Politique

St-Louis : Claude Hoarau annonce une baisse des impôts.... pour 2014

Hier, Claude Hoarau a annoncé officiellement qu'il n'y aurait pas d'augmentation des impôts à Saint-Louis cette année. La préfecture n'a donc finalement pas suivi les recommandations de la CRC. La municipalité et les administrés devront néanmoins continuer à se serrer la ceinture, en attendant 2014 et une baisse des impôts promise dès à présent par le maire.


St-Louis : Claude Hoarau annonce une baisse des impôts.... pour 2014
Hier, Claude Hoarau a pris rendez-vous avec ses détracteurs. Selon lui, les finances de la communes seront particulièrement saines à l'horizon 2014 avec "un matelas de 10 millions d'euros" . De quoi faire taire tous ceux qui critiquent la gestion de la commune et notamment les journalistes qui s'acharneraient à dire du mal de Saint-Louis.

Claude Hoarau sait déjà ce qu'il fera de ces fraîches économies : Il augmentera les investissements et surtout, baissera les impôts. Cette fois, les médias peuvent faire "leur sale boulot" en l'annonçant partout et à tue-tête : Les impôts, c'est certain, baisseront en 2014 à Saint-Louis. "A la fin de l'année prochaine, il n'y aura plus de déficit. Nous aurons été capables d'économiser 9 millions d'euros. Nous aurons cette marge là pour le budget de l'année suivante. (...) Ça permettra une contribution aux investissements qui sera considérable. Assez peu de maires auront, dans le pays, la chance d'avoir ces économies. La logique voudra qu'on réduise les impôts au budget 2014. (...) Vous pouvez annoncer qu'en mars 2014, nous voterons une baisse d'impôts et ça ne sera pas 200.000 euros" promet Claude Hoarau.

Cette année toutefois, les administrés de Saint-Louis ne verront pas leurs impôts baisser mais ils n'augmenteront pas non plus. Le préfet a retoqué l'avis budgétaire de la Chambre Régionale des Comptes qui préconisait une augmentation d'impôts. Les Saint-Louisiens ont donc eu chaud. Le plan de redressement prévoit que les finances de la communes soient équilibrées pour l'exercice 2013 et l'avis de la CRC, rendu le 30 mai 2012, souligne que le déficit s'est creusé en 2011, notamment en raison des dépenses de fonctionnement et des charges du personnel.

Les indemnités des élus baissent de 15.000 euros

Pour réduire ce déficit, la CRC préconisait de baisser les dépenses de fonctionnement de 1,7 million d'euros. Le non-renouvellement de CDD doit permettre d'économiser jusqu'à 1,1 million d'euros. Comme le préconisait la chambre, les élus ont également baissé leurs indemnités pour une économie totale de 15.000 euros. Thierry Sam Chit Song, l'opposant municipal, n'a pas résisté à l'envie de demander au maire de supprimer tout simplement les indemnités des élus, ce qui aurait permis d'économiser 300.000 euros.

Quoi qu'il en soit, les opposants étaient tous satisfaits de constater que les impôts n'augmenteraient pas, Cyrille Hamilcaro en tête. L'ancien maire doute néanmoins de la capacité de l'équipe actuelle à réduire les dépenses et le déficit. Autre sujet de discorde, les conseillers municipaux de l'opposition auraient souhaité obtenir copie de l'avis de la CRC avant le conseil municipal d'hier, histoire de pouvoir étudier le document avant. En découvrant les chiffres au dernier moment, à la lecture de l'avis par le maire, les conseillers municipaux n'ont pas eu le temps de tout noter, Cyrille Hamilcaro et Max Bénard notamment, alors que d'autres évoquaient "un manque de transparence"...

Mercredi 4 Juillet 2012 - 07:49
Lilian Cornu
Lu 1845 fois




1.Posté par noe le 04/07/2012 08:00
2014 , n'est-ce pas l'année des élections municipales ?
Cloclo veut encore y croire ?

2.Posté par Jacky le 04/07/2012 08:37
Question à Mr DEJEAN YVAN:
Est-il vrai que vous allez demissionner de votre mandat d'adjoint à la municipalité de St-Louis,à cause d'une incompatibilité de poste? Quel est ce poste??

3.Posté par anonyme le 04/07/2012 09:30
c'est du foutage de gueule pur et simple!!!, les élections municipales l'é en 2014 et comme par hasard lu baisse les impôts la même année!!!, pfffffffffff!!! vraiment, c'est de la poudre aux yeux!, arrête roule do moun carri sous d'riz! parceque depuis le départ la CRC l'avait prévu un retour à la normale des taux d'impositions pour 2014 - donc c'est pas un cyclone dans un temps sec que vi annonce cloclo! - mais mi dirait que le soleil y brille pu trop po ou et vote bande en ce moment!!

4.Posté par Bertrand le 04/07/2012 10:48
Claude Hoarau annonce une baisse des impôts.... pour 2014 étrange élection municipale est lancée

« Seules les promesses non tenues ont un avenir. »

de Roland Jaccard

5.Posté par RS'ELLE le 04/07/2012 12:31
il faut virer Claude HOARAU et sa clic en 2014 sur St Louis et La Rivière ! je compte pour cela vivement sur les futurs candidats ; la tâche s'annonce hyper difficile à vrai dire mais il en va de l'avenir de notre Commune et surtout La Rivière ; arrêtons ce gachis, à part embaucher je n'ai vu aucun projet fleurir sur notre territoire depuis l'élection de Claude HOARAU de 2008 !!!! 4 ans déjà et RIEN n'a été fait ! Le pire c'est que ça plait encore à certains (et même bcp) cette gestion catastrophique de leur idole qu'est Claude HOARAU, je ne comprends pas !

6.Posté par Thierry le 04/07/2012 12:48
Sieur Claude Hoarau prendrait-il les Saint-Louisiens pour des ânes ... Hi Han !!! ... il tend la carotte pour faire avance la machine électorale, tel l'âne. Je parie que cela va marcher ... faites vos déductions ...

7.Posté par Batata le 04/07/2012 13:11
Dommage que la mise sous tutelle ne puisse s'étendre à celle de la parole des bonimenteurs et autres "parlementeurs" ! Prenez votre retraite monsieur, vous avez largement dépassé l'âge, et que vous prônez pour les autres, on se demande bien pourquoi ? Assez de tmenyik !

8.Posté par hou le vilain menteur le 04/07/2012 14:11
En gros , d'après lui, comme toujours , tout baigne...Au fait , il n'a pas dit un mot des enquètes concernant les turpitudes de la régie communale et des "petits travaux chez les amis" , là assi il y a dû avoir de l'argent dépensé, non? Pour qui? Qui a payé?...
Son bras gauche Dejean? a-t-il les capacités et les titres pour occuper ce poste ? on parle beaucoup du patron du SDIS mais dans les mairies comme St Louis , n'y a-t-il pas un certains nombres de proches du maire ( à qui il doit d'ailleurs certains de ses ennuis judiciaires) qui sont totalement surclassés de manière illégale s'ils sont titulaires car il ya des règles dans la fonction publique territoriale!

9.Posté par Jeff le 04/07/2012 15:32
Les bons "maires" sur la brèche multiplient les clins d'oeil pour garder leur siège, Josette va avoir du grain à moudre. Roro fait de même à la Possession en mettant en route les projets que ces opposants proposent à chaque élection pour se faire élire en 2014, il leur coupe l'herbe sous les pieds..Même le Jean-Paul Fois s'égosille pour dessouder son vieil ennemi

10.Posté par kennit le 04/07/2012 17:06
Y fait rire !!!
Post 2 : c'était s'il devenait Député

11.Posté par à Jacky le 14/07/2012 11:09
Vous vous demandez ce que va faire Dejean?
Allez donc voir du côté de l'hopital de St Pierre qui vient de récupérer ,( pour services rendus au sénateur maire et à son partipendant les dernières élections?) un nouveau directeur ...

12.Posté par Zbob le 20/07/2012 08:32
Mais que se passe-t-il à St Louis?
Le maire est quasiment toujours absent de la mairie , voire de la commune ces derniers temps ( pour fuir la foule de ceux qui veulent le renouvelement de leur petit contrat octroyé pendant la campagne du fiston?)
Et Dejean l'ancien bras droit?
Est-il vrai qu'il a "émigré" à l'hopital de St Pirre où il deviendrait "directeur qualité" ?
On croit rêver , ce type serait ainsi remercié de ses bons et loyaux services pour la droite ( petit coup de poignard dans le dos du PCR) pendant les législatives....Et si cela était avéré , à qui devrait-il se poste?
Au grand honnête homme le maire de St Pierre ?
A vérifier .
Au fait et le jeune Leperlier ,ça ne le choquerit pas ce genre de nomination d'un incompétent du moment qu'il est réunionnais ?

Nouveau commentaire :
Twitter

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales