parents au RSA" sont limitées, de poursuivre leurs études sans cette contrainte, rédhibitoire pour beaucoup. La note est estimée à 1 million d'euros par an en investissement.  

Les derniers faits-divers autour ou au sein même des établissements scolaires font dire à l'élu qu'il serait souhaitable d'affecter 2 ou 3 agents de médiation devant chaque établissement. Un modèle qui avait été bien accueilli par les chefs d'établissements du temps de sa précédente mandature, dit-il.

La dernière mesure préconisée par le conseiller municipal et général se veut symbolique de la sanctuarisation de l'école que souhaite rétablir Cyrille Hamilcaro. Sans rire, l'élu confirme que les cours d'école deviennent de plus en plus des scènes "de défilé de mode" où la différenciation de niveau social peut créer des "jalousies". Sans imposer cette mesure, il proposera aux chefs d'établissements de maternelles (rentrée 2015) puis aux primaires (2016) qui le souhaitent d'adopter l'uniforme.

Toutes ces mesures, dont pas mal de cadeaux, sont évaluées à 1,8 million d'euros par an. Pour y parvenir, l'élu compte bien remettre à plat le système des régies municipales "budgétivores". En ligne de mire : le garage municipal "d'où des pièces disparaissent régulièrement", ou encore la fermeture du parc automobile dont "les véhicules tournent même le week-end."

"Nous ne sommes plus là pour plaire mais pour satisfaire", dixit l'élu qui, bien qu'il compte concéder quelques cadeaux aux parents d'élèves, ne cache pas son intention de revisiter la carte du personnel communal pour que les compétences de chacun soient utilisées de façon optimum. Un vivier d'économies est à réaliser sur "des primes indues", ajoute-t-il. Une façon de dire que Claude Hoarau a lui aussi déjà accordé quelques cadeaux à son personnel communal.

Mercredi 16 Octobre 2013 - 18:35
ludovic.grondin@zinfos974.com
Lu 1695 fois




1.Posté par 450 le 16/10/2013 18:52
Sa lé bien sa mr Hamilcaro remèt la cantine gratuite kom avant parce ke lé pas normal ke mi paye 200euros pou donne mon marmaille dezèf en poudre!!
Nou lé la mèm mr Hamilcaro tiembo!!!

2.Posté par nou tiembo nou larg pas le 16/10/2013 19:00
dan un temps la crise koma si ou gagne tenir out promesse mi vote po ou!!
Et pis na point d'autre y fé le poi vivement 2014!

3.Posté par oui le 16/10/2013 19:08
facile de vouloir distribuer l'argent des contribuables ! le problème c'est lorsque cela vient d'un condamné !!!

4.Posté par Machiavel le 16/10/2013 19:49
Du bon sens assorti de réalisme. J'adhère tout à fait.

5.Posté par Didier le 16/10/2013 20:15 (depuis mobile)
Aller purge out condamnation dont!!!!!! Un euros mi mette pu dans out main pou gérer!!!! Magouilleur nou ve pu su st Louis aller purge out peine et arrêt la politique!!! Les 2 CH nou ve pu à vie!!!! Aller marcher dont!!!!!!

6.Posté par maroco le 16/10/2013 21:48
merci Didier, on est au moins deux;

7.Posté par Ti man le 16/10/2013 21:51 (depuis mobile)
Comme sa même lu la rendu la commune a sec (a bon entendeur)

8.Posté par PAYET le 17/10/2013 00:01
IL A OUBLIE DE DIRE QU'IL VENDRA ENCORE DES TERRAINS . UNE VENTE DE TERRAIN PAR CET ELU M'A COUTE 5 ANNEES DE TRIBUNAL . UN TERRAIN AUX MAKES DE 800 métres carrés VENDU 35 000 euros ; QUI DIT MIEUX . S'IL EST REELU . ON IRA NOUS AUSSI CHERCHER UN TERRAIN POUR CE PRIX .

SINON RENDEZ VOUS A DOMENJOD BIENTOT.

9.Posté par Zbob le 17/10/2013 06:10
"Idem pour les effets scolaires."
je crois quand même me rappeler à propos de ces effets gratuits que les écoles , pendant sa mandature , recevaient le matériel avec retard et surtout, c'était du matériel pourri acheté sans doute en Chine , avec des crayons qui cassaient pour un rien , des stylos billes qui ne fonctionnaient quasiment pas...Si c'est pour refaire la même chose ,qu'il reste chez lui.
Donner du mauvais matériel c'est obtenir l'effet inverse de celui souhaiter: un gosse travaille mieux si ses cahiers sont de qualité et non pas avec des pages grisâtres en papier recyclé par exemple ( je ne parle pas ben sûr des cahiers gadgets hors de prix ornés de "héros" de dessins animés)
La cantine gratuite est aussi une fausse bonne idée : si certains en ont vraiment besoin ( et ce sont ces parents et enfants vraiment nécessiteux qu'il faut aider) , les autres peuvent et doivent faire l' effort normal de nourrir leurs gosses ou alors il faut réserver la cantine aux plus pauvres , ce qui fera moins de monde à nourrir , moins de frais pour la commune, moins de "coulage" dans les cuisines ( vous savez bien , les gens qui ramènent chez eux la nourriture des élèves et pas les restes rassurez vous) sans doute aussi moins de gaspillage...

Mais bon, ce que je dis là!
Il ne sera pas réélu, il est grillé, son parti le lâche ( trop de casseroles c'est mauvais pour l'image du parti, le bonhomme lui, s'en accommode très bien), le nerf de la guerre , le fric , se fait rare et il a maintenant un adversaire de droite, "monsieur frère", aux poches pleines qui arrose abondamment dans ses chasses gardées...

Bref , l tente encore d'occuper le terrain mais il est cuit

10.Posté par Dom le 17/10/2013 07:29
Incroyable !

Lorsqu'on voit ces élus magouilleurs voleurs etc... continuer tranquillement à manipuler le peuple (certains seraient capables de voter pour lui rien que pour avoir la cantine gratuite tellement la vie est chère et il le sait, c'est minable) on a envie de vomir...

Après tout les élus locaux s'étonnent qu'en haut lieu on les prenne pour des clowns et que tous les postes aux gouvernement leur passe sous le nez. Ils sont petits très petits, sans morale et amour-propre.

Dans ma commune c'est pareil, condamné mais y bouz encore (St-Pierre)

11.Posté par 2014 le 17/10/2013 07:39
si li la rende la commune oki kom zot y di mais mi té paye pas la cantine ek zéfé pendant 6ans sa té soulage a nous sa surtout pou ban famille néna plusieur zenfants au lieu paye voyage en afrique du sud ek nout l'argent zimpot etc...

12.Posté par nou lé la le 17/10/2013 07:46
la un boug y ve mèt la cantine gratuit et puis paye zéfé l'école pou zot marmaille zot y trouve lé pas bon té!!Komen zot na l'argent don ou bien zot na pu rien pou di

13.Posté par INCOMPREHENSION le 17/10/2013 10:38
Quand on fait des enfants, ce n'est ni à la municipalité de nourrir, d'habiller et encore moins d'éduquer ces petits bouts. Et pour les résidences étudiants qui est une bonne idée mais pas approprier à Saint Louis vue l'état actuel.
Oté rouv zot zyeu!!!
La commune est à sec.
Il doit y avoir de la nouveauté ou est cet nouveauté...?
L'EQUIPE QUI POURRA.... se serai lui donner des idées à cet incompétent.

14.Posté par Môvélang le 17/10/2013 10:56
malgrè les condamnations qui pèsent sur sa tête, il continue, les saint louisiens sont comme les possessionnais, des manges-merdes ???????????

15.Posté par christhpohe le 17/10/2013 11:00
mr hamilcaro un condamné qui veut se racheter qu el honte un voleur restera toujour un voleur il faut radier cet excros de la vie politique un voyoux qui veut se faire passer pour bon un vrai chalatent juste quand ont voit tous ses votour qui l entour ont a compris pour moi c est un mentuer voleur qui nuit la population

16.Posté par 450 le 17/10/2013 11:35
Zbob out tète lé pas bon ou ou y habite pas st louis?!
La la fine arive un stade ke nou na pi besoin un bon cahier ou un bon stylo le problème c ke lé trop chère (pareil pou acheté mangé dan super marché)pou nou acheté surtout kan ou néna plusieur marmailles!
Mi di ou habite pas st louis parcke si ou marche dan st louis domoune y ve ke Mr Hamilcaro y présente a li 2014!

17.Posté par st louis le 17/10/2013 11:52
post 15 aou ou la jamais volé ou?mèm pas un afair po mangé ou autre chose?parce ke volé c volé!bin mounoi ou lé bon pou remplace le pape!!!
Larg pas st louis mr Hamilcaro parce ke kan ou té maire st louis té fé bon vivre pas kom jordi!!!

18.Posté par 450 le 17/10/2013 11:55
C'est Claude Hoarau le plus grand condané de la réunion et zot la mèt ali maire!! Tortu y voi pas son ke!!!

19.Posté par lariviere le 17/10/2013 16:22
post 9: si votre orgeuil l'est plus gros que ou, ça c'est votre problème, parceque moi quand moi l'était scolarisé néna 30 ans de cela, mes parents l'était pauvre y gagnait pas achète des bons cahiers po moi, mi écrivait sur mes cahiers de l'année précédente etc....et l'a pas empêche à moi de réussir, aujourd'hui mi travaille et c'est pas grace à des beaux cahiers ou des crayons de marques - c'est grace à ma volonté, ma persévérance..... de tte façon, créole l'est jamais content!, là hamilcaro y veut donne les effets gratuits zote y crie, claude hoarau y augmente les impôts tt le peu y ferme zote bouche et y dit amen - c'est le monde à l'envers!,

20.Posté par Riviérois excédé le 28/11/2013 15:20
Impressionant ce cyrille hamilcaro qui vient encore se présenter pour les élections municicipale, après avoir volé sa propre population après avoir menti à la population les yeux dans les yeux!!! Honte a toi!! Tu devrais clarifier avec la population toutes les magouilles dans lesquelle tu as tremper! Ce racrocher au pouvoir comme sa quel honte!!! Mais casse pas la tête OU VEUT, OU VEUT PAS OU VAS ALLER!!!

Ps: Un ancien militant déçu et trahie par cette homme sans vergogne

21.Posté par tino le 06/12/2013 22:01
je pensé que votre devise était VERITER ET JUSTICE .ah c'est vrais ou la pas gagne tenir.je te propose une nouvel devise celle qui a ton image et celle de ton entourage . MENSONGE TRAHISON JUSTICE. voila l'image que ta.il faut que nous st louisien nou monte nout force que nou lé pas couillon et ns laisse pas c 2 CH marche su nout tete et laisse a ns embrouiller avec leur beau discours. ils sont la dans leur propre intérer et non l’intérer de la population .ils ont eu leurs chance ils nous ont trahi .arrêt on arrêt on d'encourager se gens genre de personne mais plutôt leur sanctionner pour leur montrer qu'a st louis il y a une population qui en veut et non nous populasse nou appartien zot

22.Posté par gaulliste le 29/12/2013 21:47
Que la justice soit et que cette équipe ne prène pas le pouvoir on risque de le regretter à nouveau car un chien lé habitué mange la merde va continué manger li na point pou changer, surtout avec l'équipe que li nana à commencer par le grondin quelqu'un de fière avec un égaut surdimentioné , qui ne sert vraiment à riien pour st louis voila le genre de personne que mr hamilcaro met au pouvoir , inutile le boug peut etre que li la été utile seulement pou fé rentre quelques personne la région . Il faut zape a zote du monde politique parce que zote lé trop assouaffé par le pouvoir et l'agent .TRop a en dire laissons un peu pour les autres .

Nouveau commentaire :
Twitter

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales