Politique

St-Louis: A chacun sa Surgine

Claude Hoarau avait axé une bonne partie de sa campagne électorale sur les déboires judiciaires de Cyrille Hamilcaro, dans le cadre de ses relations ambiguës avec Surgine Fontaine. Et cet argument avait certainement pesé lourd dans la défaite du maire sortant.
C'est au tour du nouveau maire de voir son nom associé à une affaire judiciaire en cours. Un proverbe dit: "Ne crache jamais en l'air..."


Claude Hoarau, pendant sa réunion de campagne avec la communauté mahoraise
Claude Hoarau, pendant sa réunion de campagne avec la communauté mahoraise
Siti Soumaïla avait annoncé en fin de semaine dernière, par voie de presse, qu'elle se rendrait au début de cette semaine. Nous sommes déjà mercredi, et elle est toujours en cavale. Les gendarmes la recherchent pour l'entendre dans le cadre d'une vaste escroquerie immobilière, dont le préjudice s'élèverait entre 500 000 et un million d'euros. Si personne ne sait apparemment on se trouve aujourd'hui celle que l'on surnomme "la belle Mahoraise", il y a quelques mois de cela, pendant la campagne électorale des municipales, il aurait suffi aux gendarmes de se rendre à la permanence électorale de Claude Hoarau pour la trouver. On la voit notamment sur des photos prises au cours d'une réception par Claude Hoarau des communautés mahoraise et comorienne de Saint-Louis.

St-Louis: A chacun sa Surgine
Ces photos, on les trouve sur le site officiel www.claudehoarau.com, dans la rubrique photos sous l'intitulé "Galerie de la Reception de la Communauté Mahoraise".

Fatima Karima, la complice de Siti Soumaïla, qui dort dorénavant en prison, aux côtés de Claude Hoarau
Fatima Karima, la complice de Siti Soumaïla, qui dort dorénavant en prison, aux côtés de Claude Hoarau
Que voit-on sur ces photos? Sur l'une par exemple, on découvre Claude Hoarau heureux de poser aux côtés de Fatima Karima, la complice de "la belle Mahoraise", qui dort depuis une semaine en prison après avoir été mise en examen pour escroquerie, faux et usage de faux. Celle que Siti Soumaïla présente comme son "employée", et non comme sa "complice".

Siti Soumaïla, en train de mettre l'ambiance lors du meeting
Siti Soumaïla, en train de mettre l'ambiance lors du meeting
Sur une autre, on découvre la "belle Mahoraise" en train de pousser la chansonnette lors de la même réunion. Dans l'hypothèse, à laquelle nous ne croyons bien évidemment pas, où Claude Hoarau voudrait prétendre que ces photos ne proviendraient pas de son site, nous avons pris soin de faire des captures d'écran où l'on voit parfaitement le lien de l'adresse URL, pour en prouver l'origine.

Reste maintenant à déterminer la nature exacte des relations entre Claude Hoarau et Siti Soumaïla. S'agissait-il d'une simple militante? Ou bien, comme le laisse entendre l'opposition saint-louisienne, d'un "pilier" de sa campagne? Et si tel était le cas, serait-on en droit de se poser des questions sur l'utilisation faite par Siti Soumaïla de l'argent détourné? Une maison de l'avenue de Bourbon, à l'Etang-Salé les Bains, pourrait en raconter bien des choses, si elle pouvait parler...
Mercredi 24 Septembre 2008 - 12:25
Pierrot Dupuy
Lu 5685 fois




1.Posté par Rangées de lumière le 24/09/2008 14:07

Claude Hoarau avec son ruban autour des reins et son collier de fleurs... à son age il ressemble à s'y méprendre à gaston floch, Ah la malédiction des îles, ces tontons makoutttes, ces papa maire.
Le voilà bien (...), comment un Homme peut-il arriver à se (...) autant pour gagner des élections, quel modèle véhiculent-ils ?
Comment après s'insurgine, non s'insurger je veux dire, quand des jeunes en manque de repères vandalisent, c'est cette violence de l'image négative de l'acoquinement qu'ils reproduisent.

2.Posté par Aéro Freins le 24/09/2008 14:37
Ah oui là c'est vraiment kitsch pour le coup !!! C'est vrai : "ces gens là" ont vraiment un don pour la comédie, la chanson et les les sketches !!!

D'accord aussi avec la remarque sur l'influence que peut avoir le comportements de ces notables ou personnes publiques sur la société en général... " Mon fils! séduit, trompe,... vole... mais pas avec tes propres ailes ..."

Enfin doués pour la comédie... mais peut-être pas uniquement....

Derrière mon loup... je fais ce que je veux...
je veux !!!


3.Posté par Tikaf stlouis le 24/09/2008 15:49
Mouai, yen a pas une non plus où on les voit concrètement l'un avec l'autre entrain de se parler ou de se serrer la main.
Tous les ans à la Garden partie de l'Elysée notre président y cotois tout est n'importe qui, si le lendemain on accusait de détournement de fond un invité, ce serait pas pour autant qu'on ferait ce genre de rapprochement douteux.

4.Posté par Aéro Freins le 24/09/2008 16:22
C'est vrai que ce Monsieur Claude HOARAU est particulièrement ridicule et risible. Enfin.. "risible"... tant que vous en restez suffisamment éloigné...!! Ridicule oui. Et je ne parle pas uniquement de ces clichés...

Et donc après le vrai fou rire Pierrot, je trouve les commentaires sous les photos plutôt orientés. Bon, ce n'est pas encore un roman photo j'avoue, mais d'un point de vue journalistique, je pense que vous avez déjà fait mieux. C'est vrai: à une virgule prés, Claude dort actuellement aux cotés de Fatima... en prison !!!!

Nan, cela reste intéressant... en raison de l'affaire en cours... off course! Mais si certains parlent ici même de votre approche objective et factuelle, je trouve, qu'il vous arrive également... de temps à autre... de vouloir ""mettre l'ambiance"...!! A moins, bien sûr, que vous ne nous disiez pas tout ??!

5.Posté par cimendef le 24/09/2008 16:26
Le fait de prendre la pose à coté de deux personnes soupçonnées de malversations ne fait pas de vous un complice !!!! Cet article est un peu quelque peu prématuré. Soit vous avez des éléments plus consistants pour étayer vos propos et on aimerait bien les connaître, soit vous n'avez rien de solide et alors cet article est malvenu (surtout son titre) . Je suis loin d'être un admirateur de Claude Hoarau qui fait partie des calamités politiques de ce département à coté de Vergès et Virapoullé mais les supputations ne sont pas des preuves.

6.Posté par janus de parf1dzil le 24/09/2008 18:37
Les contes et légendes fondateurs de la commune de St Louis ne sont pas seulement des histoires pour enfants, ils sont à l'image de notre humanité : passionnés, cruels, tristes, réjouissants ou complètement absurdes. Comprendre le gâchis à St Louis , c'est comprendre les hommes, et se plonger dans une observation passionnante de notre comportement. C'est aussi une tentative de réponse aux grandes questions.

7.Posté par janus de parf1dzil le 24/09/2008 18:42
Les promesses n'engagent que ceux qui les écoutent...

8.Posté par CREOTAS le 24/09/2008 19:25
D'accord avec Tikaf Saint-Louis et Cimendef:

J’ajoute que l'article doit être lu avec bcp d'attention et risque, pour des personnes qui n'ont pas ou peu d'esprit critique, ou qui sont partisan(e)s, d'entraîner des amalgames fâcheux !

Car, pour ou contre Claude Hoareau, ne "surginons" pas, et de simples photos de réunions publiques avec la communauté mahoraise où on voit une des comparses en prison actuellement ne suffit pas à établir quoi que ce soit. Il est bien connu que les hommes et femmes publiques, dans le cadre de réunions ou autres, rencontrent une grande partie de la population et donc certains « spécimens » non fréquentables….

Mais soit Pierrot a d’autres infos pour « aller plus loin », et on aimerait les connaître, soit il n’en a pas, et alors je trouve que l’article devrait prendre bien plus de précautions oratoires, compte tenu de la présomption d’innocence….

Car rien que le titre « St-Louis: A chacun sa Surgine » ou la phrase « C'est au tour du nouveau maire de voir son nom associé à une affaire judiciaire en cours » tendent fortement à faire croire que CH trempe dans une affaire d’escroquerie et en premier chef d’embauche politique (car le scandale est en premier lieu là…) comme le « ti coq » évincé en mars dernier, CH (Cyril Hamilcaro, tiens les mêmes initiales que Claude Hoareau!).

Or, pour l’instant, et sauf preuve du contraire portée sur la place publique, rien de tel… (A moins que, Pierrot…. ?)

Des scoops journalistiques, oui, mais aussi et en premier lieu de la rigueur journalistique sur la forme et sur le fond (même si on sait que sur ce plan, zinfos974 n’a pas les moyens de vérification et d’enquête de grands médias…) !

Bien sûr, zinfos974 est libre d’écrire et de publier ce qu’elle souhaite, et les lecteurs de lire ou non ou de bien comprendre et bien interpréter ce qu’ils ont lu, et il ne s’agit que de l’avis d’un humble lecteur soucieux de qualité qui n’engage que lui…

9.Posté par Marc le 25/09/2008 05:59
Alors Monsieur Dupyuy quand vous avez des bonnes infos et surtout des vrais infos vous les oubliés !!!!!!!

10.Posté par Trouillomètre au maximum le 25/09/2008 09:50
Dire que la plupart des gens votent précisément pour les gens de cette catégorie (les Surginistes, les Sitistes, etc ...), et laissent systématiquement de coté les gens honnêtes ...
Ceci aux élections de tous les niveaux y compris aux présidentielles (rappelons nous que les deux finalistes étaient un corrompu qui s'est fait payer une partie de son appartement par un "je ne sais quoi", et de l'autre coté une personne qui fraudé le fisc en sous estimant la valeur de son patrimoine pour échapper en grande partie à l'ISF).
C'est pourquoi je dis souvent que les plus à blâmer sont les électeurs eux-mêmes avant les hommes politique.

11.Posté par jihelge le 25/09/2008 10:47
Mince j'ai pas lu dans l'ordre.

Je viens de lire l'article sur la corruption à Maurice, j'ai cherché l'indice de la France (6,9 sans gloire).
Mais comme celui de la France englobe la Réunion j'aurais été curieux de savoir la corruption sur notre île, si proche de son île soeur.

D'ailleurs la tenue de ces messieurs en camapagne et leurs comportement de brigands de grands chemin nous rappellent à quel point l'île est née de marins et esclaves en rupture de banc, de pirates et flibustiers en fuite, d'opportunistes et aventuriers de tous poils et qu'aujourd'hui une certaine "caste" se comporte comme dans une république bananière.

12.Posté par Jean NEURION le 25/09/2008 16:44
Que cela serve de leçons aux électeurs qui votent souvent en considérations de l'accessoire. Je connais une autre commune (à l'ouest) où le maire sortant a perdu les élections parce qu'il ne recevait pas suffisamment les saint-paulois. Est-ce que la mairesse fait mieux? Tous ceux qui sont toujours dans l'attente d'un RDV saurons quoi vous répondre. Votons Utile plutôt que Futile.

13.Posté par coolcool le 30/09/2008 09:50
Il est où le maire de St-Louis ? Bat' carré à Paris, en mission pour le sdis ?
Non, il oserait pas abandonner sa commune alors que le recours est fixé le 2 octobre ?

14.Posté par denis le 06/11/2008 20:32
Trouillometre (post n° 10), tu veux dire qu'ils ne valent pas mieux l'un que l'autre? ...Oui, mais si tu élimines ces deux là, il ne reste personne??? Alors faut-il que tout le monde vote blanc? Original : greve du vote pour tout le monde : là, et seulement là, je suis dacodac pour la greve ! Que feraient-ils si tout le monde votait blanc ?
Il faudrait des enquêtes de moralité financiere (et non sexuelle comme aux USA) sur chaque candidat à une élection quelconque !

15.Posté par tipiment974 le 15/02/2009 20:55
suis pas daccord avec toi denis , y 'avait toute une flopé de candidat a st louis et des gens bien y'en avaient surement plus de deux , mais les gens n'ont pas saisi leurs chances ! au pire ça ne dure que 6 ans et ils feront pas pire que les précédents !

16.Posté par rougail974 le 01/09/2011 19:47
A Saint Louis quels que soient les candidats ce sera toujours mieux et certainement plus honnête. Il est complètement faux de dire qu'il n'y a que ces deux là
Seulement ce sont les deux seuls qui proposent des emplois pendant la campagne ou qui laissent penser qu'il y aura une place pour chacun
Bientôt, les Saint-Louisiens se rendront compte que ces Deux là , sont menteurs et repris de justice et un jour viendra où d'autres candidats auront réellement leur chance

Nouveau commentaire :
Twitter

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales