Politique

St-Louis: C. Hamilcaro durcit le ton, le point de vente illégal d'un marchand ambulant retiré

Dans un communiqué de presse, le maire de Saint-Louis, Cyrille Hamilcaro, explique la raison pour laquelle ce vendredi matin, à 6 heures, une opération"d'enlèvement d'une occupation sans titre" a été menée. Voici ses propos:


St-Louis: C. Hamilcaro durcit le ton, le point de vente illégal d'un marchand ambulant retiré
"Un des engagements de campagne de notre équipe municipale était de remettre de l’ordre dans la cité et de retourner à l’état de droit.
 
Cette politique se traduit concrètement par le respect de l’espace public et de son usage. Il appartient au maire d’exercer sa prérogative de police sur le domaine public.
 
Ainsi, le vendredi 16 mai dès 06h00, les services techniques municipaux procèderont à l’enlèvement d’une occupation sans titre implantée en toute illégalité au rond-point du gol.
 
Saint-Louis ne peut continuer à être défigurée et voir ses entrées de ville dégradées par des constructions sans foi ni loi.
 
L’enlèvement de cet amas de tôle servant de point de vente à un marchand ambulant est un acte symbolique fort à destination des occupants sans titre et des contrevenants à la règle.
 
Nous sommes favorables à une occupation encadrée du domaine public pour l’exercice des activités économiques, avec des autorisations et en contrepartie du versement d’une redevance.
 
Nous ne pouvons tolérer les implantations illégales qui violentent le paysage urbain et faussent les règles de concurrence économique.
 
Cyrille HAMILCARO
 

St-Louis: C. Hamilcaro durcit le ton, le point de vente illégal d'un marchand ambulant retiré
Vendredi 16 Mai 2014 - 07:10
Lu 2803 fois




1.Posté par nicolas de launay de la perriere le 16/05/2014 08:34
Voila un fonctionnaire sous le joug d une privation de ces droits civiques dans le cadre d une peine née d une décision de.justice dont tout à chacun connaît l'origine, continuant d être rémunéré par une communaute de commune... et qui parle de legalité??

2.Posté par SX le 16/05/2014 08:37
Et oui vous l'avez élu, la légitimité de cet homme est contestable au vu de son passé et de ses condamnations passées et ...à venir ?


3.Posté par ladi lfé le 16/05/2014 08:47
ah bon? claude hoareau n'avait-il pas deja fait déplacer les canalisations d'eau du sous sol et vendu le terrain passé au domaine privé?

4.Posté par jackson le 16/05/2014 09:24
enfin! il était temps que l'ordre revienne à saint louis bravo cyrille

5.Posté par liberté le 16/05/2014 09:25
Bravo lé té temps ! pire qu'un bidonville et en plus i créé des embouteillages !
mêm les vendeurs de poules et coqs en face lé pas mieux
i fallait mette une photo pour faire taire les futurs détracteurs....

6.Posté par môvélang le 16/05/2014 09:51
surtout s"il est un opposant à hamilcaro , non ?

7.Posté par ALEXANDRA le 16/05/2014 10:12
ET LES AUTRES "MARCHANDS"
il n'y en a pas qu'un ! alors c'est pour tout le monde pareil !

8.Posté par blackpearl le 16/05/2014 11:12 (depuis mobile)
C''est le nettoyage façon Hamilcaro qui commence! Aussi bien dans les services municipaux que dans la ville! Des mises au placard ont déjà commencé, une chasse aux sorcières déguisée en misouk! on met la pression sur les agents ccas et mairie...

9.Posté par jean Jouhis le 16/05/2014 11:39
bah ce sera annulé
DES QUE le chevalier blanc sera interdit de tout, bientot

il pourra retourner cajoler sa sulfureuse !

10.Posté par mbp le 16/05/2014 12:01
deux poids deux mesures; cela doit s appliquer a tous les marchands a la sauvette ;

11.Posté par Travis le 16/05/2014 12:05
certainement ce marchant n'avait pas voté pour lui... le pauvre.

12.Posté par Paul Joseph (St Gilles) le 16/05/2014 12:47
post9. je ne partage pas votre commentaire,car dés sa condamnation confirmée par jugement de la Cour de Cassation, M.Cyrille Hamilcaro ne sera plus maire,il sera remplacé par le Dr Patrick Malet ...mais le destitué continuera à "prescrire les ordonnances" de la commune !!!c'est la rumeur à St Louis...
post1.je ne pense pas que M.Hamilcaro perde ses droits civiques le privant de son emploi de fonctionnaire,ce n'était pas prévu dans le jugement de la Cour d'Appel sauf erreur de ma part (à vérifier/confirmer par Zinfos974.com).

13.Posté par oui le 16/05/2014 12:49
t'inquiète cyrill bientôt la taule va trouve a ou !

14.Posté par "VIEUX CREOLE" le 16/05/2014 14:51
J'ai eu l'occasion de dénoncer et la gestion passée de Monsieur Hamilcaro et celle de Claude Horau
mais je ne suis pas d'accord avec le POST2 (SX ) .Hamilcaro et SA LISTE , ont été élus démocratiquement ! Il sera vraisemblablement déclaré inéligible :un autre Maire sera désigné à sa place !!!.

15.Posté par Saint Louisien le 16/05/2014 15:02
à post 7:
leur tour viendra...tous les marchands illégaux sont dans le collimateur et après tout c'est normal.
Il y a des lois concernant l'occupation de l'espace public, si on veut que cette ville refonctionne normalement , en dehors des magouilles de l'ancienne famille régnante qui permettait tout et n'importe quoi à ses copains il va falloir faire le ménage, et que le nouveau maire soit intransigeant avec tous . Il est clair que s'il vire des gens pour remettre des potes à lui, ça va péter...

Mais tout le monde à St Louis , sait ce qui est légal ou pas , tout le monde sait qui a fait quoi, qui par exemple vers (...) a, petit à petit, grignoté l'espace public , d'abord avec du provisoire , puis de la construction en dur, puis s'est agrandit et continue à le faire...
Qui installe son petit commerce de restauration prospère sans payer la moindre redevance contrairement aux autres , les gens installés et qui paient impôts et taxes!

Et si le renouveau de cette ville passait aussi par cette étape: faire payer à chacun ce qu'il doit en fonction de ses capacités et de ses moyens , si on veut que les finances se redressent et que cette ville redémarre, alors , oui, il y a du boulot...
ça risque d'être douloureux pour les "enfants gâtés" qui avaient par exemple un emploi fictif à la mairie et un petit commerce illégal...
Et ça choque qu'on remette les gens dans le droit chemin?
Alors c'est que ceux qui sont choqués pensent qu'ils vivent dans la jungle et que chacun peut y faire ce qu'il veut...

C'est vrai que les dernières mandatures ont pu laisser croire ça à beaucoup!

16.Posté par Ti yab des hauts le 16/05/2014 15:20
bande boug ailleurs, post 1, 2, 6 , 7 , 8, et 9., vous êtes d'ailleurs, occupe a zot de zot commune.
Le maire est élu démocratiquement et s'il était inélligible, il serait remplacé par son premier adjoint. La loi prévoit ainsi et rien ne dit qu'il perdra son travail, à moins que j'ai oublié de lire une partie de l'arrêt de la cour d'appel.
Mais regarde bien la photo, c'est bien un bidonville. IL n'y a rien à voir avec le marchand de poulet et d'ananas en face.
Bravo monsieur le maire. Met caro partout.

17.Posté par noe le 16/05/2014 15:46
St Louis a besoin d'un bon coup de balai !
IL ne faut pas laisser les marchands de poulets grillés faire leur loi ! Ils doivent payer un droit !
Ces bobos qui déguisent St Louis doivent être nettoyés au plus vite ...
Le temps de Cloclo le laxiste est fini et bien fini ... Force doit être à la loi !

18.Posté par le rivièrois le 16/05/2014 15:52
Bravo cirille - met de l'ordre! les chiens aboient la caravane passe.

19.Posté par Piren Hartas 450 le 16/05/2014 17:15
Cyrille n'est pas un homme de parole car il dit il n'y aura pas de chasse aux sorcières pourtant il le fait en misouk comme dit créole. Un maire est maire pour tous le monde et non pas pour ses camarades. Moi je dis que ce soit hamilcaro ou hoareau allé paye zot dette à la société car politiquement zot lé pourris. Si zot navé vraiment une dignité zot noré quitté la politique mais l'enrichissement personnel mes amis, déguisé par une certaine envie de vouloir faire relever Saint-Louis. Une véritable mascarade!!!

20.Posté par SCNSR "Syndicat des commerçants non sédendtaires de la Réunion" le 16/05/2014 18:07
Indépendamment de toutes considérations politiques sur lesquelles nous n'avons aucun commentaire à faire, nous ne pouvons que saluer la décision d'un Maire de vouloir exercer, conformément à la règlementation en vigueur, ses prérogatives de Puissance Publique pour, dit-il, rétablir un Etat de Droit qui implique un usage encadré du domaine municipal.

L'exploitation de l'espace public est en effet sous la seule responsabilité du Maire. Il en est le garant et doit s'assurer que les droits de stationnements qu'il délivre fasse l'objet du paiement d'une REDEVANCE de manière effective. Il doit également veiller à ce que l'Equité, l'Egalité et l'Accessibilité à la chose publique soient garantie pour TOUS, sous peine de tomber dans des actes discriminatoires délictueux condamnables qui entravent la liberté du commerce, donc les règles de la libre concurrence. Pour ses mêmes raisons, il ne peut pas non plus exclure de façon définitive un exploitant qui a obéit aux conditions d'honnêteté, d'ancienneté et d'assiduité, à moins que sa décision ne soit motivée par rapport à des faits particulièrement gravissimes qui lui seraient reprochés.

Les Commerçants Non Sédentaires plus communément appelés marchands ambulants, ont tout intérêt à ce que les règlementations qui régissent leur seul fond de commerce soient appliquées à la lettre dans toutes les communes, comme le rappelle d'ailleurs le Préfet de la Réunion dans sa circulaire du 5 février 2013 adressée à tous les Maires du département.

C'est en tout cas ce à quoi travaille notre Organisation Professionnelle dans le but de préserver les "Forains" des abus en tout genres, perpétrés par des Associations de droit privé qui exploitent, par délégation, le domaine public et en font un commerce très lucratif au détriment de la Ville. Cette pratique répandue peut être assimilée à une sorte de subvention municipale déguisée et de ce fait représente un détournement de fonds publics pur et simple sous couvert d'une simple convention qui présentent des lacunes juridiques certains.

Les lois sont faites pour être appliquées et respectées. Alors qu'un Maire le dise haut et fort … C'est plutôt rassurant.

P. Law-Thu
Secrétaire Général

21.Posté par Très bonne initiative le 16/05/2014 18:55
Y aurait-il encore quelque chose de viable dans ce Saint-Louis saccagé et dévalorisé par tant d'implantations sauvages, conséquences des inconséquences de la déraisonné politique de l'ancien maire. On les retrouve partout et il est difficile de les énumérer toutes tant la profusion est grande. Autrement dit, la vitesse à laquelle on les a vu pousser, encore six années de mandature de l'ancien maire et il y en aurait eu une à chaque coin de rue... tant et plus !

Par ailleurs, que dire de ces laideurs qui n'ont que trop duré devant ce qu'il convient, ô combien difficilement ! d'appeler hôtel de ville, bâtiment vétuste, visiblement gênés aux entournures ? Pensez-donc, six années d'errance politique où pas un seul coup de badigeon n'est venu égayer l'altérée façade de cette loque, verrue du centre ville !

En définitive, toutes ces structures, outrancièrement implantées, participent activement à la défiguration du paysage de Saint-Louis. La partie s'avère bien compliquée pour le nouveau maire qui devra faire flèche de tout bois pour restaurer sa ville ; comme par exemple, réaménager les sites restitués à des fins d’ouverture au public et de pédagogie. Mais pour réussir ce tour de force, il lui faudra bien plus qu'une simple cautérisation !



.

22.Posté par nicolas de launay de la perriere le 16/05/2014 19:03
Ne peut etre fonctionnaire celui qui ne jouit pas de l integralite de ses droits.
ainsi une fois le jugement definitif et la confirmation eventuelle de la privation temporaire de ses droits civiques, celui ci devra etre suspendu de ses fonctions de fonctionnaires.

Le cnfpt peut aussi au vu de la gravite des faits reprochés et des autres turpitudes du sieur hamilcaro, decider de le virer de la fonction territoriale..

23.Posté par Zbob le 17/05/2014 09:19
à post 19:
Est-ce faire de la chasse aux sorcières que de remettre à leur vraie place des gens quasiment analphabètes et donc incapable d'occuper certains emploi ( forcément fictifs) et qui avaient été promus au seul mérite du copinage militant à des postes de cadres ?
Est ce faire de la chasse au sorcières que d'écarter des gens qui n'occupent leur emploi aux services techniques que lorsqu'ils ont le temps alors qu'ils sont en même temps entrepreneurs ?
Est-ce faire de la chasse aux sorcières que d'écarter ces mêmes personnes mises en examen pour abus de bien sociaux au détriment de la mairie?
Est-ce faire de la chasse aux sorcières que d'utiliser des gens ayant de vraies compétences reconnues par des diplômes sur des postes qui leur correspondent ( alors qu'ils avaient été placardisés ou mis à des postes comme le balayage en ayant bac + 3 ou 4 alors que ( voir plus haut) des bons à rien incultes se prélassaient dans des bureaux...en commandant avec mépris ces autres employés)?

à post 22:
Si la condamnation n'est pas inscrite au casier judiciaire et s'il n'est pas privé de ses droits civiques ( ce qui n'est pas la même chose qu'être inéligible) , rien n'empêche qu'il reste fonctionnaire territorial - même si je le déplore...

24.Posté par Pierre le 17/05/2014 09:21
M Hamilcaro devrait aussi revoir ces bars qui ferment a des heures pas possibles tous les soirs, qui nuisent a la tranquillité du quartier. Courage Cyrille .

25.Posté par alix le 17/05/2014 12:21
Monsieur le Maire, devrait je comprendre que vous choisissez vos marchands ambulants ? Dans le centre- ville nombreux sont ces marchands qui kidnappent le trottoir devant le magasin OMARJEE, a côté de la poste, en face de la poste, ou les passants valident ne passent presque plus et encore moins les personnes plus fragiles ou handicapés. Ne voudront croire que ces personnes commerçants subiront-ils cette même fronde ? Nous en doutons beaucoup, mais on a bon espoir qu'avec vos belles paroles, vous allez les déloger car existerait encore comme beaucoup le pense un deal avec eux ? Oui nous voulons une ville propre mais sans partialité de votre part. Tous à la même enseigne !!! merci de votre courage pour faire du triage .

26.Posté par liberté le 17/05/2014 12:43
Alix : 100 % d'accord. Stop aux squatts des trottoirs de+en+ nombreux !

27.Posté par BRAVO le 17/05/2014 12:50
Bravo ! J'aimerai juste rappeler que c'est le minimum syndical, quand même !

28.Posté par olivier de Trogoff le 17/05/2014 13:15
J'aime bien l'expression " sans foi ni loi " de ce monsieur c'est vraiment l’hôpital qui se moque de la charité......Sans autres commentaires.....

Nouveau commentaire :
Twitter

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales